Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
J'ai un avis très différent : le bas grave en pavillon de la taille de ceux de Gilles n'a rien de différent d'un bas grave BR ou clos, simplement parce que le pavillon ne charge absolument pas les HP sous 100 ou 150 Hz. Une bosse d'une dizaine de dB se crée à la fréquence où le pavillon charge les HP, donnant cet effet de "pêche" dans le grave (donc disons autour de 150 Hz dans le cas de Gilles) qui est attribuée au "son" spécial des pavillons, mais qui se reproduit aisément avec une EQ sur un grave clos ou BR. Des mesures seraient donc très instructives.
Donc oui, il manque forcément quelque chose non pas sous 40 Hz, mais dès 100/150 Hz, d'autant que dans le grave/extrême grave, la courbe de réponse devrait être croissante de plusieurs dB en descendant vers les basses fréquences tel que l'indiquent les courbes isotoniques. Régler "plat" vers les basses fréquences n'est pas un objectif, il faut régler ascendant.
Suivant ton niveau d'écoute max souhaité, et puisque tu utilises 4 HP de grave, il est possible d'obtenir un bon résultat en jouant simplement d'EQ dans le bas grave, avec probablement jusqu'à plus de 10 dB de gain. Mais là encore il faudrait des mesures pour déterminer ce qu'il te manque.
Enfin sous 40 Hz, peu de musiques proposent de l'énergie et à 20 Hz on n'entend plus grand chose. En général un 30/35 Hz est nécessaire et suffisant, mais toujours à +10dB au dessus du niveau moyen.
Ton problème est donc à mon sens non pas un manque entre 20 et 40 Hz, mais un manque à entre 30 et 100 Hz. Et donc une dernière fois, des mesures sont nécessaire pour savoir ce qu'il en est réellement. Et je rejoints Pierre, à ces basses fréquences la pièce est une torture qui conduit potentiellement à n'avoir pas grand chose à la position d'écoute. J'ai traité ce problème en positionnant mes graves (jusqu'à 150 Hz) à moins d'un mètre de mes oreilles (ce qui pose d'autres problèmes hors position d'écoute).
Tu l'auras compris...quand est-ce que tu mesures tout ça, en proche et au pt d'écoute ? Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(23/10/2022-09:05:03)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, un pavillon de grave, ça descend et même mieux que n'importe quoi d'autre, tout dépend de ses dimensions: sa longueur, sa surface de bouche/de gorge...ensuite il faut les HP qui descendent, l'ALTEC 515-B ou GPA 515-16C sont d'excellents candidats...il faut aussi l'électronique qui va bien: si l'ampli ne donne rien en dessous de 50Hz, le pavillon non plus! Et enfin le filtrage, si on fait monter le pavillon jusque 250 ou 300 Hz, les 30/40 Hz seront atténués obligatoirement, la pente du filtre influe beaucoup aussi.
Chez moi, grâce au filtre NAJDA, j'ai corrigé (légèrement) mon ALTEC 211 sous les 35Hz (voir mon sujet) - je retrouve le même niveau de sous grave qu'en position horizontale - et sur quasiment tous les disques on n'entend pas de différence, il se passe peu de chose entre 20 et 40 Hz. En Home Cinema peut être, et encore, pour avoir testé: la bande passante de ma 211 est largement suffisante!! Très largement... Cool
Pour avoir pu écouter les pavillons de grave Bretons, qui marchaient du feu de dieu, la bande passante est très étendue vers le bas, supérieure à celle de la 211, mais liée aux paramètres évoqués ci-avant...paramètres qui valent pour n'importe quelle enceinte ou HP... mais qui prennent, ici, une importance vraiment capitale...
Auxquels on peut ajouter: la source, le DAC...
Stéphane M.

Salut Stéphane
Ta réflexion sur l’incidence que peut avoir la coupure haute sur celle du bas est très pertinente !
Il y a cependant un autre facteur tout aussi important qui est la pièce avec ses * pièges potentiels * !
En réalité, j’obtiens un très beau grave, c’est plus la curiosité qui me pousse à chercher si il me serait possible d’aller encore plus loin ^__^ .
Et puis, je dois d’abord déjà passer en bi- amp, et je vais encore avoir un nouveau rendu, donc je dois être sage et ne pas appuyer sur le champignon a fond, c’est une Formule 1 , il y a des chevaux sous le capot, je dois y aller en douceur ^___^. !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles et tous,

si tu pouvais faire un relevé d'impédance de ton enceinte de grave, cela donnerait une idée de la fréquence d'accord du bass-reflex et éventuellement d'y retoucher...
(on connait les méfaits sur le rendu du grave des vot à vouloir les "linéariser" en réduisant la surface d'évent... Dodgy )

edit: à ceux qui ne le saurait pas, il y a une discussion animée sur le Forum Bleu concernant le système de Gilles
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...start=2540

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
(23/10/2022-09:25:42)xnwrx a écrit : Le bas grave en pavillon de la taille de ceux de Gilles n'a rien de différent d'un bas grave BR ou clos, simplement parce que le pavillon ne charge absolument pas les HP sous 100 ou 150 Hz. Une bosse d'une dizaine de dB se crée à la fréquence où le pavillon charge les HP, donnant cet effet de "pêche" dans le grave (donc disons autour de 150 Hz dans le cas de Gilles) qui est attribuée au "son" spécial des pavillons, mais qui se reproduit aisément avec une EQ sur un grave clos ou BR

Comique ou pitoyable ... ? je ne sais pas, ça doit dépendre de mon humeur ...

(23/10/2022-09:58:16)jys a écrit : edit: à ceux qui ne le saurait pas, il y a une discussion animée sur le Forum Bleu concernant le système de Gilles
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...start=2540

Oui les rois de l'écoute à distance la ramènent encore ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(23/10/2022-12:29:05)nicolasd a écrit :
(23/10/2022-09:25:42)xnwrx a écrit : Le bas grave en pavillon de la taille de ceux de Gilles n'a rien de différent d'un bas grave BR ou clos, simplement parce que le pavillon ne charge absolument pas les HP sous 100 ou 150 Hz. Une bosse d'une dizaine de dB se crée à la fréquence où le pavillon charge les HP, donnant cet effet de "pêche" dans le grave (donc disons autour de 150 Hz dans le cas de Gilles) qui est attribuée au "son" spécial des pavillons, mais qui se reproduit aisément avec une EQ sur un grave clos ou BR

Comique ou pitoyable ... ? je ne sais pas, ça doit dépendre de mon humeur ...

Comique ou pitoyable je ne saurais te répondre puisque je ne connais pas ton humeur du moment.
Ensuite, je réponds simplement à une interrogation de Gilles sur son manque d'extrême grave ; je lui propose une analyse et une probable solution qui n'est certainement pas celle qu'il envisageait. Il fera ce qu'il veut, mais comme toujours, très peu sont en mesure de régler un système à l'oreille car l'oreille est le pire instrument de mesure qu'il soit. La mesure permet d'améliorer un système mais effectivement ne permet pas de garantir la qualité d'un système. Libre à chacun de vouloir améliorer ou non son système de manière objective. Le faire uniquement de manière subjective est gage de défauts majeurs, que seuls des musiciens aguerris savent détecter et éviter. Mais quand ces défauts sont corrigés, l'écoute en est toujours améliorée, y compris voire surtout pour ceux qui n'ont pas l'oreille du musicien. En conséquence, sachant qu'il existe aujourd'hui de très bons moyens objectifs de régler un système (ou d'en détecter les gros défauts), pourquoi s'en passer ? La nature humaine...
Ce que j'explique plus haut se vérifie très bien à la mesure. reste à savoir s'il veut ou non s'assurer de la réalité de mon explication...et s'il veut ou non un système où les défauts basiques mais majeurs sont corrigés...

C'est un peu comme ta copie erronée de Malcom Forbes qui conduit à modifier le sens de la citation originale de ce monsieur. Une petite mesure t'aurait permis de détecter l'erreur et de la corriger.

Xavier
Répondre
Eh les gars ! vous êtes en train de partir en glissade dans la 2D...quand on cause de salto/vrille...c'est dans la 3D... Big Grin
https://www.youtube.com/watch?v=ohHE3CTh5VA
ps: Gilles vient de me faire remarquer que ce n'est pas sur le Forum Bleu mais sur le Forum Vert...les gouts et les couleurs... Rolleyes
Répondre
(23/10/2022-09:25:42)xnwrx a écrit : ...
Une bosse d'une dizaine de dB se crée à la fréquence où le pavillon charge les HP, donnant cet effet de "pêche" dans le grave (donc disons autour de 150 Hz dans le cas de Gilles) qui est attribuée au "son" spécial des pavillons, mais qui se reproduit aisément avec une EQ sur un grave clos ou BR. Des mesures seraient donc très instructives.
...

Bonjour, je ne sais pas quelle est ton expérience des pavillons de grave, mais a chaque fois que nous avons mis en oeuvre des enceintes à pavillon ou des pavillons de grave ce qui surprend c'est justement de ne plus entendre le grave comme avant, il est là, formant une nappe difficilement descriptible, avec une force et une puissance inconnue.
Jamais entendu de bosse à 150Hz, sur les enceintes "boomies", typées sono, oui, dernièrement j'ai animé une kermesse en extérieur avec des 3156 ALTEC+511+902, là oui, on a une bosse et pas de grave profond, mais pour faire danser les gens c'est ce que l'on cherche.
Cela n'est en rien comparable avec un pavillon...
Quant aux mesures d'une embouchure de 2 m²... hum, prudence quant à leur interprétation, on ne mesure pas un 17 cm...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour à tous,

La sensation de "pêche" est plutôt liée à la plage située autour de 60-70 Hz, ce que les musiciens et sonorisateurs appellent le "kick".
Une bosse autour de 150Hz, soit une octave plus haut, dégrade les voix masculines en les engraissant, et ne peut être ressentie comme un plus...

Pascal
Répondre
Effectivement Pascal. Je pense juste que la bosse se situe entre 100 Hz et 150 Hz dans le cas de Gilles.
Stéphane, je n'ai pas dit de mesurer à 17cm de l'embouchure. Mais ce qui s'écoute se mesure et ce qui se mesure s'écoute aussi. On écoute au point d'écoute donc on peut aussi y faire des mesures. Et dons tous les cas on doit savoir ce que la mesure représente.
Répondre
(23/10/2022-18:23:34)xnwrx a écrit : Effectivement Pascal. Je pense juste que la bosse se situe entre 100 Hz et 150 Hz dans le cas de Gilles.
Stéphane, je n'ai pas dit de mesurer à 17cm de l'embouchure. Mais ce qui s'écoute se mesure et ce qui se mesure s'écoute aussi. On écoute au point d'écoute donc on peut aussi y faire des mesures. Et dons tous les cas on doit savoir ce que la mesure représente.

Xavier, tu es encore en train de nous ressortir que la mesure valide l'écoute alors que tu ne connais que dalle aux grands pavillons hormis des lectures délétères ?!?!?!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)