bureau des réclamations
RE: bureau des réclamations
Ici, c'est le bureau des déclamations,
et là-bas, celui de Gawa.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
forr a écrit :Ici, c'est le bureau des déclamations,
et là-bas, celui de Gawa.
Tu as fait mieux, c'est pas terrible. Fatigué ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Je viens de voir quelque chose de honteux sur ce forum:

La création d’une rubrique ghetto appelée « ceux qui n’entendent pas de différences »

J’entends des différences sinon je ne m’intéresserais pas à la haute fidélité.
Les différences sonores s’expliquent par les lois de la physique, sinon par le fonctionnement de notre cerveau.
Faire progresser son système par la compréhension de ces phénomènes physiques dont acoustique est passionnant

Mais c’est mal apparemment.

Exprimer cette opinion nous vaut désormais d’être mis au ban, internés dans une rubrique au titre moqueur méprisant. C’est une véritable honte, un dénis de la liberté d’expression revendiquée par l’admin du forum.

Le message est clair, vous croyez aux son des résistances ou vous finirez dans cette rubrique.

Si le titre de la rubrique avait été « Ecoute subjective et mesures objectives » au moins cela aurait eu un sens, et une utilité car on aurait pu y discuter de plein de sujets y compris d’anciens articles de l’Audiophile, de la NRDS, de comment mettre en place de vrais tests de comparaison d’écoute dans des conditions valables et reproductibles....
Répondre
(08/05/2021-08:03:36)Zilwicki a écrit : Je viens de voir quelque chose de honteux sur ce forum:

La création d’une rubrique ghetto appelée ceux qui n’entendent pas de différences.

J’entends des différences sinon je ne m’intéresserais pas à la haute fidélité.
Les différences sonores s’expliquent par les lois de la physique, sinon par le fonctionnement de notre cerveau.

Mais exprimer cette opinion nous vaut désormais d’être mis au ban, internés dans une rubrique au titre méprisant. C’est une véritable honte, un dénis de la liberté d’expression revendiquée par l’admin du forum.

Le message est clair, vous croyez aux son des résistances ou vous finirez dans cette rubrique.

Bonjour Zilwicki,

Bien évidemment que j'attendais une telle réaction. La question était de savoir quand et de la part de qui.

Ce ne sont pas les personnes qui vont être rangées mais les propos. Je sépare toujours quand c'est possible celui qui écrits et ses écrits.
Dans ce sous-forum, dont le nom peut encore changer, se rangent les thèses qui disent "pas mesurable, donc pas entendable". Il n'y a aucun dessein méprisant dans l'affaire.
Petit exercice, dans cette polémique, chez qui se loge le mépris selon toi ?
Autre exercice, proposer un nom à la rubrique. J'y réfléchis depuis hier soir.

Les faits qui pourrissent l'atmosphère sont des posture irréconciliables parce qu'aucune partie ne veut se laisser convaincre par l'autre.
Pour malgré tout laisser tout le monde s'exprimer, il faut clairement identifier les parties et limiter les points de friction.
D'où la séparation des rubriques, puisque la séparation des fils ne semble pas suffire.

a+mitiés raoul
Répondre
Je t’ai proposé un nom de rubrique utile et non méprisant.
Répondre
Je viens de rebaptiser "ceux qui n'entendent pas de différences" en "pas mesurable donc pas audible", mais on peut proposer une appellation plus appropriée.

Deux discussions amorcées par Pierre-François inaugurent cette rubrique. Il faut bien mesurer que ce n'est pas sa personne qui en est la cause mais ses thèses.
Répondre
Je t’ai proposé:
«Ecoute subjective et mesures objectives »

Ce n’était pas dans mon message initial mais que j’ai édité depuis.

Le nom proposé pour cette rubrique permettrait d’y ranger des discussions autour de la manière de faire des tests d’écoute, de parler des travaux de l’Audiophile dans la recherche de la corrélation écoute/mesures, des protocoles de test subjectifs, des méthodes de mesure, des neurosciences de l’audition....
Répondre
Des écoutes il en est question dans quasiment toutes les filières adéquates. Des mesures sont exposées pareillement dans les endroits qui vont bien.
Le propos ici est bien cerné, il suffit de relire le début des deux fils qui y sont logés : l'audible s'efface devant le mesurable. Tiens cette dernière appellation pourrait aussi convenir.
Répondre
Justement il manque bien une rubrique pour échanger sur ces sujets mais sans être mis au pilori comme tu le fais avec ces titres, qui dénigrent les objectivistes.

On écoute dans toutes les rubriques mais on ne parle pas de comment écouter pour faire des comparaisons reproductibles. Ceux qui mesurent et en parlent se font moquer voire insulter (comme Ragnarsson par exemple). Ils ont leur place sur Mélaudia autrement que dans une rubrique poubelle comme le fait penser tes titres.

Laisse la discussion écoutes subjectives versus mesures avoir une place, cela sera tout à ton honneur d’impartialité. Sinon ça donnera le signe du contraire.

Le pourquoi cela sonne différemment de la mesure en cherchant d’autres mesures et raisons objectives était une des quêtes de la revue de l’Audiophile. Aurait on perdu son esprit ici?
Répondre
(08/05/2021-10:32:38)Zilwicki a écrit : ..
On écoute dans toutes les rubriques mais on ne parle pas de comment écouter pour faire des comparaisons reproductibles. Ceux qui mesurent et en parlent se font moquer voire insulter (comme Ragnarsson par exemple). Ils ont leur place sur Mélaudia autrement que dans une rubrique poubelle comme le fait penser tes titres....

Bonjour,
y'en a mare des méchants et des gentil selon ta définitions.
Ragnarsson comme d'autres ne se privent pas, bien au contraire, pour tailler régulièrement des costards ridiculisant a ceux qui ne font pas parti de leur petit clan.
Lire les autres forum permet de constater ce triste manque de respect évident qu'ont certain vis a vis de ceux qui ne font pas comme eux.
Ces derniers en sont arrivés a avoir leurs petites "private Joke" sur les autres, petites piques qu'ils ressassent régulièrement sur d'autre forum histoire de.
Dans un même ordre d'idée, je ne compte plus les interventions ayant pour seul but de pourrir la vie des autres ici, sur des sujets portant bien louable.
Prendre de la distance face a cela devient difficile.
L'exemplarité par la stricte analyse d'un paramètre est une vertu rarissime sur nos Forums, c'est comme ça, la coupe déborde quand faute de convaincre l'autre, on choisi de s'attaquer a l'autre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)