Sujets : 106
enregistré
24/05/2022-20:52:24
(Modification du message : 24/05/2022-21:01:22 par Bamboufou.)
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour a Tous .
Ma future salle dédiée avance bien et je pense pouvoir bientôt m'attaquer a la réalisation de mon nouveau système !
l'idée est de faire un système full pavillons, estrade pour le grave, grand pavillon pour le medium et un tweeter !
L'estrade pour le grave est tentant car il devrait permettre l'alignement physique avec le médium !
Cependant je serais aussi tenté par l'équivalent de 4550 type Onken, JBL, Ledauphin, mais est ce que ces derniers seraient ils plus efficaces et capables de descendre mieux que les estrades ?
Ma piece fait 9,40m de long, 4,20m de large, 3,10m de haut de mur et 4,20m au faitage !
les hp de grave prévus sont des Altec 515 B, les compressions du medium des Lamar 1 , et celles des tweeters des Tad 2001 !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 52
enregistré
(24/05/2022-20:52:24)Bamboufou a écrit : Bonjour a Tous .
Ma future salle dédiée avance bien et je pense pouvoir bientôt m'attaquer a la réalisation de mon nouveau système !
l'idée est de faire un système full pavillons, estrade pour le grave, grand pavillon pour le medium et un tweeter !
L'estrade pour le grave est tentant car il devrait permettre l'alignement physique avec le médium !
Cependant je serais aussi tenté par l'équivalent de 4550 type Onken, JBL, Ledauphin, mais est ce que ces derniers seraient ils plus efficaces et capables de descendre mieux que les estrades ?
Ma piece fait 9,40m de long, 4,20m de large, 3,10m de haut de mur et 4,20m au faitage !
les hp de grave prévus sont des Altec 515 B, les compressions du medium des Lamar 1 , et celles des tweeters des Tad 2001 ! Salut Gilles, je vois que les travaux avance, et la pièce est de belles dimensions.
Concernant les ONKEN à pavillon, la fréquence de coupure est située aux alentours de 50 Hz avec des 515-B, peut-être un peu plus bas avec des 416-A, mais l'écoute n'est pas la même, personnellement je préfère les premiers. Je ne connais pas les pavillons estrade, mais leur fréquence de coupure est forcément liée à leur longueur. Après, c'est comme tout, plus tu vas descendre, moins tu vas monter...des ONKEN ou 211 ne peuvent pas être utilisées au dessus de 250Hz, grand maximum, les grands pavillons de grave c'était plutôt 200...
Bon, on attend plus que la pendaison de crémaillère... 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
Salut Stéphane
le pavillon de medium couplé a la Lamar 1 est prévu pour commencer vers 200 hz , donc a priori les estrades ou les onken ne devraient pas poser de problèmes !
Mais une autre solution pourrait être d'utiliser par exemple des Altec 815 et un caisson de basse pour les premiers octaves ( solution un peu plus compliquée ) !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 33
enregistré
Salut Gilles,
Tu le sais sans doute je ne suis pas pour les pavillons estrade, qui n'apportent rien surtout dans de petits volumes comme chez toi. Tu as la chance d'avoir une salle dédiée, je ne pourrai que te conseiller le SBA (découvert récemment) : 6 HP de grave dans le mur en in-wall, qui te donneront une directivité proche du 15A mais dans le grave et aucun mode. Le mur du fond doit être traité avec un bon mètre d'épaisseur d'amortissant. Un beau grave propre et sans trainage.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Bonjour Xavier,
quelques questions insérées dans ton texte.
(28/05/2022-16:32:28)xnwrx a écrit : Salut Gilles,
Tu le sais sans doute je ne suis pas pour les pavillons estrade [chez qui as-tu écouté ?], qui n'apportent rien surtout dans de petits volumes comme chez toi. Tu as la chance d'avoir une salle dédiée, je ne pourrai que te conseiller le SBA (découvert récemment) : 6 HP de grave dans le mur en in-wall, qui te donneront une directivité proche du 15A mais dans le grave et aucun mode[je croyais que c'était les dimensions de la pièce qui définissaient les modes, sans considération du matériel mis en oeuvre]. Le mur du fond doit être traité avec un bon mètre d'épaisseur d'amortissant. Un beau grave propre et sans trainage.
a+mitiés raoul
enregistré
Salut Raoul, deux questions deux réponses :
je n'ai jamais écouté de pavillon estrade, mais le principe n'est pas bon (cites moi une salle moderne l'implémentant) donc à quoi bon.
Tu n'as pas tout suivi sur le principe, trivial et très bon pour sa part, du SBA, je te laisse rechercher...
Sujets : 125
enregistré
(24/05/2022-20:52:24)sBamboufou a écrit : Bonjour a Tous .
les hp de grave prévus sont des Altec 515 B, les compressions du medium des Lamar 1 , et celles des tweeters des Tad 2001 ! Bonsoir,
J'ai une toute petite expérience des pavillons estrades avec 2 x 38, des 416 8A, disposés l'un à côté de l'autre. La pièce d'écoute ne permettait pas de fabriquer des estrades longues : chez moi ça n'a jamais marché, la coupure basse était vers 60Hz. Je suis très loin d'être un expert en calculs, mais j'ai utilisé la feuille excel de Jean Marie le Cléach' que F. Lebas avait adapté à ma configuration.
J'ai passé un temps fou à fabriquer ces estrades qui se sont avérées peu efficaces. Je pense que pour que ça fonctionne correctement il faut vraiment beaucoup de profondeur pour ne pas trop s'éloigner des canons mathématiques. Chez F. Lebas, ça fonctionne très bien et je suppose que chez Hyform aussi (je vais aller le voir début juin).
Je suis revenu à une paire de 817 épaulés par des MacCauley en dessous de 80 HZ, c'est très nettement mieux.
Par contre les Lamars sont fantastiques !
enregistré
28/05/2022-20:13:47
(Modification du message : 28/05/2022-20:45:53 par Bamboufou.)
bonjour xnwrx
Pourrais tu expliquer ton pseudo ( je détsete les acronymes ), d'ailleurs, j'ai tapé SBA sur mon moteur de recherche et devine quoi  .
Comme le souligne Raoul, je dois faire avec les modes de ma pièce de vie, qui,si elle est dédiée, est aussi mon salon ce qui m'impose tout de même certaines contraintes ( un mètre d'amortissant ... ) !
Faire du inwall demande des connaissances et des compétences que je n'ai pas ( d'ailleurs Rolant Lacroix a suffisement dit sur ce forum que cela n'était pas adapté a des pièces de la dimension de la mienne ) .
Je n'ai pas les contraintes des pros et ma démarche est d'expérimenter pour me faire un avis concret, tu peux d'ailleurs aller au message # 1.030 et suivants pour voir mon cahier des charges !
YvesA a écrit :sBamboufou a écrit :Bonjour a Tous .
les hp de grave prévus sont des Altec 515 B, les compressions du medium des Lamar 1 , et celles des tweeters des Tad 2001 ! Bonsoir,
J'ai une toute petite expérience des pavillons estrades avec 2 x 38, des 416 8A, disposés l'un à côté de l'autre. La pièce d'écoute ne permettait pas de fabriquer des estrades longues : chez moi ça n'a jamais marché, la coupure basse était vers 60Hz. Je suis très loin d'être un expert en calculs, mais j'ai utilisé la feuille excel de Jean Marie le Cléach' que F. Lebas avait adapté à ma configuration.
J'ai passé un temps fou à fabriquer ces estrades qui se sont avérées peu efficaces. Je pense que pour que ça fonctionne correctement il faut vraiment beaucoup de profondeur pour ne pas trop s'éloigner des canons mathématiques. Chez F. Lebas, ça fonctionne très bien et je suppose que chez Hyform aussi (je vais aller le voir début juin).
Je suis revenu à une paire de 817 épaulés par des MacCauley en dessous de 80 HZ, c'est très nettement mieux.
Par contre les Lamars sont fantastiques !
Bonjour Yves
normalement mes pavillons doivent approcher les dimensions de celle de Pierre, mais ton experience est interessante car elle porte un regard différent de ce qui est dit habituellement !
Actuellement j'ai choisi cette formule de pavillon car je tiens a aligner physiquement le medium et le grave , des 210/211 ou des 815 + sub serait envisageable aussi , mais beaucoup plus problématique pour l'alignement !
ce qui me séduit dans le cas de la pseudo estrade c'est que les bouches des pavillons sont au même niveau tout en ayant aligné les moteurs, cela risque d'être plus décalé avec des Onken 4550 ou des 211 !
mon pavillon medium etant de 1,65 m de long pour 1,20 m au carré de bouche , la coupure avec la lamar est prévue vers 250 hz, ( je ne sais pas a quelle fréquence tu avais fait tes essais ? ) !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(28/05/2022-18:00:13)xnwrx a écrit : Salut Raoul, deux questions deux réponses :
je n'ai jamais écouté de pavillon estrade, mais le principe n'est pas bon (cites moi une salle moderne l'implémentant) donc à quoi bon.
Tu n'as pas tout suivi sur le principe, trivial et très bon pour sa part, du SBA, je te laisse rechercher...
Bonsoir Xavier,
Tu n'as jamais écouté de pavillon estrade mais ça ne t'empêche pas de décréter que ça ne marche pas. Moi j'en ai écouté trois :
-le système de Didier H en région parisienne dans sa salle enterrée, je n'ai malheureusement pas de reportage
-le système de Jeepfont à côté de Aix-en-Provence, lire https://melaudia.net/ecoutejeep10.php
-le système de Flebas en Bretagne, lire https://melaudia.net/bretagne1205-01.php
ce qui me permet d'assoir mon avis.
Avec la VOT, c'est le deuxième sujet sur lequel tu as un avis a priori sans y avoir jamais jeté une oreille. Je le note pour ne plus les aborder avec toi.
Quant au in-wall ou au SBA, j'ai dit quelque chose qui te laisse déduire que je n'ai pas suivi ? encore un a priori ?
a+mitiés raoul
enregistré
29/05/2022-09:08:00
(Modification du message : 29/05/2022-09:09:09 par xnwrx.)
Mon cher Raoul,
Des VOT j'en ai écouté, par trois fois. Rien de mauvais mais vraiment rien d'exceptionnel. Faut pas en faire tout un fromage.
Des pavillons estrade, aucun intérêt, sans jamais en avoir écouté c'est vrai.
SBA pour vous deux : Single Bass Array. Le principe est très bon car il n'excite qu'un unique mode de la pièce, le longitudinal. Les autres ne sont que peu excités. Les mesures présentées en spectro ou en decay montrent effectivement un grave qui se rapproche du grave en extérieur, sans modes.
Maintenant on fait de la HIFI ou on fait du Vintage ? Si on fait de la HIFI, autant se fier aux références : les studios. On y trouve les deux solutions qui marchent : l'écoute analytique en proche avec de petites monitors et la grande écoute en in-wall. Une constante aussi : les enceintes sont loin des murs. A part un ou deux studios qui ont des VOT "pour le fun", on n'y trouvera point d'estrade ou de 211.
Dans le cas de Gilles, une salle de 4m20 de large ne donnera jamais rien de bon avec une écoute dans le sens de la largeur. J'ai expérimenté et voulu faire durant 5 ans que ça fonctionne avec différents systèmes, sans succès. Une fois passé dans le sens de la longueur c'est devenu limpide. Les studios sont eux aussi le plus souvent possible larges.
Xavier
|