LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour à tous, afin de quitter la canicule Bretonne (si...cé vrai), le Gang a décidé d'aller prendre le frais dans le Sud-Ouest de notre beau pays. Durant ce périple ont été prévues 4 étapes:
- La visite de l'exposition sur les débuts du son à DONZAC.
- La visite et l'écoute du système de FOECOUTER.
- 1 journée d'écoute au festival "Jazz in Marciac"
- La visite et l'écoute du système de Raoûl, si son emploi du temps le permet.
Concernant l'exposition, liée au musée des métiers anciens, on peut y découvrir, des phonographes, de appareils de TSF, un 15A WESTERN ELECTRIC original passant de vieux messages radio, ainsi que des A5X ALTEC fonctionnelles sur de la musique. L'exposition vaut le coup d'être vue, et pas uniquement pour le coté "SON", mais aussi pour tous les objets présentés: vraiment intéressant.
Arrivés Jeudi soir dans cette belle région, nous avons pu assisté dès le lendemain soir, a un concert gratuit d'un petit trio Jazz, honnête, agrémenté de chanteuses et d'un chanteur lyriques, sur quelques morceaux, puis d'un trompettiste.
Mais le samedi nous étions attendu, par Dominique, alias FOECOUTER, en sa demeure pour écouter son beau système basé sur des pavillons WESTERN ELECTRIC 15A.
Nous nous sommes donc rendu dans sa belle demeure au charme typique des maisons de la région, où nous avons été accueilli, très, chaleureusement par le (seul) maître des lieux (après Dieu et son épouse)  Tongue , qui nous conduit, sous une pluie bien ...Normande, dans une annexe, à l'intérieur de laquelle se trouve le système.
Le système est, somme toute, simpliste: 3 voies dont la principale est une paire de pavillon large bande WESTERN ELECTRIC 15A, de fabrication LAMAR et équipée des compressions de la même marque.
Le grave est confié à une paire de caissons de fête foraine (dixit Dominique) montée avec des 46cm de marque KEUJKONEPA. L'aigu est confié a 2 paires de tweeter KEJEPALENON. L'ensemble tri-amplifié via 2 filtres analogiques dans le grave et médium et d'un filtre actif numérique pour l'aigu.
Pour les électroniques j'ai uniquement noté que les 15A sont branchés sur des SE 300B, et le reste par des amplificateurs de la même marque que les tweeters. Le préamplificateur, est une base AUDIO RESEARCH, d'origine??? La fréquence de raccordement grave/pavillon était fixée à 140 Hz.
Pour la pièce, celle-ci est de grande dimension, à l'acoustique très agréable et confortable, et au traitement "fait maison" très efficace. L'arrière des enceintes ainsi que tous les autres cotés de la pièce est occupé par une multitude d'appareils de toutes marques, dont plusieurs MAC INTOCH, ALTEC, AUDIO RESEARCH et autres, un joyeux "bazar".
Quant à l'écoute: d'abord le système n'est pas parfait, il est améliorable sur des détails, mais par contre l'essentiel de ce qui fait la musique est là:
- De la scène sonore, en profondeur et en largeur.
- Des plans sonores.
- De la définition: détails, fins de note, réverbération.
- De la capacité dynamique.
Mais si un bon nombre de très bons systèmes est capable d'avoir ces qualités, ici ils prennent une dimension incroyable, absolument sans aucune commune mesure avec les autres systèmes.
Pour avoir un peu d'expérience, avec des pavillons proches des WE66, montés soit avec des JBL 2440 (ou 41???) soit des ALTEC 802 ou 288, j'avais pu gouter aux incroyables capacités dynamiques de ce type de matériel, mais là l'attelage 15A + LAMAR, va encore plus loin, avec une ampleur et une pêche incroyable, pour ceux qui ne connaissent pas, ce peut être une expérience déstabilisante.
L'écoute de la batterie seule, du disque SHEFFIELD LAB, est saisissante, vous avez la batterie dans la pièce, avec sa vraie énergie, les caisses claires et cymbales vous mettent une gifle, quant à la grosse caisse, elle a un son sec et percutant sans être grossie.
Il est évident que le temps nous a manqué pour saisir toutes les subtilités de ce système hors de commun.
Mais quel beau système, de plus possédé par un personnage très attachant.
Un grand et beau moment...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: LE GANG BRETON DANS LE SUD OUEST
Bonjour, ce mardi nous avons entamé la 3ième étape de notre périple Gersois: la visite et l'écoute du système de Raoûl, maître de ces lieux.
Après un excellent repas à base de confit et magret de canard, bien locaux, Raoûl nous a conduit en sa belle demeure, au panorama magnifique, tout en haut d'une colline, d'où, par temps clair, on peut apercevoir les Pyrénées!
Nous avons été accueilli par la charmante Mme Raoûl, puis nous nous sommes rendu dans le salon de musique. Cette pièce est relativement étroite, mais on y trouve tout un assortiment de matériel: des ampli, des platines vinyles, et sur un coté un rack emplit d'une quantité conséquente de disques noirs et irisés. Même si différents styles de musique sont présents, on voit la préférence du propriétaire pour le Jazz.
Le système audio est composé d'une paire de Voix du Théatre ALTEC modèle A5X équipée de 515 version HOLLYWOOD (de 1945 à 1955), remembranés avec, d'après ce que j'ai pu voir, des membranes à suspension papier, revêtue de DOP, à bobine 20 Ohms...de ce que je connais de ces premiers HP, je pencherais pour une membrane identique à celle montée sur les ALTEC 803-A (ancêtres des 416-A), la modification ayant été réalisée, bien avant que Raoûl n'en devienne propriétaire, celui-ci n'a pas su me répondre.
Pour la voie médium, une paire des célébrissimes ALTEC 288-C prend place sur des pavillons type 1505, l'aigu (>10KHz) est réalisée par un ensemble TAD2001+pavillon, à rayonnement avant, couplé à un JBL 2405 orienté vers l'arrière.
Le filtre passif réalisé à partir d'éléments de grande qualité est très proches du mien, suivant le fameux schéma top secret... Rolleyes  Rolleyes
Raoûl a aussi ajouté un renfort de grave à base de 2 caissons MAGNAT en dessous de 50Hz, positionnés l'un sur l'autre, derrière l'enceinte de droite.
Les caisses sont donc des modèles de la gamme "Voice of the theatre" de chez ALTEC LANSING, type 825/828, celles de Raoûl ont 2 particularités, la première est que l'évent simple horizontal et remplacé par 2 verticaux, est-ce une conception ALTEC des premiers modèles, ou une conception WESTREX (filiale anglaise WE)?? Si quelqu'un possède de plus amples informations...l'autre particularité est la présence d'un deuxième pan incliné au niveau du HP en partie haute de la caisse...
L'électronique est basée sur du matériel HIRAGA-KANEDA, le premier pour l'amplification version 20 ou 30 W (??), le deuxième pour le préamplificateur modèle "Maison de l'audiophile", les sources étant une platine numérique PIONEER, et une platine vinyle.
Pour ce qui est l'écoute, j'étais forcément en terrain connu, même si le résultat est assez nettement différent de chez moi, la première qualité est la profondeur et la qualité de image sonore, les plans sonores sont bien étalés en profondeur, c'est ce qui, chez moi, pêche un peu, l'autre grande qualité est la grande douceur d'écoute, aucune distorsion ou dureté perceptibles, une écoute très agréable, le couple 288-C/1505 fait merveille.
Toujours en comparaison à mon installation, l'écoute est beaucoup plus mate, privilégiant le grave/bas-médium, on entend parfaitement l'apport des caissons, mais pas au détriment de la vivacité du médium, les percussions percutent très bien. Est-ce dû aux pavillons et moteurs différents, pour rappel chez moi j'utilise un 511-E + 288-16H GPA, l'ensemble donnant une écoute beaucoup plus "médium", ce qui est étrange c'est que Raoûl n'a pas besoin d'atténuer son ensemble pavillon/moteur, alors que chez moi il l'est de 6.5Db (théorique), pour info quand je monte mon 511-B+802-D (16ohms) je n'atténue pas non plus...??
Comme on peut le voir, à partir de matériel proche , 2 équilibres différents. Où est la vérité, et y en a-t-il une...?? La musique est de toute façon là, sans aucun problème, ça vie, ça joue, avec de la différenciation...

Quant à la 4ième étape de notre promenade, nous avons été à 2 concerts dans le cadre de "Jazz in Marciac", en premier en salle, à 14H, le couple OBRADOVIC-TIXIER, elle batteuse d'origine Croate, et lui pianiste français, le tout agrémenté de bruitages: c'est spécial, très travaillé, avec des harmonies inhabituelles, mais au final on rentre dedans et on passe un excellent moment musical.
Le soir nous avons été écouté, sous le chapiteau, 2 ensembles, en premier, le duo des frères BELMONDO (trompette+saxo) accompagné d'un piano, d'une contre basse et d'une batterie: rien à dire excellents musiciens, de très grands professionnels, ensuite ce fut Michel PORTAL, accompagné d'un tromboniste, d'une contre basse, d'une batterie, et d'un piano aux commandes duquel se trouvait le réputé Bojan Z, bien évidemment tous ces musiciens sont top, mais... il ya un mais, malheureusement la sono est absolument minable, tout était mélangé, le grave trainait par terre, pas de différenciation entre la basse, la grosse caisse et la main gauche du piano...à pleurer...ce qui, pour ma part, m'empêche de "rentrer" dans les morceaux.  Sad  Sad  Angry
Non seulement le duo de l'après midi sonnait mieux, 2 instruments seulement il est vrai, mais ensuite, sur la place du village, au concert en plein air gratuit, le résultat sonore était très bon, l'ensemble était proche de celui de Michel PORTAL, avec en plus 1 chanteuse et une basse électrique au lieu d'une contre basse, et là rien à voir (ou entendre), tous les instruments étaient différenciés et audibles.
Quel dommage, tout cela ne rend pas service aux artistes, alors à qui la faute? au matériel? à la salle? aux ingé son? Cela ne fait que conforter mon avis sur les gros concerts amplifiés, et ce n'est pas positif...en comparaison en fin d'après-midi dans une des rues de Marciac, 3 jeunes jouaient ensemble, un à la batterie, les 2 autres aux saxophone ténor, le tout sans amplification et là wouahhh quelle vie, ça swinguait, ça percutait, ça claquait, on vie la musique!!! Et c'est ce qui, pour moi, doit être privilégié en Hi-Fi...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour, petit complément d'information concernant le système de Dominique/FOECOUTER, en effet il m'a communiqué toutes les choses que j'ai oubliées de nos échanges.
Donc sur les 15A, les amplis sont des 300B LEGEND de La Maison de l'Audiophile, montés en PARTRIDGE (si mon souvenir est exact) et CETRON pour les lampes.
Les tweeters eux sont alimentés par des SUN AUDIO 2W montés en 2A3.
Sur les 46cm à excitation de chez GOUGEON des amplis CREST AUDIO 8001 (2x700W) font office.
Le préamplificateur est un AUDIO REASERCH LS5, avec tubes à 50% du nominal...
Je vous joins la seule photo que j'ai faite, honte à moi... Blush

J'avoue que lors de ces visites, je privilégie d'abord l'écoute, dans un premier temps, des morceaux choisis par le propriétaire des lieux, ensuite quelques morceaux de mon choix, qui me permettent de "cerner" le système, en effet, de mon point de vue, les différences s'entendent dès les premières secondes, les notions de transparence et de vitesses/vivacité étant pour moi primordiales. Et ici les 2 systèmes possèdent ces qualités, avec des équilibres tonals différents, celui de Dominique étant plus proche du mien, avec une ampleur, une capacité dynamique très très nettement supérieures.
Mais surtout, ces rencontres donnent l'occasion d'échanger sur un sujet qui nous passionne, et les aspects techniques passent au second plan, ainsi que les photos.
Encore merci à Dominique, Raoûl et sa femme pour leur accueil.
Stéphane M.
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, petit complément d'information concernant le système de Dominique/FOECOUTER, en effet il m'a communiqué toutes les choses que j'ai oubliées de nos échanges.
Donc sur les 15A, les amplis sont des 300B LEGEND de La Maison de l'Audiophile, montés en PARTRIDGE (si mon souvenir est exact) et CETRON pour les lampes.
Les tweeters eux sont alimentés par des SUN AUDIO 2W montés en 2A3.
Sur les 46cm à excitation de chez GOUGEON des amplis CREST AUDIO 8001 (2x700W) font office.
Le préamplificateur est un AUDIO REASERCH LS5, avec tubes à 50% du nominal...
Je vous joins la seule photo que j'ai faite, honte à moi... Blush

J'avoue que lors de ces visites, je privilégie d'abord l'écoute, dans un premier temps, des morceaux choisis par le propriétaire des lieux, ensuite quelques morceaux de mon choix, qui me permettent de "cerner" le système, en effet, de mon point de vue, les différences s'entendent dès les premières secondes, les notions de transparence et de vitesses/vivacité étant pour moi primordiales. Et ici les 2 systèmes possèdent ces qualités, avec des équilibres tonals différents, celui de Dominique étant plus proche du mien, avec une ampleur, une capacité dynamique très très nettement supérieures.
Mais surtout, ces rencontres donnent l'occasion d'échanger sur un sujet qui nous passionne, et les aspects techniques passent au second plan, ainsi que les photos.
Encore merci à Dominique, Raoûl et sa femme pour leur accueil.
Stéphane M.

Salut Stephane
le grave de Dominique te parait il proche du tiens ( en compraison avec tes 211 ) ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(09/08/2021-11:08:06)Bamboufou a écrit : Salut Stephane
le grave de Dominique te parait il proche du tiens ( en compraison avec tes 211 ) ?
Bonjour Gilles, difficile d'analyser un tel système en si peu de temps, mais effectivement je pense que le grave est une voie d'amélioration du système. Il faut bien comprendre que quand on écoute ce type de pavillons, ils apportent tellement de vitesse aux basses fréquences, que les caissons de grave ne sont, finalement, là que pour les compléter.
De ce que j'ai pû percevoir, les 46 font correctement le job, bien aidés par des gros amplis, même je trouvais qu'ils ne se raccordaient pas parfaitement aux pavillons, sans descendre très bas...cela serait à confirmer, mais il faudrait, soit déménager dans la région, soit y rester en vacance longtemps, en squattant l'installation... Cool
Par contre, de ce que j'ai écouté, on ne retrouve pas l'effet de vague de grave, propre aux enceintes type ALTEC 211 ou des pavillons de grave, en comparaison chez moi c'est la 211 qui amène la vitesse en bas et porte le reste, alors que chez Dominique c'est le pavillon, mais comme c'est là où le message musical passe, la relative lenteur du grave n'est pas vraiment gênante.
Le rêve serait de placer une ALTEC 211 sous chaque pavillon, aux fréquences actuelles, chargées par des ALTEC 515-B ou des GPA 515-16C...
Ce s'rais moi, sûr que j'essaierais... Wink
Dominique j'ai les plans et les gabarits des pavillons...si besoin... Rolleyes
Stéphane M.
Répondre
(09/08/2021-18:54:05)ALTECMANIAC a écrit :
(09/08/2021-11:08:06)Bamboufou a écrit : Salut Stephane
Bonjour Gilles, difficile d'analyser un tel système en si peu de temps, mais effectivement je pense que le grave est une voie d'amélioration du système. Il faut bien comprendre que quand on écoute ce type de pavillons, ils apportent tellement de vitesse aux basses fréquences, que les caissons de grave ne sont, finalement, là que pour les compléter.
De ce que j'ai pû percevoir, les 46 font correctement le job, bien aidés par des gros amplis, même je trouvais qu'ils ne se raccordaient pas parfaitement aux pavillons, sans descendre très bas...cela serait à confirmer, mais il faudrait, soit déménager dans la région, soit y rester en vacance longtemps, en squattant l'installation... Cool
Par contre, de ce que j'ai écouté, on ne retrouve pas l'effet de vague de grave, propre aux enceintes type ALTEC 211 ou des pavillons de grave, en comparaison chez moi c'est la 211 qui amène la vitesse en bas et porte le reste, alors que chez Dominique c'est le pavillon, mais comme c'est là où le message musical passe, la relative lenteur du grave n'est pas vraiment gênante.
Le rêve serait de placer une ALTEC 211 sous chaque pavillon, aux fréquences actuelles, chargées par des ALTEC 515-B ou des GPA 515-16C...
Ce s'rais moi, sûr que j'essaierais... Wink
Dominique j'ai les plans et les gabarits des pavillons...si besoin... Rolleyes
Stéphane M.

Bonjour à tous,

Merci a ceux qui sont passés au musée et à la maison. 
Toutes les écoutes ont été très sympathique. 
Un vrai plaisir pour moi de partager et de découvrir les imperfections à travers les remarques. 
Cela me permet de faire, en autre, l'évolution qui suit.

Pour Stéphane, j'ai abaissé la fréquence de coupure du caisson à 85/90 hertz avec quelques petits réglages.
Le grave occulte moins les performances du 15A et gagne en rapidité tout en arrivant pas à égaler le 15A.
Une membrane de 1 gramme sera toujours plus agile qu'une membrane de 80 ou 150 grammes.
Le sujet c'est d'avoir les timbres qui se ressemblent entre le 15A et le caisson du bas ..... pas évident.
il est vrai que du 100 hertz reproduit par le 15A n'a pas la même tessiture qu'un 100 hertz reproduit par un 38.
Je coupe en passe bas (low cut) à 30 hertz (il n'y a pas grand chose d'enregistré en-dessous)
Le gain en lisibilité est devenu meilleur dans cette zone sans oublier que c'était déjà pas si mal.
Il est certain que deux 38 cm seraient plus rapide..... à la condition de conserver la fusion existante grâce aux caissons qui sont actuellement en place.
Pour la 211, (caisses que je peux avoir et je possède des 515B), elles m'ont été déconseillée par des personnes que j'apprécie pour leur compétence car dans leur expérience passée ils n'ont pas eu une fusion homogène avec les 15A.
Après sur le sujet des vagues, les miennes sont peut être moins ondulées. Mais où est la vérité ? Je suis peut être trop loin de la mer .....
De plus, (j'ai dû en parler quelque part) si l'on compare la restitution du 15A avec la restitution d'une VOT, la VOT est plus lente, c'est beaucoup moins rapide et moins précise que le système avec les 15A .......(constat fait avec les A5X exposées au musée lors de leur réglage).

Hiers, j'ai eu entre autre, la visite de Jimmy qui est dans le voisinage (JIM), il a vécu cette évolution très progressive qui ne saute pas aux oreilles.
Stephane, merci pour les plans, mais ce ne sera pas une priorité, je préfère continuer les petites améliorations et conserver l'actuel équilibre visuel que je trouve sympa.
Vous êtes repartis (le gang des bretons) avec le mauvais temps car l'été s'est enfin installé.
Merci à vous tous que je n'ai pas cité.
Dominique
Répondre
Bonjour Dominique,

Oui, même si l'écoute a été rapide cette fois.
Bon après, j'ai vite retrouvé la signature du système que j'ai bien du mal à décrire tant c'est différent des écoutes habituelles (même en "haut rendement").

Sur le solo de batterie que l'on avait passé la première fois et que j'écoute maintenant chez moi, je dirai que cette fois, c'était encore plus dégraissé.
La grosse caisse est plus timide mais au niveau auquel c'était joué, pas la moindre trace de distorsion ou vibration dans le grave et pas vraiment de sensation de manque pour autant.
Au dessus, c'est toujours aussi beau et dynamique.

On avait pas mal joué sur le niveau du grave lors des premières écoute via le filtre actif. A voir.

Il faudrait mettre en place le filtre actif numérique  Big Grin
Répondre
Bonjour, Dominique et à tous, comme indiqué précédemment, la chose qui m'avait "sauté" aux oreilles dans le grave, était la sensation que le grave ne se raccordait pas tout à fait  au 15A, l'abaissement de la fréquence de coupure semble donc avoir apporté une amélioration, à ces fréquences, avec ce type de matériel, le moindre changement devient vite critique, et surtout il n'est pas toujours facile de le percevoir, des oreilles neuves peuvent alerter, cela m'est souvent arrivé.
Le problème lors de visites sur une journée, surtout sur un système comme celui-ci, qui est exceptionnel, est qu'il est très difficile d'en capter toutes les subtilités, il faudrait pouvoir faire des écoutes prolongées et surtout en mode "musique" et pas "technique".
Ce que je retiens d'un système comme le mien, avec grosse enceinte de grave à sensibilité élevée, ainsi que des systèmes avec les gros pavillons types WE66 puis maintenant 15A, est que la bande entre 50 et peut-être 200Hz est, de loin, la plus difficile a reproduire, c'est là que l'on doit avoir de la vitesse, de la capacité d'accélération, cela donne une vie incroyable à la musique.
Dominique, à juste titre, tu évoques la différence de vitesse entre une VOT et un 15A, et c'est une réalité, en comparaison, je dirais même que la première semble en panne!!! Je l'avais testé chez moi avec la 211+WE66.
Nous avions fait le même constat chez un membre du Gang Breton possédant des ONKEN 360L, et des ONKEN double basses à pavillon (communément appelée 4550), l'écoute successive d'un même morceau donnait la sensation d'absence de grave sur la 360L, alors que théoriquement elle descend plus bas...!!!
A mon retour à la maison, j'ai volontairement écouté les morceaux écoutés sur les 15A (un peu moins fort quand même Big Grin ), et même si j'ai tout de suite ressenti une frustration, sur mon installation elle est moindre, grâce au grave de ma 211, qui apporte cette vitesse aux fréquences basses.
Ma proposition de mettre une 211 sous chaque 15A, était une sorte de boutade, même si notre montage réalisé il y a quelques années (décennie..s) de la 211+du WE66 avait donné un résultat bluffant, le montage actuel chez Dominique est très homogène, certainement plus maintenant avec le changement de la fréquence de coupure.
Super système en tout cas...
Stéphane M.
Répondre
Bonjour à tous, à la faveur d'un déplacement professionnel dans la région de Toulouse, je me suis permit de m'inviter chez Dominique/Foecouter pour jeter une oreille à ce système que j'ai eu la chance d'écouter l'an dernier.
Arrivé sur le coup de 20H, par un froid glacial, Dominique me conduit dans cette grande pièce d'écoute réchauffée par un poêle. D'emblée le propriétaire m'explique qu'il est en mode dégradé (pas vraiment au final): les compressions LAMAR sont en révision et à leur place est montée une paire de compression WESTERN ELECTRIQUE ???? en forme de croix, ce modèle est l'équivalent de la WE 555 mais en aimant permanent. Les pavillons ainsi armés sont filtrés en passif uniquement en bas, aux alentours de 100Hz, histoire de ne pas casser ces beaux moteurs.
Pour cette visite j'avais amené quelques disques, dont certains écoutés sur le système de Jean HIRAGA, lors de ma visite dans le chnord:
  - "Illicite" de JACQUES HIGELIN: très bon et intéressant disque de 1991, très bien enregistré, contenant la chanson écrite pour sa fille "Ballade pour Izia" écoutée chez JH.
  - "Songs from the last century" de G. DE CHASSY et D. YVINEC: excellent disque, dont l'écoute du premier morceau "Something so right" de Paul SIMON avait ravie nos oreilles sur les 15A nordiques.
  - La BO du GRAND BLEU, pour le grave très nuancé et varié de ce disque.
  - Best of ART OF NOISE pour son grave léger et percutant.
Nous commençons par la Ballade pour Izia, et tout de suite j'alerte mon hôte sur l'absence de grave...vérification...recherche...finalement on s'aperçoit que le filtre actif pilotant les HP GOUJEON n'est pas allumé, on retente...c'est beaucoup mieux. Ensuite on passe au DE CHASSIS/YVINEC (morceau 1 et 2), puis LE GRAND BLEU (morceau 7) et ART OF NOISE morceau 3).
Le résultat d'écoute est que je retrouve le système comme dans mon souvenir: une scène sonore incroyable, une focalisation des voix telle qu'elles semblent sortir de la VOT placée entre les enceintes principales, une multitude de détails sur les pianos de HIGELIN et de DE CHASSIS/YVINEC, toutes les petites réverbérations, bruits, tout est là avec un réalisme toujours aussi exceptionnel. S'en suivent différents disques, jazz, chanteuse française, vynils...de toutes ces écoutes ressort le même sentiment: l'INCROYABLE REALISME du rendu, sur les formations Jazz, on peut imaginer les musiciens devant nous en train de jouer en live, les attaques de dynamique, la dimension 3D des interprètes, on y est vraiment!!! Bluffant!!!
Alors est-ce le système ultime? Oui et Non...
Pour le réalisme, l'oubli complet du système OUI sans problème, on est avec les musiciens et les interprètes.
Pour ce qui est de l'équilibre tonal et de la musicalité NON pas tout à fait, pour moi le haut médium est trop dominant, et le grave pas assez précis, sur mes disques tests du jour (GRAND BLEU et ART OF NOISE) je n'ai pas retrouvé la profondeur, l'articulation et les nuances que j'entends avec mon ALTEC 211.
Mise à part ces "faiblesses"( plus que défauts), le système donne un tel plaisir d'écoute, on est tellement pris par la musique, sa rythmique, qu'on vit un grand moment.
Comme évoqué dans un autre sujet, j'ai eu la chance de pouvoir écouter, à peu de temps d'intervalle, 2 systèmes équipés de 15A, celui-ci et celui de Jean HIRAGA, il est évident que ce dernier est plus abouti pour la partie haut médium, donnant une plus grande douceur et finesse au touché du piano de G DE CHASSIS/D. YVINEC, les 2 systèmes ayant, par contre, une ampleur et une richesse des détails et des harmoniques équivalente. Le grave quant à lui est nettement plus différencié, celui de Dominique est très percutant, mais manque de finesse, quand celui de JH est au contraire très fin, mais manque, pour moi, de percussion...les bandes passantes des 2 sont très proches, donnant beaucoup de sous-grave, peut être même trop, en comparaison à mes références...
En tout cas encore un super moment, avec un hôte hautement accueillant et sympathique, possédant un système, certes critiquable mais qui laisse toute sa place à la musique, sans jamais la rendre aseptisée ou terne. La musique est là et vous prend aux tripes, en tout cas moi j'aime beaucoup...
Wink
Merci encore à Dominique pour son accueil.

Stéphane M.

PS: j'ai fait une photo des moteur WE, mais avec mon téléphone pro, dès que je les récupère, je les posterai.

Pour rappel, une photo déjà publiée par Dominique, que j'ai piquée.  Blush

Répondre
Merci pour ce nouveau CR !
Ce qui me vient à l’esprit c’est que ces deux installations sont dans des pièces de très grandes dimensions, ce qui permet au grave de s’exprimer avec aisance !
Je regrette de ne pas avoir ces dimensions pour ma salle !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)