Osez le H-Frame !
RE: Osez le H-Frame !
Bonjour à tous,

Pour avoir quelques éléments de comparaison, quoi de mieux que la mesure et la simulation.

le 15A sur une planche de 1 m² en 2PI et 0,5 PI

[Image: 1zak.png]

[Image: yyai.png]

L'infraflex Etienne diamètre 900 en 0,5 PI, BL 16

[Image: h6pe.png]

la mesure

[Image: 63y5.jpg]

variante infraflex bi-moteur push-pull BL 40

[Image: 7ynk.jpg]

le principe

[Image: v9bb.png]

[Image: uufg.png]

Un 18" BMS 18N862 dans une charge BR en 2 PI

[Image: vdae.png]

Cdt.
Répondre
L'alfa15 sur planche d'1m² 40hz a -5db  ?    voila qui redonne espoir.
si j'avais ce resultat avec le hframe je serais content
je focalise pas sur l'extreme grave
l'un de mes hp preferé (jbl le8t) ne fait que du 50-60hz et je m'en lasse pas pour autant.
Répondre
(28/05/2016-07:38:40)escartefigue33 a écrit : Dans un H-frame, le HP n'est pas beaucoup chargé, c'est pourquoi il faut qu'il ait une suspension assez raide.
Si on utilise un HP à grande élongation et suspension très souple, ce qui est le cas des petits boomers, la bobine pourra sortir du champ et produire beaucoup de distorsion.
De plus, une petite membrane produira peu de rendement.

J'ai relu quelques message du sujet H-Frame et je pense qu'il est intéressant de corriger celui-ci car il comporte une erreur concernant le fonctionnement du haut-parleur.

La première point est de lier la charge du HP à la raideur de la suspension. On retrouve également cette même vision concernant les chambres de compressions où on entend dire que la l'enceinte arrière consiste à charger la membrane pour compenser la charge du pavillon.  Ces message sous entendent en fait que la suspension freine la membrane. Il n'en est rien.

La suspension d'un HP est à l'origine de deux forces : une force de rappel et une force de frottement. La force de rappel est proportionnelle à l'élongation de la suspension et la force de frottement est proportionnelle à sa dérive (vitesse). Seule la seconde force est dissipative.

Dans le schéma électrique du fonctionnement mécanique du HP le courant est le débit de la membrane, c'est à dire la surface de la membrane multiplié par la vitesse de son déplacement. La force de frottement étant proportionnelle à la vitesse, le terme de proportionnalité est donc une résistance dans le schéma électrique. La force de rappel étant proportionnelle à l'élongation (l'intégrale du déplacement), le terme proportionnel est donc un condensateur dans le schéma électrique.

C'est donc la résistance qui va freiner la membrane et dissiper l'énergie par effet joule.  On comprend donc que la raideur de la suspension ne freine pas la membrane et que tenir de tel propos revient à confondre dans le schéma électrique un condensateur avec une résistance.

Que se passe-t-il maintenant quand on place le HP dans une enceinte ? Deux phénomènes vont intervenir. Le volume de l'enceinte va jouer comme une raideur supplémentaire. Cette raideur se calcule en fonction du volume de l'enceinte et va s'ajouter à la raideur de la suspension modifiant la fréquence de résonance du HP. Il n'y a donc là aucun freinage de la membrane.

Mais à cette raideur s'ajoute également un terme résistif dissipatif si l'on remplit le volume de l'enceinte par de la laine de verre qui, par absorption de l'onde sonore, va dissiper de l'énergie.

Ce terme dissipatif est négligeable (la résistance est petite) par rapport au terme provenant du frottement de la membrane et encore plus du terme provenant du couplage avec le circuit électrique par l'intermédiaire du BL. Ces trois termes sont représenté dans les paramètres TS par respectivement les coefficients de surtension Qa (perte par absorption dans la boite), Qm (perte par frottement dans la suspension) et Qe (perte via le circuit électrique de la bobine).

On a en effet Qa supérieur à 10, Qm autour de 5 et Qe<1.

On dit qu'un pavillon charge la membrane. C'est tout à fait exact. L'impédance de rayonnement dans le cas d'un pavillon se réduit à un terme résistif qui s'ajoute au circuit électrique du fonctionnement mécanique. Vu du point de vue de ce circuit électrique c'est bien un terme dissipatif. Il va donc bien freiner la membrane. Mais ce terme dissipatif ne concerne pas une transformation mécanique en chaleur mais une transformation mécanique en énergie acoustique. Et on comprend donc tout l’intérêt de ce terme !

Petite parenthèse, c'est parce que ce terme s'ajoute au haut parleur que le rendement entre un même HP à l'air libre et devant un pavillon augmente. Car ce terme diminue le débit pour une même tension d'excitation et donc du coup diminue les pertes dans les autres résistances du schéma. On a eu une longue discussion à ce sujet sur le forum HCFR : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...16509.html

Le deuxième point concerne le lien entre la surface de la membrane et le rendement. Dans le lien ci-dessus on trouvera l'expression du rendement. On voit que celui-ci dépend de la taille de la membrane mais également du rapport Bl/mms. On peut donc avoir des rendements plus élevés de HP avec de plus petites membranes.

Mais ce qui caractérise un H-Frame c'est un BL faible pour avoir un Qt élevé pour une bonne courbe de réponse. Un HP de H-Frame est donc par nécessité un HP avec un rendement modeste, d'où effectivement la nécessité d'avoir un HP de grand diamète.

On a pas besoin de tous ces détails techniques pour faire fonctionner un H-Frame. Mais je pense que ces rectifications ne peuvent qu'enrichir la connaissance de fonctionnement du HP pour l’intérêt de tous

PS : j'ai éditer le message pour préciser certains points concernant le rendement.
Visiter mon site ici
Répondre
(06/01/2022-10:58:18)jefourcade a écrit :
(28/05/2016-07:38:40)escartefigue33 a écrit : Dans un H-frame, le HP n'est pas beaucoup chargé, c'est pourquoi il faut qu'il ait une suspension assez raide.
Si on utilise un HP à grande élongation et suspension très souple, ce qui est le cas des petits boomers, la bobine pourra sortir du champ et produire beaucoup de distorsion.
De plus, une petite membrane produira peu de rendement.

J'ai relu quelques message du sujet H-Frame ...............

Escartefigue33 a très bien résumé le fonctionnement du HP face à une charge, le volume d'air n'est qu'un ressort supplémentaire et plus le volume d'air sera petit, plus le ressort aura une contrainte importante. 
Il est donc préférable d'utiliser un HP à puissance mécanique faible (QTS élevé, BL faible, suspension dure et faible champ magnétique)  pour les baffles sans fond et tout l'inverse pour une charge pavillonnaire à savoir BL fort et QTS faible, les deux extrêmes se rejoignent par l'écoute de la musique.  Tongue
Pas besoin d'en faire une mauvaise dissertation à l'encontre d'escatefigue33 au nom de la connaissance, il y a des gens réellement plus compétant que vous d'un bon niveau qui seront l'expliquer plus clairement pour qui veut en savoir plus en profondeur, google est notre ami pour qui veut en savoir plus également Wink 

Je dois dire que vos quelques lignes sont complètement illisible pour le néophyte que je suis.

Cdt.
Répondre
Merci pour ces intéressantes précisions, comme quoi, quand tu veux, tu peux être constructif.

Mes H-frame fonctionnent, les courbes le prouvent, mais ils ne fonctionneraient  pas dans n'importe quelle pièce, je le sais pour avoir expérimenté.

Je ne fais pas de commerce, mon objectif était de fabriquer des enceintes bon marché qui fonctionnent dans mon salon non traité acoustiquement, en exploitant la formidable résolution des NEO8, (conseillés par Jys).

Après avoir essayé un tas  de charges, clos, BR, Charge symétrique etc. le H-Frame s'est imposé pour le grave des Papillons.

Les premiers essais ont été faits avec des cellules Martin Logan en partie haute et ça marchait plutôt bien, mais la dynamique des électrostatiques était à la ramasse comparés aux NEO8.

Les Papillons fonctionnent bien tout de même dans la plupart des pièces non traitées de dimension <50m² avec un plafond pas trop haut, ce qui représente 95% (au moins) des pièces d'écoute domestiques.

La version en filtrage numérique offre une bande passante allant de 26Hz à 18kHz à +/-3dB avec un léger boost du grave dans une pièce de 30m² environ, 7m * 4,50m et une hauteur de plafond standard de 2,50m.
Aucune correction du MiniDSP n'est supérieure à 5 dB.

La version passive descend un peu moins mais offre une écoute très plaisante et équilibrée (d'ailleurs c'est celle que je préfère).

Je pense avoir atteint mon objectif pour un prix et un encombrement plutôt réduits.

On peut sans doute faire beaucoup mieux, mais ce sera beaucoup plus cher.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(06/01/2022-11:44:14)boris a écrit : Escartefigue33 a très bien résumé le fonctionnement du HP face à une charge, le volume d'air n'est qu'un ressort supplémentaire et plus le volume d'air sera petit, plus le ressort aura une contrainte importante. 
Il est donc préférable d'utiliser un HP à puissance mécanique faible (QTS élevé, BL faible, suspension dure et faible champ magnétique)  pour les baffles sans fond et tout l'inverse pour une charge pavillonnaire à savoir BL fort et QTS faible

Ben non, car il n'y a aucun lien entre votre première phrase et la deuxième. Pour preuve un des meilleur HP pour dipôle est le Dipole15 de chez aespeaker dont le Vas est de 623 litre. On fait mieux comme HP raide : https://aespeakers.com/shop/dipole/dipole15/

(06/01/2022-11:44:14)boris a écrit : Je dois dire que vos quelques lignes sont complètement illisible pour le néophyte que je suis.

Ce qui ne vous empêche pas de juger mes propos ...

(06/01/2022-11:53:19)escartefigue33 a écrit : Mes H-frame fonctionnent, les courbes le prouvent, mais ils ne fonctionneraient  pas dans n'importe quelle pièce, je le sais pour avoir expérimenté.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
(06/01/2022-11:56:23)jefourcade a écrit :
(06/01/2022-11:44:14)boris a écrit : Escartefigue33 a très bien résumé le fonctionnement du HP face à une charge, le volume d'air n'est qu'un ressort supplémentaire et plus le volume d'air sera petit, plus le ressort aura une contrainte importante. 
Il est donc préférable d'utiliser un HP à puissance mécanique faible (QTS élevé, BL faible, suspension dure et faible champ magnétique)  pour les baffles sans fond et tout l'inverse pour une charge pavillonnaire à savoir BL fort et QTS faible

Ben non, car il n'y a aucun lien entre votre première phrase et la deuxième.

(06/01/2022-11:44:14)boris a écrit : Je dois dire que vos quelques lignes sont complètement illisible pour le néophyte que je suis.

Ce qui nous vous empêche pas de juger mes propos ...

(06/01/2022-11:53:19)escartefigue33 a écrit : Mes H-frame fonctionnent, les courbes le prouvent, mais ils ne fonctionneraient  pas dans n'importe quelle pièce, je le sais pour avoir expérimenté.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point.

Cdl
Jean

C'est pour le clin d'œil envers tientien et Escartefigue pour les propos et sujet déplacés Wink 

Pour le reste quels liens vous manquent-il ? 

Cdt.
Répondre
(06/01/2022-12:14:05)boris a écrit : Pour le reste quels liens vous manquent-il ? 

J'ai éditer mon message pendant que vous postiez le votre pour mettre un exemple d'un excellent HP pour dipôle qui a une suspension souple.
C'est à vous qu'il manque un lien et pour cause, il n'y en a pas (objet de mon précédent message).

J'ajoute que pour mieux comprendre l'influence d'une suspension souple ou dure, vous pouvait lire ce post que j'ai fait il y a quelques temps : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9428

Ça concerne un BR même le problème est le même pour n'importe quel HP à radiation directe.
Visiter mon site ici
Répondre
(06/01/2022-12:23:19)jefourcade a écrit :
(06/01/2022-12:14:05)boris a écrit : Pour le reste quels liens vous manquent-il ? 

J'ai éditer mon message pendant que vous postiez le votre pour mettre un exemple d'un excellent HP pour dipôle qui a une suspension souple.
C'est à vous qu'il manque un lien et pour cause, il n'y en a pas (objet de mon précédent message).

J'ajoute que pour mieux comprendre l'influence d'une suspension souple ou dure, vous pouvait lire ce post que j'ai fait il y a quelques temps : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9428

Ça concerne un BR même le problème est le même pour n'importe quel HP à radiation directe.

Pour ce qui est des suspensions dures ou souples, j'en connais les effets, rien de tel que les travaux pratiques pour en asseoir des théories souvent hasardeuses et génératrices de conflits.

HP suspension dure:

Fs  = 49.57 Hz
Re  = 7.20 ohm[dc]
Qt  = 0.90
Qes = 0.99
Qms = 9.84
Mms = 71.92 grams
Rms = 2.275660 kg/s
Cms = 0.143355 mm/N
Vas = 56.76 liters
Sd= 530.93 cm^2
Bl  = 12.771552 Tm
ETA = 0.67 %
Lp(2.83V/1m) = 90.84 dB

Le même HP à suspension souple:

Fs  = 28.45 Hz
Re  = 7.20 ohm[dc]
Qt  = 0.57
Qes = 0.60
Qms = 11.11
Mms = 71.92 grams
Rms = 1.157130 kg/s
Cms = 0.435149 mm/N
Vas = 172.28 liters
Sd= 530.93 cm^2
Bl  = 12.403807 Tm
ETA = 0.63 %
Lp(2.83V/1m) = 90.58 dB

Merci pour le lien, j'essaierais de le lire.

Cdt.
Répondre
Bonsoir, 
Puisque vous semblez en savoir beaucoup plus que moi, pouvez vous expliquer pourquoi un H-Frame rond de 40cm de diamètre descend 5 Hz plus bas qu'un H-Frame carré de 40cm de côté ? La longueur est identique.

En bleu tuyau de 40 en rouge carré en bois de 19mm d'épaisseur

NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)