Mesure du temps de réverbération
#11
RE: Mesure du temps de réverbération
Bonjour Greg,

J'ai utilisé des Visaton FR13 WP : lien. Le coût est raisonnable, 20.50€ car il en faut douze.

Je n'est pas encore terminé toutes les mesures (pour l'instant je suis en vacance ...).

Bien cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#12
RE: Mesure du temps de réverbération
(19/05/2021-07:45:48)jefourcade a écrit : Bonjour Greg,

J'ai utilisé des Visaton FR13 WP : lien. Le coût est raisonnable, 20.50€ car il en faut douze.

La membrane « WP » pour waterproof est-ce un choix délibéré?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Mesure du temps de réverbération
(19/05/2021-14:05:40)PFB a écrit :
(19/05/2021-07:45:48)jefourcade a écrit : Bonjour Greg,

J'ai utilisé des Visaton FR13 WP : lien. Le coût est raisonnable, 20.50€ car il en faut douze.

La membrane « WP » pour waterproof est-ce un choix délibéré?

PFB
ça permet de mesurer le temps de réverbération en extérieur  Big Grin
Répondre
#14
RE: Mesure du temps de réverbération
(19/05/2021-15:41:53)Zilwicki a écrit :
(19/05/2021-14:05:40)PFB a écrit :
(19/05/2021-07:45:48)jefourcade a écrit : Bonjour Greg,

J'ai utilisé des Visaton FR13 WP : lien. Le coût est raisonnable, 20.50€ car il en faut douze.

La membrane « WP » pour waterproof est-ce un choix délibéré?

PFB
ça permet de mesurer le temps de réverbération en extérieur  Big Grin

dans la piscine aussi ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: Mesure du temps de réverbération
Oui en extérieur et dans la piscine Smile

Blagues à part ils possèdent une grille de protection qui a également l'avantage de diffracter dans les aiguës.
Visiter mon site ici
Répondre
#16
RE: Mesure du temps de réverbération
"dans la piscine aussi ?"
un tweeter à dome alu de 25mm correctement étanchéifié donne un rendu acceptable en immersion dans une baignoire domestique (avec la tête et les oreilles dans l'eau)
Répondre
#17
RE: Mesure du temps de réverbération
(19/05/2021-17:03:34)jefourcade a écrit : Oui en extérieur et dans la piscine  Smile

Blagues à part ils possèdent une grille de protection qui a également l'avantage de diffracter dans les aiguës.

Ce Visaton FR13 WP : lien est un bon choix. C'est celui qu'utilisait mes potes suisses dans leur proto de dodec. Un peu de lecture, avec ce dodec suisse dont le prix pique, mais qui à l'origine utilisait des Visaton. Hans étant perfectionniste, il a probablement modifié le HP pour sa version commerciale, mais voilà ce que cela peut donner.

Pour ma part j'avais choisi un autre HP car à l'époque j'ai privilégié le volume, ces sources omni deviennent vite encombrantes et lourdes. J'avais sélectionné un Faital 3F22 mais j'ai payé qqch comme 35€ pièce. Par contre pas de sauna, piscine ou chaumière qui goutte, c'est plus délicat, car la membrane est exposée. La qualité Faital ce paie cash, de mémoire 2.1dB de compression au test du toasteur, avec une directivité supérieure à 60° passé 4000Hz (de mémoire) et une BP pas trop cabossée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Mesure du temps de réverbération
Merci pour vos informations a tout les deux, le visaton est visiblement en effet un très bon choix pour cette application!
Cela me (re)donne envie de réaliser cette source omni type B&K 4295 par curiosité, même si plus limitée qu'un dodé :
https://www.bksv.com/-/media/literature/...p1725.ashx
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Mesure du temps de réverbération
Cette réalisation d'un dodécaèdre me plonge dans une admiration sans borne.
C'est du matériel de pro à la portée de "presque tous".
Sauf qu'une fois réalisé le truc et mesuré dans sa pièce, on en fait quoi ? Sauf à le trimballer chez un autre audiophile avide de mesures ?

Comment est-ce que c'est qu'on fait un peu plus simple ?
Je sais que ça n'est pas de la vraie science .....
Un immense merci à Jefourcade d'élever un peu le niveau par ici !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#20
RE: Mesure du temps de réverbération
Bonjour Jean,

Bravo pour ta construction!
A quand des nouvelles de tes 1ères mesures?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)