Voie bas-médium
Voie bas-médium
Chers amis,

Je m'interroge sur la possibilité de rajouter une voie bas-médium sur mes enceintes répliques de TAD TSM1... N'étant pas un grand bricoleur, rajouter un pavillon type Sato, Onken 200, ou WE15 me semble complètement hors de portée. Par contre, me lancer dans la construction d'un caisson pour y mettre des HP de type Supravox 285 GMF me semble plus réalisable. Auriez-vous idée du type de caisson qui serait idéal pour une voie bas-médium entre 300 et 1000 Hz? Quel serait l'avantage d'un caisson avec pavillon par rapport à une charge close pour une utilisation domestique? Merci pour vos retours d'expériences :-) Bien amicalement, Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
RE: Voie bas-médium
(12/07/2022-22:01:07)omousis a écrit : Chers amis,

Je m'interroge sur la possibilité de rajouter une voie bas-médium sur mes enceintes répliques de TAD TSM1... Auriez-vous idée du type de caisson qui serait idéal pour une voie bas-médium entre 300 et 1000 Hz? Quel serait l'avantage d'un caisson avec pavillon par rapport à une charge close pour une utilisation domestique? Merci pour vos retours d'expériences :-) Bien amicalement, Olivier.

Bonjour,

Entre un 38cm TAD et une compression je mettrais un 25cm, et je couperai plutôt vers 200Hz.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Je m'interroge sur la possibilité de rajouter une voie bas-médium sur mes enceintes répliques de TAD TSM1... N'étant pas un grand bricoleur, rajouter un pavillon type Sato, Onken 200, ou WE15 me semble complètement hors de portée. Par contre, me lancer dans la construction d'un caisson pour y mettre des HP de type Supravox 285 GMF me semble plus réalisable. Auriez-vous idée du type de caisson qui serait idéal pour une voie bas-médium entre 300 et 1000 Hz? Quel serait l'avantage d'un caisson avec pavillon par rapport à une charge close pour une utilisation domestique? Merci pour vos retours d'expériences :-) Bien amicalement, Olivier.

Bonjour,

Pas simple:
Grosses enceintes, gros rendement et..................utilisation domestique dans la même question !
On s'est tous fait piégé (certains ne le reconnaitront jamais)  il y a en effet un soucis entre 300 hz et 1000hz et en plus c'est la bande la plus importante car il y a la voix !
C'est moins grave pour ceux qui n'écoutent que de l'instrumental mais ça restreint beaucoup les genres musicaux.
Il leur reste le jazz, les orchestres de chambre, le symphonique et les petites formations instrumentales.
Le soucis avec les gros systèmes à gros rendement c'est qu'au dessus de 300 hz le 38 cm fait de la m...... surtout en utilisation domestique normale c-à-d pas géante !
Les pavillons 2 pouces ne font pas le job non plus .....même pour les voix de femmes assez haut perchées.
Placer un hp classique en multi-amplification active sur cette bande semble une bonne idée mais trouver un bas médium sympa qui va se fondre dans le gros système ... c'est pas simple.
Déjà la taille du HP ? Tout dépend de la taille du "domestique"
Pour moins de 30m2 on n'a pas besoin de beaucoup de dB  alors un hp  avec un spl faible suffit on peut le faire avec un 13 cm qui fera les voix mieux qu'un 25 cm comme dit plus haut.
Tout cela amène à la question.
Pourquoi diable un gros système en utilisation domestique vu que les dB on n'en a pas besoin sauf à se péter les tympans ?
Perso je trouve que ces gros systèmes ont une présence inégalable rien à voir avec des petites enceintes mais il faut au moins 30m2.
Dans moins de 20m2 on met un éléphant pas trop délicat dans un magasin de porcelaine c'est comme quand en vidéo on se colle devant un écran géant c'est mauvais.
Dans mon système je n'ai pas cette voie bas médium intermédiaire mais je descends à 350 hz avec mes pavillons 2 pouces Iwata car ils sont drivés par un petit large bande MOCA  10 cm et me donnent 5 db de plus que les Altec 416 en onken 360l donc à diminuer avec le filtre actif, cela permet d'avoir un bas médium généreux avec une petite membrane.
Bonne recherche.
Vielle école = Supravox ?
High tech = Kartesian  ? (BP plate et disto très faible )
Denis,
Répondre
Bonjour Olivier,

L’idée de Cyrille donne la bonne piste, un 25cm, voir un 30cm du genre 414 Altec feront parfaitement le job jusqu’au raccord avec la compression, donc pour une bande du genre de 200hz à 1000hz, mais ça peut varier.
Reste que mettre tout ça en place, filtrage compris, n’est pas si simple si on est pas bricoleur comme tu le dis. Mais bon, avec la passion, on arrive à beaucoup de choses.
J’ai un ami qui utilisent un caisson avec deux 414 Altec par voie pour cette utilisation sur un système full Onken en 2x4 voies, ça constitue de faite une 5ème voie et ça fonctionne vraiment très bien. De mémoire, il les utilise entre environ 140hz et 400hz.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Les TSM1 sont des enceintes très pointues, mais vraiment très bien élaborées. Elles ont l'air d'avoir besoin d'une vraie acoustique de studio.
C'est peut-être de ce côté-là qu'il faudrait chercher avant de se lancer dans une multiplication des voies ?
Je ne sais pas ce que donnent leurs clones avec d'autres transducteurs.

Et puis je suis un très mauvais exemple avec mes 5 voies bordéliques…

J'ai toujours dans mon grenier une paire de JBL cinema 5000, des 2392 bas-medium avec leurs moteurs 3 pouces : 1,2mx1,2m et moins d'un mètre de long pour les pavillons.
Ca remplace une assez grande fenêtre et ça couvre la bande 300 à 4000 sans difficultés avec un rendement phénoménal.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Bonsoir à tous,

Mon avis personnel issu des mes experiences personnelles aussi :-)
200-1000 Hz avec du rendement c'est supravox 215,  ou sans doute un 24  cm comme indiqué au dessus.
J'ai eu des Altec 414, très bon mais jusqu'à 750 Hz, plus haut le 215 est meilleur et c'est le HP que j'ai gardé pour coupler aux 2001 sur le pav MA600

Après, aller modifier une enceinte pour y intercaler une voie c'est sans doute pas évident...
Répondre
Pour ma part j'opterais pour un 18sound 12NMB420 qui tient ses 100 dB/W/m de 150 à 2 kHz en clos avec peu de litrage une dispersion maîtrisée et une THD ridicule.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(12/10/2022-21:01:35)xnwrx a écrit : Pour ma part j'opterais pour un 18sound 12NMB420 qui tient ses 100 dB/W/m de 150 à 2 kHz en clos avec peu de litrage une dispersion maîtrisée et une THD ridicule.

Bonjour,

https://www1.picturepush.com/photo/a/153...ortion.png

En effet !

Pourtant pas vraiment conçu pour l'écoute domestique 100db/1w et supporte 300 w rms... ça peut carrément exploser les oreilles ...(comme le reste du système d'ailleurs..... finalement c'est cohérent)
Y a-t-il de la concurrence sur la distorsion ? (en moins cher et moins puissant ?)

Pour le bas médium avec un SPL domestique il me semble qu'un plus petit diamètre serait suffisant.

Malheureusement c'est l'écoute qui prime dans ce registre, un son naturel et les performances mesurées sont parfois en désaccord.... et on ne peut pas tout écouter.
Pour la voix ma référence c'est le casque AKG 550.

PS: Je viens de réécouter l'intro de GABRIELLE qui à l'époque donnait une impression de présence sur les bonnes enceintes. En fait il y a juste ce qu'il faut de réverbération pour donner cet effet de salle que donnent aussi les gros systèmes est-ce de la triche ?
https://www.youtube.com/watch?v=Jk0OhqWST3s
Répondre
(11/10/2022-11:24:14)Cyrille-Audio a écrit :

Je m'interroge sur la possibilité de rajouter une voie bas-médium sur mes enceintes répliques de TAD TSM1... Auriez-vous idée du type de caisson qui serait idéal pour une voie bas-médium entre 300 et 1000 Hz? Quel serait l'avantage d'un caisson avec pavillon par rapport à une charge close pour une utilisation domestique? Merci pour vos retours d'expériences :-) Bien amicalement, Olivier.

Bonjour,

Entre un 38cm TAD et une compression je mettrais un 25cm, et je couperai plutôt vers 200Hz.

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que les 38 cm sur les répliques de TSM1 ne sont pas des TAD, mais des TD15H de chez AES Speaker... Le raccord se fait actuellement avec un pavillon Kinoshita alimenté par un 2 pouces Beyma... 

Amicalement,
Olivier.

(12/10/2022-21:01:35)xnwrx a écrit : Pour ma part j'opterais pour un 18sound 12NMB420 qui tient ses 100 dB/W/m de 150 à 2 kHz en clos avec peu de litrage une dispersion maîtrisée et une THD ridicule.

Le 18sound 12NMB420 serait meilleur que le Supravox 285 GMF? 

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
(16/10/2022-19:51:49)omousis a écrit :
(11/10/2022-11:24:14)Cyrille-Audio a écrit :

Bonjour,

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que les 38 cm sur les répliques de TSM1 ne sont pas des TAD, mais des TD15H de chez AES Speaker... Le raccord se fait actuellement avec un pavillon Kinoshita alimenté par un 2 pouces Beyma... 

Amicalement,
Olivier.

Le 18sound 12NMB420 serait meilleur que le Supravox 285 GMF? 

Amicalement,
Olivier.

Ce n'est pas le TD15H qu'il aurait fallu utiliser, mais le TD15M qui est très proche d'un altec 515.
Pour le 12NMB420 je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que le Supravox, mais ce serait indubitablement mon choix Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)