Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(31/10/2022-17:38:43)Ha-Re a écrit : "l'approche objective aidée de la mesure ferait l'unanimité à l'écoute" SUBJECTIVE
Dans cet absolu, je laisse tomber
Bon parcours, à bientôt
Bonjour,
il faut laisser tomber, moi j'ai eu droit à "L'ignorance, le totalitarisme et l'intégrisme sont à la mode... Profites !" lorsque j'ai eu l'outrecuidance d'écrire que l'image proposée dans un post était un fake.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
oui peu d'espoir, la "SciAnce" résoudra notre nature et différences, belle lubie cauchemardesque
Répondre
(31/10/2022-17:28:00)jeanlef a écrit : Bonjour,
quand ces échanges stériles vont-ils prendre fin?
Ils encombrent, ils encombrent, ils encombrent et n'avancent à rien
Bien d'accord Jean,
le problème est plutôt chez les infertiles qui prônent la stérilisation d'une race en voie d'extinction: "les Audiomanes Purs"  Tongue
Répondre
Allez, une petite maxime pour détendre l'atmosphère: (je vais me faire descendre en vol...le pied, je peux sortir le parachute !!!)

être au four et au moulin pour faire un bon pain c'est bien...c'est encore meilleur quand on fait pousser le grain !
Répondre
Pour détendre l’atmosphère faudrait il renoncer à parler de mesures et d’écoute, et simplement mettre des photos?
Superbe réalisation que sont ces pavillons.
Répondre
Non bien sûr, mais il faudrait voir, mesurer et écouter les (grandes) qualités AVANT les (petits) défauts... focalisation
Une correction n'est jamais neutre, un équilibre fragile en bien ET moins bien, compromis qui doit conserver/préserver les qualités premières (non idéales)... du banal (technique)
Répondre
(02/11/2022-14:17:08)Ragnarsson a écrit : Pour détendre l’atmosphère faudrait il renoncer à parler de mesures et d’écoute, et simplement mettre des photos?

Oui superbes !

Gilles a mis des photos et des commentaires d'écoutes enthousiastes, comme d'autres personnes tout aussi enthousiastes qui lui ont rendu visite.
Il a fait des mesures pour confirmer son approche, mais ne souhaite pas les publier malgré plusieurs demandes parfois insistantes. Et le sujet dérive une fois de plus autour de ça sur plusieurs pages...

Alors oui, dans certains sujets qui touche à ce que l'on écoute, du son et de la musique c'est à dire de l'indicible, il n'est pas forcément indispensable de ne parler que de mesures ou de voir les choses uniquement sous cet angle.
Les sujets sur les mesures et leur utilisation dans des contextes et normes précis sont très intéressants (home-cinéma, cinéma, concert, spectacle) et permettent de comprendre beaucoup de choses, mais ça n'explique pas encore le sexe des anges.

Gilles a conçu et fabriqué un système deux voix "simple", autour d'un vieux compromis qui fonctionne très bien : un "large bande" (ici à compression) avec un soutien dans le grave. Le tout pavillonné plus un alignement mécanique des moteurs. Et roule ma poule !
La somme des qualités l'emporte subjectivement de très loin sur la somme des défauts (car il y en a forcément), pour un résultat d'écoute dans une pièce domestique qui semble mettre tout le monde d'accord au niveau plaisir d'écoute de musique, puisque c'est le but de l'objet !

Personne n'affirme que c'est le top et qu'on ne peut pas faire plus performant à l'aide de mesures et avec des HP de course, car visiblement c'est cela qui se dessine à chaque fois en filigrane ! Ce n'est pas le but de cette démarche, pas plus que chez Dominique avec les WE15A où les mesures n'ont d'ailleurs rien expliqué du résultat entendu qui a semble t'il dérangé quelques certitudes, que ce soit pour les pavillon ou l'ampli SE de quelques Watts.
Philippe
Répondre
Merci Philippe ( petite aparté, merci d’avoir mis ton prénom, il n’y a rien de plus désagréable que d’échanger avec une personne qui n’a qu’un pseudo ) !

Tu as bien résumé la situation !

J’ai ( presque ) obtenu ce que j’espérais avec cette création, tout ce qui m’importait a été respecté et a abouti à l’obtention du meilleur système que j’ai eu !
Peut il être amélioré, probablement, mais j’ai beaucoup de chance, certains paramètres qui n’étaient pas forcément espérés ont étaient obtenu, donc je suis vraiment satisfait, tout ce travail a porté ses fruit !

Intégrer dans une pièce de vie un tél système était une gageure, le faire fonctionner en filtrage passif aussi, et cela fonctionne parfaitement , donc tout va bien pour moi ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(02/11/2022-14:17:08)Ragnarsson a écrit : Pour détendre l’atmosphère faudrait il renoncer à parler de mesures et d’écoute, et simplement mettre des photos?

Bonjour,
je pense en effet que oui :
si l'auteur d'un poste n'oriente pas son sujet sur les mesures, libre a lui.
Si après une ou deux fois la question abordée l'auteur ne souhaite toujours pas focaliser ou même parler de mesure sur le matériel qu'il présente, et bien libre a lui, aux autre de respecter son choix.
Ce sur un simple principe élémentaire du respect de l'autre, celui qui ouvre le sujet est libre de le présenter comme il le souhaite.
D'un autre côté et dans un même ordre d'idée, écrire a quelqu'un qui présente techniquement, donc mesure a l’appui, que "les mesures ne servent a rien" n'est pas bien malin non plus.

De toute façon il faut rester honnête :
ce ne sont pas les sujets avec gros dossier mesure qui passionnent le plus, mais les sujets polémiques et reportages photos agréablement commentés.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour !
ici en l’occurrence, la proposition d’amélioration ne portait pas sur les mesures mais sur la rajout d’une voie hors axe.

Maintenant c’est vrai je vois mal comment bien régler une source hors axe sans le faire à la mesure. 

Mais comme Gilles sait faire des mesures cela paraissait tout naturel

il est clair que la polémique passionne plus, il n’y a qu’à voir le nombre de réponses polémiques contre-productive alors que le sujet d’une voie hors axe est une solution élégante avec un pavillon à directivite fortement t croissante comme celui qui est utilisé ici.

pistes d’évolution donc… mais libre à chacun de faire ce qu’il veut et ça c’est bien naturel !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)