TWEETERS KLEIN
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour Jean François,

Les Tweeters JBL se caractérisent par des coupures basses naturelles en pente douce, ce qui oblige à la vigilance quand à leurs filtrages.

Pour les pavillons et compressions en générales, c'est la coupure électrique de la compression qui va déterminer son mode de coupure.

Prenons par exemple une Radia PB 950, cette compression descent à 200 Hz pas avec la même sensibilité et à cette fréquence, elle admet une puissance max bien plus faible que sa puissance nominale.

Il conviendra donc de filtrer correctement en fonction de cette donnée.

Il en va de même par la TAD 2001, de conception cette compression peut descendre mais avec la même remarque que la PB950. Il conviendra donc de faire attention.

Chaque moteur a ses propres caractéristiques qu'il convient de respecter sous peine de casse, rare ou de remonté de H3.

Certains fabricants publient les courbes de puissance admissible en fonction de la fréquence et de la tenue thermique.

C'est d'ailleurs avec les courbes de distortion H2 et H3 entre autre que l'on peut le voir.

J'ai eu ces 2 compressions et je les ai mesurées longuement.

Il reste le pavillon et sa fréquence de coupure basse et son début de réactance en en bas de réponse, visible par la phase et le GD.

Pour le tweeter Klein, c'est le dire du constructeur par lequel on peut en déduire certains éléments.

Maintenant c'est à la louche, les mesures nous en dirons plus.

Pour la fréquence de 650 Hz, c'est le médium qui est coupé en actif à cette fréquence et le tweeter Klein est mise tout simplement en //.

Eric

Re,

Maintenant le mode de filtrage du tweeter Klein sur le système de Dominique est un cas.
Ce n'est pas une généralité et comme toujours chaque cas est un cas.

Cela dépend aussi des goûts et des couleurs, actif passif.

Voilà, s'il n'y a pas de gros Bug la tolérance est de mise, chacun fait ce qui lui plait.

C'est comme cela qu'on avance.

J'ai été volontairement simpliste dans ces derniers posts l'objet étant le Tweeter Klein et non le mode de filtrage des compressions.p
Eric
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour à tous,

Etant souscripteur des tweeters fabriqués par André, je les ai récupéré il y a 3 semaines et installé dans mon système. Je les fais fonctionner au-dessus d'une compression JBL 2420 qui est coupée passe-bas (12dB/octave).
Après la mesure d'impédance (9 ohms à 8Khz) et plusieurs tâtonnements quant à la valeur de la capa à mettre en série, j'ai opté pour 1.47 microfarad (filtrage 6dB/oct donc) . A 2 micro farad, la 2420 et le AKT se "marchent dessus" si j'ose dire : ça feraille. Avec 1 microfarad, il y a un trou dans la réponse.
Subjectivement, l'AKT est fabuleux car il monte très haut sur les fortés (pas de sensation d'écrêtage), les timbres des instruments ont plus de "fruit" et surtout la sensation d'espace de la salle est patent. On gagne également en précision sur la position des pupitres dans l'orchestre. Je compare par rapport au JBL 2405 que j'avais en lieu et place de l'AKT.

Hervé

Pour ceux que ça pourrait intéresser une description de mon système:
 Sources : CD : Esoteric K05 ; LP: Verdier + bras SME  312s + cellule Denon DL103
Préamplis: CD : Kaneda n° 189 (canal P ou canal N suivant l’humeur); LP : Hiraga n°22 Audiophile 1981
Filtre actif analogique : Linkitz-Railey 24 dB/oct ; fc=170Hz, 1200Hz (fabrication maison)
Amplis : Grave Le Cube de JM Plantefevre, Haut-grave/Bas-médium K209 GF, Haut-médium/Aigu K209GF
Hauts parleurs : Grave : Pavillon : Stratec SBH (site Hornplan) chargé par Focal Audiom 15; Haut Grave-Bas médium : JBL 2202 chargé par pavillon Tractrix de 1m²; Haut médium : JBL 2420 chargé par pavillon Tractrix; Aigu : Tweeter André Klein. La 2420 est coupée à 8KHz par un passe-bas à 12dB par octave. Le tweeter reprend au-dessus filtré par une capa 1.47 microFarad.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Citation :La 2420 est coupée à 8KHz par un passe-bas à 12dB par octave. Le tweeter reprend au-dessus filtré par une capa 1.47 microFarad.
Ce qui me semble être tout à fait cohérent. 1,47µF / 9 ohm c'est 12Khz à -3db par rapport au niveau nominal du tweeter.



Citation :A 2 micro farad, la 2420 et le AKT se "marchent dessus" si j'ose dire : ça feraille. Avec 1 microfarad, il y a un trou dans la réponse.
Logique d'après ce que tu écris ci-dessus. Et ce qui me plait dans ta démarche, est que tu fasses confiance à... tes oreilles, plus qu'à un micro placé à 1m branché sur un pc.

Il te reste encore (à moins que tu ne l'ai déjà fait) à essayer sur un grand nombre d'enregistrements que tu connais très bien, pour confirmer la chose.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour

1.0, 1.47, 2.0 uF, la précision de mise au point n'est pas fabuleuse.
Vous devriez essayer de descendre à une précision de 0.2 ou 0.3 uF.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour,

Dès le début de ce fil, il a été demandé de rester sur le sujet. Mais incorrigibles que nous sommes pour la plupart (je ne m'exclue pas même si j'essaie de me soigner), des dérives n'ont pas manqué, au point d'occulter le sujet principal.

Il est temps de faire le ménage, mais là je n'ai pas le temps, donc juste une fermeture pour couper la propagation.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
fait.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour à tous,
- Je réintègre ce message abusivement modéré.

C'est précisément sur les conseils d'André Klein* que j'ai installé et réglé (probablement pas de façon définitive) mon système, notamment :
- Le calage temporel par rapport à la chambre de compression. Je l'ai en outre controlé par la mesure.
- La liaison "en direct", en biamplification, selon le principe expliqué dans mon précédant message, elle aussi contrôlée par la mesure.
- Le rayonnement arrière partiel pour simuler le deuxième tweeter sans en avoir les inconvénients, déjà expliqué plus haut.

Ce tweeter, aussi exceptionnel soit-il, n'est rien si il n'est pas intimement "marié" avec les voies grave et médium avec l'objectif de faire de la musique vivante.


* Nous utilisons la même section médium (Altec 288C +15 cellules).
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(12/06/2021-10:33:23)Dominique a écrit : - Le calage temporel par rapport à la chambre de compression. Je l'ai en outre controlé par la mesure.

Bonjour

Comment fais tu ce controle? Certains alignent le départ d'impulsions, le sommet ou encore alignent la phase. 
Quelle est la bonne méthode?
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
Bonjour Cachat,
(12/06/2021-11:43:23)Cachat a écrit : Bonjour
Comment fais tu ...?  Quelle est la bonne méthode?

Oups ! Sauf erreur de ma part, je ne suis pas sur que tu sois un souscripteur des AKT.
- Le sujet intéresse vivement bon nombre de lecteurs du forum, c'est bien normal. Cependant, cette discussion est avant tout un lieu de partage d'expériences entre souscripteurs. Elle n'est pas un cours sur les mesures.

Il doit exister plusieurs discussions (plus ou moins anciennes) sur le forum qui peuvent correspondre à tes recherches.
- Avec toutes mes excuses.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: TWEETERS KLEIN
(12/06/2021-13:13:00)Dominique a écrit : Bonjour Cachat,
(12/06/2021-11:43:23)Cachat a écrit : Bonjour
Comment fais tu ...?  Quelle est la bonne méthode?

Oups ! Sauf erreur de ma part, je ne suis pas sur que tu sois un souscripteur des AKT.
- Le sujet intéresse vivement bon nombre de lecteurs du forum, c'est bien normal. Cependant, cette discussion est avant tout un lieu de partage d'expériences entre souscripteurs. Elle n'est pas un cours sur les mesures.

Il doit exister plusieurs discussions (plus ou moins anciennes) sur le forum qui peuvent correspondre à tes recherches.
- Avec toutes mes excuses.

Dominique,
Vous, souscripteurs, alimentez par ce type de réponses les questionnements sur ces AKT qui ne cesseront pas... Mais bon Dieu qu'est ce qui se passe avec cet objet tellement "nickel"? C'est juste l'emblème d'une loge ou quoi? Ou c'est un hp pour écouter de la musique?
Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)