Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(27/10/2022-00:13:05)Ha-Re a écrit : Bonsoir Bamboufou,
avant d'aligner un certain nombre de membranes et d'évents pour intégrer cette dernière octave à la hauteur de ton système ou réaliser une table basse caisson en proximité PE, il serait peut-être possible de récupérer un peu de room gain ou plutôt un ventre à cette octave dans la profondeur du point d'écoute
soit au micro en RTA sur signal grave, si tu peux trouver une résonance/ventre très bas sur les 2 ou 3 m de profondeur sûrement possible du PE (ou redondance utile, couplée très basse, de l'onde réfléchie sur le mur arrière)
soit à l'oreille sur morceau chargé en bas avec par exemple un siège à roulette en avançant ou reculant le PE
cela peut parfois être miraculeux pour ta recherche Idea

Bonjour Ha-Re
Merci pour cette proposition concrète !
Bien sûr, j’ai déjà exploré toutes les zones de ma pièce pour y situer les effets du room gain et le résultat est assez surprenant, je n’est que très très peu de changement depuis la bouche des pavillons jusqu’au mur du fond !

Il faut bien re-situer les choses, j’obtiens du 35 hz a -5db ce qui est largement suffisant dans tout les cas !
De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ma pièce n’est pas très grande, 6 m depuis la bouche des pavillons n’est pas assez pour permettre de bénéficier de toutes les possibilités que peuvent donner ces pavillons *estrade * !
Il faut aussi prendre en compte ce qu’est un grave chargé par un grand pavillon, cela n’a plus rien à voir avec de la radiation direct, c’est assez déstabilisant au début, il y a une telle articulation et ce grave ne s’exprime que quand il y en a sur le cd, il semble jaillir par moment et disparaître aussitôt des qu’il n’y en a plus, pas de trainage ou de son boomi !
Mais la lisibilité de ces sons grave est vraiment particulier et permet d’apprécier les instruments donnant du grave avec toutes leurs nuances, c’est jouissif !

Après ces quelques jours passé à faire différents essais d’électroniques et de filtrages, ( filtrage passif et aussi filtré en amont de l’amplification) et ce avec différents amplis ( Tamp, 300B, GM70, Dynaco ST70 et préampli Onkyo intégra et préampli Diafan à tubes ) certains assemblages ne marche pas du tout, bien que le système soit le même !
Le meilleur résultat pour le moment est l’utilisation en deux voie, filtrage passif avec le préampli Diafan et l’ampli Dynaco ST70 !
On est bien loin de la théorie qui voudrait qu’un grand système a pavillon ne peut pas bien fonctionner de cette manière , et pourtant ^__^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
bonjour Gilles ,

bravo ! Gilles ,je ne dis rien ,mais je suis tes travaux sur les deux forums ,et ton plaisir est communicatif.

bonne journée

claude
Répondre
J’espère Claude, si je partage mon travail et mon plaisir, c’est bien pour stimuler les rêves en dormances que certains portent en eux !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
re,

Je ne doute pas un seul instant de l'émulation que cela produit chez certains d'entre nous .

bonne journée

claude
Répondre
(27/10/2022-10:20:04)Bamboufou a écrit : ... j’ai déjà exploré toutes les zones de ma pièce pour y situer les effets du room gain et le résultat est assez surprenant, je n’est que très très peu de changement depuis la bouche des pavillons jusqu’au mur du fond !
...
Bonjour, nous avons constaté le même phénomène, chez moi quand la 211 était centrée, quasiment pas de variation de grave dans la pièce, en position verticale , comme actuellement, coté opposé, le niveau de grave baisse. Idem avec les pavillons de grave, peu de variation du niveau de grave dans la pièce, en tout cas beaucoup moins qu'avec toutes les autres enceintes de grave à radiation directe.
Pourquoi??
De mes derniers essais, il semble bien qu'en dessous de 35/40Hz il n'y a plus rien dans les enregistrements, seuls certains enregistrements d'orgues explorent cette bande de fréquences, même en musique électro, en tout cas les morceaux que j'ai écoutés chez moi, ne descendent aussi bas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(27/10/2022-11:07:48)claude m4 a écrit : re,

Je ne doute pas un seul instant de l'émulation que cela produit chez certains d'entre nous .

bonne journée

claude

Je pense que Gilles évoque plutôt l'effet de la stimulation sensorielle d'abord, puis intellectuelle...bon, j'dis ça=j'dis rien...équation bizarre, isn't it ?

Je me permet de souligner que "l'effet pavillon" est réjouissant à voir chez tous ceux qui l'ont partagé. Jeunes, vieux, auditeurs avertis ou novices en constatent les qualités...CQFD !
Répondre
(27/10/2022-12:49:25)jys a écrit :
(27/10/2022-11:07:48)claude m4 a écrit : re,

bonne journée

claude

Je pense que Gilles évoque plutôt l'effet de la stimulation sensorielle d'abord, puis intellectuelle...bon, j'dis ça=j'dis rien...équation bizarre, isn't it ?

Non non Jean Yves , je pense bien comme Claude que si il y a émulation, il y aura peut-être après, de la stimulation quelle qu’elles soit ^___^ !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Gilles,
tu es décidemment un Ondoka aguerri et plein de l'humour qui va avec...j'ai eu la chance de partager avec des maîtres (à la Fac ou dans l'Audio)...que du bonheur sans compète !
à propos de mon système Ondo, un grand Ami amateur d'opéra et des systèmes connus du moment me dit (j'en rougis) il n'y a que chez toi que j'entends une telle voix et j'aimerais bien comprendre d'où sort ce "réalisme", est-ce un raisonnement inductif ou déductif et/ou associatif qui t'as amené à pondre ce truc...et moi, coi, de lui dire: Ecoute et prends du plaisir !
Jean-Yves
Répondre
(27/10/2022-14:26:36)jys a écrit : Gilles,
tu es décidemment un Ondoka aguerri et plein de l'humour qui va avec...j'ai eu la chance de partager avec des maîtres (à la Fac ou dans l'Audio)...que du bonheur sans compète !
à propos de mon système Ondo, un grand Ami amateur d'opéra et des systèmes connus du moment me dit (j'en rougis) il n'y a que chez toi que j'entends une telle voix et j'aimerais bien comprendre d'où sort ce "réalisme", est-ce un raisonnement inductif ou déductif et/ou associatif qui t'as amené à pondre ce truc...et moi, coi, de lui dire: Ecoute et prends du plaisir !
Jean-Yves

Tu vois quand tu veux, ^___^ , on adore quand tu as de si jolie anecdote !

Récemment, Dan m’a fait un beau compliment, pour moi qui, quand j’étais petit padawan regardé avec curiosité et envie tout ces gros systèmes de Jean Hiraga, william Walther, Marcel Roggero, Dan Bellity, c’est une vrai récompense et si je peux par le partage de mon travail succiter du rêve alors cela me réjoui ! ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
après les effets placebo et nocebo (dont on connait les méfaits) on sent poindre un effet "c'est trop beau pour être vrai" genre "Ouahoukeskispass"...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)