Aides Auditives Audiophiles ?
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour,
Voici quelques jours que j'ai pris en main le réglage de mes AA grâce à l'achat d'un programmateur Noahlink Wireless recommandé par Dominique-t et à l'installation de la suite logicielle Noah 4 (Himsa) + Inspire (Starkey). Comme écrit plus tôt, je peux maintenant prendre le contrôle intégral des réglages et de la supervision des mes AA Starkey Livio IA 1600 RIC 312.

Tous les paramétrages initiés soit par Audika soit par Idéal Audition se sont avérés complétement inadaptés à mon audition. Les audioprothésistes de ces 2 enseignes se sont largement simplifié la vie en implémentant  un algorithme "maison" dans des AA.  Cet algorithme inclut par défaut tout un ensemble de corrections (Sound Management, Enhanced Sound) faisant largement appel à la modification des attaques, à l'amortissement, à la compression ou à l'expansion du signal.
J'ai donc remis les AA en configuration "sortie d'usine". Ensuite, j'ai reproduit mon audiogramme "officiel ORL" dans le logiciel. J'ai sélectionné un protocole de réglage linéaire (genre paramétrique) sans aucune correction et j'ai égalisé selon une contre-courbe de réponse complémentaire à celle de l'audiogramme. Je me suis tout même aidé d'une fonction "Best-Fit" pour cela. J'ai veillé à supprimer toutes les corrections d'ambiance (Resto, Télé, bruit du vent, ambiance ...). Les micros sont en mode omnidirectionnel et sans autre artifice spatio-temporel.

Résultat :
Maintenant j'entends mes tweeters Klein et ce n'est pas peut dire, Ouf !!!
Tous les sons désagréables ont disparus : échos, résonances, Larsen, effets de tuyau, crachouillis, grésillements, effets Leslie et autre borborygmes. Que les audioprothésistes arrêtent de me dire que mon cerveau (ou ce qu'il en reste  Blush ) fera le ménage de toutes ces nuisances sonores.
Le son est vraiment très net et clair, très fouillé et extrêmement dynamique, quasiment pas coloré.

Avertissement :
La modification non maitrisée du paramétrage des AA pourrait, dans certains cas, s'avérer dangereuse et contre productive. Mon partage d'expérience ne doit pas vous inciter à faire de même.
A la suite de cette prise en main personnelle de mes AA, j'ai tout de même annulé mon prochain RDV chez l'audioprothésiste. Je suis sensé le revoir 3 ou 4 fois dans l'année. Je tâcherai de n'y aller que pour les mises à jour du micro programme de mes AA avec l'interdiction de toucher au paramétrage.
Répondre
Bravo Dominique,

Je suis bien content pour toi !

Profite bien de tes tweeters.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bravo les Dominique ! pour un audiophile, quoi de mieux que de pouvoir régler son écoute sans artifices de traitement de signal pas clairs (genre "débruitage" & C°...)

Bonnes écoutes et Joyeux Noël !
Répondre
Bonjour à tous,
Dommage, je commençais à bien m'habituer à mes AA et je dois maintenant patientez au minimum 3 semaines avant de pouvoir les utiliser à nouveau.
En effet, un de mes chats en a croqué une. Il parait, d'après mon audioprothésiste, que cela arrive fréquemment. Heureusement que l'assurance contractée à l'achat de mes AA couvre ce type de sinistre.
Trois semaines de délai, c'est long. Selon mon audioprothésiste, c'est dû à la pénurie de composant électroniques. En effet, les microphones et haut-parleurs des AA sont des composants électroniques fondés sur la technologie MEMS. Je peux peut-être les acheter chez Mouser... Cool Notez en passant le coût unitaire d'un module !
Répondre
Je compatis car un de mes chats à bouffé la membrane d'un des 416 8A de 1ere génération apairés, et quasi introuvables, qui étaient montés sur mes enceintes 4550.
J'étais colère. Et bien sûr, personne n'a voulu se dénoncer...
Depuis, j'ai mis des grilles.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bienvenu au club !!!

Jedi (mon avatar) a bouffé mes aides auditives oubliées sur la table (trop) basse du salon.

Heureusement, seuls les hauts-parleurs et les pièces en silicone ont été détruits et ont pu être remplacés gratis.

J'aurais dû te prévenir de ce genre de risque..
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Profite bien Dominique.
Joyeux Noël et bonne année 2022!

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Tu écoutes avec les aides auditives posées sur la table du salon ?  Angel

Bon courage quand même !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Ca craint les chats , j'en est 4
l'un d'eux c'est louper une fois en tombant il ma découper des 285 Supravox , un autre a décide de ce mettre a table sur mes 817 en dégustant un gros rat bien dégoulinant . Ils sont castrés, mais de temps en temps l'un d'entre eu  prend l'idée de pisser (c'est le même qui aime les rats les lapins ou les couleuvres), c'est rare,  mais cela ma coûté un ampli . Depuis je ferme la face de mes 817 lorsque je ne suis pas devant.
Les bestioles c'est le prix a payer pour etre tranquille avec le Waff. Pas cher a payer quand on voie le bazar que j'ai chez moi sans même parler des pylônes et autre antennes sur le   Smile
Répondre
(24/12/2021-14:25:36)Dominique a écrit : Bonjour,
Voici quelques jours que j'ai pris en main le réglage de mes AA grâce à l'achat d'un programmateur Noahlink Wireless recommandé par Dominique-t et à l'installation de la suite logicielle Noah 4 (Himsa) + Inspire (Starkey). Comme écrit plus tôt, je peux maintenant prendre le contrôle intégral des réglages et de la supervision des mes AA Starkey Livio IA 1600 RIC 312.

Tous les paramétrages initiés soit par Audika soit par Idéal Audition se sont avérés complétement inadaptés à mon audition. Les audioprothésistes de ces 2 enseignes se sont largement simplifié la vie en implémentant  un algorithme "maison" dans des AA.  Cet algorithme inclut par défaut tout un ensemble de corrections (Sound Management, Enhanced Sound) faisant largement appel à la modification des attaques, à l'amortissement, à la compression ou à l'expansion du signal.
J'ai donc remis les AA en configuration "sortie d'usine". Ensuite, j'ai reproduit mon audiogramme "officiel ORL" dans le logiciel. J'ai sélectionné un protocole de réglage linéaire (genre paramétrique) sans aucune correction et j'ai égalisé selon une contre-courbe de réponse complémentaire à celle de l'audiogramme. Je me suis tout même aidé d'une fonction "Best-Fit" pour cela. J'ai veillé à supprimer toutes les corrections d'ambiance (Resto, Télé, bruit du vent, ambiance ...). Les micros sont en mode omnidirectionnel et sans autre artifice spatio-temporel.

Résultat :
Maintenant j'entends mes tweeters Klein et ce n'est pas peut dire, Ouf !!!
Tous les sons désagréables ont disparus : échos, résonances, Larsen, effets de tuyau, crachouillis, grésillements, effets Leslie et autre borborygmes. Que les audioprothésistes arrêtent de me dire que mon cerveau (ou ce qu'il en reste  Blush ) fera le ménage de toutes ces nuisances sonores.
Le son est vraiment très net et clair, très fouillé et extrêmement dynamique, quasiment pas coloré.

Avertissement :
La modification non maitrisée du paramétrage des AA pourrait, dans certains cas, s'avérer dangereuse et contre productive. Mon partage d'expérience ne doit pas vous inciter à faire de même.
A la suite de cette prise en main personnelle de mes AA, j'ai tout de même annulé mon prochain RDV chez l'audioprothésiste. Je suis sensé le revoir 3 ou 4 fois dans l'année. Je tâcherai de n'y aller que pour les mises à jour du micro programme de mes AA avec l'interdiction de toucher au paramétrage.

Bonjour Dominique 

Je note que la création d'un petit business pour améliorer la vie des audiophiles et autres melaudiens - à temps partiel et à forte marge- t’est maintenant possible. Tu ne devrais pas rencontrer de concurrence à te lire  Big Grin

Merci pour le partage, et désolé pour le chat.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)