Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
C
(05/04/2022-14:13:26)nicolasd a écrit : (05/04/2022-11:16:37)gillesni a écrit : Donc, mais uniquement pour le grave, je veux en avoir le coeur net...
Tu aurais des W en bas, la latence + peut-être un complément ajouté pourrait permettre le retard des boomers ... mais avec tes pavs en bas ça risque effectivement de faire trop ... la ou ça devient compliqué le mélange num + analog c'est au niveau de la gestion du volume général ... tu la fais ou ? Bonjour Nicolas,
Il se trouve que j'ai eu des W sur ce même système il n'y a pas si longtemps, et bien sûr, cela aurait été d'une grande aide pour le réglage du delay avec un DSP et sa latence, mais j'ai pris une autre option car à l'inverse, les pavillons réglaient le problème d'alignement d'un système alors entièrement analogique…
De toute façon, on ne change pas si aisément les caisses de grave d'un tel système.
C'est vrai que ce système est complexe, en particulier par l'association de son caractère IVC avec la multi-amplification, mais il n'est finalement pas si compliqué, et surtout très transparent car il y a très peu de composants sur le trajet du signal de chaque HP, et par exemple beaucoup moins qu'avec un filtrage après ampli dans le cas d'une mono-amplification.
La contrepartie, c'est que c'est un tout, et que chaque choix de valeur de composant, où qu'il se trouve, a une influence sur la totalité des autres voies. Ca ne simplifie donc pas du tout les essais qu'on souhaite faire, mais l'avantage est que la résolution que propose un tel système est vraiment maximale. C'est avec ce genre de conditions que l'on peut par exemple se rendre compte de différences flagrante entre divers DAC de très haute qualité, celles-ci passant inaperçues sur bien des systèmes pourtant performants...
Ceci étant, on est très loin d'une écoute studio. L'idéal recherché par ce système est plutôt d'essayer de s'approcher au maximum de la perception de la musique tel qu'on peut l'apprécier lors de concerts entièrement acoustiques. Bien sûr, leur fréquentation assidue est une grande aide pour la mise au point d'un tel système.
Pour répondre à ta question, le volume est traité directement dans chaque source, avant le filtrage, soit avec un préampli phono (Kaneda évidement), soit avec un DAC (dCS Rossini pour toutes les sources numériques, équipé d'une sortie adaptée à l'IVC), la contrainte étant que les adaptations d'impédence IVC m'imposent, du moins pour le moment, de n'avoir qu'une seule source connectée à la fois, ce qui là encore n'est évidement pas très pratique pour d'éventuels essais.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: MiniDSP 2x4HD
Ok donc si tu ajoutes un dsp pour le grave ce sera après le réglage de volume avec un risque de basse résolution numérique pour un volume faible ...
@udiophilement,
Nicolas
MÉLAUDIA.adhérent
05/04/2022-17:53:28
(Modification du message : 08/04/2022-10:40:04 par gillesni.)
(05/04/2022-17:20:24)nicolasd a écrit : Ok donc si tu ajoutes un dsp pour le grave ce sera après le réglage de volume avec un risque de basse résolution numérique pour un volume faible ...
Les essais sont effectivement prévus comme ça. Pour le moment, cela ne semble pas être si problématique. De toute façon, j'en tirerai les conclusions en lien avec cet usage particulier.
Il faut toutefois ne pas oublier qu'en IVC, tout le système travail en courant, et non pas en tension, et cela peut changer la donne concernant le bon fonctionnement du DSP, y compris pour les bas niveaux ?
Cordialement
Gilles
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Gilles,
Travailler en tension ou en courant n'est qu'une histoire d'impédances, l'IVC permet peut être une meilleure immunité aux bruits, mais son adaptation aux appareils qui fonctionnent en tension est délicate, ce qui place le matériel conçu par Mr Kaneda dans une catégorie à part.
Mais peut être est ce le but recherché ?
Je ne sais pas si Mr Kaneda a donné une explication de son choix dans ses publications, mais il serait intéressant de connaître son point de vue à ce sujet.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Il s'en explique longuement, et pour ce que j'en ai compris, il estime que ces rapports d'impédance différents permettent une meilleure conservation du message initial. Mais bon, mon japonais est ce qu'il est...
Cordialement
Gilles
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
06/04/2022-08:55:21
(Modification du message : 06/04/2022-08:58:21 par nicolasd.)
Si c'est juste pour corriger un peu le grave sans trop de points, un simple correcteur paramétrique analogique pourrait peut-être faire l'affaire ? (genre Klark Teknik ... à voir comment cela se glisse dans une chaine IVC, peut-être est-ce impossible d'ailleurs ...)
@udiophilement,
Nicolas
MÉLAUDIA.adhérent
(06/04/2022-08:55:21)nicolasd a écrit : Si c'est juste pour corriger un peu le grave sans trop de points, un simple correcteur paramétrique analogique pourrait peut-être faire l'affaire ? (genre Klark Teknik ... à voir comment cela se glisse dans une chaine IVC, peut-être est-ce impossible d'ailleurs ...)
Ca pourrait s'introduire exactement de la même façon que je l'ai fait pour le MiniDSP, mais reste à voir lequel serait le plus efficace, tout en étant le moins nocif pour la qualité sonore?
Ce serait à vérifier, mais j'ai tout de même tendance à penser que le DSP peut faire mieux, sans compter que des DSP de marques différentes, il y en a un paquet...
Cordialement
Gilles
Sujets : 125
enregistré
07/04/2022-19:10:32
(Modification du message : 07/04/2022-19:12:24 par YvesA.)
Bonsoir Gilles,
c'est quand même une sorte d'hérésie digne du bûcher ou du seppuku, d'insérer ce "machin" dans ton système !
Sinon, le CHS de La Valette recherche désepérément des remplaçants pour : St Maury, Gueret et la Souterraine et tutti quanti.
C'est loin de chez toi ?
J'ai aussi envoyé un mail à "Ketalar", mais je crois qu'il est sur un câblier je ne sais où en mer.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
MÉLAUDIA.adhérent
(07/04/2022-19:10:32)YvesA a écrit : Bonsoir Gilles,
c'est quand même une sorte d'hérésie digne du bûcher ou du seppuku, d'insérer ce "machin" dans ton système !
Sinon, le CHS de La Valette recherche désepérément des remplaçants pour : St Maury, Gueret et la Souterraine et tutti quanti.
C'est loin de chez toi ?
J'ai aussi envoyé un mail à "Ketalar", mais je crois qu'il est sur un câblier je ne sais où en mT Bonsoir Yves,
Tu sais, si mon système s'en porte bien, tant pis pour le bûcher… Mais pour le moment, je ne sais pas encore.
J'imagine que tu veux dire Saint-Vaury.
Non, ce n'est pas trop loin, environ 50km pour la Souterraine, et 90 pour Guéret, avec des trains directs pour Limoges si tu es seulement en vélo. Mais on pourrait s'arranger avec Jean Marc s'il est par là, ou même avec moi pour un des deux trajets...
Dis-moi pour quand ça pourrait être et j'appelerai Jean Marc pour voir.
Cordialement
Gilles
Sujets : 20
enregistré
08/04/2022-09:35:17
(Modification du message : 08/04/2022-09:37:21 par Indien29.)
L’impression d’écoute dégradée par l’ajout d’un DSP / filtre actif, c’est plus généralement un souci dans la chaîne des gains qui est souvent incomprise ou ignorée.
En hifi, il est fréquent de voir des mariages douteux entre gain du composant à amplifier et filtrer et de la façon dont le gain est géré en amont, donc avec pour résultat du souffle…
Par exemple, une compression qui offre 112dB de gain, avec un ampli de 32dB de gain qui en plus reçoit un faible voltage en entrée…
Pour le réglage de volume numérique, la marge qu’offre 16 bits est supérieure au seuil de l’audition humaine si la chaîne des gains est bien calculée, même à faible niveau sonore.
Pour les Dac modernes, on peut faire 5 conversions AN/NA sans que ce ne soit ABXable, c’est donc un faux problème
|