Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonjour à tous,

Sujet posté sur hcfr mais ceux qui n'y sont pas inscrit peuvent intervenir ici. 
Ca fait suite au sujet abordé sur les mesures de l'installation de foecouter et l'utilisation d'amplificateurs à tube.

Si l'un d'entre vous peut déposer le fichier ici, ce sera parfait.

Vous y trouverez un compte rendu de mesure entre un amplificateur mono triode PX4 et un amplificateur classe AB semi pro Yamaha p2500s que j'ai légèrement amélioré.

Code :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/mesures-amplificateur-triode-px4-vs-p2500s-t30117057.html

Pour en discuter
Répondre
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonjour Jim,

j'ai mis le document c'est très simple il suffit de le jeter dans le rectangle en pointillés du cadre Pièces jointes.

Une bizarrerie sur les mesures de l'ampli à tubes, une raie à 8KHz qui disparaît parfois et une à 16KHz toujours présente. As tu investigué?

Maintenant que tu as caractérisé quelques aspects des amplis il pourrait être intéressant de faire quelques manips pas très conventionnelles. Par exemple tu pourrais remplacer le sinus glissant par de la musique et enregistrer ce qui sort des amplis pour l'écouter ultérieurement. Ou si tu sens que la manip ne risque pas de mettre les amplis en danger, de les câbler en série l'un derrière l'autre avec un atténuateur sur la sortie du premier et éventuellement une résistance pour simuler la résistance interne de l'ampli à tubes et d'écouter ce qu'il se passe.

Cela te permettrai d'ajouter les défauts d'un ampli tout en écoutant avec l'autre. Pas souvenir d'avoir déjà fait ce genre de manip, je la sens très intéressante. Possible par exemple que tu constates que chez les amplis la multiplication des fonctions de transfert n'est pas commutative...

joël

Pièces jointes
.pdf   Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s.pdf (Taille : 2,05 Mo / Téléchargements : 257)
Répondre
(09/10/2021-19:35:34)JIM a écrit : Bonjour à tous,

Sujet posté sur hcfr mais ceux qui n'y sont pas inscrit peuvent intervenir ici. 
Ca fait suite au sujet abordé sur les mesures de l'installation de foecouter et l'utilisation d'amplificateurs à tube.

Si l'un d'entre vous peut déposer le fichier ici, ce sera parfait.

Vous y trouverez un compte rendu de mesure entre un amplificateur mono triode PX4 et un amplificateur classe AB semi pro Yamaha p2500s que j'ai légèrement amélioré.

Code :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/mesures-amplificateur-triode-px4-vs-p2500s-t30117057.html

Pour en discuter

J'ai t'ai suggéré (via un MP) une manip de test non équivoque sur le son des amplis à tubes que je pense intéressante et à faire avant d'envisager d'autres types de mesures.
Répondre
Bonjour Joël, c'est une idée intéressante. 
Merci pour la copie du fichier.
Il faudra cependant charger l'ampli à tube car à vide, la distorsion est beaucoup plus basse.

Je n'investigue pas sur l'ampli qui ne m'appartient pas et n'y connaissant rien en tube, ça ne servirait pas à grand chose.
Le bruit visible sur la FFT est bien audible, autant sur le pavillon seul que sur le tweeter.

Ragnarsson, c'est également une idée intéressante, à écouter.
Répondre
Bonjour,
Il faut toujours charger un ampli à tube.
A vide vous risquez de le détruire.
Répondre
Bonjour

Citation :Pour en discuter
Pour avoir monté plusieurs dizaines d'amplificateurs singled end allant de la PX4 à la 845 en passant par a 300B, R120, 2A3 et autres AD1 ou VT52, on ne peut que constater aux mesures l'indiscutable supériorité de la quasi totalité des amplificateurs transistorisés du marché.

Au niveau du bruit, impossible avec une triode à chauffage direct dont le filament est chauffé en alternatif d'atteindre les performances en bruit du Yamaha, bien que l'on puisse arriver à des résultats tout à fait corrects en chauffant en continu.
Mais :
Les amplificateurs transistorisés utilisent de nombreux artifices leur permettant de très bons résultats aux... mesures, comme des taux de contre réaction (par étage ou global) importants, réduisant considérablement la distorsion, et le gain énorme (et inutile) en tension des étages intermédiaires.
L'ampli PX4, lui, est "bio". Pas d'artifices, pas de cr, un étage d'entrée, un de puissance, et le transfo de sortie. Faire la même chose avec du transistor reste à l'heure actuelle très difficile, le transistor procurant beaucoup plus de distorsion que n'importe quelle triode...

Citation :L'amplificateur à tube PX4 est un monotriode (SE) réputé mais délivrant une faible puissance.
Réputé, car la PX4 est très certainement la triode anglaise (dissipation plaque 15W) la plus réussie avec la PX25 sa grande sœur. Bien plus linéaire qu'une 2A3, on en obtient en SE 4W TTC vent dans le dos.

Malgré un taux de distorsion très élevé en rapport avec une électronique transistorisée, à l'écoute sa passe, et sur une compression + pavillon dans le médium, c'est très difficilement égalable. Tout du moins à mes oreilles mais également à celles de milliers d'audiophiles.
Je comprends parfaitement que ça foute les boules à bien des mesureurs professionnels, mais cette triode datant de 1929, montée sur un WE555/WE15A (ou autre association moteur/pavillon) montre, à moins d'avoir les oreilles complètement bouchées ou de la mauvaise foi, qu'en matière d'audio, bien des choses ne sont pas résolues, et que nous ne mesurons certainement tout ce que nous entendons.
Il suffit simplement d'écouter...
On peut également discuter également des schémas du PX4, et du Yamaha.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Merci pour ton avis 6336A.

Reste à savoir si cette simplicité qui amène au final à des performances mesurées modeste n'est pas en fait ce qui amène ce son particulier.
Existe-il un amplificateur à tube présentant 0.0x % de disto sur au moins 10W ? C'est ampli est-il toujours plaisant à l'écoute ?

Je veux bien que le gain en boucle ouverte et la CR, c'est plus facile mais au final, ça respecte le signal d'entrée.
Pour le moment, je cherche un point technique sur lequel l'ampli à tube présente une supériorité. D'après une mesure rapide hier soir, ce n'est pas l'intermodulation.
Je vais me pencher plus sérieusement sur le test réalisé par Héphaïstos concernant la distorsion thermique.

ps : La résistance de sortie élevée me semble quand même un point positif pour le médium/aigu mais c'est facile à ajouter.
Répondre
(11/10/2021-09:48:42)JIM a écrit : ps : La résistance de sortie élevée me semble quand même un point positif pour le médium/aigu mais c'est facile à ajouter.

Salut Jim,
tu as écrit:
"une forte impédance de sortie est plutôt positif en médium/aigu car elle introduit une part d'amplification en courant"
existe-t'il une explication pour cela, quelque part?
Merci
Oliver
Répondre
Bonjour Olivier,

Oui, ici notamment. 
https://sites.google.com/site/francisaud...-de-sortie
Répondre
compris, merci Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)