Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
L'alésage à été directement fait à la perceuse dans un atelier de mécanique, puis j'ai lentement récupéré le profil par ponçage. Ca semble évidement approximatif, mais les mesures faites ensuite m'ont conforté dans mon idée initiale.
Ainsi assemblé, l'ensemble Onken 455ES plus pavillon Altec 811B monte suffisamment pour pouvoir se passer de tweeter, ce qui était conforme à mon objectif de réaliser des petits moniteurs compacts deux voies.
La voies grave est prise en charge par des Altec 414 8A fonctionnant en basse reflexe dans une petite centaine de litres, jusqu'à environ 1000 Hz.
J'associe parfois ces enceintes à un caisson de grave, pour arriver à une écoute digne d'un gros système, mais ça change souvent car mon objectif était surtout d'avoir une bonne base dans le cadre d'un deuxième système disponible pour tous les essais d'électronique et de filtrage analogique ou numérique que je souhaitais faire, ceux-ci étant difficile à réaliser sur mon système principal. Ce sont donc des enceintes modulables...
Il y a quelque part dans Melaudia un sujet dédié à la conception et la fabrication de ces moniteurs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(06/09/2022-19:28:52)gillesni a écrit : Bonjour André,

Oui, Jean Hiraga avait bien expliqué que Mr Tanaka avait effectivement essayé ce pavillon WE, ainsi que quelques autres.
Il avait finalement fixé son choix sur le Altec qui a l’avantage d’être un 1,4 pouce.

A titre perso, j’en ai essayé beaucoup moins, mais j’ai également fixé mon choix sur le 805 Altec.
Sur mes petits moniteurs, avec ces mêmes compressions Onken 455, mon choix s’est finalement porté sur les Altec 811B, qui sont simplement des un pouce. Pour ce faire j’ai dû les réaléser à 1,4, puis rattraper la courbe d’expansion, plus ou moins mal, mais ça fonctionne remarquablement bien à mon goût.

Bonjour Gilles,

Je n'en doute pas un instant, 414 + 455, ça ne peut que le faire....
Dommage de ne pas avoir un 500Wood avec, mais bon, ce n'est pas ton système principal...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
André,
Le 500Wood, je l’ai, et pas de doute, il est excellent, mais avec lui, le tweeter devient obligatoire, sans compter qu’il est difficile à faire rentrer dans une boîte, deux critères en contradiction avec ce que je voulais pour mes petits moniteurs dont  le cahier des charges imposait que tout soit contenu dans une boîte rectangulaire de petite taille facilement transportable, même si c'est déjà un peu lourd.
Cordialement
Gilles

Répondre
Belle recette sans aucun doute performante, simple et compacte avec le petit plus de la 455

Pour les moins ambitieux, moi en l'occurrence, ce type de monitor compacte 414+811b+ une 1" Altec qui monte ou autres et éventuellement caisson, me conviendrait tout à fait pour éviter d'allumer le gros système et assurément qualitatif en le travaillant, ça me démange, les matériels étant disponibles

Merci, je crois que je vais essayer l'alésage sur des 511b en réserve pour les adapter à des 1,4" (à défaut de 511E ou 311/90 en sectoriel) qu'il faudra sûrement amortir pour l'utilisation en 3 voies

je n'y vois pas trop de difficultés, si tu as des conseils (il y a un enflement voulu juste après la gorge sur le 511b) je vais chercher ce fil que j'ai lu mais j'ai du raté la fin avec la 455
Bonne journée
Répondre
Bonjour, pour ma part j'ai monté des ALTEC A8, en 416-8B, pavillon 32A+902, filtré par le N1201 des Model 19, associé à une électronique à la hauteur, c'est surprenant de qualités...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour Stéphane,
tu fais bien d'évoquer la Model 19 aussi vu son résultat et les variantes possibles dans ce format 2 voies
désolé Gilles pour ce petit travers au sujet
Répondre
(07/09/2022-16:18:49)Ha-Re a écrit : Bonjour Stéphane,
tu fais bien d'évoquer la Model 19 aussi vu son résultat et les variantes possibles dans ce format 2 voies
désolé Gilles pour ce petit travers au sujet

Ce n'est absolument pas un problème tant que ça ne part pas en dizaines de message. 

Pour en revenir au moniteur, je serais plus réticent à faire cet alésage avec un 511 au lieu du 811, tout au moins dans le cadre d'un projet comme l'était le mien. En effet, je pense qu'il serait plus difficile de se passer d'un tweeter avec le 511. Tout dépend de ce que tu veux au final, et en particulier si tu acceptes d'installer un tweeter, ou pas. Et c'est sans compter que le 511 est tout de même bien plus gros que le 811. 
Bref, c'est peut-être possible, mais on aboutie à autre chose. 

Petit commentaire sur le 32B de Stéphane qui est un pavillon très intéressant pour un projet de ce type, associé à une compression un pouce Altec bien sûr, mais pourquoi pas également avec une autre?
J'ai d'ailleurs un projet de ce type à réaliser avec quelqu'un de mon entourage, associé à un miniDSP et une bi-amplification,  Kaneda bien sûr! On ne se refait pas.
Cordialement
Gilles

Répondre
Markus Klug m'a fait des 808 qui seraient pas mal pour ce genre d'application, ce sont les miens sur son site...

A plus

Welcome to klughoerner.com » Markus Klug und seine Hörner

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonsoir Gilles,
effectivement pour tes remarques avec 511, c'est pour le jeu de faire une 3 voies (médium dédié) un peu compacte (avec ce que j'ai dans les placards) une réduction ou variante de VOTT toujours

Bonsoir André, tu as publié la plage d'utilisation préférable du 808/TD2001 (atténuation à corriger pour le haut ?) qui est un beau compromis logeable, je ne me souviens plus si indiqué dans ton sujet Iconic, merci
Répondre
Pour en revenir aux amplis Kaneda, il y a quelques jours, je viens de mettre en route un des deux modèles crées par le Pr Kaneda, et dont il avait été question plus haut.

Il s' agit du 279ème montage de ce monsieur qui a dépassé les 80 ans, mais qui continue inlassablement sa recherche du meilleur son, et là, je peux dire qu'entre le No.279 de 14w et le No.282 de 60w, dont les schémas sont presque identique, on touche au but!

Ce que j'avais lu de ces deux amplis m'avait beaucoup intrigué, mais on reste malgré tout toujours dans l'expectative tant qu'on n'a pas pu faire d'écoute. Sauf que là, dans l'attente de diverses pièces pour l'autre, j'ai finalement réussi à finaliser le moins puissant des deux, le No.279, et ce que je peux juste dire, c'est que je trouve cet ampli merveilleux!

Je ne l'avais pas du tout prévu comme ça mais ça va encore m'entraîner dans des trucs pas possibles avec la recherche de composants introuvables pour pouvoir en fabriquer un ou deux...
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)