Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
J'ai beaucoup communiqué par mail avec Marcel Roggero avant sa tragique disparition et il ma vivement encouragé et conseillé pour mon future projet, avec tout le savoir faire et sa grande gentillesse !
certaines suggestions de sa part m'a permis de définir certains de mes choix !
il me reste a experimenter maintenant !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(30/05/2022-20:53:12)xnwrx a écrit : Ca donne quoi en rayonnement sur l'axe vertical le pav. estrade ?
En terme de complexité/volume occupé et en terme de rayonnement ça donne quoi le pav. estrade par rapport à 4 ou 6 ou 8 HP bien positionnés dans le mur du fond ?
Dans les deux cas la salle est le prolongement ou fait partie du pavillon, on est quasi en régime d'ondes planes et la zone d'écoute est aussi large que la salle. C'est d'ailleurs plus vrai pour le SBA que pour l'estrade qui n'a pas le rayonnement vertical adapté.
Sauf que ce pav estrade ne descendra pas aussi bien dans l'infra, qu'il est difficile à construire, à régler, et immesurable.

C'est quand même étonnant ce genre de message de vouloir absolument hiérarchiser différentes solutions ! Ai-je dis que plusieurs HP placé en réseau dans le mur du fond ne fonctionne pas ? Ai-je dis que le pav estrade était la solution qui permet de descendre très bas dans l'infra ? J'aimerai te faire remarquer que tu as récemment pris connaissance de ce qu'est un SBA et maintenant tu ne jures que par ce type de solution. C'est plutôt comique ...

J'ajoute que si l'on veut avec un réseau de HP générer une onde plane jusqu'à 250 hz sur une largeur de 5m, il faut 7 HP  ce qu'on obtient avec seulement 2 HP et une estrade Smile
Visiter mon site ici
Répondre
message en double
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Tu peux considérer Jean que je hiérarchise, ce qui me va très bien aussi, même si ce que j'ai fait dans mon message précédent n'est qu'un constat où je pèse les avantages et les inconvénients des deux prétendants tout simplement. Ce qui me conduit évidemment à préférer largement la solution SBA.
Solution SBA découverte récemment effectivement, mais lorsque la solution est bonne pourquoi s'en priver ? Je ne vois pas où est le comique là dedans, j'appellerais plutôt ceci du bon sens ou de l’honnêteté.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Ce qui a de comique est que tu fais parti de ces gens qui pensent que leur solutions sont les meilleures et qu'elles devraient s'appliquer à tout le monde ...
Visiter mon site ici
Répondre
Bonsoir, petit retour d'expérience, il y a quelques années parmi les nombreux essais réalisés par le Gang Breton, un montage type SBA, quasiment "in wall" équipé de 6x416-A mono a été réalisé, avec en satellites les éternelles VOT  Tongue : le résultat était excellent, de l'impact de la bande passante à des années lumière des caissons plus classiques. Cela grâce aux membranes légères mais surtout aux déplacements infimes obtenus par la multiplication des HP. Ensuite a été construite une paire ONKEN à pavillon avec 2x515B, et le résultat était vraiment meilleur, pas forcément en bande passante, mais au niveau de cet effet de puissance, alors que nous les utilisions jusque 600Hz pour les relayer avec des pavillons. Ensuite nous avons testé l'ALTEC 211 et enfin les pavillons de grave (2x4 HP de 38cm), la qualité augmentant de manière sensible à chaque fois, mais plus que la bande passante, c'est surtout la notion de matière sonore, de puissance, de vivacité, l'effet de vague de grave traversant la pièce, surtout pour la 211 et les pavillons et cela change tout à l'écoute. Je ne connais pas les pavillons estrade mais j'imagine que l'on doit être dans le même registre.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(30/05/2022-21:22:47)jefourcade a écrit : Ce qui a de comique est que tu fais parti de ces gens qui pensent que leur solutions sont les meilleures et qu'elles devraient s'appliquer à tout le monde ...

Et bien il me semble comme tout le monde je donne ou j'exprime mon avis avec quelques arguments. Gilles l'entend ou ne l'entend pas, il est grand, il possède ses propres envies, ses propres sensibilités, ses préférences et ce n'est pas moi qui fera son choix.
Si on ne doit parler que du temps qu'il fait en ce moment même, sans jugement, juste le constat, allons y mais on va vite s'ennuyer.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Wink 
(30/05/2022-21:22:47)jefourcade a écrit : Ce qui a de comique est que tu fais parti de ces gens qui pensent que leur solutions sont les meilleures et qu'elles devraient s'appliquer à tout le monde ...
On pourrait te renvoyer l'ascenseur Jean!  Wink

Que chez M. Roggero, ce qui a été entendu plaise, c'est une certitude, mais que ce modèle soit à dupliquer partout, je ne pense pas.
Chez lui, tout a été pensé pour un résultat final, il n'a pas pris le chemin le plus simple, il faudrait reprendre son modèle pour retrouver le son qui a plu.

Le pavillon est une solution pour de forts SPL, c'est inutile dans une petite pièce, surtout si elle est dédiée avec un traitement acoustique, y compris pour l'aigu !

Une enceinte de type monitoring performante en inwall + caisson, tu as déjà entendu dans un studio Jean ?

La scène sonore qui en découle, par la qualité de la réponse dans l'axe et hors axe, la précision, l'impact, le SPL possible, l'absence de distorsion, tout ces critères que tu connais, mesurables, la réponse sur spinorama etc...
Toutes ces théories qui tu connais parfaitement s'envolent à la simple vu d'un pavillon, objet culte par excellence ?

Pourquoi l'ensemble des ingé son dans un studio de 50m et plus, optent tous pour la même solution ?
Le Inwall est pour moi la base, pas d'onde arrière et autant de problème éliminés par cette solution radicale, pas de rupture de baffle step, y compris dans le grave.

Ca permet de garder des petites sources, centres acosutiques rapprochés, enfin, tu vois les montages dans les studios.

Pour le pavillon et son utilisation, pour l'aigu à 2,5m des enceintes ou plus, je comprends, donc une salle de 30m2, mais pas n'importe quels pavillons, il y en a qui sont extraordinaires sur le marché, relativement CD etc etc...

A 4m et plus, je comprends une VOT pour une salle de 60m2, mais avec un pavillon dernier cri, proche CD aussi.

A 8 ou 10m, je comprends un FH2 (pavillon de grave), mais là on est dans 150m2, grande écoute, qui possède ce type de salle ?
Et encore, le FH2 n'est pas un pavillon d'infra, l'infra c'est toujours de la radiation directe (déjà expliqué pourquoi avant et d'autres bien plus compétents ont expliqués encore avant.

Pour celui qui part d'uen feuille blanche comme Gilles, avec la chance d'une salle dédiée, pourquoi cette envie de faire entrer un éléphant dans une cage à oiseau ? Il n'y a pas de problème de SPL à résoudre dans 60 ou même 100m2, ni dans le bas médium, ni dans le grave, ni dans l'infra !

Aujourd'hui un seul sub avec un 42cm pour une salle de 40m2 réponds aux besoins. On en mets 4 si la salle est grande avec 6000W aux fesses et ça suffit.

Je comprends 8 X515 pour faire 30Hz en radiation directe, ce HP est destiné au bas médium ou a une utilisation en pavillon, mais un 18" aux T&S adaptés dans le bas grave, ça déménage !

L'impact d'un pavillon dans le grave ?
Il est masqué par le trainage que tu vois sur n'importe quel spectro !
En salle, ça n'a rien à voir avec le plein air, il y a les modes !!

Donc le souci, c'est le trainage...
Donc il faut s'occuper de ce problème avant tout, on parle de 200mS minimum
Pour limiter les effets de masques dus au trainage, il y a la solution par le placement du sub par rapport à la zone d'écoute pour améliorer ce point, le pavillon ne changera rien dans une petite salle.

Dans un salon, c'est différent, si on ne veut pas faire de traitement parceque ça parait compliqué, je comprends et suis d'accord avec l'augmentation de la directivité, donc l'usage de pavillons, en faisant attention surtout aux entraxes, mais dans une salle dédié ou tout est possible, ça me semble peu utile, du moins pas dans une petite salle, copier ce qui est fait partout, dont on connait les résultats mesurables, ça me semble etre la solution la plus opportune, sinon, on part dans les joies de l'inconnue et d'un résultat improbable, en particulier sur l aréponse hors axe qui est quand même un sujet important.

Ca c'est pour la théorie pure, mais on est sur le post de Gilles qui est libre de faire ce qui lui plait et ce qui l'intéresse, y compris un pavillon de grave ou tout autres types d'enceintes, l'essentiel est le plaisir de chacun.

On peut en parler ailleurs que sur ce post Jean, pour ne pas polluer le projet de Gilles
Répondre
Je reprends mon exemple déjà posté: ça dans 60m²/150m3 c'est (était) impressionnant: on retrouve le même type d'impact que les 15A de chez Dominique / Foécouter, mais dès 30/35 Hz... pour les chanceux qui ont pu comparer ce système avec de celui de M. ROGGERO, le grave était (encore) plus percutant ici, et avec de modestes A5X. Quel que soit le morceau, le type de musique, la rythmique était toujours respecté, sans aucun effet "boumie", coloration ou trainage, c'était immersif, avec une image grandiose, très profonde avec une écoute à 3.5/4m. Alors avec des 15A ou WE66  Cool  Big Grin
Aucun 18', aussi bon soit-il ne peut rivaliser.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Oui, pour faire du grave il faut déplacer de l'air ce qui veut dire avoir un volume (surface multiplié par une élongation) important.

Mais à même volume la solution grande surface multiplié par une petite élongation est nettement meilleure qu'une petite surface multiplié par une grande élongation. D'où deux solutions : de grands pavillons de grave ou un mur de HP.

C'est la raison pour laquelle comme tu le dis un 18', aussi bon soit-il ne peut rivaliser.

Le problème d'adaptation d'impédance avec l'air joue mais ce phénomène n'est pas forcément complétement expliqué par la théorie.

(30/05/2022-22:01:04)Indien29 a écrit : A 8 ou 10m, je comprends un FH2 (pavillon de grave), mais là on est dans 150m2, grande écoute, qui possède ce type de salle ?

Ceux qui veulent montrer qu'ils ont la plus grosse ? Big Grin Big Grin
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)