ONKEN 360 : partage d'expériences
RE: ONKEN 360 : partage d'expériences
Bonjour JIMBEE,

Je refais les GD'S et PH'S avec supression du pré retard.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonjour,
J'ai fait une mesure l'autre jour de mes caissons ONKEN 360 équipe de GPA 515-8C:
Le HP est mesuré a 10cm et la voie médium/aigu a 100cm.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/Va...directlink

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Bonjour Stéphane,

A 10 cm du 515, tu n'as pas la réponse des évents qui s'ajoute. Ce qui laisse présager d'une bosse à venir dans le grave.

D'autre part l'accord à 10 cm et à 1m implique un réglage de niveau entre les 2 HP's mesurés.

Cdt.

Eric
Répondre
Oui, mais la mesure était faite pour calé le délai entre les 2 voies.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Re Stéphane,

Je ne vois pas trop le rapport. Le sujet est l'optimisation de l'accord BR des enceintes ONKEN'S.

Jean-Michel l'a fait sur celles de Mélaudia et je fait l'exercice sur les miennes. Pour mémoire ( voir les mesures faites dans les évents plus avant ) le fait de réduire de 2/3 les évents pousse la fréquence de coupure à 32 Hz au lieu de 44 Hz et avec une pente beaucoup moins raide dans l'extrème grave. Sur les mesure faites dans les évents, le 20 Hz n'est plus qu'à - 10 db au lieu de - 25 db.
Ce qui confirme la simule faite sur winISD PRO.

L'idée finale est de conserver les 6 évents en les réduisant de 2/3 ( voir photo's plus haut du proto ). D'ou les dernières mesures qui confirment l'intérêt de cette modification. Puisque la coupure se fait bien vers 32 hz, à 1 m le 20 hz est à - 20 db et au point d'écoute selon le mode de mesure il est voisin du -5 db. A sachant que l'ampli perd déja 3 db entre 40 hz et 20 hz.

La fréquence d'accord du BR est repousée très bas ce qui doit engendrer une courbe de phase sans bosse importante.
Au vu de la courbe de distorsion je dirais 28 hz, car c'est là que la distorsion remonte très fortement. I y a un courcircuit acoustique à la fréquence d'accord par rotation de phase à 180 ¨?.

D'autre part, on observe que pour un niveau de 100 db à un mètre la THD reste contenue autour de 1%, ce qui est conforme à la version d'origine qui coupait à 45 Hz et reste un niveau extrainement bas.

Il me reste cette partie à clarifier avec des mesures conformes de PH et de GD.

La fréquence d'accord avec le médium ( la tienne est parfaite ) sera vue quand mes pavillons EJLMC 600 seront là fin septembre. LUKASZ m'a dit qu'ils étaient lancés en production cette semaine.
Je mettrais en route les TAD 2001 av. Ce qui me permettra de couper autrement je l'espère les IWATA's 220 HZ. Cela évitera certainement une partie des turbulences autour de 300HZ.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour,

Un premier jet de GD et PH à 2 m.

Pourquoi 2 m et bien parce que je viens de me rendre compte qu'à un m le micro étant placé au niveau du hp, les évents du bas et l'angle fermé de la mesure, il n'y a pas prise en compte de la totalité de la pression des évents.

Rien qu'à 2 m la courbe remonte dans l'extrême grave et est presque droite.

Je ferais donc des mesures complêtes à la distance adéquate.

Pour le GD et PH en basse les résultats obtenus dépendent directement du fenestrage et c'est laborieux.

Cdt.

Eric

Répondre
Bonjour,

Mes conclusions personnelles.

Réponse : l'enceinte à 2 évents descent un peu moins mais a une courbe moins toturée.

THD : Il est indéniable que l'enceinte avec les 6 nouveaux évents produits beaucoup + de H2 et dans une moindre mesure H3.

Les GD et PH sont pratiquement identiques.

PH : une légère surtension au-dessus de 100 hz conforme à la simule WINISD PRO. Les ondulations au-dessus de 200 hz sont dûes je pense au filtrage 48 db. Car sur l'on observe bien la PH de l'ampli nous avons une légére surtension à 300 hz.

GD : Le GD remonte à basse fréquence, mais le GD de l'ampli est identique. Sauf biensûr la bosse à 300 hz encore due au filtrage.

A titre informatif et afin de vérifier si ARTA fonctionne bien aux basses fréquences, j'ai fait un sweep sur l'ampli Liang.

Réponse : ARTA retrouve la même courbe que STEP avec autant de précision. Donc et comme l'a dit Jean-Michel, ARTA est bien valide dans le grave. STEP a été étalonné avec un oscillo TEKTRONIC TD 340 ( voir fil Step ).

Il y a simplement le fenestrage qui est très difficile à réaliser.

Conclusion générale : La THD s'entend bien à basses fréquences et le retour du bas médium par les évents génére de la THD entre 100 hz et 200 hz.

Je vais donc me résigner à boucher définitivement 4 évents sur 6.Sad

Ce sujet est terminé et l'enceinte est optimisée au mieux.Smile

Cdt.

Eric

Répondre
THD, PH, GD à 2 m.

Les nouveaux de pression en rapport sont sur les R STEP. J'ai poussé un peu les HP's pour avoir un niveau acceptable à 2M.

Répondre
R, GD et PH du Liang.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Onken 360 : quels matériaux amortissants ?
Bonjour,
J'ai acheté une paire d'Onken 360 en Nantex dont l'intérieur n'est pas amorti , les hp sont des 416 8Z .Je pense donc la tapisser avec du feutre LMB 30 des établissements Laoureux (80 % laine, densité de 300 kg/m3, épaisseur 15 mm).
Ce choix est il pertinent ?
Cordialement,
Maurice

Modifié et déplacé par Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)