Bonjour,
Mes conclusions personnelles.
Réponse : l'enceinte à 2 évents descent un peu moins mais a une courbe moins toturée.
THD : Il est indéniable que l'enceinte avec les 6 nouveaux évents produits beaucoup + de H2 et dans une moindre mesure H3.
Les GD et PH sont pratiquement identiques.
PH : une légère surtension au-dessus de 100 hz conforme à la simule WINISD PRO. Les ondulations au-dessus de 200 hz sont dûes je pense au filtrage 48 db. Car sur l'on observe bien la PH de l'ampli nous avons une légére surtension à 300 hz.
GD : Le GD remonte à basse fréquence, mais le GD de l'ampli est identique. Sauf biensûr la bosse à 300 hz encore due au filtrage.
A titre informatif et afin de vérifier si ARTA fonctionne bien aux basses fréquences, j'ai fait un sweep sur l'ampli Liang.
Réponse : ARTA retrouve la même courbe que STEP avec autant de précision. Donc et comme l'a dit Jean-Michel, ARTA est bien valide dans le grave. STEP a été étalonné avec un oscillo TEKTRONIC TD 340 ( voir fil Step ).
Il y a simplement le fenestrage qui est très difficile à réaliser.
Conclusion générale : La THD s'entend bien à basses fréquences et le retour du bas médium par les évents génére de la THD entre 100 hz et 200 hz.
Je vais donc me résigner à boucher définitivement 4 évents sur 6.
Ce sujet est terminé et l'enceinte est optimisée au mieux.
Cdt.
Eric