ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#71
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
c'est un principe classique mais appliqué de façon judicieuse et au grave
soit enfermer une onde dans une cavitée en U ou V amortie, soit lui faire contourner un panneau à travers de l'absorbant
Répondre
#72
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Puisque l'ambiance reste au pif-paf,
je me permet de jouer au vieux con qui ne supporte pas qu'on présente ses réflexions sur un sujet en commençant par le dénigrement des autres. Question de principes.
Concernant La Maison de l'Audiophile, j'y étais à l'ouverture en 1981 en tant que collaborateur pour les conseils acoustiques (gratos et judicieux Wink) au milieu d'une assemblée de gars formidables: Hiraga, Chrétien, Mahul, Johannet et tous les contributeurs à la revue...et les "gentils clients" avec qui on dépassait l'heure de fermeture...
C'était formidable de tolérance, de curiosité et de compréhension à grande vitesse...Rien à Voir avec une chapelle où se déroule des messes obscures...
ça, c'est pour faire peur aux enfants et leur indiquer la "bonne voie"...de garage/plantage !
Répondre
#73
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
J'ai trouvé un brevet de Ishii Shinichiro, en japonais qui semble en relation avec le sujet:
https://patentimages.storage.googleapis....19429A.pdf

https://patents.google.com/patent/JP2015...hiro+Ishii&oq=Shinichiro+Ishii&page=4
Répondre
#74
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-11:12:20)Ha-Re a écrit : Le principe n'est pas 0% ou 100%, déjà assez irréaliste.

Adresse-toi directement à Shinichiro Ishii.

Pour ma part, je n'ai pas de temps à perdre.

Smile Rolleyes Cool 
Bachi
Répondre
#75
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-14:54:50)Bouzouk a écrit :
(30/11/2022-11:12:20)Ha-Re a écrit : Le principe n'est pas 0% ou 100%, déjà assez irréaliste.

Adresse-toi directement à Shinichiro Ishii.

Pour ma part, je n'ai pas de temps à perdre.

Smile Rolleyes Cool 
Bachi

Oh Man, finally, dégoûté ou débouté ?...l'humour est un privilège réservé aux gens de bonne foi !
Répondre
#76
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Dommage Bachi, après les broutilles, il y a l'entente deux fois plus agréable sûrement. A+
Répondre
#77
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
En 2023 j'aurai plusieurs fois l'occasion de me rendre à Lille pour raison pro.
Comment rentrer en contact avec Jean Hiraga afin de lui demander si c'est possible de venir d'écouter son système?
Répondre
#78
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
pour ça, amha, va falloir y aller sur des oeufs ! perso, je n'ai ni son tel ni son mail, peut-être qu'une bonne âme pourrait t'aider...je suis sûr que ce sera bon pour toi !
Répondre
#79
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-08:52:00)Bouzouk a écrit :
(29/11/2022-21:37:05)gillesni a écrit :
(29/11/2022-18:56:19)Bouzouk a écrit : Bien sûr, chacun est libre de procéder comme il l’entend et  JH peut prendre toutes les libertés avec le concept de base d’Ishii.
D’ailleurs, d’après ce que j’ai compris, l’idée ne tient pas du fait que la salle soit parallélépipédique, parce que c’est la géométrie standard, mais plutôt de l’alternance de 1 et de 0, spectaculairement basique.  C’est d’ailleurs bien ce qui tu montres dans ton poste #41 avec une version mince de la théorie adaptée aux audiophiles qui habitent dans les grandes métropoles, là où le prix du mètre carré habitable dépasse la dizaine de k€.

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à qualité de traitement plus ou moins équivalent, cette possibilité d’avoir une forme de salle parallélépipédique est primordiale pour beaucoup car c’est la seule forme qui permet d’avoir une salle d’apparence ordinaire tout en pouvant bénéficier d’un traitement acoustique performant, et particulièrement au Japon où la taille des logements fait qu’on n’a pas de surface à perdre, même pour les gens qui ont largement les moyens de les arranger comme ils le souhaitent.
En effet, il faut savoir qu’au Japon, le nombre d’installations de très haut niveau chez des particuliers est peut-être de 10 fois plus important que celui de la France pour une population de seulement le double.
C’est donc un important marché, où de nombreuses entreprises sont capables de prendre en charge de À à Z l’installation de votre auditorium, construction du gros œuvre comprise. Et encore, je ne parle là que des installations purement audio, car si on y ajoute les installations vidéo, le marché est bien plus important.

Mais bon, on s'éloigne du sujet de ce fil.
Non Gilles, on se s’éloigne pas du sujet, car la salle est essentielle dans la reproduction sonore. C’est d’ailleurs ce qui fait aussi la particularité de l’installation de JH, n’en déplaise aux grincheux qui ne comprennent pas que 1, c’est 100 % d’absorption et 0 c’est 100 % de réfléchissants. Pas besoin d’être docteur en acoustique pour comprendre ça Exclamation 

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk

En ce qui me concerne, le hors sujet ne me gène pas s'il apporte des informations intéressantes, mais il ne semble qu'à un moment, il faut revenir au vrai sujet d'un fil. Ici, il s'agit de l'installation de Jean Hiraga, et non les commentaires généraux sur l'acoustique des salles.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#80
RE: ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(30/11/2022-17:34:24)jys a écrit : pour ça, amha, va falloir y aller sur des oeufs ! perso, je n'ai ni son tel ni son mail, peut-être qu'une bonne âme pourrait t'aider...je suis sûr que ce sera bon pour toi !
Peut-être en rappelant ses interventions positives pro audiophiles ici ?
Après réflexion, il n'y en a pas beaucoup...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)