Dodécaèdre mesure RT DIY
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Pour moi la différence entre le salon et la salle dédiée, c'est l'acoustique, déjà la symétrie.

A te lire, je pense que tout 2 affectionnons le même genre d'écoute, comme d'ailleurs tout ceux qui s'intéressant à la théorie de l'écoute stéréo, ce que JMLC appelait la stéréo de phase, donc la perception à distance critique, voir légèrement en amont de la distance critique des signaux en phase, centre fort.

Nombreuses de mes visites n'offraient pas ce type d'écoute, asymétrie de salle, défaut de filtrage / mise en oeuvre des enceintes, écoute très au dela de DC, ce sont des écoutes diffuses ou on peut apprécier les timbres, la réponse en fréquence, la neutralité, la dynamique, mais j'ai en plus besoin du centre et de la scène sonore ainsi qu'un équilibre général en terme d'enveloppement, donc une écoute selon nos critères théoriques à DC.

Et DC, dans bien des salons, c'est soit très proche des enceintes, soit des pavillons directifs, voir très directif et bas en fréquence si on veut se reculer.

La différence entre une salle non dédiée et une salle dont le RT est maitrisé (relativement plat), c'est que pour rester à DC il faut des enceintes directives, donc la directivité sera fortement croissante.
Hélas, un DI très marqué déséquilibre l'écoute, mais je préfère ce déséquilibre dans le DI par l'usage de pavillons très directifs genre JMLC circulaires ou un XT1464 plus CD et.... mieux encore... l'écoute en champ proche en radiation directe ou l'équilibre reste correct par une directivité assez peu marquée et écoute à DC, assez loin des murs.

J'ai constaté que les auditeurs avaient peur de se rapprocher, comme si leurs enceintes leur faisait peur, alors que ça offre une super écoute, jusque bas dans le grave (mais ça mets en avant les défauts de l'enceinte qui doit être petite, centres acoustiques proches et quand même du bas grave). Faut donc de super petites enceintes pour faire ça .

Pour le grave, ce que j'entends au concert en plein air est pour moi la référence, évidement sur les grosses scènes modernes, je suis Breton donc tout les ans, je vais aux vieilles charrues et Fête du bruit, scène full Adamson avec un budget sono énorme... et un grave.... 

Ce grave je ne le retrouve que dans des grandes salles, hélas au ciné, ça ne descends pas, sauf dans les Imax et dans certains cinés (je ne les connais pas tous mais par exemple, le ciné le plus chic de France, le Gaumont Beaugrenelle à Paris a modifié une salle à présent baptisée "technologie Onyx", avec écran LED Samsung et un système son proche de ce que l'on entends en Imax, donc une F3 enfin assez basse, c'est très bon.

Le meilleur grave entendu en salle c'est chez Roland dans sa dernière salle avec un grave démoniaque, normal vu le volume et le matériel mis en oeuvre.

Sa salle V3 me laisse aussi de bons souvenirs, je préférais d'ailleurs sur de l'écoute simple stéréo car c'était moins loin, un peu plus intimiste, mais dans la V4, Roland peut régler l'enveloppe avec le réseau d'enceintes latérales et arrières, il fait pleins d'essais sur ce principe sur une base de mix stéréo (sorte d'acoustique réglable), ce que j'ai entendu la dernière fois était excellent aussi, je n'ai pas écouté depuis les derniers updates. Je n'aborde même pas l'écoute d'un concert + image et multi canal (pour ne pas se faire mal, c'est de toute façon une autre approche de l'immersion, différent de la Hifi (plaisirs et sensations différentes).

Je pense pour le grave qu'il y a un rapport direct entre la densité modale et le perçu, c'est pour moi ce qui permet d'avoir une F3 très basse sans masquage sur les attaques, j'ai pas mal joué avec le placement de caissons chez mes parents (une grande maisons pour famille nombreuses, mais les chambres sont vides, donc j'ai pu faire plein de comparatifs), il n'y a rien à faire, c'est fromage ou dessert, des que F3 descends, le masquage apparait car la réponse est entaché par un mode dominant et 2 répliques (généralement) sous les 100Hz, donc un trainage épouvantable.

Ces derniers jours, j'ai refait des tests en extérieur avec des 15" RCF et des têtes Fonktion one Evo6 SH, le grave en extérieur... c'est quelque chose, on se rends bien compte à quel point les petites salles entachent le bas du spectre, c'est terrible.

suite >>>

En gros si la question est la salle et l'install, j'ai envie de répondre, DI assez constant, forcément légèrement croissant, donc écoute proche des enceintes ou RT assez court et maitrisé au moins dans notre zone sensible 400 / 4kHz)

Monter le DI permet le recul si le RT est trop long, il peut d'ailleurs être compensé dans l'aigu par un système de compensation hors axe au dessus des temps de fusion (là aussi nosu sommes d'accord et c'est un système qui se généralisera forcément si le RT n'est pas optimisable)

Donc il y a moyen de faire correct partout.

Le seul souci de non adaptation possible, c'est le grave, donc la densité modale, donc un compromis sur toutes les caractéristiques des basses fréquences et le choix drastique du niveau, du trainage accepté, du masquage, donc du niveau de grave aceptable.

Ma solution d'adaptation, c'est la rapidité du morceau et le réglage de grave en fonction, si c'est le l'orgue, ça peut trainer et on peut envoyer la sauce, ci c'est ACDC, il faut mieux réduire le niveau et priviliéger l'attaque, donc un grave à Q réglable (que je règle depuis un iPhone dans un Solaro)
Répondre
Bonsoir Jean-Marc, ce qui est intéressant dans tes écoutes, c'est que tu aimes à la fois le grave en extérieur et chez Roland car c'est tout l'opposé en terme de réverbération. 
Pas de réverbération et pas de modes en extérieur.

Au contraire de la forte densité modale en grande salle, soit une forte réverbération et une distance critique d'autant plus faible. Roland compense cette perte de précision par la directivité de la ligne. Ce n'est pas le cas au cinéma.

Le 3eme mode de rayonnement que l'on retrouve dans les faibles volume, c'est le fonctionnement en pression ou il n'y a également pas de réverbération.

Dans un volume standard, la densité modale est trop faible mais on peut jouer sur les 2 premiers pour rester en pression pure avec un positionnement particulier. Mais il arrive un moment où on ne peut plus jouer et ou la densité modale reste faible.
Répondre
Salut JIM, merci pour ta réponse.

Comment défini t’on le moment ou l’on considère que le fonctionnement est en pression ?
Comment définis tu les différents modes de rayonnements ?

Il n’y a pas en effet de rapport direct entre ce que j’entends en extérieur puis en salle, ça n’a rien à voir (pas de reverb donc pas d’effet d’enveloppe)

Le seul constat que je fais, c’est que chez Roland je retrouve le son du grave en extérieur qui allie a la fois le kick et l’infra à fort niveau 

C’est ma meilleure expérience dans ce domaine, instinctivement je fais le lien avec la densité modale, je me trompe peut être.

Ce qui m’intéresse au plus haut point, c’est de comprendre techniquement ce que j’entends afin de savoir comment reproduire en fonction des cas
Répondre
Merci pour vos réponses, cependant a la question posé
"a notre échelle, une pièce "adapté a l'écoute de musique", cela se base sur quoi? "
Je faisait référence a des référence justement, normes, guide sur l'état de l'art, ouvrage sur la question ... etc
Un référentiel autrement dit, des idées la dessus ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(06/05/2022-19:54:36)Greg Lagarrigue a écrit : Merci pour vos réponses, cependant a la question posé
"a notre échelle, une pièce "adapté a l'écoute de musique", cela se base sur quoi? "
Je faisait référence a des référence justement, normes, guide sur l'état de l'art, ouvrage sur la question ... etc
Un référentiel autrement dit, des idées la dessus ?

Je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue à ta question car peu de personnes recherchent déjà le même type de son et ont la même façon d'écouter de la musique. 

J'aime bien d'ailleurs les écrits de Newell dans son livre sur les préférences d'écoute entre pro et amateur. 
Voir également les propos de Toole dans son livre "Sound reproduction ...
Il y a plusieurs pages à chaque fois ...

Une pièce hifi standard, c'est pour moi la salle utilisée par Harman "Reference listening room Harman". 
Après, à voir si on veut s'approcher ou non de ce qui a été entendu et valider par les artistes en cabine de mixage.

Ce que j'ai découvert avec la salle dédié et que je ne retrouve pas en salon ou pièce de vie, c'est l'image stéréo qui n'a absolument rien à voir car la réponse en fréquence n'est jamais exactement la même entre les deux canaux. Et ce n'est pas une question d'égalisation car en temporel avec les réflexions, ça a aussi toute son importance. La seule façon d'y arriver est une symétrie parfaite mais ça impose une écoute posée assis parfaitement au centre.
La symétrie pose malheureusement d'autres problème, notamment le fait d'accentuer le moindre défaut qu'une dissymétrie acoustique pourrait "lisser".

Une symétrie parfaite, c'est très rare. En étant à la distance critique voir un peu en dessous, on doit pouvoir cependant conserver une bonne part de symétrique dans le médium aigu mais ça oriente alors vers un type d'écoute. Et dans le bas médium, l'asymétrie se retrouvera sur le champ direct également.
A contrario, bien au delà de distance critique, on s'en fiche un peu, on baigne dans une soupe plus ou moins bonne mais pas en stéréo.

Il me semble que l'on est hors sujet depuis un moment.

ps : Jean-Marc, on est en pression sous le premier mode "340/2L"
Répondre
Bonjour Jim,
en effet il y a du HS, en fais je souhaitais rouvrir la question technique de la mesure du Tr en décortiquant les études et rapport fait sur la question mais j'ai du abandonner.
Par la suite j'ai tenté une question basé sur une préconisation de Tr en salle proposé par la NS-8178, je trouvais cela intéressant car décalé des exigences Studio de mixage et salle de spectacle, d'autant plus intéressant de mon point de vue que les Tr proposés en fonction des volumes sont relativement facile a atteindre.
Mais bon, çà prends pas, tan pis après tout.

Pour ce qui est de l'image, la parfaite symétrie du direct gauche et droite est en effet capitale, et l'effort fait en ce sens rapidement anéantie par des réflexions latérales agissant comme des sources fantôme.

merci pour tes réponses en tout cas
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg,

Existe-t-il une description détaillée de la NS-8178 en accès libre ?
Bonjour Greg,

NS-8178, existe-t-il une description détaillée en accès libre ?
Répondre
J'avais imaginé une méthode pour traiter le problème des premiers modes et testé cette méthode qui marche parfaitement. Non seulement elle supprime ces premiers modes, mais elle réduit aussi très fortement le trainage. 2 Sub suffisent :

Voici ma pièce, avec une plus grande longueur de 9m, soit un premier mode à 19 Hz, un second à 38 Hz...etc.

[Image: 1sub.jpg]

Si on se déplace dans la pièce, ces modes sont toujours présents et se creusent ou se gonflent au gré de la positions dans la pièce. Aucune position n'est bonne et le trainage marqué se ressent.

L'idée est de positionner un Sub face à l'un des murs sur cette plus grande longueur, c'est le Sub émetteur. Il faut le mettre au plus au centre possible du mur car ce mur va devenir l'émetteur du grave. Sur le mur en vis à vis, on positionne un second Sub, toujours au centre, qu'on vient mettre en opposition de phase et sur lequel on ajoute un délai correspondant au temps de trajet de l'onde émise par le mur émetteur (ici 9m = 26ms). Ainsi lorsque l'onde du mur émetteur parvient au mur réflecteur, elle se voit annulée par l'opposition de phase et ce mur en vis à vis ne ré-émet plus grand chose : réduction des modes et réduction du trainage que ce soit à l"attaque où à l'extinction :

[Image: 2sub.jpg]

On peut se déplacer dans la pièce, on voit que ça marche quelle que soit la position, on a bien un mur émetteur et un mur absorbeur :

[Image: 3sub.jpg]

Testé et validé.
Ca ne marche je pense que pour les pièces avec un mode bien marqué provenant d'une rectangularité de la pièce, mais il faut tester dans différentes configurations de pièces. Ca ne marche que pour 2 murs en vis à vis, essayer de le faire pour 4 murs ne marche pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonjour XN,
intéressant ce principe, et apparemment très efficace sur ton exemple.
Au passage, c'est quand même un cas particulier la largeur étant égale a la longueur/2. Le mode a 38 Hz est donc lié a ces 2 dimensions.
Une mesure du dispositif en place (genre ondelette) micro au PE, avec et sans le 2 eme sub sans autre changement serait bien pour illustrer le résultat au delà de la simulation.

(07/05/2022-17:12:28)JIM a écrit : Bonjour Greg,

Existe-t-il une description détaillée de la NS-8178 en accès libre ?
Bonjour Greg,

Bonjour Jim, pas a ma connaissance non.
De mon côté j'ai l’abaque des Tr posté juste avant et ce doc de présentation de la norme en question dispo ici.

Sinon c'est 90 € Smile :
ici en anglais

Répondre
Ca marche parfaitement Greg. Je te donne un exemple ici avec la largeur passée à 5,5m pour ne plus avoir L = 2xl. Ca marche dès lors que tu as un mode prononcé lié à la plus grande distance quelles que soient les autres distances :

[Image: v2.jpg]

Il suffit de simuler ta pièce sous REW si elle est rectangulaire afin de voir ce que tu y gagnerais. Ce qui m'avait fait imaginer cette solution, c'est que dans une pièce, les modes sont évidemment provoqués par les murs en vis-à-vis. Il suffit d'avoir un des murs en vis-à-vis totalement absorbant pour ne plus avoir de modes.
J'essayerai de refaire quelques mesures, notamment les ondlettes afin que vous voyez les modes 20, 40 et 60 Hz et donc leur trainage disparaitre. C'est un peu compliqué car il faut que je démonte et déplace mon installation, notamment mon second Sub qui est empilé sur mon premier actuellement avec ses 55 kg c'est risqué pour un tour de rein.
Si je n'ai pas conservé cette config chez moi c'est malheureusement parce que je suis dans mon salon et que l'un de ces murs est ma baie vitrée qui donne sur la terrasse. Le Sub juste devant ça ne le fait pas. Mais il faudrait que je réfléchisse à une solution Sub sur roulettes, à déplacer au bon endroit lors d'écoutes.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)