27/10/2022-10:20:04
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(27/10/2022-00:13:05)Ha-Re a écrit : Bonsoir Bamboufou,
avant d'aligner un certain nombre de membranes et d'évents pour intégrer cette dernière octave à la hauteur de ton système ou réaliser une table basse caisson en proximité PE, il serait peut-être possible de récupérer un peu de room gain ou plutôt un ventre à cette octave dans la profondeur du point d'écoute
soit au micro en RTA sur signal grave, si tu peux trouver une résonance/ventre très bas sur les 2 ou 3 m de profondeur sûrement possible du PE (ou redondance utile, couplée très basse, de l'onde réfléchie sur le mur arrière)
soit à l'oreille sur morceau chargé en bas avec par exemple un siège à roulette en avançant ou reculant le PE
cela peut parfois être miraculeux pour ta recherche
Bonjour Ha-Re
Merci pour cette proposition concrète !
Bien sûr, j’ai déjà exploré toutes les zones de ma pièce pour y situer les effets du room gain et le résultat est assez surprenant, je n’est que très très peu de changement depuis la bouche des pavillons jusqu’au mur du fond !
Il faut bien re-situer les choses, j’obtiens du 35 hz a -5db ce qui est largement suffisant dans tout les cas !
De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ma pièce n’est pas très grande, 6 m depuis la bouche des pavillons n’est pas assez pour permettre de bénéficier de toutes les possibilités que peuvent donner ces pavillons *estrade * !
Il faut aussi prendre en compte ce qu’est un grave chargé par un grand pavillon, cela n’a plus rien à voir avec de la radiation direct, c’est assez déstabilisant au début, il y a une telle articulation et ce grave ne s’exprime que quand il y en a sur le cd, il semble jaillir par moment et disparaître aussitôt des qu’il n’y en a plus, pas de trainage ou de son boomi !
Mais la lisibilité de ces sons grave est vraiment particulier et permet d’apprécier les instruments donnant du grave avec toutes leurs nuances, c’est jouissif !
Après ces quelques jours passé à faire différents essais d’électroniques et de filtrages, ( filtrage passif et aussi filtré en amont de l’amplification) et ce avec différents amplis ( Tamp, 300B, GM70, Dynaco ST70 et préampli Onkyo intégra et préampli Diafan à tubes ) certains assemblages ne marche pas du tout, bien que le système soit le même !
Le meilleur résultat pour le moment est l’utilisation en deux voie, filtrage passif avec le préampli Diafan et l’ampli Dynaco ST70 !
On est bien loin de la théorie qui voudrait qu’un grand système a pavillon ne peut pas bien fonctionner de cette manière , et pourtant ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles