Controle Hiraga 30 Watts
Big Grin 
Controle Hiraga 30 Watts
Bonjour à tous !
Me revoilou.

Voilà, après avoir ressuscité mon 30 watts Hiraga, j'aimerai bien qu'un ( gentil) fin limier connaisseur de ce circuit puisse le contrôler.? Distorsion, réponses des signaux, tensions etc etc je suis sur la région parisienne. Ainsi il pourrait me dire si mon ressuscitage est tout pourri ou que l'appareil est le meilleur de tout l'univers intergalactique ... Rolleyes
En début d'année ce serait top....

Merci les techos...

Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
RE: Controle Hiraga 30 Watts
Bonjour,

That is the Question !!!!!

Quelle mesure fait qu'un ampli est bon à l'écoute ? La réponse usuelle audiophile est Aucune !
- Le temps de monté (slew rate) la plupart du temps il est largement assez rapide pour qu'il n'y ait rien d'audible et si on le compare au temps de monté qu'on obtient en qualité CD sur le front raide de signal carré enregistré en qualité CD on est très largement meilleur !!!
- La Bande passante là non plus ..on dépasse largement la qualité CD (et la qualité CD < 20 000 hz n'a jamais été contestée de façon sérieuse)
- Le Rapport signa/bruit, on dépasse largement les meilleures prises de son même sur du classique et celui des années 1970 est souvent suffisant.
- La Distorsion, linéaire, non linéaire, harmonique paire/impaire ou la DHT là on dépasse 100 fois l'audible et on dépasse 100 fois la distorsion des enceintes.
Alors puisque rien n'a d'importance peut-on dire et écrire comme ROGER RUSSELL (concepteur des amplis MC Intosh à tubes) l' a écrit dans son blog :
"All Good Amplifier Sound The Same" il a écrit cela après une comparaison en public d'un de ses fameux amplis à tubes avec un ampli Denon à transistors dans les années 70.
Pourtant la distorsion harmonique 3 et 5 ne devaient pas être les mêmes et de loin !
A coté de cela:
Mon Hiraga classe A de chez l’audiophile était facile à distinguer en aveugle de mon NAD 3020 car la pêche dans le grave était bien plus grande il animait les 38 cm Altec autrement mieux. Les mesures du NAD 3020 sont pourtant très bonnes.
Je me suis alors demandé quelle mesure du Nad 3020 NON Publiée par les labos de test permettrait facilement de voir qu'il est moins bon que le Hiraga classe A puisque ça s'entend ça doit facilement se mesurer !!!!!
Je suis arrivé à un truc personnel.
Je mets un signal carré 40 HZ 100 mV à l'entée, je branche l'ampli sur l'enceinte avec de bons câbles, je mets un casque anti-bruit et j'observe ce même signal carré sur le bornier de l'enceinte.
Plus ce signal est intact plus l'ampli est bon à mon oreille (pour ceux que j'ai testé)
Aujourd'hui j'ai construit 2 classes A ( bi-amplification) issus du monstre modifié qui reproduisent parfaitement le signal et que je trouve bons à l'écoute.
J'ai aussi construit à pas cher un ampli avec 2 cartes à 4 € incluant chacune un intégré Tda 7293 et avec une bonne alimentation, j’obtiens aussi de parfaits résultats et une excellente écoute .

Denis,
Répondre
Bonjour, 
Il y a quand même quelques mesures à faire pour s'assurer que cet ampli a été correctement restauré.
L'offset à chaud doit être inférieur à +/- 30mV et le courant dans chaque rail d'alimentation doit être égal et voisin de 1A.
La difficulté réside dans l'appairage des transistors, particulièrement ceux de l'étage d'entrée.

Pour vérifier, il suffit de mesurer la tension qui subsiste sur les bornes d'entrée signal, sortie déconnectée, elle doit être inférieure à 10mV, à chaud comme à froid

Une fois cela vérifié, il ne reste guère que l'écoute pour se faire une idée de la musicalité.

Attention, cet ampli passe le continu, il est prudent de vérifier qu'aucune tension continue n'est superposé au signal qu'on lui fournit, comme cela pourrait être le cas avec un préampli type Kaneda qui ne comprend pas de condensateur de sortie.

Dans le doute, on peut en placer un de bonne qualité.

Cet ampli se caractérise par une réponse très ferme dans le registre grave, il peut driver des 38cm sans problème, sur mes enceintes, la différence est vraiment surprenante dans ce registre, comparé aux autres amplis de ma collection, à tubes ou a transistors.

Dans le haut du spectre, il est très bon, mais moins résolutif que mon clone de Sugden qui procure un espace sonore et une séparation des instruments surprenants.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(12/12/2021-16:04:46)escartefigue33 a écrit : Attention, cet ampli passe le continu, il est prudent de vérifier qu'aucune tension continue n'est superposé au signal qu'on lui fournit, comme cela pourrait être le cas avec un préampli type Kaneda qui ne comprend pas de condensateur de sortie.

Dans le doute, on peut en placer un de bonne qualité.

Gérard

Bonsoir,

Très judicieuse remarque, du temps où j'utilisais un filtre Kanéda j'étais embêté par une dérive en continu sur les voies graves .
Finalement j'avais fini par mettre une capa de liaison.
Il faut absolument éviter de mette une composante continue dans les hps graves surtout s'il sont de haut rendement car leurs point de repos se trouverait déplacé pour la suspension et le spider les forces de rappel seraient donc asymétriques et il s'en suivrait des distorsions 1000 fois plus grandes que celles d'une capa de liaison entre pré-ampli et ampli.
Une capa de liaison qui coupe donc à 6 db/oct si elle est calculée pour faire un passe-haut à partir de 3 ou 4 hz  est absolument inaudible (sauf à avoir des oreilles en or) l'ampli garde bien toute sa pêche dans le grave.
Il faut calculer avec R.C.Omega=1   Omega=2.pi.F
ne pas confondre avec Omicron très à la mode en ce moment.
Donc pour 4 hz  Oméga= 25,1  R=47 000 il me semble pour l'entrée du hiraga donc  C= 1/(25x47000) farads  donc C = 1 000 000/(25x47000) microfarads soit environ 0,85 Mf
En prenant un MKP de 1Mf de chez Wimma on coupe entre 3 et 4 hz c'est parfait.

Denis,
Denis,
Répondre
Bonjour, 
Placer un condensateur non polarisé de qualité à l'entré d'un amplificateur est une précaution qui ne produit aucun inconvénient audible, j'ai maintes fois vérifié cela avec un relais qui le shunte à la demande, c'est une expérience très facile à faire.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour

L'impédance d'entrée du Hiraga est de 33K. On peut mettre effectivement un condensateur de 1µF en entrée ce qui va nous donner 5Hz à -3db.
Mais la phase aura un décalage de plus de 5° à 50Hz, 10° à 30Hz.
Si l'on utilise un lecteur cd, rebelote avec son condo en sortie, nouvelle constante de temps qui vient s'additionner dans le grave. Et éventuellement celle du préampli ligne.

Citation :du temps où j'utilisais un filtre Kanéda j'étais embêté par une dérive en continu sur les voies graves .

Ton alimentation était régulée ? Parce que normalement le 0V en sortie de ce filtre sur le passe-bas est très stable.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(14/12/2021-11:06:09)6336A a écrit : Bonjour

Citation :du temps où j'utilisais un filtre Kanéda j'étais embêté par une dérive en continu sur les voies graves .

Ton alimentation était régulée ? Parce que normalement le 0V en sortie de ce filtre sur le passe-bas est très stable.

Oui c'était le schéma exact décrit dans l'audiophile et les composants étaient achetés à la maison de l'audiophile.
Cette composante continue existait dès l'entrée ( mesurée non raccordée) et elle se retrouvait au même niveau en sortie. L'ajout d'une résistance de qq meg-ohms avait rééquilibré les circuits.

Denis,
Répondre
Bonjour, 
Le schéma d'entrée Kaneda exige des transistors parfaitement appairés, surtout les deux premiers complémentaires, tout comme les Hirage 20 et 30W, sinon on retrouve effectivement une tension continue à l'entrée, comme l'a écrit calculette.

Evidemment, cette tension continue se retrouve également à la sortie.

Trier les transistors selon leur gain ne permet pas toujours d'obtenir deux transistors qui "matchent", il est plus efficace de placer un support sur l'un des deux et rechercher celui qui permet d'obtenir la tension la plus faible à l'entrée, on peut arriver à moins de 5mV.

Mais attention aux manipulations, la chaleur communiquée par les doigts suffit à rompre l'équilibre, il vaut mieux utiliser des pinces.
C'est une opération plutôt délicate, qui prend beaucoup de temps, mais c'est le seul moyen d'obtenir un ampli qui fonctionne parfaitement.
Le truc du coton permet de faciliter les choses.

cdt, 
Gérard
Répondre
Bonsoir Gérard,

Pourrais-tu vérifier (par curiosité) à quoi ressemble un signal carré 40hz sur le bornier de l'ampli connecté au haut-parleur avec une puissance de 1 ou 2 watts ?
(casque antibruit conseillé pendant l’expérience de qq secondes)
Ci-joint un ficher de carré 40hz en qualité CD (cela t'évite de brancher le générateur  BF)

https://www.dropbox.com/s/mnm7wcrnpma4pz...z.wav?dl=0

Mon hiraga (que je n'ai plus) sur-oscillait sur les fronts des début des créneaux...... j'aimerais savoir si c'est une caractéristique de cet ampli.
Denis,
Répondre
Bonjour Denis, 
J'ai déjà vérifié les rectangulaires et ils étaient excellents, sans dépassement à la montée.
Mais c'est un 30W qui comprend quelques capas de compensation, une sur la CR, une à l'entrée et sur chacun des drivers, alors que le 20W n'en comporte aucune.
Je ferai une mesure quand j'aurai un peu de temps.
Cdt, 
Gerard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)