Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Tu sais bien que ça c’est l’effet * kiss cool * des grand pavillons, ça pose toujours plus de questions que cela n’en résout ^__^ .
Mais le principal est bien le plaisir qu’ils procurent !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour
Je viens de passer chez Gilles  faire une nouvelle écoute avec le préampli diafan et le petit ampli Dynaco  ST70  pp el34  et bien c’est  encore meilleur  un naturel  une définition à couper le souffle
La scène c’est agrandi  et d’une vérité 
Il y a tant d’espace dans la scène sonore et tout est a ca place, le moindre détail est reproduit avec une telle aisance,  la scène est  profonde
Le moteur LAMAR M1  est vraiment exceptionnel  sur ce pavillon droit  il monte très haut a telle  point que le tweeter ne manque pas,   surement  ou peut être apporterai un petit plus, mais quoi mette pour suivre toute cet énergie,  pour mes oreilles  cela suffit et de toute façon c’est compliquer  d’intégrer un tweeter dans ce ca de figure car ca peut  altérer la définition
La partie grave pavillon,  il est très discret, fait du grave quant il en a, un point c’est tout, quel articulation il est en cohérence avec le haut
 Moi  aussi  j attache une grand importance a l’alignement physique et  la ca prend toute sa grandeur  l’image est magnifique  et bien vu Gilles pour cet conception  avec alignement perfec t et  bouches sur le même plan  bien intégré en plus
Pour les électronique  il y a des associations qui marches et d’autre pas, j aurai parié sur  le Se 300B en medium  et transistor en bas,  mais le st70 en full passif ??  Les apriori
 Gilles a mené de main de maître  ce système  et ce n’est  que le début de l’optimisation, ça va évoluer encore, pas de doute 

Bravo Gilles

Pièces jointes Image(s)

Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
Bonjour Gilles,

Ce serait possible de venir écouter un jour ou je serai dans le coin ?

Ca doit etre très directif assez bas en fréquence donc c'est bien, la réponse par contre doit etre chutante pour ne pas accrocher les oreilles à cause de la directivité croissante (sans doute moins de 20° H et V à partir de 3kHz)

Une paire de HP de medium / aigu avec rayonnement vers les murs et avec un délai (exemple 15mS de retard et 20dB d'atténuation, EQ et angles à régler à la mesure) permettait de compenser le manque d'énergie hors axe due à cette directivité croissante, sorte de réglage numérique de reverb pour reconstituer l'energie manquante hors axe qu'un pavillon CD fournirait par exemple.

As tu essayé de placer un panneau entre le pavillon de grave droit et gauche pour tenter d'entendre une différence ? (ça devrait se voir à la mesure car ça chargerait mieux, mais peut etre pas évident à l'écoute car un peu plus de grave).

Une petite porte battante par exemple mais tu as déjà du y penser...

Le top aurait été de tout fermer (Inwall) mais ça te pose peut être un problème de visuel

Joli travail, félicitation !
Répondre
L’indien
Le système est effectivement directif, mais ce n’est pas vraiment un problème puisque j’écoute seul la plus part du temps !
Je n’introduirais rien en actif, les Lamar sur les pavillons sont tellement bonnes qu’il serait vain de vouloir les améliorer avec de la radiation direct, quel que soit le hp !

Un panneau central n’apporte rien, déjà testé et mesuré !

Pour l’instant comme le système est en cours de mise au point, je n’invite personne, tu le comprendras !
Mais ce n’est pas exclu plus tard que je passe quelques invitations !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Merci pour ta réponse

La compensation d'énergie hors axe n'est pas de la radiation directe, c'est une compensation qui passe par les murs (l'onde réfléchie sur le mur latéral de chaque enceinte corresponds à la compensation manquante due à la directivité fortement croissante de grands pavillons.

Ainsi à l'écoute, tu perçois la même quantité de champ direct que de réverbéré (à condition d'écouter à distance critique)

La particularité, c'est que ce champ réverbéré est dans les clous en terme d'atténuation et de temps, il n'y a donc pas de fusion psycho acoustique entre le champ direct et le réverbéré et comme tout est réglable avec un DSP, ça peut être parfait, mais pour que ça marche, il faut des grands pavillons ultra directifs comme ceux que tu utilises.

Greg avait déjà fait des tests avec des tweeters, avec un résultat significatif, mais je ne sais pas si il gérait numériquement le délai et l'atténuation

C'était de toute façon, moins intéressant que chez toi car son pavillon est moins directif que le tiens, ce qui te permet une compensation plus basse en fréquence

Un moteur + pavillon hors axe ne servirait à rien car avec -20dB d'atténuation c'est inutile (SPL visé trop faible) et de toute façon, le but visé est d'arroser large le mur, surtout pas le point d'écoute.

L'angle de radiation murale se règle à la mesure au point d'écoute (sur waterfall ou decay), comme les autres paramètres.

Tu tires donc par ce principe, un avantage important de la directivité croissante de tes pavillons par l'augmentation de la distance critique et retard des premières réflexions, mais sans les inconvénients d'une énergie indirecte chutante au pro rata de la montée en fréquence, dus à la directivité croissante du pavillon.

La directivité croissante d'un pavillon fait que c'est toujours déséquilibré et que ça arrache les oreilles car il n'y a plus que du direct au dela d'une certaine fréquence, que l'on compense naturellement en réduisant le niveau dans l'aigu dans l'axe (c'est fortement déséquilibré, c'est pour cette raison que l'on utilise toujours plusieurs voies avec un pavillon plus petit qui ouvre plus large et raccordé plus haut en fréquence)

L'autre idée est donc d'utiliser des pavillons Constant Directivity (directivité relativement constante), mais il faut atténuer les premières réflexions physiquement avec un traitement acoustique, la distance ne suffit pas à viser les -15dB idéaux.

De toute façon, un pavillon CD aussi grand et large bande est inconcevable, même avec tout les artifices connus (secteur de gorge, gorge diffractante et PAV asymétrique H et V, même si le JBL 2360A est un exemple proche, il n'est plus CD sous les 800Hz... et de toute façon, il est trop directif pour être écouté à moins de 10m sans compensation.

Il n'y a donc que des avantages au principe, le délai et l'atténuation évitant la réponse en peigne d'une solution classique catastrophique d'un tweeter ou HP hors axe, qui malgré tout fait du bien car la compensation améliore malgré le défaut de ce principe.

PS : En stéréo, pour une écoute en phase, l'axe absolu est une obligation, pas d'autre choix qu'une écoute mono auditeur au centre, sinon les sons mixés au centre ne sont pas perçus au même moment (défaut d'ITD) et la scène sonore s'effondre.
Répondre
Eh ben voilà, l'Indien n'a même pas besoin de mesure pour décreter que ça ne peut pas marcher because...blablabla...ce qui n'est pas très encourageant...

Heureusement pour lui et les modernistes (corriger tout ce qui dépasse) que les lois de l'acoustique sont connues et pérennes, (voir l'ouvrage de Kolbrek & Dunker)

On peut faire d'excellents pavillons exponentiels de grande longueur comme Gilles et les arguments en faveur des pavs CD sont juste déplacés. C'est pas du Home Cinéma !
Répondre
Bonjour JYS, 
on parle en effet de Haute fidélité, et il est connu dans tous les bouquins d’Acoustique que l’énergie perçue par l’auditeur au point d’écoute doit être linéaire en fréquence dans l’axe et hors axe

c’est aussi pour cette raison que l’on essaie aussi d’avoir un temps de réverbération relativement plat dans la salle (RT60)

Une réponse en fréquence dans l’axe plate et une réponse en fréquence hors axe plate avec des courbes qui suivent et une décroissance linéaire et faible, c´est partout l’idéal théorique recherché

chacun a pu écouter les pavillons à Directivité fortement croissante et se rendre compte que dans l’aigu ça arrache les oreilles car le manque d’énergie perçue dans le champ réverbéré demande d’envoyer plus d’énergie dans l’axe, mais hélas le cerveau ne compense pas et ça accroche les oreilles très fort.

c’est pour cette raison par exemple que Jean Hiraga et d’autres qui n’écoutent que leurs oreilles, ont commencés par mettre des Tweeters hors axe, mais aujourd’hui avec l’avènement des DSP et de la mesure, il est possible d’éviter la réponse en peigne que génère ce montage catastrophique….en appliquant un délai et une atténuation

le pavillon est un outil extraordinaire car il limite les premières réflexions sur les murs, très bien quand la salle n’est pas traitée acoustiquement.

c’est pour cela que tous ceux qui ont écouté apprécie, à raison le grand pavillion, mais c’est au prix d’une directivité forcément croissante lorsque le pavillon est très grand et qu’il couvre une grande plage fréquencielle comme c’est le cas ici
Répondre
Ouf, tu me rassures, tu sais comment ça marche !

les pavs, les salles, les besoins et les normes...et dans cet amas de connaissance, en plus de visites d'un certain nombre de grands et beaux systèmes personnels, 
il ne t'es pas apparu comme une évidence que le système de Bamboufou sortait de tes critères d'évaluation ?

Pour moi, c'est un exercice de style parfaitement réussi et je lui mets une mention d'honneur ! n'en déplaise aux grincheux Wink
Répondre
Veut ou veut pas mais il se passe bien quelques chose sur le système de Gilles qui n à pas était mesurable 
Didier
Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
(28/10/2022-13:15:28)Indien29 a écrit : Merci pour ta réponse

La compensation d'énergie hors axe n'est pas de la radiation directe, c'est une compensation qui passe par les murs (l'onde réfléchie sur le mur latéral de chaque enceinte corresponds à la compensation manquante due à la directivité fortement croissante de grands pavillons.

Ainsi à l'écoute, tu perçois la même quantité de champ direct que de réverbéré (à condition d'écouter à distance critique)

La particularité, c'est que ce champ réverbéré est dans les clous en terme d'atténuation et de temps, il n'y a donc pas de fusion psycho acoustique entre le champ direct et le réverbéré et comme tout est réglable avec un DSP, ça peut être parfait, mais pour que ça marche, il faut des grands pavillons ultra directifs comme ceux que tu utilises.

Greg avait déjà fait des tests avec des tweeters, avec un résultat significatif, mais je ne sais pas si il gérait numériquement le délai et l'atténuation

C'était de toute façon, moins intéressant que chez toi car son pavillon est moins directif que le tiens, ce qui te permet une compensation plus basse en fréquence

Un moteur + pavillon hors axe ne servirait à rien car avec -20dB d'atténuation c'est inutile (SPL visé trop faible) et de toute façon, le but visé est d'arroser large le mur, surtout pas le point d'écoute.
...

Bonjour Messieurs,
au delà de tester, j'utilise en effet cette solution depuis quelques temps, comme d'autres sur ce forum.
J'en avais parlé ici, sujet sur la directivité des pavillon, sujet très critiqué a l'époque mais qui semble maintenant mieux compris outre mélaudia ...
Sur cette description c'est un tweet fostex épaulant hors axe un petit pavillon iwata 600.
Avant 3 Khz, l'équilibrage puissance // direct étant réalisé via le pincement du pavillon Tractrix (l'Iwata étant également pincé devant le PE).
Le tweeter était raccordé ainsi en passif, en parallèle au pav d'aigu, avec diffusion sur le mur arrière.

Je suis maintenant dans la même configuration que Bamboufou, le système fonctionnant actuellement en 2 voies filtrage passif ("grand" pavillon tractrix 135 + mon pavillon de grave replié équipé des 30 cm). Le système a été modifié en ce sens car je l'ai mis en vente et son acquéreur va l'utiliser en passif, j'ai donc sauté sur l’occasion de travailler un filtre pour cela, le 3 voies actif n'étant pas transposable en passif.
Pour compenser la directivité croissance du pavillon tractrix 135, je passe donc bien entendu par une bonne orientation de ce dernier (sujet apparemment toujours mal compris ...) et par un plus gros tweeter d'ambiance toujours orienté vars le mur arrière, sous la forme d'un "petit" pavillon + moteur 1", le tout toujours filtré en passif.

J'avais également testé avec un chaine de traitement numérique (j'en avais parlé a ce moment), mais le résultat avait été très décevant, effet wahou au début vite oublié car un résultat sonnant faux.

Je décrirais cette dernière mouture version passif 2 voies + gros tweet d'amb sur le fil de mon système, et je pense que cette solution tout a fais transposable et adaptée a ton beau système présenté ici Gilles.

(28/10/2022-13:15:28)Indien29 a écrit : ...

....
L'angle de radiation murale se règle à la mesure au point d'écoute (sur waterfall ou decay), comme les autres paramètres.
Je reviens la dessus :
pour bien faire un moteur + pavillon serait au contraire nécessaire dans un cas de grand pav comme celui de Gilles, selon mon expérience et les lois de la physique.
En effet, il ne faut pas "polluer" le direct avec le tweeter d'ambiance, tweeter orienté vers l'arrière bien souvent ou très pincé.
hors, si on ne veut pas perturber le rayonnement direct du pavillon principal, il faudra donc un tweeter d'ambiance directif dans sa plage de fréquence utile afin que son hors axe ne vienne perturber le direct....
Et comme sur un grand pavillon, il faut commencer relativement tôt en fréquence (2 - 3 Khz), alors il faut un tweeter d'ambiance qui soit déjà directif a ces fréquence, un truc de facilement 20 cm de diamètre autrement dit, ce n'est donc plus un tweeter qu'il faudra utiliser, mais bien une petite compression plus son pavillon.

Pour ce qui est du réglage, perso j'oriente façon billard le tweeter d’ambiance, c'est surtout l'intensité et la coupure du filtre qui se règle ensuite a la mesure, en observant le decay.
L'angle et donc le délai, mais surtout la bonne diffusion se contrôlera plutôt sur l'observation de l’impulsion filtrée.
Une fois tout cela fini pour se faire plaisir un spectro en ondelette montrera le résultat global.
L'oreille marche bien aussi Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)