K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
Tu peux déjà l'écouter sans les capas. Il marche déjà bien comme ça. Quand tu mettra les capas, si tu l'as déjà mis sous tension penses à décharger les chimiques si tu ne veux pas faire d'étincelles. Valable pour tous!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Merci Christian, pour l'info .
GPA 515 LF + Audax 170+ JBL 2405 077 , K209+ Grand Floyd (JH20 ou Ampliton TS5000 modifié) , préampli passif Pacific Audio, ARCAM IR2, SOTM 200 néo, CD94 Marantz, Nakamichi ZX681, câbles Mogami et de Litz HP.
Répondre
Photo 
Je rencontre un problème au niveau du réglage. Après avoir vérifié à maintes reprises le sens des composants et réalisé les réglages avant mise sous tension, dès la mise sous tension du canal droit, je constate que tp1 tp2 reste à 0 mv = ok, je ne peux régler l'offset en dessous de 1.25v le voyant reste donc rouge. Après avoir éteint, je constate que les capas se déchargent rapidement (?). J'ai vérifié alors l'état de santé des transistors (position "diode" du multimètre) le transistor de puissance sur lequel est collé la ctn est en court jus entre B et C, tous les autres sont ok. Je n'ai pas trouvé de pont de soudure sur les pistes. J'ai mesuré - 28.08 v et +28,34 v. J'imagine devoir remplacer la paire de transistor de puissance après un procédure de recherche de la cause. Pouvez-vous me renseigner ? Merci d'avance :-)

Jean Michel
GPA 515 LF + Audax 170+ JBL 2405 077 , K209+ Grand Floyd (JH20 ou Ampliton TS5000 modifié) , préampli passif Pacific Audio, ARCAM IR2, SOTM 200 néo, CD94 Marantz, Nakamichi ZX681, câbles Mogami et de Litz HP.
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

As-tu dessoudé le transistor pour le tester? Si ce n'est pas le cas il se peut que le court-circuit soit dû à un pont de soudure. Il va falloir vérifier toutes les soudures à la loupe! Quelquefois un pont de soudure est à peine visible. Ensuite, retirer les 2 transistors de puissance et les tester puis mettre sous tension et essayer de régler l'offset (mais pas le courant). Si le réglage est possible, tout doit être bon à part peut-être le transistor de puissance sur lequel tu trouves un courjus. Autre question le transistor en courjus était-il bien serré sur le radiateur avant la mise sous tension?

Je rappelle que cet ampli monté dans les règles de l'art ne pose aucun problème et fonctionne du premier coup!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Il est bien serré et fixé sur le refroidisseur. Je vais le dessouder et le contrôler ainsi que refaire le tour des soudures. Si je comprend bien, je retire les 2 transistors de puissance et je règle l'offset . Moi qui pensait avoir respecté le montage à la lettre !
Autre question, puis-je tester l'autre canal sans retirer l'alimentation du canal qui pose problème ?
Répondre
(12/06/2021-13:51:51)jmiwal a écrit : Il est bien serré et fixé sur le refroidisseur. Je vais le dessouder et le contrôler ainsi que refaire le tour des soudures.  Si je comprend bien, je retire les 2 transistors de puissance et je règle l'offset . Moi qui pensait avoir respecté le montage à la lettre !
Autre question, puis-je tester l'autre canal sans retirer l'alimentation du canal qui pose problème ?

Tu as probablement respecté le montage à la lettre, mais ce que que je te fais faire fait suite à ton problème pour savoir si tout le reste fonctionne normalement sans les transistors de puissance. Dans la procédure normale il n'est pas nécessaire de tester le réglage d'offset avant d'installer les transistors de puissance quoique qu'on peut le faire si on veut.

Donc tu vérifies tes soudures et la bonne implantation des composants. Si tout est bon, tu retires les transistors de puissance et les testes. Si il y en un de mort, tu testes le fonctionnement de l'offset pour t'assurer que le reste est bon et si ça marche il n'y aura qu'un ou 2 transistors de puissance à changer. Si ils sont tous les 2 bons, ne met pas sous tension car il y a un problème à trouver ailleurs.
Des photos de ton travail pourraient m'aider à trouver la panne.

Tu peux tester l'autre canal mais pas avant d'avoir vérifié que le premier canal fonctionne normalement sans les transistors de puissance.
Christian

Répondre
Photo 
(12/06/2021-16:28:10)Grand_Floyd a écrit :
(12/06/2021-13:51:51)jmiwal a écrit : Il est bien serré et fixé sur le refroidisseur. Je vais le dessouder et le contrôler ainsi que refaire le tour des soudures.  Si je comprend bien, je retire les 2 transistors de puissance et je règle l'offset . Moi qui pensait avoir respecté le montage à la lettre !

Tu as probablement respecté le montage à la lettre, mais ce que que je te fais faire fait suite à ton problème pour savoir si tout le reste fonctionne normalement sans les transistors de puissance. Dans la procédure normale il n'est pas nécessaire de tester le réglage d'offset avant d'installer les transistors de puissance quoique qu'on peut le faire si on veut.

Donc tu vérifies tes soudures et la bonne implantation des composants. Si tout est bon, tu retires les transistors de puissance et les testes. Si il y en un de mort, tu testes le fonctionnement de l'offset pour t'assurer que le reste est bon et si ça marche il n'y aura qu'un ou 2 transistors de puissance à changer. Si ils sont tous les 2 bons, ne met pas sous tension car il y a un problème à trouver ailleurs.
Des photos de ton travail pourraient m'aider à trouver la panne.

Tu peux tester l'autre canal mais pas avant d'avoir vérifié que le premier canal fonctionne normalement sans les transistors de puissance.

Après avoir testé les transistors de puissance qui sont ok, j'ai retouché l'ensemble des soudures recto et verso (je n'ai pas trouvé de pont de soudure), vérifié les composants et les tensions d'alimentations. J'ai aussi testé tous les transistors (sauf les 2sk117) et toutes les diodes qui semblent bons. L'offset est toujours de 1.25v minimum (avec ou sans les transistors de puissance). Par contre, je constate que les condos côté -25v se déchargent en environ 3 minutes, alors que les condos côté +25v ne se déchargent pas. Il n'y a pas d'échauffement de composants à la mise sous tension.

j'ai fait 2 photos JPG mais je ne parviens pas à les insérer dans ce message. Quel format et quel poids dois-je utiliser ?
Répondre
Bonjour Jean-Michel,

Il est normal que les condos du côté + ne se déchargent pas car ils n'alimentent que le transistor de puissance supérieur qui est bloqué en absence de tension auxiliaire. Par contre du côté négatif il y a circulation de courant à travers les autres transistors et l'alimentation auxiliaire.

Il faut que tu mesures la tension aux bornes de chaque résistance de 1.5K. Normalement tu dois trouver environ 1.5V sur chacune. Tu peux d'ailleurs vérifier la tension sur différentes résistances dont les tensions est indiquées sur la sérigraphie du dessous.

Vérifies aussi que les transistors 2N4033 sont bien dans le bon sens. Celui du côté du relais doit avoir sa base vers le bas et celui du côté des condensateurs a sa base vers le haut.

Revoir les explications à partir de la page 6 de la notice.

Vérifies aussi qu'il n'y a pas inversion entre certaines résistances : on peut confondre par exemple l'inscription 1200F (120 ohms) avec 1201F (1200 ohms).
Christian

Répondre
Merci Christian, En ce qui concerne les photos que je souhaite te faire parvenir. Quel format et volume max puis-je utiliser ?

Répondre
Christian,
Les tensions aux bornes des résistances 1.5k sont 1.5v; côté TR10 (avec la ctn) 150R = 471mv et 1.2k = 1,055v; côté TR11 150R = 115mv et 1.2k = 675mv.
Les 2N4033 sont bien montés et il n'y pas de contact entre les boitiers collés et les soudures.
Les explications de la notice sont bien respectées et revérifiées.
Les résistances de 120R sont bien raccordées aux 2n4033, et les 1k2 sont raccordées aux mj182.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)