Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(10/09/2022-09:38:38)xnwrx a écrit : La Jubilee est bien une charge bass-réflex :
https://fr.klipsch.com/products/75th-ann...ng-speaker
![[Image: Klipsch.jpg]](https://i.ibb.co/K0Yjf2Z/Klipsch.jpg) En l’absence de plans détaillés, je peux me tromper, mais même si le texte est très ambigu, et sans doute très volontairement, en évoquant à la fois les avantages des bass-réflexe et des pavillons, la Jubilee ne semble pas du tout une charge basse réflexe, mais un pavillon avant replié, avec charge arrière accordée close. On le voit bien lorsqu’on regarde les dessins des faces latérales et arrières sur la notice d’utilisation. Et puis on peut également observer qu’il n’y a aucune flèche bleue indiquant un quelconque cheminement de son dans la zone arrière du haut-parleur.
Connaissant les habitudes de la maison, il n’y a rien de surprenant là-dedans.
Après, je n’en tire aucune conclusion sur ce que doit faire Gilles.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 50
enregistré
Si si Gilles, dans l’image on voit les évents et il est écrit vented
Sujets : 33
enregistré
10/09/2022-20:09:05
(Modification du message : 10/09/2022-20:16:42 par xnwrx.)
Lis le brevet ce sera plus instructif. Les évents débouchent dans le pavillon tout simplement (si on peut dire).
Les évents sont en bas :
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 9
enregistré
10/09/2022-22:56:53
(Modification du message : 10/09/2022-23:49:09 par Ha-Re.)
si je comprends bien les écoulements, l'onde arrière des 2 Hp sort par les tubes BR dans la gorge du pavillon
sacrée difficulté de mise au point, d'interactions et de comportements... un truc d'équilibriste, mais si ça marche c'est l'essentiel
ça me rassure, je viens de trouver que je ne suis pas le seul à m'interroger
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...llonnaires
"Le point atypique réside ainsi dans l'intégration des évents au sein même de la structure pavillonnaire, afin d'amplifier encore la réponse dans les basses fréquences. Une conception dite "vented horn-loaded" (charge pavillonnaire à évent)"
...
"Néanmoins, cette architecture deux voies, mais surtout cette charge particulière du haut-parleur de basses, pourrait vite se transformer en petit cauchemar acoustique. C'est pourquoi les ingénieurs de Klipsch associent les Jubilee 2021 à une unité déportée, fonctionnant en tant que DSP (traitement du signal, permettant notamment les corrections de phases) et filtre actif"
DSP qui ne doit tout de même pas résoudre/compenser les mouvements de membranes inverses au BR et de pressions inverses aussi, dès la gorge, mais bon complexe le comportement ???
(même sans cela, inverser la phase du signal au DSP/Rephase sur une même membrane m'a déjà toujours étonné, même progressivement ou pas ???)
Bien plus logique et mieux gérable ton projet Gilles, mais ce n'est pas les mêmes tailles !
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/09/2022-23:48:02
(Modification du message : 11/09/2022-00:06:08 par gillesni.)
Effectivement, on a l’impression qu’il y a des évents décompressant la charge arrière de la membrane en la reliant au tout début du pavillon, mais c’est difficile de qualifier ça de bass-reflex puisque le pavillon reste la seule voie de sortie des graves vers l’extérieur de l’enceinte.
Ce que je peux dire, c’est que le reste du pavillon de grave ressemble à s’y méprendre aux anciennes BelleKlipsch, une version esthétique des Klipschorns qui n’est plus produite, et qu’il n’était pas indispensable de mettre dans les coins. Elles étaient de ce faite beaucoup plus faciles à utiliser, et plus esthétiques, mais moins performantes dans le grave.
Les Belles avaient la même tête médium/aigu que les Horns, ce qui n’est plus le cas ici.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
11/09/2022-00:00:04
(Modification du message : 11/09/2022-00:28:37 par Ha-Re.)
Bonsoir Gillesni,
effectivement les pavillons sont proches, c'est juste que l'onde arriére ressort par les 3 tubes BR dans la gorge du pavillon (tout débouche dans la gorge HPs+BR), j'ai eu du mal à l'imaginer et j'ai cherché une autre sortie (ou sens inverse) pour les BR mais non, "vented horn-loaded" (charge pavillonnaire à évent)
Je suis d'accord, tu as édité, c'est effectivement bizarre pour le qualifier de BR classique, mais cela me semble tout de même en être un, comme si tu mettais une enceinte bass reflex avant au fond d'un pavillon (ou dans un coin de salle), c'est un peu tordu ou nouveau, pour moi en tout cas
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Ha-Re a écrit :c'est juste que l'onde arriére ressort par les 3 tubes BR dans la gorge du pavillon
Non, un bass ref ne fonctionne pas par récupération de l'onde arrière ! Le seul cas où on l'utilise, c'est avec un pavillon arrière.
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
11/09/2022-16:46:30
(Modification du message : 11/09/2022-17:07:21 par Ha-Re.)
Bonjour Nicolas,
"Le seul cas où on l'utilise, c'est avec un pavillon arrière", c'est ce qui me semblait logique, c'est pourquoi j'ai cherché à comprendre les écoulements de la Jubilee. (Peut-être par le dessous de l'enceinte le BR mais je ne vois pas de séparation entre HPs et les BR dans cette gorge)
L'article de On-mag semble aller dans le sens de ma compréhension
Quelle serait ta vision du fonctionnement de la Jubilee
Bon, la réponse à 1:35 c'est bien la solution "bizarre" évoquée ??? déjà sur le modéle 2021
https://www.youtube.com/watch?v=tKlcgNN1...amp;t=125s
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(11/09/2022-16:46:30)Ha-Re a écrit : Bonjour Nicolas,
"Le seul cas où on l'utilise, c'est avec un pavillon arrière", c'est ce qui me semblait logique, c'est pourquoi j'ai cherché à comprendre les écoulements de la Jubilee. (Peut-être par le dessous de l'enceinte le BR mais je ne vois pas de séparation entre HPs et les BR dans cette gorge)
L'article de On-mag semble aller dans le sens de ma compréhension
Quelle serait ta vision du fonctionnement de la Jubilee
Bon, la réponse à 1:35 c'est bien la solution "bizarre" évoquée ??? déjà sur le modéle 2021
https://www.youtube.com/watch?v=tKlcgNN1...amp;t=125s
Si dans ce cas les évents débouchent dans la pav c'est peut-être pour éviter trop de délai entre le rayonnement avant et les évents ...
@udiophilement,
Nicolas
enregistré
11/09/2022-23:18:49
(Modification du message : 11/09/2022-23:29:59 par Ha-Re.)
Bonsoir Nicolas,
je comprends ton idée, dans ce cas ils auraient pu simplement utiliser un delay dans le DSP ou séparer le pavillon en 2, en réservant le tiers du bas aux évents, voir plus court pour compenser le retard.
Là ce qui me semble très complexe c'est les accords, les interactions de mouvements avec onde avant et celle arrière pas évents, les interactions de pressions... tout cela en décalé et dans une gorge de pavillon en plus
Cela doit être très étudié et corrigé DSP mais vu les comportements complexes voir inverses en jeu, je m'interroge de ce choix et la gestion des conséquences.
Je m'interroge déjà du rôle du pavillon aux fréquences très basses sortant des évents, seulement un circuit ou une réelle adaptation d'impédance ?
Ce doit être un sacré calcul d'accords et de miracles au DSP au fond de ce pavillon, je chercherai pour comprendre ou si quelqu'un a des infos ou des études.
On a vu déjà des trous de "décompression" dans des pavillons, des pavillons type Synergy Horn... je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir ou calculer sur "les formes de guide"
Ça me dépasse, normal, nourri à la VOTT, son pavillon et BR séparé, avec conséquences aussi
J'espère Gilles que tu avances bien pendant nos petites discussions hors sujet
|