Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Bonjour à tous
Je cherchais à créer un nouveau sujet, sans trouver l'icone qui me le permet.
Raoul, stp, est-ce que mon réglement de cotisations est bien enregistré ? Merci à toi.
En fait, c'est bien lié à ce sujet, qui parle de l'optimisation des évents pour une enceinte ONKEN.
Je voudrai savoir comment calculer une enceinte ONKEN à partir de différents haut-parleurs. Je n'ai rien trouvé d'explicite à ce sujet.
J'en avais une paire, il y a une quarantaine d'années ( de Dieu, ça ne me rajeunit pas !), mais non équipées d' ALTECS mais de CELESTIONS, dans l'attente d'en trouver plus tard. Bien sûr, ça ne marchait pas aussi bien, mais elles m'ont laissé un souvenir unique. En fait, aucuns des enregistrements de graves n'avait la même sonorité, jamais entendu une telle diversité de timbres, en plus de l'ampleur, et c'est pourquoi je serai tenté d'en reconstruire; J'ai une paire de 38 cm FANE qui dort au garage, je les verrai bien les animer. De même, avec une paire de 31 CELESTION, pour un volume plus petit.
Il a été créé une grande, moyenne et petite ONKEN pour les ALTEC 416, 414 et 26 cm FOCAL.
Mais QUID des méthodes de calcul pour les volumes, dimensions, tailles des évents ? 
J'ai vu passer la précision que ces caissons ONKEN correspondaient à une optimisation de 6,35. Ne conviennent-ils pas avec un coefficient de surtension de 5,7 ou 11, selon le choix du Dyer, comme pour un Bass Réflex habituel ?
Et puis la somme de toutes les surfaces de 6 ou 8 évents est-elle vraiment équivalente à un évent de même surface ? En général, des évents de plus petit diamètre ont une longueur moindre que des évents de plus forte section, ce qui laisse supposer qu'un évent unique de plus forte section, même de section rectangulaire, devrait être plus profond que les 30 ou 35 cm des évents des ONKEN ?
Et ne doit-on pas apporter une correction d'extrémité lorsque les évents sont rapprochés, et même jointifs ?
Voila ce que je cherche, le moment de vous solliciter est peut être mal choisi en ces périodes de fêtes, mais une fois les bulles digérées, si vous avez une solution, merci beaucoup, et bonnes fêtes !
Bien cordialement, Jean-Marie
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Une enceinte ONKEN est, pour moi, une enceinte bass-reflex.
Les évents multiples, de surface importante, ne sont possible que si l'accord est assez haut, et le volume de l'enceinte est grand.
Le calcul des évents multiples utilisent un certain nombre de coefficients de correction.
- Sur le nombre d'évent de 1 à 3.
- Sur la forme des évents rectangulaire, entre le rapport largeur / hauteur.
Le site de Francis Brooke indique un certains nombre de chose trouvée dans la littérature et sur internet.
Les chapitre 2-1-1-6 et 2-1-1-7 de mon site détaillent ce qui est calculé dans mes outils, et les valeurs de contrôle sur des cas réels.

Une optimisation avec N=5.7 ou N=6.35 n'a pas de sens, si le Qts correspondant n'est pas indiqué.
Le N augmente quand le Qts augmente.
A moins que ce ne soit vrai que pour un 416 donné, 0.287 pour le A, 0.315 pour le B, 0.249 pour le C, avec quel résistance de filtre passif, et quel facteur d'amortissement de l'ampli ?
Pour moi la méthode est dépassée, et il faudrait retrouver le cahier des charges des premières enceintes ONKEN, avec le HP, le filtre, et l'ampli retenu à l'époque.
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
D’une part le caisson n’est clairement pas un bass reflex, ça a déjà été dit, et d’autre part, on a tous les renseignements que tu demandes avec un assez grand détail, le 1er modèle d’ampli Onken original pour le grave dont j’ai possédé un exemplaire, le câblage choisi, le type exact de feutre, de bois, de colle, le montage, le réglage, et jusqu’à la méthode de rodage à utiliser si le HP est neuf, etc.

Et bien sûr, ces enceintes ont été mises au point par Onken dans une vraie chambre sourde.

Quelques photos de ce travail sont faciles à trouver sur le net, même si le site Onken semble avoir malheureusement disparu il y a quelques années.
Toutefois, on peut toujours consulter le site de notre ami canadien Sébastien qui m’a fait le plaisir d’accepter ma participation lors de sa création:
https://onken.info

Même si je dispose encore d’autres documents, il y a sur ce site tout ce qu’il faut pour comprendre le fonctionnement de ces caissons, ce qu’ils peuvent faire ou pas, et comment les installer et les utiliser.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(18/12/2022-20:32:02)gillesni a écrit : D’une part le caisson n’est clairement pas un bass reflex, ça a déjà été dit,

Cela a été dit au tout début, mais qqs temps après Mahul à démontré le contraire... C'est détaillé dans l'audiophile.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
Est-ce ou n'est-ce pas un bass-reflex ?
Vous avez la courbe d'impédance ?
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
il faut lire l'article de Jean Hiraga qu'on trouve sur le site Onken.info dont j'ai donné le lien dans le message 103 et qui s'appelle "réalisation de l'enceinte grave OnKen".
Beaucoup de choses y sont expliquées.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(18/12/2022-20:37:10)nicolasd a écrit :
(18/12/2022-20:32:02)gillesni a écrit : D’une part le caisson n’est clairement pas un bass reflex, ça a déjà été dit,

Cela a été dit au tout début, mais qqs temps après Mahul à démontré le contraire... C'est détaillé dans l'audiophile.

C'est exact. J'ai effectivement l'article dans lequel Jacques Mahul applique le modèle de calcul du BR, et conclut que caisson Onken peut se calculer comme un enceinte bass-reflex, avec un alignement de 6.34 .

Pour mes Micro-Jensen-Onken "The Cube", j'ai un alignement à 5.90 en utilisant la méthode du calcul des BR :

[Image: 0EIrMb-The-CUBE-speakers.jpg]

Cela dit, sur les 6 évents, 3 sont fermés pour obtenir l'accordage souhaité. Trois d'entre-eux sont actifs, les trois autres sont décoratifs...  Wink

Je crois que Onken avait aussi proposé de réduire la surface des évents de son caisson, en allant jusqu'à boucher les deux évents du bas. Cette modification, qui abaisse la fréquence d'accord, a été décrite par Jean Hiraga, mais je suis incapable de retrouver l'article... Désolé !  Undecided

T
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
D’une part le caisson n’est clairement pas un bass reflex, ça a déjà été dit, et d’autre part, on a tous les renseignements que tu demandes avec un assez grand détail, le 1er modèle d’ampli Onken original pour le grave dont j’ai possédé un exemplaire, le câblage choisi, le type exact de feutre, de bois, de colle, le montage, le réglage, et jusqu’à la méthode de rodage à utiliser si le HP est neuf, etc.

Et bien sûr, ces enceintes ont été mises au point par Onken dans une vraie chambre sourde.

Quelques photos de ce travail sont faciles à trouver sur le net, même si le site Onken semble avoir malheureusement disparu il y a quelques années.
Toutefois, on peut toujours consulter le site de notre ami canadien Sébastien qui m’a fait le plaisir d’accepter ma participation lors de sa création:
https://onken.info

Même si je dispose encore d’autres documents, il y a sur ce site tout ce qu’il faut pour comprendre le fonctionnement de ces caissons, ce qu’ils peuvent faire ou pas, et comment les installer et les utiliser.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(18/12/2022-22:02:58)tubelectron a écrit : C'est exact. J'ai effectivement l'article dans lequel Jacques Mahul applique le modèle de calcul du BR, et conclut que caisson Onken peut se calculer comme un enceinte bass-reflex, avec un alignement de 6.34 .

L'alignement de 6,34 a été constaté pil poil par Mahul (voir audiophile n° 26) concernant la petite Onken pour le 414 (ce qui l'a conduit à faire de même avec son Focal 10C01), pour la grosse Onken, il ne se prononce pas car selon lui les carac des 38 employés ne sont pas claires ... Mais dans le n° 35 consacré à l'Audiom 15, Mahul donne un alignement de 7,35 ... il est clairement précisé que Koizumi a mis au point ces caisses avant les travaux de Small et Snyder mais que cela tombe plutôt bien avec ceux-ci ...
A noter que pour la caisse W le volume de charge est bien inférieur (par hp) à la 360, pour une meilleure linéarité annoncée et mesurée (audiophile n° 38) ... la question se pose donc, quelle charge utiliser aujourd'hui ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Optimisation des évents des Grande Onken de Mélaudia
(16/12/2022-12:08:27)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Je découvre ce fil très intéressant. Je possède une paire de Onken 360l que j'avais construite il y a 4 ans et les haut parleurs sont des 416-8A. Je pense que l'enceinte n'est pas correctement accordée et que la fréquence d'accord est trop haute. En utilisant le calculateur Onken que je mets en pièce jointe et le logiciel VituixCAD, je suis arrivé à une enceinte dont je donne les caractéristiques ci-après. Le but serait de la réaliser en CP de bouleau de 30mm.

jefourcade a calculé, simulé et optimisé ses caissons Onken pour ses 416-8A, mettant même à disposition du code de calcul. J'ai pu en écouter le résultat cet été (même si le résultat dans la grave dépend de l'acoustique de la pièce, très travaillée chez jefourcade, voir https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11117 ). Sans hésitation je conseille son approche, et tout est détaillé sur son site (en lien dans sa signature).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)