K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Jean-Michel,

As-tu changé quelque chose dans ton installation? Sinon tu peux essayer de réunir les masses des 2 voies au niveau des CINCH (souder un bout de fil en interne sur les cosses).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
(03/12/2021-14:39:40)xtof a écrit :
(03/12/2021-14:34:00)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
j'utilise depuis plusieurs mois un K209 GF en voie aigüe après un filtre LCR MDA.
Depuis une semaine environ les tweeters émettent un bzz assez faible de fréquence élevée.
Aujourd'hui ils sont silencieux hormis un petit clic environ toutes les 2 secondes.

Une idée ?

Je suis assez nul en électronique, à part U=RI.

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Il faut être sûr que le bruit ne vient pas du filtre LCR...
Bonne remarque, j'ai mis un autre K209... idem ! mais à un niveau beaucoup moins élevé, presque inaudible.

Jean-Michel

(03/12/2021-14:41:15)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Jean-Michel,

As-tu changé quelque chose dans ton installation? Sinon tu peux essayer de réunir les masses des 2 voies au niveau des CINCH (souder un bout de fil en interne sur les cosses).

Bonjour Christian,
je n'ai rien changé, je pense plus à un problème interne domestique, ou local, rien à voir avec le K209 sinon une coïncidence.
J'ai le même phénomène sur mes 414 mais extrêmement diminué.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
j'utilise depuis plusieurs mois un K209 GF en voie aigüe après un filtre LCR MDA.
Depuis une semaine environ les tweeters émettent un bzz assez faible de fréquence élevée.
Aujourd'hui ils sont silencieux hormis un petit clic environ toutes les 2 secondes.

Une idée ?

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Comment un filtre non alimenté en secteur pourrait produire un clic toutes les 2 secondes ?
C'est une question tout à fait honnête, non polémique.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Bonjour MEMIMELOMAN
Très étonné de ton manque de grave sur ton système.
Avec un seul TAD 1601a je descendais vers 35 Hz+ et j'ecoute aussi dans une grande pièce avec un plafond vers 5/6 m.
Quelques remarques:
- Les 1601 sont normalement des 8 Ohms. Tu ne peux avoir 4 OHms qu'avec les 2 en //
- Pour avoir écouté assez souvent les systèmes de Jean Philippe Perchat chez lui, j'ai toujours préféré le caisson 1 X 38.
- Doubler le 38 ne donne pas plus de graves. Idem avec l'augmentation de BL (usage de la version B) Ca en donne plutôt moins . C'est fait pour tenir + de puissance
IL faut effectivement régler les évents (facile avec la courbe d'impédance - obtenir 2 bosses symétriques ) . La quantité et qualité de l'absorbant est également primordiale.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
(03/12/2021-16:36:50)patriceb a écrit : Bonjour MEMIMELOMAN
Très étonné de ton manque de grave sur ton système.
Avec un seul TAD 1601a je descendais vers 35 Hz+ et j'ecoute aussi dans une grande pièce avec un plafond vers 5/6 m.
Quelques remarques:
- Les 1601 sont normalement des 8 Ohms. Tu ne peux avoir 4 OHms qu'avec les 2 en //
- Pour avoir écouté assez souvent les systèmes de Jean Philippe Perchat chez lui, j'ai toujours préféré le caisson 1 X 38.
- Doubler le 38 ne donne pas plus de graves. Idem avec l'augmentation de BL (usage de la version B) Ca en donne plutôt moins . C'est fait pour tenir + de puissance
IL faut effectivement régler les évents (facile avec la courbe d'impédance - obtenir 2 bosses symétriques ) . La quantité et qualité de l'absorbant est également primordiale.
Patrice

Sans doute y aurait-il un réglage à faire au niveau de l'évent mais je suis un peu dépassé par la technique. Je vais sans doute essayer un système H FRAME avec d'autres HP car ceux que j'ai ne conviennent pas pour ce montage. Si je poursuis cette idée, il y aura 4 x 1601B à vendre
Je suis d’accord, chez Jean Philippe, un seul 38 était bien suffisant. Le 1601 fait des basses très solides… un H frame est une option un peu curieuse, si on veut faire plus de basses…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
(03/12/2021-16:24:23)jeanmichelb a écrit :

Une idée ?

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Comment un filtre non alimenté en secteur pourrait produire un clic toutes les 2 secondes ?
C'est une question tout à fait honnête, non polémique.

Jean-Michel

Castagnettes ? Big Grin
(03/12/2021-22:22:28)Jean-Louis P a écrit : Castagnettes ? Big Grin
Non aucune, j'ai fouillé la maison.

Le bruit a disparu !  Smile
Il reste un très léger buzz qui n'était pas présent il y a une semaine.
J'arrête de polluer ce fil de discussion.

Jean-Michel
(04/12/2021-15:22:56)jeanmichelb a écrit :
(03/12/2021-22:22:28)Jean-Louis P a écrit : Castagnettes ? Big Grin
Non aucune, j'ai fouillé la maison.

Le bruit a disparu !  Smile
Il reste un très léger buzz qui n'était pas présent il y a une semaine.
J'arrête de polluer ce fil de discussion.

Jean-Michel

Tous ces petits bruits viennent souvent du secteur et des bouclages de masse  Cool
Tout n'est que vibration...
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Bonjour Christian, bonjour Dominique.
Je vous remercie d'avoir relancer il y a un an une nouvelle souscription pour des K209.
J'ai terminé le montage et le réglage du n°223 et je n'ai rencontré aucun problème cette fois-ci. Smile

Malheureusement il en est tout autre sur le n°139.
Je trouvais que la face supérieure vibrait, j'ai donc ajouté de l'insonorisant adhésif.
Cette adhésif c'est cassé et décollé coté canal droit, cela a entrainé  un emballement thermique.
Visuellement la résistance de 0,22 placée à coté de TP1 et TP2, et la résistance 1500F ont fondu.
La piste entre la base de MJE182 et R de 1251F est fondue aussi.
Les résistances 3300F 16R0F et 1251F ont aussi chauffées mais toujours opérationnelles ainsi que le condensateur de 680pF.

J'ai dessoudé les alimentations coté droit, le canal gauche fonctionne j'en ai profité pour le réglé à nouveau.
Ensuite j'ai rebranché les alimentations coté canal droit.
J'ai ressoudé une R de 1500F et une R de 0,22 ( plusieurs en //) et à l'allumage le fusible a rendu l'âme.
Aujourd'hui étant en congé j'ai mesuré les transistors  ( sans démontages )  avec une comparaisons avec les valeurs trouvé sur le N°223.

J'ai constaté que les 2 transistors de puissance 2SC5200 sont  grillés ( 0V entre E,B,C) .
et j'ai des doutes sur le MJE182.
Les valeurs mesurées sur les 2N4033, 2SK117 et bc549 sont pratiquement identiques à celles du canal gauche et au 2 canaux du n°223.
Les diodes sont aussi opérationnelles.

Bonne journée
Pierrick

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)