Chantier Iwata
RE: Chantier Iwata
(07/08/2021-18:25:36)EBA a écrit : Bonsoir Nicolas,

Encore du beau travail, on reconnaît l'âme du mécanicien.

Le support est bien construit.

Eric.

Le support, oui, j'ai dessiné un paquet de projets avant d'arriver à cette solution. Pour les supports, j'ai modifié des fixations d'arbres de guidage linéaires achetés sur Ali (pattes latérales coupées,) sur lesquelles sont fixées des plaques en alu faites découpées chez John Steel ... C'est simple et propre ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
Oui,

J'avais reconnu les supports d'arbres de guidages linéaire ainsi que le mini pieds de machine à routule sous le petit pav.

Cela fait très pro.
Répondre
RE: Chantier Iwata
Les mesures commencent ... en extérieur pour caractériser les ensembles moteurs/pav.
Les mesures sont non lissées.

Onken OS500T + Iwata 400 : une seule pour le moment, dans l'axe à 50cm, pleine bande.
Plutôt pas mal, le pav coupe à 400 comme calculé (pas de surprise avec les feuilles de JMLC, toujours étonnant, qu'il en soit infiniment remercié !), assez linéaire mais une douce bosse de 5 dB à partir de 2,5k ... curieux, je verrai si le deuxième fait pareil ...

   

Ensuite les Faital avec leur petit pav STH100. Petit soucis, un des moteurs est tombé au sol, de pas bien haut mais sur du béton ...
Les 2 courbes de réponse sont parfaitement identiques (et plutôt pas mal, conformes à la doc constructeur, ça monte bien à 20k) mais décalées de 20 dB !! est-ce le choc ? je pensais qu'une désaimantation faisait perdre en haut ? bizarre tout de même ... à priori je suis bon pour racheter un moteur.
Sinon j'ai des mesures tous les 15° en H et V, je posterai les résultats plus tard ... mais ce couple mot/pav semble performant ...

   
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
(10/08/2021-18:18:41)nicolasd a écrit : Les mesures commencent ... en extérieur pour caractériser les ensembles moteurs/pav.
Les mesures sont non lissées.

Onken OS500T + Iwata 400 : une seule pour le moment, dans l'axe à 50cm, pleine bande.
Plutôt pas mal, le pav coupe à 400 comme calculé (pas de surprise avec les feuilles de JMLC, toujours étonnant, qu'il en soit infiniment remercié !), assez linéaire mais une douce bosse de 5 dB à partir de 2,5k ... curieux, je verrai si le deuxième fait pareil ...



Ensuite les Faital avec leur petit pav STH100. Petit soucis, un des moteurs est tombé au sol, de pas bien haut mais sur du béton ...
Les 2 courbes de réponse sont parfaitement identiques (et plutôt pas mal, conformes à la doc constructeur, ça monte bien à 20k) mais décalées de 20 dB !! est-ce le choc ? je pensais qu'une désaimantation faisait perdre en haut ? bizarre tout de même ... à priori je suis bon pour racheter un moteur.
Sinon j'ai des mesures tous les 15° en H et V, je posterai les résultats plus tard ... mais ce couple mot/pav semble performant ...

Plutôt qu'une bosse de 5dB on peut aussi dire que la réponse tient dans +/-2.5dB de 420Hz à 12KHz ce qui est plutôt pas mal!

Me semble que la démagnétisation suite à chocs concerne surtout les aimants alnico, les ferrites et néodynium cassent avant de se démagnétiser. Peut être que le choc a décentré quelque chose au niveau de l'entrefer et la bobine se retrouve coincée? Avec un peu de chance c'est peut être réversible...

joël
Répondre
RE: Chantier Iwata
(10/08/2021-22:25:41)jsilvestre a écrit : Me semble que la démagnétisation suite à chocs concerne surtout les aimants alnico, les ferrites et néodynium cassent avant de se démagnétiser. Peut être que le choc a décentré quelque chose au niveau de l'entrefer et la bobine se retrouve coincée? Avec un peu de chance c'est peut être réversible...

joël

Si la bobine est coincée la courbe n'est pas aussi lisse et semblable à la bonne. Mes premières mesures étaient plus chahutées et avec une disto plus importante ... J'ai démonté la membrane, vaguement nettoyé une petite saleté et remonté le tout. La réponse et la disto sont revenus au nominal mais avec ce décalage de 20 dB ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
Je pense à une fissure de l’aimant neodyme…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Chantier Iwata
Rien ne vas plus ... mesures refaites à l'identique, plus d'écart de 20 dB ... juste la disto un peu supérieure sous 6k pour le choqué, au dessus c'est kif kif ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
Bon, tests croisés faits en intervertissant les membranes, la membrane est abîmée, sur, grosse disto, quand au moteur, il semble ok ... le coup des -20 dB reste un mystère et semble aléatoire ... J'en ai recommandé un complet pour dormir tranquille (d'autant que la membrane seule n'est pas dispo chez TLHP).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Chantier Iwata
Bonjour,

Je découvre le post, quel beau boulot !!

Félicitation pour le soin apporté, magnifique travail !

Sur le plan purement technique (et sans déprécier tes choix) pour les commentaire précédents, je rejoins Xavier sur le masquage et la diffraction.

Avoir toute les bouches de PAV sur le meme plan vertical me semble comme lui judicieux, ceci afin d'éviter les problèmes, mais ça demande effectivement un alignement numérique (c'est de toute façon délicat d'aligner avec précision par déplacement physique, sauf a user d'un montage micrométrique / vis sans fin).

Je te rejoins sur la distance entre centres acoustiques en V, le meilleur montage étant le "point source", mais pas simple sur un pavillon, sauf à en avoir un grand et un tout petit au milieu.

Pour 3 mètres de recul dans un salon, je pense que se rapprocher plus encore du point source est une bonne option.

Le pavillon large bande reste mon favori à l'écoute pour ces distances, Arai 480 ou 290 ou les cousins TH4001 / 2001 qui, grâce à leurs secteurs de gorges, offrent un maintien en directivité correct et font de ces pavillons des points sources à directivité relativement constante.
Une TSM2 reste toujours une redoutable enceinte...

Ils sont en 95° H, si la pièce est symétrique, ça peut passer à 3 mètres (dans le cas ou on soit sensible à l'image stéréo avec un centre bien marqué et une scène sonore qui s'étale fort en largeur, si on est pas sensible à cela et c'est le cas de pas mal d'auditeurs, on s'en fou...)

Toujours pour l'image sonore, pour les situations asymétriques et toujours en point source, l'essai d'un 18S XT1464 est une bonne expérience

Avec ce pavillon très directif, l'enceinte à une directivité plus croissante évidement (c'est un 60° H) 
Ca permet d'améliorer assez nettement le rapport direct / réverbéré, comme le propose les PAV circulaires JMLC (mais qui pour moi, ont une directivité trop marquée en haut de bande, donc une écoute mate à l'extrême ou criarde si on veut rééquilibrer la fenetre d'écoute (LW).

Tout dépends des préférences d'écoutes et surtout l'intérêt des uns ou des autres à rechercher en plus d'une justesse tonale, une scène stéréo proche de ce qu'il y a sur le disque.

Les 2 sont possibles, mais aux prix de contraintes hélas très marquées, surtout si la pièce n'est pas symétrique,... que le traitement manque et qu'en plus, on veut garder de la distance avec ses enceintes (ce qui ne sert pas à grand chose au final si l'enceinte est point source...)
Répondre
RE: Chantier Iwata
(11/08/2021-15:32:56)nicolasd a écrit : Bon, tests croisés faits en intervertissant les membranes, la membrane est abîmée, sur, grosse disto, quand au moteur, il semble ok ... le coup des -20 dB reste un mystère et semble aléatoire ... J'en ai recommandé un complet pour dormir tranquille (d'autant que la membrane seule n'est pas dispo chez TLHP).

Peut être une spire de la bobine en court-circuit intermittent?

joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)