Citation :les descriptions en courant sont sans ambiguïtés contrairement à celles relatives aux tensions
J'ai toujours considéré un amplificateur basse fréquence comme un amplificateur de tension adaptateur d'impédance, et non comme un amplificateur de courant.
Je ne vois pas en quoi les descriptions de la tension seraient ambigües comparativement à celles du courant. C'est plutôt même le contraire, l'oscillo mesurant cette tension entre chaque point du circuit et la masse.
Par ailleurs, pour répondre à la question de Jean Marc, si l'on applique une tension ~ entre la base et l'émetteur d'un bipolaire, et que l'on récupère cette tension aux bornes de la résistance d'émetteur, nous aurons bien un gain de tension. Le montage est non inverseur, comme un montage à base commune.
Mais je ne vois pas le rapport avec le Kaneda... toutes les tensions que j'ai mesurées le sont par rapport à la masse.
A propos de Kaneda, voici :
[attachment=32581]
OTL en montage SEPP. D'aucuns y verront une très grosse similitude, avec un étage de puissance utilisant le cathode follower (ou anode commune) pour le tube du haut, et le montage cathode commune pour le tube de puissance du bas.
[attachment=32582]
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)