(30/12/2022-12:45:04)Dominique-Tanguy a écrit : Tu dis beaucoup de conneries… sais tu combien d’avions électriques ont été certifiés jusqu’à aujourd’hui ?
Un seul, un petit avion biplace, avec beaucoup de difficultés. Et c’est moi qui ait signé le Certificat de Type.
Il y a de nombreux projets, mais qui se heurtent depuis des années au contrôle du risque posé par les batteries lithium.
Bonjour
Et il n’est pas seul à en écrire, des conneries. Je ne vois pas le rapport entre ce que Xavier à écrit et un petit avion biplace. Car si tu as signé le certificat de Type, ici à Toulouse, les avions, on les fabrique. Et si aucun n’est foutu de voler avec des batteries au Lithium, ce n’est pas qu’une question d’explosion des batteries, c’est tout simplement parce que ça ne marche pas.
La première raison est le poids. Le moteur d’un avion est un moteur stationnaire, il n’a pas de variation importante en cours de vol. La puissance max est demandée au décollage, et ensuite il fonctionne de manière quasi constante à 60% environ de sa puissance.
Si un avion thermique s’allège au cours de son vol de par la consommation de son carburant, ce n’est pas le cas d’un avion électrique. Son poids est constant, et corrélé avec son autonomie. Certains avions thermiques, les longs courriers principalement, ont de très grosses difficultés pour atterrir avec leur plein.
Donc, son autonomie ? Un avion électrique équipé de 70 kg de batteries fait 150 bornes à 95 km/h soit 1h30… avec 70 kg d’essence, le même avion thermique vole 21h à 150km/h, soit 3200 km.
Le même avion électrique, poussé à 150km/h ferait moins de 100km.
C’est assez simple. Il faudrait multiplier par un peu plus de 10 la quantité d’énergie emmagasinée pour 1 kg de batteries, pour qu’un avion électrique soit au niveau d’un thermique.
Voila pourquoi Air Buse a abandonné en mars 2017 les projets E-Fan électriques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_E-Fan
Donc, ce n’est pas un risque d’explosion des batteries, c’est avant tout une question d’autonomie. Le risque de se scratcher en vol est bien plus important que celui de l’explosion… à moins que la décharge profonde des batteries n’entraine l’explosion…
Il a bien existé des cas particuliers, certainement comme celui que tu mentionnes. Comme le petit monoplace ou biplace pour la voltige, le planeur pour auxiliaire d’envol, et même l’ULM pendulaire électrique, qui sont tous des cercueils ambulants.
Quand au son des câbles pour en revenir à Xavier, il existe bel et bien. Si tu ne l’entends pas, il faut ;
-Soit changer de système.
-Soit acheter des oreilles. (juste pour rester dans ton ton)
-Et pour Grand Floyd, s’il te plait, si tu pouvais relever le schéma de cette « merveille » qui, si elle marche mieux qu’un Kaneda, me surprendrait très fort… car comparer des TL071 (à quoi servent ils d'ailleurs ?) et des Oracle avec des 2SK30AGR ou des 2SK243-2 me ferait mal… ça m’éviterait de l’acheter et de le faire pour en discuter, car il me semble que c’est le sujet.
Et qui sait ? Peut-être que notre prof de math l'est aussi en électronique ?
Psssttttt, jys... c'est dugenou, ton copain... tu as bien payé ta caution ? Parce que je sens que tu vas encore m'insulter...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)