RT60
Wink 
RT60
Bonsoir quelle est le RT60 idéal pour un volume de 254 m3 , ma pièce a vivre fait 12m par 8 m et 2,65 de hauteur.Actuellement, je suis à 550ms de 500 à 6000 Hz. Il fut un temps ou j'étais à 700ms. je l'ai descendu en rajoutent des rideaux, mais maintenant que faire pour le descendre un peut plus en essayant de ne pas être trop envahissant si toute fois il y a besoin.
Répondre
RE: RT60
La réponse à la question dépend surtout de la distance à laquelle tu te trouves des enceintes.

Bouzouk
Répondre
salut
j'ai le meme genre de formule( basique): 0.25 ou ( 0.3)x racine cubique du volume/100
ça donne 0.34 ou 0.41
a 0.45 je pense que ce serait bien reste a traiter la bande 500/6000hz doit pas etre trop difficile a faire
le trou a 125hz peut dependre de la position du micro( reflexion du sol)
bonne soirée
Répondre
(24/10/2021-16:44:13)serpico a écrit : salut
j'ai le meme genre de formule( basique): 0.25 ou ( 0.3)x racine cubique  du volume/100
ça donne 0.34 ou 0.41
a 0.45 je pense que ce serait bien reste a traiter la bande 500/6000hz doit pas etre trop difficile a faire
le trou a 125hz  peut dependre de la position du micro( reflexion du sol)
bonne soirée

Ben non, ce n'est pas une courbe de réponse amplitude-fréquence mais une courbe de Tr   Undecided
Ta formule est identique à la mienne.
Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
[attachment=33232 a écrit :Bouzouk pid='175091' dateline='1635095722']
j'ai le meme genre de formule( basique): 0.25 ou ( 0.3)x racine cubique  du volume/100
ça donne 0.34 ou 0.41
bonne soirée

Ben non, ce n'est pas une courbe de réponse amplitude-fréquence mais une courbe de Tr   Undecided
Ta formule est identique à la mienne. C'est juste le 1/100 qui a été sorti de la racine.
Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk

Bonsoir ,
merci pour vos réponses ,mon point d'écoute est a 4,5 m le sol de la partie Audio est des lattes de chêne cloué sur lambourne, le fonds de la pieces carrelage. le plafond est constituer de lambris clouer sur les fermes et les murs BA13 laine de roches 10cm .L'un des murs latéraux est recouvert de grosse pierres de parement .

(24/10/2021-21:20:33)F1HIK a écrit :
(24/10/2021-18:15:22)Bouzouk a écrit :
ça donne 0.34 ou 0.41
bonne soirée

Ta formule est identique à la mienne. C'est juste le 1/100 qui a été sorti de la racine.
Wink Cool Rolleyes 
Bouzouk

Bonsoir ,
merci pour vos réponses ,mon point d'écoute est a 4,5 m le sol de la partie Audio est des lattes de chêne cloué sur lambourne, le fonds de la pieces carrelage. le plafond est constituer de lambris clouer sur les fermes et les murs BA13 laine de roches 10cm .L'un des murs latéraux est recouvert de grosse pierres de parement .

je réfléchis a un plenum sur une partie du plafond  , pour le creux au alentour de 200 je ne sais pas trop quoi faire ,cela fait longtemps que je me bas avec ,j'ai réussi a le réduire mais je ne sais pas comment j'ai fais Shy. je me demande si ce trous n'ai pas du a l'enceinte , ALTEC 817 avec 400GMF Supravox , 299 sur Markus Klug1505
et DE25 sur Markus Klug 1575. iL faudrai que je fasse un plan descriptif de la piéce ce serai plus clair.
Répondre
Salut,

Ce qui me semble le plus ennuyeux c’est la remontée du Tr aux fréquences moyennes et aigus.
Plus que la valeur absolue du Tr « moyen » qui est bien car plutôt bas...
Tu n’aurais pas du plâtre ou bois perforé pu des lames pleins montées espacées comme traitement?

Julien

PS: si tu fais les mesures de Tr avec les HP cela me semble trop entâché d’erreur « de source » pour une analyse fine....
Répondre
(24/10/2021-21:59:08)Julien a écrit : Salut,

Ce qui me semble le plus ennuyeux c’est la remontée du Tr aux fréquences moyennes et aigus.
Plus que la valeur absolue du Tr « moyen » qui est bien car plutôt bas...
Tu n’aurais pas du plâtre ou bois perforé pu des lames pleins montées espacées comme traitement?

Julien

PS: si tu fais les mesures de Tr avec les HP cela me semble trop entâché d’erreur « de source » pour une analyse fine....

Merci Julien
il n'y a pas de traitement ,c'est une pièce à vivre et j'ai fait l'erreur de ne pas penser à ce problème lorsque j'ai aménagé. J’envisager une pièce dédier, mais cela na put ce faire.
Effectivement c'est cette remontée qui me perturbe et que je cherche à atténuer , il fut un temps ou j'étais à plus de 700ms
Je dois faire le coffrage du conduit de l'insert , cela va casser un peut plus la symétrie, après le plafond (bien bas) 94m2 sans rien comme obstacle a par l'éclairage .
Répondre
Je n'ai pas compris ça :
"J’envisager une pièce dédier, mais cela na put ce faire"
J'ai interrogé Google translator, qui me donne :
"I am considering a dedicated room, but it couldn’t do it"
Je comprends mieux...
Répondre
Ben ç'est pas déconnant ,il me semble .
Pour une utilisation studio , ce qui est préconisé c'est vers 0,5s ou moins selon les possibilités de traitement . Il me semble avoir lu que pour une écoute hifi "vivante" vers 0,8 s .

Dans une pièce de vie c'est un peu casse pied d'ajouter des trucs genre panneaux et shunk divers pour améliorer  (on fera pas un traitement de la pièce) . Surtout dans le grave où ça demande des trucs volumineux et épais .  Il y a la solution de mettre des panneaux densité 70 à 100 kg/m3 décollé des surface ou des angles . 

Après si on écoute du numérique, le plus simple c'est des DSP, y en a des abordables qui feront le boulot sans modifier la pièce amha . C'est beaucoup plus facile . Test fait dans mon salon, la différence est Smile 

Jean
Répondre
(30/10/2021-10:19:51)Letp84 a écrit : Surtout dans le grave où ça demande des trucs volumineux et épais .

Pas toujours, le baril de lessive électrique peut faire des miracles.

https://bagend.com/products/series/activ...ap-by-bag/

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)