300b et grosses copines Normandes
RE: 300b et grosses copines
Bonjour Gilles,

Autant choisir un tube construit pour l'audio, EF 86 par exemple.

Eric
Répondre
(03/10/2022-18:46:26)EBA a écrit : Bonjour Gilles,

Autant choisir un tube construit pour l'audio, EF 86 par exemple.

Eric

Bonsoir Éric, Merci je note et vais jeter un œil.
Gilles :-)
Répondre
(30/09/2022-19:22:57)gillougillou a écrit : Il y a la EF80 en mode triode qui me fait de l’oeil… qu’en penses tu ?
Ri pas trop mal et mu intéressant.
Comme on attaque une base de Fet de puissance qui représente une très grande impédance..

Bonjour Gilles,

les tubes j'y connais pas grand chose mais je peux dire que la grande impédance d'entrée des Fet de puissance cache un piège du fait des grosses capacités parasites sur son entré. Du coup le courant nécessaire augmente très vite avec la fréquence, la résistance de l'étage driver ne doit donc pas être trop grande.

joël
Répondre
Bon rappel Joël, reste à trouver sa valeur.

La Cgd semble être la Miller….

Et nous voilà avec environ 300pf de capa d’entrée du Fet…OhOh..
Répondre
Bonjour à tous.

Suite à consultation des oracles et bibles électroniques diverses nous avons à priori une coupure basse dépendante de la capa de liaison et de la résistance fuite comme d’ab.(nous amenons la polarisation sur la base du Fet via cette résistance de fuite).
Pour la coupure haute on peut a priori faire l’impasse sur la capa Miller car le gain de l’étage Fet est à peine unitaire car suiveur .
Du coup la bande passante est au-delà de l’audible me dit le scope.

Bon fallait vérifier, ceci dit en bande RF ça doit être moins rigolo à gérer.
Restons dans notre petite bande audio.
Pour l’anecdote en commande de puissance industrielle il y a des drivers spéciaux pour gros mosfet car c’est pas le tout de commuter des gros courants, il faut aussi les éteindre en inversant la tension de commande sur la grille a cause de cette foutue capa pour la décharger fissa.

Bonne fin d’après-midi.
Répondre
Bonjour Gilles,

Grossièrement en sans couper les cheveux en 4,

fc=1/2pixRexCm
Avec RE résistance de l'étage précédant et cm, capacité Miller.
Cm=Ciss(1+av)

Cm=600pf voir un peu moins en mode suiveur av( gain de l'étage Fet) étant proche de 0,9 et des brouette enfin.

RE=RixRa/Ri+Ra ri résistance interne du tube précédant et Ra sa charge d'anode.

On peut donc calculer RE pour une bande passante donnée :

Si l'on coupe à deux fois la bande passante 40Khz cela donne

RE=1/2pix40000x0,0000000006=6666 ohms

En effet un driver en mode triode fera le job, mais faut pas trop s'écarter.

Par principe et pour respecter une phase lineaire on coupe à deux fois la bande audible minimum mais on peut aller un peu plus loin. Après faut faire attention aux accrochages, R stop Grid.

Eric
Répondre
(05/10/2022-15:27:04)gillougillou a écrit : Pour l’anecdote en commande de puissance industrielle il y a des drivers spéciaux pour gros mosfet car c’est pas le tout de commuter des gros courants, il faut aussi les éteindre en  inversant la tension de commande sur la grille a cause de cette foutue capa pour la décharger fissa.

Bonjour Gilles,

des courants de gate de l'ordre de l'ampère sont communs lorsqu'il s'agit de commuter rapidement ces mosfets, autant à la charge qu'à la décharge. Des pics d'une centaine de nano secondes...

joël
Répondre
(05/10/2022-19:13:43)EBA a écrit : Bonjour Gilles,

fc=1/2pixRexCm
Cm=Ciss(1+av)

Cm=600pf voir un peu moins en mode suiveur av( gain de l'étage Fet) étant proche de 0,9 et des brouette enfin.

Si l'on coupe à deux fois la bande passante  40Khz cela donne

Par principe et pour respecter une phase lineaire on coupe à deux fois la bande audible minimum mais on peut aller un peu plus loin. Après faut faire attention aux accrochages, R stop Grid.

Eric

Bonsoir Joël et merci Éric.
Ma RE fait 5300 ohms, ce n’est pas trop loin mais certes pas idéal mais ………

Mon Fet est un vieux truc, mais je l’ai sous la main ; je vais creuser dans les plus récents qui ont moins de capa Ciss.
Répondre
(05/10/2022-19:13:43)EBA a écrit : Bonjour Gilles,

fc=1/2pixRexCm
Cm=Ciss(1+av)

Si l'on coupe à deux fois la bande passante  40Khz cela donne

Eric

Bonjour Eric,

me semble que Gilles a indiqué que le mos est utilisé en suiveur donc dans ce pas d'effet Miller.

Sur le principe pour l'effet Miller il faut considérer Crss qui est la capa entre la gate et le drain Cgd, Ciss est la capacité entre la gate et la source Cgs plusse Cgd. Dans la pratique Cgd est nettement plus petite que Cgs et Ciss = Cgs.

Du coup Cm de ton calcul devient 300pF et RE 13KΩ.

Donc si ça passait ça devrait passer encore 2 fois mieux!

joël
Répondre
Mon vieux Fet est remplacé maintenant par le :

https://www.mouser.fr/datasheet/2/389/st...850823.pdf

Ciss 100pif donc trois fois moins.

Ça améliore les choses…….

Et pour aller encore plus loin qu’Eric je me demande s’il peut y avoir du Miller vu que la Gate et la source sont toujours au même potentiel (Follower)donc pas de charge/décharge de la capa Ciss.
Donc pas de Miller.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)