raspberry pi4b et volumio
#11
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonsoir Ketalar,

Peut être la taille DD 2 to est elle trop lmportante, je ne sais pas mais mon DD de 1 to est sans problème. 
J’ai un message de 5 mn qui indique l’indexation puis je peux accéder, mais je n’ai que 400 go de données....

@+
Daniel
Répondre
#12
RE: raspberry pi4b et volumio
"En sortie de mon alim avec une une R de 2.2 ohms c’est plat, lorsque je branche le Raspdac dessus j’ai 20 mv de bruit en trés basse fréquence comme toi : j’ai bien l’impression que le Raspdac vient polluer mon alim, pourtant en sortie cinch c’est bien plat; mais c’est sûrement sans conséquence...."

Le Raspdac contient une alim à découpage pour fabriquer l'alim des AOP de sortie, donc il est absolument inutile de monter une alim linéaire en amont.


Je viens de me rendre compte que mon Raspdac inverse la phase absolue, je reprendrais donc mes essais après inversion du sens des HPs.

C'est intéressant, mais comment savoir si la phase est inversée ?

Cdt, 


Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: raspberry pi4b et volumio
(05/05/2021-17:51:53)escartefigue33 a écrit : Je viens de me rendre compte que mon Raspdac inverse la phase absolue, je reprendrais donc mes essais après inversion du sens des HPs.

C'est intéressant, mais comment savoir si la phase est inversée ?

Gérard

Bonjour Gérard,

<inverse la phase absolue> A l'écoute le son est très introverti, lorsque j'inverse le sens des 2 HPs le son occupe bien mieux la pièce et l'écoute est beaucoup plus agréable....

Mon alim linéaire est moins bonne subjectivement que l'alim basique fournie avec le Raspdac, je suis un peu dégouté!

@+
Daniel
Répondre
#14
RE: raspberry pi4b et volumio
Gérard, Daniel, bonjour,

Je préconise de laisser intègre le passage du message cité, de donner la mise en forme souhaitée à sa propre contribution (gras, italique, couleurs, ...), plutôt que l'inverse.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#15
RE: raspberry pi4b et volumio
(06/05/2021-10:45:33)rliyung a écrit : Gérard, Daniel, bonjour,

Je préconise de laisser intègre le passage du message cité, de donner la mise en forme souhaitée à sa propre contribution (gras, italique, couleurs, ...), plutôt que l'inverse.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul, 

OK, mais pourquoi ça n'a pas marché quand j'ai cliqué sur "citer" ?

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: raspberry pi4b et volumio
tu cliques sur "citer" pour sélectionner un ou plusieurs messages, ces messages seront regroupés pour être le support de la réponse que tu vas rédiger.

je ne sais pas si ça opère pour toutes les options : "nouvelle réponse"/"répondre"/"réponse rapide", ça mérite un tuto, qu'il faut avoir le temps de faire.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#17
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour ..

je ne découvre vos réponses qu'aujourd'hui car le mail qui m'informe des réponses postées sur ce sujet a atterri dans les spams ..

Désolé.

Raoul, désolé également pour les caractères parasites qui se sont introduits dans mon message initial. J'ai corrigé. Je pense que c'est mon traducteur qui a généré cela. Comme je me balade sur le forum Klipsch Community USA et que mon américain est très pauvre, je suis obligé de faire usage d'un traducteur en ligne qui me simplifie les choses.

J'ai bien noté toutes vos remarques ..

Je précise ma situation.

J'ai le raspi 4 avec 2 Go de RAM, j'ai pris celui là car j'avais un lien et une dispo immédiate sur le site audiophonics.
J'ai pris également un dac usb FX01 car je crois avoir lu que quelqu'un sur ce forum avait eu de bons résultats.
J'avais lu également quelques parasites avec les DAC installés sur le raspi (HAT). Et puis, les rapsi 4 chauffe beaucoup du coup j'ai mis un boitier joy-it en alu ... seul problème, il me réduit l'étendu de mon wifi.

J'aurais du acheter un rapsi 3b.

J'ai remplacé pour test mon disque dur de 1To par une clé usb en me disant que ça consommerait moins.
Sur la lecture de fichiers flac, j'ai bizarrement plus rapidement l'arrêt de la lecture après quelques morceaux de musique que sur des fichiers wav.

Je vois apparaitre très brièvement un message "failed to open audio output".
J'ai activé dans l'interface dev les logs ..mais bof, ça ne me parle pas davantage.

Du coup, pour le moment, j'écoute depuis mon ordi avec vlc et une chromecast à l'autre bout, connecté sur mon préampli.
ça fonctionne plutot bien, même très bien mais ça n'a pas l'ergonomie (surtout via l'appli volumio sur smartphone bien pratique) d'un lecteur gérable via le web ou via le smartphone.

Comment s'assurer que l'indexage des albums soit fini .. j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lance le raspi, la découverte du disque dur est effectué, disons que la liste des albums se construit lentement et semble reprendre depuis le début à chaque fois. Dans la liste des albums, je ne vois qu'une partie de ceux-ci, souvent les mêmes d'ailleurs.
Ou alors, j'ai un dossier qui me seme la zizanie.

Y-a-t'il une règle spécifique pour voir apparaitre les pochettes des albums lors de la lecture (nom de fichier ?  , taille de la vignette ? , autre restriction ? ).

En tout cas merci pour vos premières réponses. Je vais me repencher sur mon raspi ce dimanche. Je l'avais laissé de côté depuis plusieurs jours tellement j'étais déçu par son mauvais fonctionnement ..

Ah, j'y pense, est-ce que le dac usb FX audio FX01 peut être en cause également ?
Répondre
#18
RE: raspberry pi4b et volumio
(08/05/2021-14:46:22)turlut a écrit : Bonjour ..

je ne découvre vos réponses qu'aujourd'hui car le mail qui m'informe des réponses postées sur ce sujet a atterri dans les spams ..

Désolé.

Raoul, désolé également pour les caractères parasites qui se sont introduits dans mon message initial. J'ai corrigé. Je pense que c'est mon traducteur qui a généré cela. Comme je me balade sur le forum Klipsch Community USA et que mon américain est très pauvre, je suis obligé de faire usage d'un traducteur en ligne qui me simplifie les choses.

J'ai bien noté toutes vos remarques ..

Je précise ma situation.

J'ai le raspi 4 avec 2 Go de RAM, j'ai pris celui là car j'avais un lien et une dispo immédiate sur le site audiophonics.
J'ai pris également un dac usb FX01 car je crois avoir lu que quelqu'un sur ce forum avait eu de bons résultats.
J'avais lu également quelques parasites avec les DAC installés sur le raspi (HAT). Et puis, les rapsi 4 chauffe beaucoup du coup j'ai mis un boitier joy-it en alu ... seul problème, il me réduit l'étendu de mon wifi.

J'aurais du acheter un rapsi 3b.

J'ai remplacé pour test mon disque dur de 1To par une clé usb en me disant que ça consommerait moins.
Sur la lecture de fichiers flac, j'ai bizarrement plus rapidement l'arrêt de la lecture après quelques morceaux de musique que sur des fichiers wav.

Je vois apparaitre très brièvement un message "failed to open audio output".
J'ai activé dans l'interface dev les logs ..mais bof, ça ne me parle pas davantage.

Du coup, pour le moment, j'écoute depuis mon ordi avec vlc et une chromecast à l'autre bout, connecté sur mon préampli.
ça fonctionne plutot bien, même très bien mais ça n'a pas l'ergonomie (surtout via l'appli volumio sur smartphone bien pratique) d'un lecteur gérable via le web ou via le smartphone.

Comment s'assurer que l'indexage des albums soit fini .. j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lance le raspi, la découverte du disque dur est effectué, disons que la liste des albums se construit lentement et semble reprendre depuis le début à chaque fois. Dans la liste des albums, je ne vois qu'une partie de ceux-ci, souvent les mêmes d'ailleurs.
Ou alors, j'ai un dossier qui me seme la zizanie.

Y-a-t'il une règle spécifique pour voir apparaitre les pochettes des albums lors de la lecture (nom de fichier ?  , taille de la vignette ? , autre restriction ? ).

En tout cas merci pour vos premières réponses. Je vais me repencher sur mon raspi ce dimanche. Je l'avais laissé de côté depuis plusieurs jours tellement j'étais déçu par son mauvais fonctionnement ..

Ah, j'y pense, est-ce que le dac usb FX audio FX01 peut être en cause également ?

Bonjour,

de ce que j'ai pu voir Volumio n'est pas conçu pour l'utilisation d'un stockage permanent par l'USB mais plutôt dans l'optique d'une clé USB qui est scannée à l'insertion puis oubliée à l'extraction. Donc ton disque dur est scanné à chaque mise sous tension.

En laissant le tout sous tension en permanence ça peut fonctionner, un ami l'utilise ainsi en attendant le retour de son NAS mais à chaque coupure de courant c'est des heures de scan...
Avec un NAS ou autre stockage par le réseau plus de problème!

Possible que les soucis audio que tu rencontre soit causés par le scan du disque qui sollicite très fort la liaison USB et ne laisse plus assez de ressource pour le dac USB. Ou un problème avec le câble USB ou pourquoi pas un défaut du DAC. Tu peux essayer avec seulement quelques albums sur une clé USB pour le scan soit rapide, si la lecture n'a plus de problème alors l'hypothèse des ressources USB insuffisantes serait à considérer.

joël
Répondre
#19
RE: raspberry pi4b et volumio
Oui, je vais tester cela.

De plus, j'ai modifié la couverture de l'album d'un dossier, puis j'ai "tagscanné" le dossier pour corriger tous les tags des morceaux (dans mon cas actuel les fichiers sont en .wav et issus de mes cd originaux) ..

Sur volumio, la pochette ne correspond pas à ce que j'ai mis, donc la mise à jour ne se fait pas malgré plusieurs arrêts/redemarrages de mon raspi ..

C'est gavant ..

J'ai mis mon dac sur la sortie usb de mon ordi portable, j'écoute avec vlc et là, ça fonctionne .. Mais avec le raspi, je vais songer à acquérir un NAS.

Bon dimanche à tous.
Répondre
#20
RE: raspberry pi4b et volumio
Le Raspberry est parfait en lecteur, mais pas vraiment en serveur. Il faut peut-être réfléchir à des solutions comme Audirvana, Jriver, Roon pour n’en citer que quelques uns parmis les meilleurs.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)