Sujets : 7
enregistré
23/03/2021-19:52:32
(Modification du message : 23/03/2021-19:58:54 par Gab.)
RE: Réalisation de voies graves
J'ai longtemps cru que ce labyrinthe était un pavillon replié avant. Avant de me rendre compte que les sections ne sont pas croissantes comme il le faudrait et, surtout, qu'aucun son ne sort du pied de l'enceinte. Cette ligne de transmission est donc là pour atténuer l'onde avant jusqu’à "l'éteindre" comme disait Charlin.
Ce n'est pas démonstratif (pas de kick, encore moins de boum boum), mais c'est très propre, ça descend bas et avec du détail. Le SPL n'est pas fou, on ne profite "vraiment' que de l'onde émise par le dos de la membrane. Pour des écoute domestiques à niveau réel c'est bien. Pour du cinéma ou du live amplifié, c'est bien mais pas spectaculaire.
Je pense que les 12BR70 ne sont pas du tout adaptés à ce type de charge, les Audax qu'utilisait Charlin à l'époque ont surement des caractéristiques aux antipodes.
Pour avoir entendu des "vraies" colonnes 160 Charlin, sur des enregistrement d'Orgue du même ingénieur, on entend parfaitement le 32" Pipe... à 16Hz. Comme si on y était.
Dgil et Tientien, vous allez me faire regretter d'avoir acheter ces 18" et d'avoir abandonné l'idée de l’infra-Flex!
Pour en revenir aux 18" (pas de compétition):
C'est vrai que mon WAF est large, Je pense que des enceintes grandes comme de petit Frigo pourrait être tolérées si elle ne sont pas trop profondes. Je n'ai pas dit qu'il était NO LIMIT
Deux caisses de 850 voir > 1000L ne me semblent pas raisonnables. Mais c'est ce qu'il faudrait pour un Push-PUSH BR avec ces SB Audience BIANCO-18SW450.
Forr, votre conseil vas dans le sens de ceux de Dominique (vous le provoquez, alors je vous chatouille aussi  )
CAD faire des caisses de "développement" ou d'étude, ou je peux augmenter/ diminuer un peu les volumes, boucher les évents...
Éventuellement, ajouter une cloison ou deux pour tester un petit Push-pull en passant, juste comme ça, pour voir...
Frappez pas !! frappez pas!
Jean-Marc, il me semblait aussi qu'on pouvait ajouter 3dB au SPL pour chaque HP émissif additionnel ?
J'avais trouvés ces déclarations précédentes un peu optimistes également:
4 x HPs = une bonne 10zaine de dB supplémentaires (+9dB)
Room gain = une bonne 10zaine supplémentaire (+ ??)
Sujets : 12
Banned
23/03/2021-20:03:22
(Modification du message : 23/03/2021-20:06:11 par dgil.)
(23/03/2021-19:11:27)forr a écrit : (23/03/2021-11:29:05)Gab a écrit : J'ai deux colonnes de 30cm de diamètre, 1m60 de haut, avec charge "eteignoire" d'onde avant comme le faisait André Charlin dans les années 60-70 (labyrinthe constitué de tube concentrique). Le sumum de la charge exotique et incalculable, probablement pas du tout adaptée aux HP utilisés (Beyma 12BR70). Je ne préfère même pas en parler de peur des moqueries... Mais si ça permet de montrer les raisinances de ma pièce au point d'écoute. Ok La colonne Charlin tient des enceintes dites "labyrinthe" ou "ligne de transmission" qui ont eu leur heure de gloire dans les années 60, 70 et début des années 80 avec les Fried IMF.
Jean Hiraga en avait proposé dans la Nouvelle Revue du Sonun plan assez proche de la Charlin à base de tuyaux concentriques en ciment si je ne me trompe.
La ligne de transmission est un genre devenu rare mais je n'en crois pas la modélisation impossible.
Pour les colonnes Charlin et Hiraga, la position horizontale de la membrane entraînant son affaissement avec le temps avait pour conséquence première le décentrement de la membrane.
(23/03/2021-18:24:37)dgil a écrit : [Forr n'a nullement répondu au mode de fonctionnement de l'infraflex. Où m'a-t-on demandé de procéder à un tel exercice de haute voltige ?
Pour Roland tout est clair, l'infraflex ne fonctionne pas
Je connais le discours bien rodé, il aurait mesuré l'infraplanar qui a le même fonctionnement que l'infraflex et il n'y aurait rien sous 80 Hz ! et forcément, c'est le fameux C/C acoustique bien connu de tous baffle plan HP piston, on ne peut pas duper la théorie scientifique.
C'est hors sujet de toute manière.
un isobarique push-pull parallèle fonctionne bien pour ce qu'on lui demande.  on ne va pas trop brouiller les pistes, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Gab doit être perdu..........
Cdt. Gilles
Sujets : 14
enregistré
23/03/2021-20:14:31
(Modification du message : 23/03/2021-20:22:18 par thxrd.)
Une fois pour toute , eviter de me citer sur ce forum , surtout pour dire que je ne lis pas completement et encore plus comme sur l'exemple choisi .. ( Bertagni ) ..pour parler d'un HP que vous n'avez jamais vu
Le jou ou vous possederez des Bertagni et aurez rencontré le fondateur dans son usine , repassez me voir / idem pour l'infraplanar.. .. ce n'est pas " j'aurais mesuré " .. c'est : j'ai mesuré chez Claude , et j'en ai recuperé une paire il y a 3 ans ..( pour le coté collector)
...La seule chose que je souhaite , c'est de ne pas etre cité ici .. .. point .. C'est simple ..
Merci ..
Sujets : 52
enregistré
(23/03/2021-09:50:46)Gab a écrit : La pièce fait 5,7m x 10,5m
Hauteur sous plafond : 2,7m
Carrelage omniprésent au sol et 4 très grande baies vitrées... Beaucoup de surfaces réfléchissantes donc, que j'essaie d'atenuer comme je le peux.
Bonjour Gab, avec une pièce de cette surface, il y a moyen d'installer un beau système! reste à meubler, mettre des tentures, tapis...
Mon point de vue, quant à la question posée, est que, pour faire du grave, il faut une grande surface émissive avec une sensibilité élevée, ce dernier point permet de limiter le déplacement de la membrane, donc le trainage, la distorsion.
De mes expériences, dont découlent mes choix actuels (et très certainement définitifs), il faut multiplier les HP à membranes légères et grosse aimantation, si la mise en pavillon de ceux-ci est possible, c'est encore mieux. Toujours de mon point de vue, le HP 15' est le meilleur compromis, excellent rapport masse membrane/aimantation, comparable au rapport poids/puissance d'une voiture, de plus la membrane garde une très bonne rigidité dans cette taille de HP.
Ce rapport masse/aimantation couplé à une sensibilité élevée et une grande surface émissive donne un grave "rapide", léger sur une bande passante de 35 à 250Hz, bien évidemment l'électronique doit être à la hauteur, c'est capital.
Je n'ai rien entendu de mieux que 2x4 HP de 15' en pavillon, c'est puissant, avec une capacité d'accélération impressionnante, même à (très) fort niveau. Le 20 Hz passe atténué, c'est vrai, mais 35/40 Hz en coupure basse pour écouter de la musique, même les grandes orgues, sur ce type d'installation, pour moi y a pas mieux. 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 21
enregistré
23/03/2021-20:33:42
(Modification du message : 23/03/2021-20:37:58 par Greg Lagarrigue.)
(23/03/2021-19:52:32)Gab a écrit : ....
4 HP : +6 dB en puissance admissible et + 6dB également en sensibilité, cela fait une douzaine de dB gagné en mettant les 4 haut parleur cote a cote pas en isobarique évidement.
Voir sujet de Jean Fourcade sur le rendement
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 12
Banned
23/03/2021-20:44:25
(Modification du message : 23/03/2021-20:45:22 par dgil.)
(23/03/2021-19:52:32)Gab a écrit : J'ai longtemps cru que ce labyrinthe était un pavillon replié avant. Avant de me rendre compte que les sections ne sont pas croissantes comme il le faudrait et, surtout, qu'aucun son ne sort du pied de l'enceinte. Cette ligne de transmission est donc là pour atténuer l'onde avant jusqu’à "l'éteindre" comme disait Charlin.
Ce n'est pas démonstratif (pas de kick, encore moins de boum boum), mais c'est très propre, ça descend bas et avec du détail. Le SPL n'est pas fou, on ne profite "vraiment' que de l'onde émise par le dos de la membrane. Pour des écoute domestiques à niveau réel c'est bien. Pour du cinéma ou du live amplifié, c'est bien mais pas spectaculaire.
Je pense que les 12BR70 ne sont pas du tout adaptés à ce type de charge, les Audax qu'utilisait Charlin à l'époque ont surement des caractéristiques aux antipodes.
Pour avoir entendu des "vraies" colonnes 160 Charlin, sur des enregistrement d'Orgue du même ingénieur, on entend parfaitement le 32" Pipe... à 16Hz. Comme si on y était.
Dgil et Tientien, vous allez me faire regretter d'avoir acheter ces 18" et d'avoir abandonné l'idée de l’infra-Flex!
Pour en revenir aux 18" (pas de compétition):
C'est vrai que mon WAF est large, Je pense que des enceintes grandes comme de petit Frigo pourrait être tolérées si elle ne sont pas trop profondes. Je n'ai pas dit qu'il était NO LIMIT
Deux caisses de 850 voir > 1000L ne me semblent pas raisonnables. Mais c'est ce qu'il faudrait pour un Push-PUSH BR avec ces SB Audience BIANCO-18SW450.
Forr, votre conseil vas dans le sens de ceux de Dominique (vous le provoquez, alors je vous chatouille aussi )
CAD faire des caisses de "développement" ou d'étude, ou je peux augmenter/ diminuer un peu les volumes, boucher les évents...
Éventuellement, ajouter une cloison ou deux pour tester un petit Push-pull en passant, juste comme ça, pour voir...
Frappez pas !! frappez pas!
Jean-Marc, il me semblait aussi qu'on pouvait ajouter 3dB au SPL pour chaque HP émissif additionnel ?
J'ai eu acheté une paire de 12br70, revendu assez rapidement !!  ça me fait penser de suite à l'acquéreur d'une Alpha qui est le plus heureux de l'avoir revendu !!
Si vous avez la place pour mettre deux frigos, passez à des valeurs sûrs.
On trouve encore des 2245h, là vous aurez de vrai caisson basse.
Cdt. Gilles
Sujets : 43
enregistré
Citation :Bon courage Dominique pour corriger la phase d’un hp fonctionnant uniquement en mode fractionnement, sans même considérer une zone d’écoute autour du sweet point....
Commençons par la réponse, ce sera pas si mal...
Sur un panneaux, avoir la phase à la mesure, ce n'est pas gagné.
Cordialement, Dominique
Sujets : 33
enregistré
Gab,
vous avez 4 18SW450. Que pouvez-vous en faire ?
Quatre caissons clos de 300L chacun (250L avec de la laine). Très bonne solution, 30 Hz à -6dB et 20Hz à -12 dB. Dans votre pièce vous aurez du niveau jusqu'à 20 Hz.
Deux caissons clos de 150L chacun en push-pull. Même caractéristiques, plus logeable et deux caissons = bonne solution pour la stéréo en faisant grimper ces caissons à 200 ou 300 Hz.
Deux caissons de 180L bass-Reflex alignement Bessel en push-pull. 30Hz à -3dB, 20 Hz à -7 dB. A mon avis trop d'infra dans votre pièce. Moins bon délai de groupe, plus risqué pour les faire monter à 300 Hz.
Sans hésiter j'opterais pour la première solution si les armoires normandes ne sont pas un problème, avec 2 utilisés en Sub et 2 utilisés en Grave/Sub. Si le volume est problématique, la seconde solution.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 7
enregistré
23/03/2021-21:37:28
(Modification du message : 23/03/2021-21:41:37 par Gab.)
Merci beaucoup à vous tous pour votre aides et vos suggestions.
J'ai écouté les recommandations qui m'ont été faites aujourd'hui. Avant de choisir, regardons comment ce comporte la pièce avec mon vieux systèmes jamais fini ni mis au point.
J'ai ressorti mon micro behringer acheté en 2011, alim fantôme et j'ai installer REW. Je précise tout de suite, je ne sait pas mesurer, paramétrer etc... On part de loin.
Donc, première prise au point d'écoute, je vous remet en situation:
Pièce de 58m² environ 5.7x 10.2m
2.7m sous plafond, carrelage omniprésent, larges baies vitrées. Meublé, cuisine ouverte etc...
Le point d'écoute ce situe au centre, soit 5m, un grand canapé en U pour 4 à 6 personnes. J'ai placé le micro entre deux têtière relevée, son environnement proche est donc fortement amorti. La courbe est décroissante puisqu'on est pas à 1m. De plus le médium (Beyma 6Mi90), n'est pas assez atténué par rapport au ruban Fountek Neco CD3.5H.
Bon, c'est moche, on a vraiment pas une courbe à +/- 3dB. Comme je l'ai dit, ce système n'a jamais été mis au point.
PS: Je n'arrive pas à insérer une image.
Sujets : 13
enregistré
Hello Gab,
Rien ne t’empêche de cannibaliser les dix huit pouces pour un infraflex.... ils sont dans les normes.
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
|