Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
(24/03/2021-08:50:47)tonipe a écrit : Avec cette méthode, le placement dans les angles n'est pu un problème, ce qui sort du HP est bon, ce qui se passe plus loin dans la pièce n'est pas l'objet de cette discussion.

A moins d’écouter dans les coins, ce qui n’est pas fréquent, faut quand même oser une affirmation pareille.
Huh Huh
Répondre
J'ai chercher un peu et j'ai trouvé comment générer les graph à partir de la mesure comme on me l'avais expliqué il y a quelques pages.
J'ai pris la troisième mesure puisque c'est la moins torturée, avec les graves dans les angles à 1x1m des murs:
Decay:
[Image: 210324112954383061.jpg]

Waterfall:
[Image: 210324113132331629.jpg]

Spectro:
[Image: 210324113202580730.jpg]

Je ne sais toujours pas poster une image...
Je voudrais revenir sur un conseil qui a été répeté à plusieurs reprises concernant le grave: "Laisser les 46cm monter au delà de 80-100Hz, il le feront mieux que des LB"
On parle pourtant de ces LB de 30cm là: Diatone P610 P12 qui avancent 30-1000Hz dans +/- 2dB...
Revs: 6.5Ohm
Fo: 28Hz
Sd: 55.5m
Md: 10g
BL: 6.55
Qms: 4.73
Qes: 0.448
Qts: 0.412
No: 3.46%
SPLo: 97dB
Vas: 108L
Cms: 7.44m M/N
Krm: 846.32m Ohm
Erm: 0.223
Mms: 18.136g
Mmd: 10.603m Kg
Kxm: 687.412m H
Exm: 0.142
Répondre
(24/03/2021-22:53:15)Gab a écrit : ....
C'est vilain dans les trois cas, mais je préfère quand même la troisième, la moins torturée des trois.
Oui, la moins torturée des 3, mais ce que tu avais mesuré en premier est bien meilleur dans la bande 80 => 200, c'est a conserver a mon avis (même si tu reste trop loin de tes enceintes a mon avis ...) :

Dans ce genre de placement, gagner sur tout les tableaux est difficile, c'est pour cela que j'aime bien séparer les voies de grave.
Ici par exemple, tu pourrais garder l'emplacement actuel de tes enceinte car pour le 80 => 200 hz meilleur.
A côté, chercher un éventuel positionnement pour un caisson qui prendrait le relais sous 80 Hz.
Ne pas perdre de vue la possibilité de correction active très recommandable dans le grave sur la base de mesure au point d'écoute.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(24/03/2021-20:01:09)JM Plantefeve a écrit : Gilles,

le BL double pour le parallèle, il faut juste un peu réfléchir Wink surtout électriquement..........

Y as-tu bien réfléchi ?

Jean-Marc.

PS : Raoul, avant de poster ce message, j'ai essayé "la méthode de citation standard", c'était à mon sens d'un mono-typage bien peu structurant. Mais s'il faut absolument standardiser...

@ Jean-Marc et Dominique

le plus simple était de le vérifier, je viens de finir la maj d'un 2225h=>2235h et cela m'a permit de vérifier réellement.

Alors voilà ce que donne montage push-pull série et parallèle.

les HPs et montage un peu barbare à coup de calles et de scotch  Big Grin    :

[Image: 210325122326702762.jpg]

mesure avec mmd 252g/RE 3 Ohms parallèle :

[Image: 210325122308495401.png]

Montage série mmd 252g/RE 12 Ohms

[Image: 210325122309905514.png]

En résumer, Dominique a bien raison, le BL double en série et la sensibilité perd environ 6 db et le VAS est bien divisé par 2 dans les deux cas, le QTS ne varie pas. 

Les mesures restent aléatoires et les valeurs changent sensiblement à chaque mesure.

Pour un HP le BL oscille de 17 à 25, la valeur d'origine du 2235h est à 20 et une fs à 20 Hz, en fait j'en est un à 22 Hz et l'autre à 25 Hz, la sensibilité est à 94 db moyen pour 1 HP. 

Cdt. Gilles
Répondre
(24/03/2021-22:53:15)Gab a écrit : Forr et Tonipe, s'il vous plaît, arrêtez  Undecided
Pourquoi n'arrivez vous pas à vous ignorer, purement et simplement? Je remarque Forr que c'est systématiquement vous qui attaquez. Et vos échanges virulents pollue le fil.
Il ne s'agit ni d'attaques ni de harcèlement mais de faire barrière, pour ne pas dire muraille, à un flot d'inepties.
J'ai sorti une grosse bévue hier, elle a été relevée, et je l'ai reconnu. Et cela n'a entraîné aucun vague.
Faire une remarque à Tonipe se traduit très différemment, neuf fois sur dix, il ne l'accepte pas, donc ça fritte.
Quand on estime avoir un peu le sens des responsabilités, il est certaines idées et concepts, inexacts ou fallacieux (ce fil en contient de notoires), que l'on ne peut laisser se propager en fermant les yeux.
Si tu t'étais laissé entraîner dans les échanges privés que Tonipe t'a proposés (par crainte justement d'une opposition tenace), tu n'aurais pas cerné pour ton project les éléments issus de l'esprit collaboratif des intervenants.
Cela dit, tant que le ton n'est pas injurieux (j'y fais tres attention), je crois avoir le droit de continuer à m'opposer à ce qui me dérange intellectuellement, scientifiquement, dans un discours par des plus égarants.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
(24/03/2021-23:22:00)Gab a écrit : J'ai chercher un peu et j'ai trouvé comment générer les graph à partir de la mesure comme on me l'avais expliqué il y a quelques pages.
J'ai pris la troisième mesure puisque c'est la moins torturée, avec les graves dans les angles à 1x1m des murs:
Decay:
[Image: 210324112954383061.jpg]

Waterfall:
[Image: 210324113132331629.jpg]

Spectro:
[Image: 210324113202580730.jpg]

Je voudrais revenir sur un conseil qui a été répeté à plusieurs reprises concernant le grave: "Laisser les 46cm monter au delà de 80-100Hz, il le feront mieux que des LB"
On parle pourtant de ces LB de 30cm là: Diatone P610 P12 qui avancent 30-1000Hz dans +/- 2dB...
Revs: 6.5Ohm
Fo: 28Hz
Sd: 55.5m
Md: 10g
BL: 6.55
Qms: 4.73
Qes: 0.448
Qts: 0.412
No: 3.46%
SPLo: 97dB
Vas: 108L
Cms: 7.44m M/N
Krm: 846.32m Ohm
Erm: 0.223
Mms: 18.136g
Mmd: 10.603m Kg
Kxm: 687.412m H
Exm: 0.142

Bonjour Gab,

il faut affiner vos échelles comme ceci pour voir quelque chose:

[Image: 210325012516393089.jpg]

[Image: 210325012516145723.jpg]

[Image: 210325012521834371.jpg]

mettez 40 db en mini par exemple, une amplitude de 60 db suffit. 

le bruit dans une pièce est déjà à 30/35 db  Smile 

Ou postez votre .mdat.

Cdt. Gilles
Répondre
(24/03/2021-23:22:00)Gab a écrit : J'ai chercher un peu et j'ai trouvé comment générer les graph à partir de la mesure comme on me l'avais expliqué il y a quelques pages.
Decay:

Waterfall:

Spectro:

Bonjour, Gab,

Dgil t'a bien mieux répondu que je n'aurais su le faire concernant tes graphes, ainsi que Greg Lagarrigue sur la comparaison avec tes premières mesures...
Par contre, en ce qui concerne ton "choix" pour le 12 pouces, à ta place, je me méfierais: ce HP n'est référencé nulle part, il ne s'agit pas d'un Diatone, il est référencé "David Louis" sur d'autres sites...
Pourquoi ne pas rester chez SB Audience, ils ont un 12" qui me semble bien "tenir la route" pour 75€, et il y a beaucoup d'autres. marques..(et même une compression 1,4" qui me semble pas mal pour 150€)...
Cordialement, François

Répondre
Bonjour

Gab, j'ai entré votre P610 P12 dans la base temporaire, et j'ai un gros souci, entre les valeurs entrées, celles calculées, et les vôtres.
http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php

Gils, j'aime bien votre test de vérification.
Je vous prendrai bien vos deux images de mesures pour illustrer le chapitre parallele.php de mon site, mais je ne le ferai pas sans votre autorisation, en sachant que j'accepte aussi une réponse négative.

---------------------------

Je voudrai revenir sur la prise en compte de la pièce au niveau de la transformée de Linkwitz pour une enceinte close.
Je suis avec rePhase et la fonction compensate, à ce niveau le filtre (ou les filtres) de coupure avec Ft et Qt ne sont pas encore mis en place.

Si vous faites la transformée avec Fc et Qtc mesurés sur la courbe d'impédance, vous allez corriger la réponse de l'enceinte "en chambre sourde" ou "en extérieur" mais pas dans la pièce.
Pour le voir, il faut avoir mesurer la partie grave de l'enceinte "pas trop loin", "ni trop près", entrer la mesure de la réponse dans rePhase, mettre Fc et Qtc dans la fonction compensate de rePhase, et voir ce qui dépasse !!!
Ce qui dépasse, c'est l'effet de la pièce, sur la réponse de l'enceinte dans le grave.

Pour avoir une bonne correction de l'enceinte dans la pièce, il ne faut pas que la réponse "dépasse" dans le grave.
Il y a deux façons de le faire :
- Chercher graphiquement un Fc1 et un Qtc1 qui corrigent bien les choses, et vous allez les trouver.
- Garder la correction avec Fc et Qtc, et ajouter des EQ.
Les deux fonctionnent bien, mais vous n'avez pas tout à fait le même résultat à l'écoute.

La solution que je retiens chez moi aujourd'hui (après avoir longtemps utilisé Fc1 et Qtc1) est :
- De corriger avec Fc et Qtc dans compensate, donc à phase minimum. C'est en accord avec vos recommandations de mesurer en extérieur ou en chambre sourde.
- De rajouter des EQ à phase linéaire pour tenir compte de l'enceinte placée dans la pièce. Ce point est passé sous silence dans les recommandations.
L'enceinte seule se corrige à phase minimum, l'enceinte dans la pièce se corrige à phase linéaire (après avoir fait la correction de l'enceinte seule à phase minimum). Courbe cible à phase linéaire.

La philosophie de cette approche est de faire en sorte que ce qui sort du HP, lorsque l'enceinte est dans la pièce, soit bon, donc linéaire et sans accident.
Quelque soit le traitement que vous faites ensuite dans votre pièce, quelque soit vos remarquables analyses sur les modes de résonnance de la pièce, quelque soit le placement de l'enceinte dans la pièce, vous ne serez jamais bon si ce qui sort du HP ne l'est pas.
Ne venez pas me dire que c'est compliqué à faire !!!

Cette approche peut surprendre, (surtout qu'elle n'est pas diffusée, ou alors je suis passé à coté).
Cette approche ne remplacera jamais un bon placement des enceintes dans la pièce, le traitement de la pièce si vous pouvez le faire.
Cette approche apporte "le petit plus" qui fait passer une bonne écoute à une très bonne écoute.
N'est-ce pas ce que nous cherchons tous ?

Donc si nous revenons à notre sujet initial, pour moi c'est enceinte close, transformée de Linkwitz et EQ...
Ma parenthèse est bien dans le sujet.

Cordialement, Dominique
Répondre
Citation :enceinte close, transformée de Linkwitz et EQ...
Un asservissement en pression donnera de bien meilleurs résultats.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(25/03/2021-09:47:59)JCB a écrit :
Citation :enceinte close, transformée de Linkwitz et EQ...
Un asservissement en pression donnera de bien meilleurs résultats.

Bonjour, JCB,

Effectivement, puisque Gab semble se diriger sur le clos, l'asservissement est véritablement à considérer (d'autant plus s'il permet de réduire le volume), si pas trop "compliqué", et si on peut encore trouver le "matériel"...
Cordialement, François

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)