Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
03/10/2021-23:07:53
(Modification du message : 03/10/2021-23:11:04 par Dominique.)
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonsoir Gérard,
escartefigue33 a écrit :Tout d'abord, l'appareil ... de l'auteur est largement dépassé aujourd’hui et même il y a deux ans, quand j'ai acquis les miens.
Il n'y a plus de connecteur pour l'audioprothésiste, la connexion est évidemment sans fil et le haut parleur ne se trouve plus dans la prothèse, mais directement
dans l'oreille. J'ai l'impression que tu nous racontes des carabistouilles !
- La puce qui équipe tes Widex Beyond est sortie en 2015.
- Les 2 principaux formats de contours d'oreilles sont les BTE avec l'écouteur dans l'appareil et les RIC avec l'écouteur déporté dans le conduit auditif.
escartefigue33 a écrit :... l'auteur s'est borné à démontrer que le prix était démesuré, ce que nous savons tous depuis longtemps, mais ne s'étend pas sur le logiciel, le mode de fonctionnement ni l'intérêt de l'appareil.
La conclusion est qu'on se fait arnaquer, ben oui, mais avons nous le choix ?
Notre président qui n'est pas à une Macronnerie près, prétend qu'on pourra s'équiper de prothèses sans faire chauffer sa carte bleue, avec quelles casseroles ? J'ai remarqué que chez tous les fabricants, les appareils d'une même série sont équipés de la même puce. Les variantes sont le format (BTE, RIC, Intra), le niveau d'amplification, la connectivité, le mode d'alimentation (piles/rechargeable), utilisation de l'IA et de nombreuses options logicielles. C'est l'activation ou non des ces options logicielles (gadgets ?) qui peut faire énormément varier le prix de vente mais pas le prix de revient.
Le fondeur STmicroelectronics semble être le leader des puces pour aides auditives.
Les microphones et écouteurs MEMS sont communément employés dans les aides auditives depuis 2015. Datasheet d'un haut-parleur MEMS trouvé chez Digi-Key. Il existe assez peu de références sur ces produits. De là à imaginer que quelque soit le prix de l'appareil (RAC 0 ou 3000.00€ la paire), ce sont les mêmes références de MEMS qui sont utilisés par les fabricants d'aides auditives...
Sujets : 50
enregistré
Si le nombre de magasins de prothèses a explosé ce n’est pas pour rien, bientôt il y en aura autant que des opticiens et avec des marges au moins égales ! Donc gigantesques
Sujets : 166
enregistré
Bonjour,
La population vieillit et fournit sans cesse de nouveaux clients.
Auparavant, celui qui devenait sourdingue s’adaptait, réduisait sa communication à l’essentiel, utilisait un cornet, j’ai bien connu des anciens qui fonctionnaient comme ça.
Aujourd’hui, dans notre monde moderne qui fait une large place à la communication, ce n’est plus possible, ce qui explique que les requins audioprothésistes se font des c... en or et que le marché est en progression constante, de plus en plus parmi mes proches et amis s'équipent.
@Dominique,
Mes appareils ont peut être la même puce depuis 2015, mais tu dois savoir qu’un microprocesseur ou un DSP ne vaut que selon le programme qu’on a mis dedans, lequel peut changer considérablement d’une année à l’autre.
Mais comment explique tu la réduction de la taille de presque moitié s’il n’y a eu aucun progrès technologique ?
Il te reste à franchir le pas et à tester toi-même, jusqu’a trouver des appareils qui te conviennent.
Je connais les défauts des miens, je les ai présentés dans ces lignes, ils sont moins nombreux que les avantages, et je n’ai pas le choix, mais vu qu’ils ont une durée de vie limitée, je serai plus exigeant quand je choisirai les prochains.
Je dois préciser également que les audioprothésistes sont loin d’être tous aussi compétents, j’en ai consulté plusieurs avant de choisir celui qui me semblait maîtriser le mieux le sujet, dont une qui parlait si doucement que je n’ai rien compris de ce qu’elle disait, un comble pour quelqu’un qui s’adresse à des malentendants...
Pour ce qui est de l’écoute de la musique, il reste le casque avec une bonne égalisation, c’est la meilleure solution individuelle.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
(04/10/2021-08:08:21)escartefigue33 a écrit : 1)...un microprocesseur ou un DSP ne vaut que selon le programme qu’on a mis dedans...
2)...Il te reste à franchir le pas et à tester toi-même, jusqu’a trouver des appareils qui te conviennent... 1) Je l'ai formulé différemment en évoquant l'activation ou non d'options logicielles...
2) Je suis précisément en période d'essai avec des appareils Oticon Siya1 minirite 312 fournis par Audika. La compétence de l'audioprothésiste est effectivement décisive.
enregistré
J'ai regardé les caractéristiques de tes appareils, ils semblent au moins équivalents aux miens, même pile mais meilleure autonomie, les miens ne tiennent que 5 jours environ, usage quotidien au moins 8H/jour.
Par contre ils ont des micros directionnels, ce qui constitue un avantage par rapport aux miens, cela permet sans doute une meilleure discrimination des sons ambiants.
La dimension est comparable, le HP est aussi dans l'oreille.
Je suppose que les 10 canaux de réglage sont accessibles uniquement par l'audioprothésiste.
Il reste à t'habituer, ce qui est le plus difficile.
Tu passeras par une longue période où tu hésiteras à les porter pour écouter la musique, puis finalement quand tu auras constaté ce que tu perds dans les aiguës, tu ne pourras plus t'en passer.
Bon courage..
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
(04/10/2021-09:19:19)Dominique a écrit : Bonjour Gérard,
(04/10/2021-08:08:21)escartefigue33 a écrit : 1)...un microprocesseur ou un DSP ne vaut que selon le programme qu’on a mis dedans...
2)...Il te reste à franchir le pas et à tester toi-même, jusqu’a trouver des appareils qui te conviennent... 1) Je l'ai formulé différemment en évoquant l'activation ou non d'options logicielles...
2) Je suis précisément en période d'essai avec des appareils Oticon Siya1 minirite 312 fournis par Audika. La compétence de l'audioprothésiste est effectivement décisive.
Si ça ne marche pas tu pourra toujours essayer cette solution : https://pushyourminds.com/33/hedrapure-m...d=OFfLUgEl
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous et aux audiophiles malentendants !
Je reviens sur cette discussion pour vous faire part de mes dernières aventures auriculaires.
J'ai donc quitté Audika pour déni de service : ma charmante audio-prothésiste en titre, en proie à de graves difficultés personnelles, n'était pas en mesure d'assurer les rendez-vous contractuels de la période d'essai.
Je me suis tourné vers Idéal Audition. La période d'essai vient de se terminer et j'ai donc acheté une paire d'aides auditives très récentes (2021) Starkey LIVIO AI 1600 RIC 312 avec un reste à charge de 380.00€, assurances comprises.
Je ne suis tout de même pas satisfait du résultat. Comme le produit Oticon proposé par Audika, le produit Starkey présente un défaut assez difficile à supporter :
Je ressent comme un phénomène d'écho ou de réverbération non pas uniquement sur ma propre voix (otophonie) mais sur l'ensemble du spectre sonore. L'audio-prothésiste soutient que mon cerveau va s'habituer à ce phénomène et le gommer. Il serait dû à une perte auditive prolongée.
Je viens de réaliser un petit test assez révélateur pour me convaincre d'adhérer à cette hypothèse :
A l'aide d'un petit générateur de signaux audio en ligne, j'ai comparé ce que mes oreilles entendent d'un signal de quelques kHz avec et sans les aides auditives. Malheureusement le résultat est assez surprenant et déprimant.
- Sans les aides auditives, j'entends clairement la sinusoïde à un niveau constant.
- Avec les aides auditives, j'entends cette même sinusoïde modulée en niveau avec un battement de 5 à 10 fois par seconde. Imaginez ce que cela peut donner pour un signal audio complexe (parole, musique, bruits ambiants, ...)
Je vais devoir consulter à nouveau mon audio-prothésiste pour tirer au clair ce phénomène qui pourrait bien être la conséquence d'un traitement du son par multiplexage. Du coup, je suis très dubitatif sur la puissance de calcul annoncée des DSP utilisés dans ces appareils.
J'aimerais partager cette expérience avec certains d'entre vous aussi concernés par le port de ces appareils.
A vous lire...
Sujets : 33
enregistré
11/12/2021-19:55:03
(Modification du message : 11/12/2021-19:55:30 par xnwrx.)
Il ne faut pas rêver, les DSP dans ces appareils ne servent qu'à faire de l'égalisation sur quelques bandes en IIR, et peut être un peu de réduction de bruit. D'ailleurs comme beaucoup de DSP audio et même audiophile qui ne font rien de plus.
Dire qu'il y a un DSP dans ces bestioles fait vendre, mais dans les faits le DSP ne fait pas grand chose et rend juste les réglages plus aisés (et accessibles aux apps smartphone).
On se demande même ce qui peut différentier une aide d'une autre aide tant ça ne fait pas grand chose au final...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
Bonjour Dominique,
Je n'ai constaté aucune anomalie de ce genre avec mes appareils, je ne l'aurai pas accepté.
A l'évidence, il s'agit d'un disfonctionnement ou d'un mauvais réglage.
Quel est le type de tes appareils, contour d'oreilles ou intra-auriculaires ?
Perso, je n'ai pu m'habituer aux intras, un écho et une résonance de ma propre voix étaient tout simplement insupportables.
Les audioprothésistes ont tous le même refrain, "laissez votre cerveau s'habituer".
Le problème, c'est qu'on ne porte pas les appareils en permanence, malgré ce qui est conseillé, alors le cerveau doit aussi se "déshabituer" de temps en temps.
Les prothèses auditives doivent simplement amplifier les fréquences atténuées par la presby-acousie, à partir du moment où le traitement fait appel à un DSP qui introduit une certaine latence, c'est la catastrophe, parce qu'une partie des sons arrive sur le tympan en temps réel et l'autre partie est traitée par le DSP.
Je crains hélas, que l'usage du DSP (par économie), se généralise dans les prothèses auditives.
Les fabricants savent que leurs prix exorbitants doivent être révisés à la baisse, ils feront des économies de bouts de chandelles...
Cdt,
Gérard
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Gérard,
(12/12/2021-09:29:21)escartefigue33 a écrit : A l'évidence, il s'agit d'un dysfonctionnement ou d'un mauvais réglage. J'espère moi aussi qu'il s'agit d'un mauvais réglage...
Mes appareils sont des Starkey LIVIO AI 1600 RIC 312 ( PDF)
3 points à vérifier :
- Peut-être trop d'anti-Larsen.
- Je n'arrive pas à (sa)voir les réglages de gains et notamment de compression/expansion appliqués par mon audio prothésiste. Il tourne son écran pour qu'il soit hors de ma vue (?). Il prétend qu'il est indispensable d'en appliqué une "bonne dose" alors que je lui demande de ne pas en appliquer du tout.
- Ces appareils réglés par défaut en écoute binaurale produisent du souffle. En écoute panoramique (via App Android), plus aucun souffle à niveau sonore égal...
|