Aides Auditives Audiophiles ?
#51
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(01/09/2021-07:17:27)tonipe a écrit : Bonjour

Je cherche à avoir chez moi un son neutre et fidèle.
J'ai indiqué ce que je faisais sur la courbe cible pour l'obtenir.
Si vous cherchez "le son qui vous plait", ce qui est votre droit le plus grand, indiquez le et je cesserai de participer au sujet, cette approche ne m'intéresse pas.

- Je règle la réponse droit et horizontal à partir d'une mesure à 86 cm (chez moi) des enceintes.
- J'ajoute la courbe cible avec une pente réglée à l'écoute.
- Je termine avec une mesure MMM autour du point d'écoute.
- La réponse n'est pas horizontale au point d'écoute, il y a une pente.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

La dernière phase m'interpelle !
Régler une pente descendante au point d'écoute signifie qu'on ne respecte pas l'enregistrement tel que l'IG du son l'a voulu:
Alors soit :
* Votre oreille, plutôt vos oreilles ont évolué et maintenant elles supportent moins bien les hauts médiums aigus (étonnant car avec l'âge c'est plutôt l'inverse en général ).
* Soit vos oreilles restent correctes mais vous considérez que la musique diffusée actuellement par les maisons de disque est trop enrichie en médium aigu et qu'il faut donc la recaler à plat au point d'écoute pour retrouver le " concert normal " (dans cette situation on est hors sujet des prothèses)

Ps: Le concert est la référence quand tout est bien salle, position, instruments etc.... sinon on peut corriger l'enregistrement pour enlever les défauts du concert c'est l'avantage d'un système de reproduction réglable. De plus on peut aussi corriger nos propres défauts d'audition .
La seule chose qui compte c'est d'avoir exactement en tête comment le son doit être ensuite il faut régler le système en conséquence.
Beethoven a composé la 9 ieme sans l'entendre là plus besoin de système audio tout se fait dans la tête mais il y a une étape intermédiaire.

Denis,
Répondre
#52
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Si vous réglez votre système pour avoir une image sonore aussi haute, large et profonde que possible, vous n'aurez pas une courbe horizontale au point d'écoute.
Il y aura une pente, avec les aigus plus atténués.
En rentrant d'un "bon" concert acoustique, le rendu de votre installation ne vous choquera pas.

Je peux comprendre un étonnement sur la méthode, mais faites donc un essai à l'écoute.

Cordialement, Dominique
Répondre
#53
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(08/09/2021-22:24:13)tonipe a écrit : Bonjour

Si vous réglez votre système pour avoir une image sonore aussi haute, large et profonde que possible, vous n'aurez pas une courbe horizontale au point d'écoute.
Il y aura une pente, avec les aigus plus atténués.
En rentrant d'un "bon" concert acoustique, le rendu de votre installation ne vous choquera pas.

Je peux comprendre un étonnement sur la méthode, mais faites donc un essai à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Il n’y a pas besoin d’atténuer les aigus Dominique, ils s’atténuent tout seuls dans l’air avec la distance. Par contre régler en hauteur, largeur et profondeur, alors là ça m’en bouche un coin !

Votre « référence acoustique » ne tient qu’avec des concerts purement acoustiques qui ne concernent plus qu’une toute partie de la musique, je le déplore mais c’est comme ça.

Et pour écouter une référence avec révérence, il faut une acoustique chez soi un tant soit peut travaillée, un bon positionnement des enceintes, toutes choses que vous refusez obstinément de considérer.

Jean-Louis
Répondre
#54
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Un système bien réglé à une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un système mal réglé.
Dans le cas présent, le réglage n'est qu'une pente plus ou moins forte.
Pour savoir que la pente n'est pas nécessaire, il faut avoir vérifié deux choses :
- Qu'une toute petite pente descendante est moins bonne que pas de pente du tout.
- Qu'une toute petite pente montante est moins bonne que pas de pente du tout.
Tant que vous n'avez pas fait ces tests, vous ne pouvez pas avoir un avis qui ne sera pas contredit.

L'atténuation "des aigus" commence dans le grave, vers 125 Hz suivant la courbe B&K.
Si j'applique strictement l'allure de la courbe B&K, la pente est réglée en fonction de la pièce.

Cordialement, Dominique
Répondre
#55
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(09/09/2021-07:30:53)tonipe a écrit : Bonjour

Un système bien réglé à une image sonore plus haute, plus large et plus profonde qu'un système mal réglé.
Dans le cas présent, le réglage n'est qu'une pente plus ou moins forte.
Pour savoir que la pente n'est pas nécessaire, il faut avoir vérifié deux choses :
- Qu'une toute petite pente descendante est moins bonne que pas de pente du tout.
- Qu'une toute petite pente montante est moins bonne que pas de pente du tout.
Tant que vous n'avez pas fait ces tests, vous ne pouvez pas avoir un avis qui ne sera pas contredit.

L'atténuation "des aigus" commence dans le grave, vers 125 Hz suivant la courbe B&K.
Si j'applique strictement l'allure de la courbe B&K, la pente est réglée en fonction de la pièce.

Cordialement, Dominique
Bonjour,
Oui la réponse plate obtenue avec un microphone de mesure au point d'écoute n'est souvent pas l'optimum. L'oreille humaine entend différemment du micro de mesure et des corrections supplémentaire permettent d'optimiser. Je ne pense pas qu'on finit toujours par apporter une pente descendante par rapport à celle du micro de mesure. Est-ce que vous faites la même chose au casque ? Sur AKG je corrige en pente descendante mais pas sur sennheiser enfin il y a une question d'oreille de l'auditeur et de mixage de l'oeuvre.
Denis.
Répondre
#56
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour

Je n'ai pas de casque...

Cordialement, Dominique
Répondre
#57
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonjour Dominique,
(08/09/2021-22:24:13)tonipe a écrit : ... mais faites donc un essai à l'écoute.
- Avec ou sans les aides auditives ? Puisque c'est le sujet !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#58
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
(11/09/2021-17:24:21)Dominique a écrit : Bonjour Dominique,
(08/09/2021-22:24:13)tonipe a écrit : ... mais faites donc un essai à l'écoute.
- Avec ou sans les aides auditives ? Puisque c'est le sujet !

SANS !
Ce que font les aides (correction de la réponse en fréquence et amplification) on peut le faire directement sur le système !
(sauf si plusieurs personnes n'ayant pas les mêmes besoins écoutent en même temps ).
Denis,

Ps: Je ne sais pas si c'est l'âge ou l'arrivée de la vidéo HD  mais aujourd’hui du mal à me satisfaire de la stéréo conventionnelle qui pourtant me satisfaisait jusqu'à présent.
Avant j’écoutais de la musique avec une scène sonore large et mon cerveau était capable d’imaginer du son au centre sans aucune enceinte centrale.
Maintenant que j'ai en plus un écran de 190 cm entre mes enceintes mon cerveau a beaucoup de mal à gérer la petite largeur de la scène visuelle (1,9 m diagonale =1,7 m de large) et en même temps sonore de 3,5 m environ à tel point que parfois le son de la télé qui vient de derrière l'écran est plus cohérent que celui du système haut de gamme.
Un comble !!!!!
Est-ce l'âge où pas ?
Je crois que je vais ouvrir un fil sur mélaudia là dessus.
Répondre
#59
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Bonsoir à tous et autres autres,
Voilà, je reviens vous pour vous faire part de mes premières impressions sur les aides auditives.
Je me suis adressé à Audika pour mon équipement. Je m'y suis vu proposer une paire de G200 mini RITE 60 semi-ouverts qui ne sont autres que des OTICON Siya miniRITE re-labellisés. Je précise que la marque OTICON appartient au groupe néerlandais Demant à l'instar de la chaine commerciale Audika.

Rappelons pour faire simple que les aides auditives servent avant tout à rendre du lien social aux malentendants en améliorant la compréhension de la parole humaine. Autant dire que ça reste très éloigné des attentes des audiophiles et c'est bien ce que j'ai pu constaté dès les premiers instants.

Voici mes premiers constats :
- Pas d'amélioration de l’intelligibilité de la voix humaine. Dans tous les milieux sonores rencontrés depuis une semaine, je continue à faire répéter et à tendre l'oreille gauche (moins déficiente que l'oreille droite)  quelque soit le réglage du gain ou la sélection des filtres d'ambiance.
- La plupart des sons corrigés et amplifiés se traduisent par la perception d'un chuintement continu (bruit blanc ou rose ?) dans la bande de fréquence de mes acouphènes. En gros, le gazouillis des oiseaux ressemble à de la friture. Idem pour les bruits d'une rue passante. Que dire du clapotis des vagues...
- Lorsque le son n'est pas réduit à un bruit blanc, la restitution est comme saturée en permanence avec une énorme distorsion que j'évalue à plus de 50%.
- Les bruits "simples" comme le tintement d'une clochette (celle de l'émission-jeu "les 1000 €" sur France Inter) semblent dédoublés par un phénomène d'écho.
- L'écoute de mon mon système est carrément impossible car les défauts énumérés ci-dessus se cumulent entre eux.

Le phénomène d'écho m'a mis la puce à l'oreille. Il serait tout simplement la mise en évidence de la latence due au traitement numérique du signal. Je perçois d'abord le son externe directement par le conduit auditif de l'oreille puis avec un délai très court le même son traité par la puce numérique. Audika et ses audioprothésistes ne disent rien sur la latence de ces appareils, les autres non plus d'ailleurs.

Je bénéficie d'un mois d'essai gratuit comme l'oblige la loi pendant lequel j'ai droit à 3 ou 4 séances de réglages.
- A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#60
RE: Aides Auditives Audiophiles ?
Peut-être que ça .... https://magazine-economie.fr/amplificate...-lidl.html

Mais attention : https://www.leparisien.fr/economie/les-a...973553.php
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)