initiative "Piuma" en qualité studio
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(20/04/2021-13:24:45)rififi a écrit : Bonjour Raoul,

Visiblement le résultat est très bien puisque conforme au fichier numérique, ça fait plaisir ! Cela représente quelques écoutes successives pour la validation, bref du boulot. Tu recommence avec les versions de test en 180g à venir ?
hébé oui, on n'est pas là pour rigoler hein ...

Merci pour le retour sur la démarche d'évaluation à chaque étape.
je suis très content de ce que j'ai l'occasion et si c'était un autre, j'aurais été heureux qu'il partage, c'est simplement naturel.

salut Philippe,

(bougre d'interface, j'y suis pas arrivé cette fois-ci à insérer la salutation avant la citation, passez-moi les réclamations !o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

Nous bénéficions d'une insertion dans le dernier numéro de Diapason, à lire dans la revue ou sur la page de présentation du projet :
https://melaudia.net/initiativePiuma.php
vers la fin, à la rubrique "dans la presse".

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(03/05/2021-18:37:35)rliyung a écrit : Bonjour,

Nous bénéficions d'une insertion dans le dernier numéro de Diapason, à lire dans la revue ou sur la page de présentation du projet :
https://melaudia.net/initiativePiuma.php
vers la fin, à la rubrique "dans la presse".

a+mitiés raoul


Bonjour Raoul 

Page combien,  je ne trouve pas 
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour René,

page 118

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonjour,

Toutes les conditions matérielles sont réunies pour lancer la fabrication. On bloque juste sur deux points.

1. Pour le visuel de la pochette, l'imprimeur n'a pas prévu de fournir un BAT (bon à tirer) imprimé mais seulement au format numérique. Les artistes et les graphistes tiennent à avoir un BAT imprimé.
Si on ne trouve pas un processus de validation satisfaisant, on partira sur une pochette neutre, non imprimée.
Le travail qui a été fait par les graphistes ne sera néanmoins pas perdu. Je reprends le visuel à ma charge. Avec les graphistes on trouvera un imprimeur pour nous le faire façon poster, organisé en quatre planches sur un joli papier, dans un format 30x60 plié en deux qui sera livré avec chaque album.

2. Le second point est la question du 180g. Le presseur devait me fournir les pressages de test dans deux grammages, en 140g qui est le standard et en 180g dans lequel on trouve les pressages audiophiles. C'est l'occasion rêvée pour nous de vérifier la pertinence de l'un ou l'autre choix. Ils auraient dû les faire lors de la même "passe", pour éviter un dé/montage des matrices. Je pense qu'ils ont oublié et ils n'ont pressé que le 140g.
On ne vas rester planté 107 ans. S'ils n'arrivent pas à caser cette fourniture, on restera en 140g qui est déjà parfaite à l'écoute. L'expérimentation du 180g sera réalisée sur un prochain projet.


Autrement j'avais envoyé une communication en direction des souscripteurs pour demander à ce que chacun vérifie en ligne ses coordonnées postales. Ce sera indispensable pour ceux qui voudront recevoir leur vinyle.
J'ai également proposé un groupage des demandes, si certains voulaient profiter de la commande que que vais avoir à faire pour me fournir en matériel d'expédition.
L'envoi a été posté depuis @akelson.com, donc peut-être rejeté comme spam par certains.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
(30/05/2021-07:44:46)rliyung a écrit : Bonjour,

Toutes les conditions matérielles sont réunies pour lancer la fabrication. On bloque juste sur deux points.

1. Pour le visuel de la pochette, l'imprimeur n'a pas prévu de fournir un BAT (bon à tirer) imprimé mais seulement au format numérique. Les artistes et les graphistes tiennent à avoir un BAT imprimé.
Si on ne trouve pas un processus de validation satisfaisant, on partira sur une pochette neutre, non imprimée.
Le travail qui a été fait par les graphistes ne sera néanmoins pas perdu. Je reprends le visuel à ma charge. Avec les graphistes on trouvera un imprimeur pour nous le faire façon poster, organisé en quatre planches sur un joli papier, dans un format 30x60 plié en deux qui sera livré avec chaque album.
 (...)
J'ai également proposé un groupage des demandes, si certains voulaient profiter de la commande que que vais avoir à faire pour me fournir en matériel d'expédition.
L'envoi a été posté depuis @akelson.com, donc peut-être rejeté comme spam par certains.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Vu le faible tirage de l'album, ce n'est pas imprimé en numérique (d'où le BAT en numérique) ? 

De nos jours la caractérisation de l'ensemble de la chaine graphique est très au point et permet d'avoir un résultat conforme. L'imprimeur fournit ses contraintes techniques, en particulier le profil de l'imprimante/presse que le graphiste doit utiliser dans son logiciel. C'est une routine que j'ai toujours connu dans le secteur de l'impression, même avant la création de la norme ICC il y a presque 30 ans.
À partir de là, il n'y a pas de mauvaise surprise entre l'écran calibré du graphiste et ce qui sort des bécanes chez l'imprimeur, que ce soit en numérique, en offset ou en rotative. S'il y a moyen de faire avancer le schmilblick sur ce point, n'hésite pas à m'appeler.

Sinon je n'ai pas reçu de mail pour le moment (y compris en spam) ?
Philippe
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
bonjour Philippe,

inséré en bleu.

a+mitiés raoul

(30/05/2021-09:59:28)rififi a écrit : ...

Bonjour Raoul,

Vu le faible tirage de l'album, ce n'est pas imprimé en numérique (d'où le BAT en numérique) ? 
vous pouvez répéter la question :o?
le presseur a fourni un gabarit que le graphiste s'est chargé de "garnir", un fichier au format PDF, donc numérique.


De nos jours la caractérisation de l'ensemble de la chaine graphique est très au point et permet d'avoir un résultat conforme. L'imprimeur fournit ses contraintes techniques, en particulier le profil de l'imprimante/presse que le graphiste doit utiliser dans son logiciel. C'est une routine que j'ai toujours connu dans le secteur de l'impression, même avant la création de la norme ICC il y a presque 30 ans.
À partir de là, il n'y a pas de mauvaise surprise entre l'écran calibré du graphiste (c'est là que ça coince, je crois que le graphiste n'a pas d'écran calibré) et ce qui sort des bécanes chez l'imprimeur, que ce soit en numérique, en offset ou en rotative. S'il y a moyen de faire avancer le schmilblick sur ce point, n'hésite pas à m'appeler.

Sinon je n'ai pas reçu de mail pour le moment (y compris en spam) ?
je vais republier ici, il n'y a rien de secret
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Un graphiste sans écran calibré ? Curieux tout de même, c'est la base ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Bonsoir,

J'ai eu la réponse de M'COMM notre presseur à propos des deux points en suspens.

Pour le pressage de test en 180g, c'était bien un oubli comme je le supputais, ils vont être faits cette semaine.

Concernant l'achoppement à propos des pochettes, la réponse de l'imprimeur m'a été transmise, c'est 250EUR pour avoir un BAT imprimé.
Il faut savoir que ça suppose qu'il installe une chaîne de production qui va tourner pour une quinzaine d'exemplaires, et il n'est pas très enchanté d'avoir à insérer cette petite production spécifique dans son agenda bien rempli. Mon interlocuteur chez M'COMM me fait observer qu'il ne fait plus faire de BAT imprimé depuis 2 ans.

Le poste "pochette" pèse 540EUR, ce surcoût de 250EUR rprésente un renchérissement de 45%.
Il faut savoir que l'opération tient la route parce que 9 souscripteurs ont voulu consentir entre 25 et 500EUR pour un total de 1300EUR d'avance remboursable. Il faut y ajouter ma mise personnelle, j'en suis pour un peu plus de 600EUR avec les derniers chiffres établis.
Je vois mal creuser davantage le handicap en matière d'avance à rembourser.

Je me suis souvenu des discussions avec Simon Garcia (celui qui installe une usine de pressage à Marciac). Il y a quelques temps il formait le souhait de travailler "local" et il était en discussion avec un imprimeur de la région pour le convaincre de travailler avec lui. J'ai interrogé Simon pour savoir où il en était. En fait cette option n'a pas abouti, il va finalement travailler avec ... le même imprimeur que nous, celui qui traite M'COMM.

L'alternative est limpide. Si on veut une pochette imprimée, il faut trouver le moyen de valider avec l'imprimeur qu'on a ou on n'imprime pas la pochette avec le visuel prévu.

Mon contact commercial chez M'COMM se propose d'échanger directement avec les graphistes pour trouver une solution qui leur permette de valider la prestation.

Mon ami Philippe/rififi qui est de la partie se propose de voir s'il peut trouver une filière alternative.

Voilà où on en est à ce jour.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: initiative "Piuma" en qualité studio
Salut

Et le graphiste n'est toujours pas d'accord pour valider à l'écran la pochette ?
Si blocus de sa part : pochette blanche et papier collé dessus, façon 'pirate' des 80's

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)