Achat groupé de résistances tantale
#21
RE: Achat groupé de résistances tantale
(03/05/2021-11:31:19)Grand_Floyd a écrit : Ce sont des résistances Vishay à très faible bruit et de qualité militaire type RN60D.

https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/cm...762972.pdf

Si j'ai bien compris il n'y a que 2 ou 3 résistances particulièrement "audibles" sur le K209.
Avec le chahut, je ne me souviens plus des quelles.
Tu pourrais me les rappeler ?

Et puis en fouillant dans mes vieilleries, j'ai retrouvé un paquet de SK70, A872 (?) et CSC1213.
Ces transistors sont encore dans leurs sachets, appairés "à la W.Walter".
ça date d'il y a plus de 25 ans et c'est à peu près certains que ce ne sont pas des "fakes"
Quant à savoir pourquoi j'ai gardé ça alors que j'ai balancé toutes les résistances de mon pseudo- préampli Kanéda ....

J'imagine que ça pourrait intéresser quelqu'un ?
Je n'ai aucune idée du prix de ces trucs qui valaient une misère du temps de la Maison de l'Audiophile.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#22
RE: Achat groupé de résistances tantale
(06/05/2021-16:54:57)YvesA a écrit : ...
Et puis en fouillant dans mes vieilleries, j'ai retrouvé un paquet de SK70, A872 (?) et CSC1213.
Ces transistors sont encore dans leurs sachets, appairés "à la W.Walter".
ça date d'il y a plus de 25 ans et c'est à peu près certains que ce ne sont pas des "fakes"
Quant à savoir pourquoi j'ai gardé ça alors que j'ai balancé toutes les résistances de mon pseudo- préampli Kanéda ....

J'imagine que ça pourrait intéresser quelqu'un ?
Je n'ai aucune idée du prix de ces trucs qui valaient une misère du temps de la Maison de l'Audiophile.

bouge pas, je vérifie 2-3 trucs.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#23
RE: Achat groupé de résistances tantale
(06/05/2021-16:54:57)YvesA a écrit : Et puis en fouillant dans mes vieilleries, j'ai retrouvé un paquet de SK70, A872 (?)
2SA872. Ce sont les transistors utilisés dans les premières réalisations de l'Audiophile.
Pas chers, excellentes caractéristiques (tension collecteur 90 V, beta jusqu'à 800).
Toujours utilisables. Si trentenaires, il est sûr que ce ne sont pas des "fakes".

Citation :ça date d'il y a plus de 25 ans et c'est à peu près certains que ce ne sont pas des "fakes"
Quant à savoir pourquoi j'ai gardé ça alors que j'ai balancé toutes les résistances de mon pseudo- préampli Kanéda ....
J'imagine que ça pourrait intéresser quelqu'un ?
Je n'ai aucune idée du prix de ces trucs qui valaient une misère du temps de la Maison de l'Audiophile.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#24
RE: Achat groupé de résistances tantale
Bonjour YvesA,

Pour compléter les infos de forr, le transistor 2SA 872 a remplacé le transistor 2SA 640 après l'arrêt de fabrication de ce dernier.
Idem pour le 2SC 1213 versus 2SC 984 et ce dans les réalisations de Jean Hiraga.
En particulier sur le schéma du préampli Kanéda et du 20W de La Maison de l'Audiophile.

PS : je suis très intéressé par tes composants !!
Dis-moi la suite en MP si tu es d'accord.

Philippe


Pièces jointes
.pdf   Phil78.pdf (Taille : 387 Ko / Téléchargements : 99)
Répondre
#25
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-08:35:19)Phil78 a écrit : Bonjour YvesA,

Pour compléter les infos de forr, le transistor 2SA 872 a remplacé le transistor 2SA 640 après l'arrêt de fabrication de ce dernier.
Idem pour le 2SC 1213 versus 2SC 984 et ce dans les réalisations de Jean Hiraga.
En particulier sur le schéma du préampli Kanéda et du 20W de La Maison de l'Audiophile.

PS : je suis très intéressé par tes composants !!
Dis-moi la suite en MP si tu es d'accord.

Philippe

Comme Raoul était prem's et que je suis lèche-botte, comme pas deux, j'attends qu'il se réveille, d'ici à 48 h.
Sinon on en cause.
Selon toutes vraisemblances il s'agit de reliquats d'une catastrophe industrielle sur le 50W classe A de la MDA -voile pudique-
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#26
RE: Achat groupé de résistances tantale
OK Yves, c'est normal ... Sniff.

Ta mémoire est bonne car effectivement, le 2SA 872 avait été retenu dans la définition initiale de l'étage intermédiaire du 50W, mais selon les concepteurs il donnait "un son plat". (L'Audiophile N° 43 de l'ancienne série)
En version finale il a été remplacé par le 2SA 1316. (L'Audiophile N°1 Nouvelle série).

Voilà nous avons fait le tour pour ces transistors (et loin des résistances tantale).
Quant à la catastrophe industrielle je ne sais rien ... d'autant que le voile est pudique dis-tu ?  Angel

Allez j'arrête sinon je vais me faire tancer par Raoul pour cause de hors sujet et en général il intervient en moins de 48h le bougre. Faudrait pas le réveiller !
Répondre
#27
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-10:52:37)Phil78 a écrit : Ta mémoire est bonne car effectivement, le 2SA 872 avait été retenu dans la définition initiale de l'étage intermédiaire du 50W, mais selon les concepteurs il donnait "un son plat". (L'Audiophile N° 43 de l'ancienne série)

Ben merde, un son plat, v'la-t-y pas autre chose ... tu le mesures comment, avec un distorsiomètre à -160 dB ou sur un carré de 1000 Hz ? ;o)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#28
RE: Achat groupé de résistances tantale
(06/05/2021-16:54:57)YvesA a écrit : Si j'ai bien compris il n'y a que 2 ou 3 résistances particulièrement "audibles" sur le K209.
Avec le chahut, je ne me souviens plus des quelles.
Tu pourrais me les rappeler ?
La résistance la plus exposée à l'audibilité est celle qui relie la sortie à l'entrée inverseuse de l'amplificateur.
Si je ne me trompe, toute distorsion que présente la dite résistance sera amplifiée par le gain en boucle fermée alors que toute distorsion émanant des résistances incluses dans la boucle sera atténuée par le gain de celle-ci. 

A propos, parmi ces résistances, les moins linéaires sont celles de dissipation non négligeable qui se trouvent en série avec les émetteurs des transistors de puissance de l'étage de sortie. Je ne crois pas qu'il en existe au tantale. 

Pour en revenir à la résistance du réseau de contre-réaction ci-dessus, il faut bien voir que la contre-réaction ne s'exerce pas sur la sortie de l'amplificateur mais sur l'entrée inverseuse. La relation entre ces deux points est sujette à imperfection, laquelle est très faible certes mais pas inexistante.
On ne peut pas dire que les auteurs qui traitent de contre-réaction pointent souvent cet aspect des choses.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#29
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-13:33:55)nicolasd a écrit :
(07/05/2021-10:52:37)Phil78 a écrit : Ta mémoire est bonne car effectivement, le 2SA 872 avait été retenu dans la définition initiale de l'étage intermédiaire du 50W, mais selon les concepteurs il donnait "un son plat". (L'Audiophile N° 43 de l'ancienne série)

Ben merde, un son plat, v'la-t-y pas autre chose ... tu le mesures comment, avec un distorsiomètre à -160 dB ou sur un carré de 1000 Hz ?    ;o)

Bonjour Nicolas,

Ah ben merde alors mon p'tit gars ; c'est à moi que tu causes pour la mesure?  Big Grin

J'ai cité ma source : selon les concepteurs il donnait "un son plat", mais de mémoire c'est vrai en regardant vite fait mes archives par rapport à l'évocation du 50W par Yves.
Je prends donc un peu plus de temps pour relater ce qu'ont écrit Pierre Johannet, William Walther et Gérard Chrétien : en réalité c'est "un son moyen".
Pas facile à mesurer non plus un son moyen, je te l'accorde. Mais c'est comme le son des résistances TANTALE : un vrai supplice (je ne résiste pas de la faire) pour élaborer le protocole.
De toute façon je n'ai que mes oreilles comme toi et d'autres.

Hihi, son moyen du 2SA872 et son dynamique du 2SA1316 : je reste dans le sujet du fil non ?
A+
Philippe


Pièces jointes
.pdf   Phil78-2.pdf (Taille : 513,5 Ko / Téléchargements : 93)
Répondre
#30
RE: Achat groupé de résistances tantale
(07/05/2021-17:00:38)Phil78 a écrit :
(07/05/2021-13:33:55)nicolasd a écrit :
(07/05/2021-10:52:37)Phil78 a écrit : Ta mémoire est bonne car effectivement, le 2SA 872 avait été retenu dans la définition initiale de l'étage intermédiaire du 50W, mais selon les concepteurs il donnait "un son plat". (L'Audiophile N° 43 de l'ancienne série)

Ben merde, un son plat, v'la-t-y pas autre chose ... tu le mesures comment, avec un distorsiomètre à -160 dB ou sur un carré de 1000 Hz ?    ;o)

Bonjour Nicolas,

Ah ben merde alors mon p'tit gars ; c'est à moi que tu causes pour la mesure?  Big Grin

J'ai cité ma source : selon les concepteurs il donnait "un son plat", mais de mémoire c'est vrai en regardant vite fait mes archives par rapport à l'évocation du 50W par Yves.
Je prends donc un peu plus de temps pour relater ce qu'ont écrit Pierre Johannet, William Walther et Gérard Chrétien : en réalité c'est "un son moyen".
Pas facile à mesurer non plus un son moyen, je te l'accorde. Mais c'est comme le son des résistances TANTALE : un vrai supplice (je ne résiste pas de la faire) pour élaborer le protocole.
De toute façon je n'ai que mes oreilles comme toi et d'autres.

Hihi, son moyen du 2SA872 et son dynamique du 2SA1316 : je reste dans le sujet du fil non ?
A+
Philippe

M'enfin chacun sait que tous les composants sonnent pareil ... c'est qui ces Johannet, Walther, Chrétien ? sans doute de sombres individus abusés par leurs sens ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)