Sujets : 33
enregistré
RE: Réalisation de voies graves
C'est pas tout à fait ça Etienne. pas de preuves, il peut raconter ce qu'il veut comme toujours en audio.
Il y a une physique et je crois cette physique. Jusqu'à preuve du contraire c'est elle qui fait la loi tant qu'il n'est pas démontré qu'elle avait tort. Je préfère les démonstrations aux blabla sans consistance.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 7
enregistré
Xavier, comme je l'ai dit, il faut m'expliquer longtemps... merci d'avoir persisté, j'ai fini par comprendre
J'avais pensé effectivement que le HP interne chargé en clos avait une amplitude et une vitesse moindre, dû au travail de compression ou de dépression de ça charge close, qui le freine.
Je m'étais dit que, contrairement à un push-pull isobarique, cette architecture ayant une chambre entre les deux membranes, l'air que contenais ce volume compensais en grande partie la différence d'amplitude et de vitesse des deux HP
Et ces systèmes "accordés", est-ce que cela donne de bons résultats?
Bon, si il n'y a pas de comparaisons possible, j'arrête mes âneries et je part sur un BR ou clos "classique" avec deux HP en Push-PUSH de chaque coté. Il y aura au moins ce petit détail original.
A moins que... un pavillon replié arrière? (ou labyrinthe arrière). Cela pourrait participer à renforcer la rigidité de la caisse et diminuer la "flexion" dont j'ai entendu parlé quelques lignes plus haut. Qui n'est pas résolue par le push-PUSH.
Bon avec les Horn de toute façon, il n'y a pas de problème de pression interne... C'est un "échappement" vraiment très libéré. J'avai déjà réalisé un pavillon replié arrière pour des Fostex FE206E, mes premières enceintes Hi-Fi il y a plus de 15 ans...
Bonne soirée à tous!
Sujets : 12
Banned
(22/03/2021-21:47:50)xnwrx a écrit : C'est pas tout à fait ça Etienne. pas de preuves, il peut raconter ce qu'il veut comme toujours en audio.
Il y a une physique et je crois cette physique. Jusqu'à preuve du contraire c'est elle qui fait la loi tant qu'il n'est pas démontré qu'elle avait tort. Je préfère les démonstrations aux blabla sans consistance.
Xavier que penses tu de ma théorie observé de l'infraflex.
je vais essayer de ne pas être ésotérique ..........
Dans mes observations, l'infraflex fonctionne sur la base du fractionnement, la grande plaque ondule en quelque sorte un peu comme une goute d'eau qui tombe dans l'eau et génère une onde visible à la surface de l'eau, tu me suis !?
tu me suis toujours ?
Alors l'idée du C/C acoustique amoindri viendrait de l'épaisseur du polystyrène l'ondulation différente à l'arrière de l'avant dans le temps causé par l'épaisseur donc de 20 mm du polystyrène, une espèce de déphasage suffisant pour annuler le déphasage de 180 ° qui engendre le C/C acoustique.
Quand j'avais fait des essais, il y a 2 ou 3 ans en plaçant un micro sur l'avant et un autre sur l'arrière, j'ai enregistré le signal wave avec audacity des 2 micros et je n'ai jamais eu réellement 180° de déphasage, 90° maximum mais pas plus.
Comment fonctionne un Tapped Horn ? la longueur du pavillon suffit à annuler le C/C acoustique du HP ? pourtant l'onde avant et arrière se retrouve bien au niveau de la bouche du pavillon !
Comme par hasard, le TH à 3 pics d'impédance principaux et l'infraflex aussi !! curieuse coïncidence !
Je n'ai pas de chiffres et formules à mettre en face mais 16 Hz à 95 db à 1 m , il faudra bien un jour l'expliquer !! hein !!??
Sujets : 21
enregistré
(22/03/2021-20:09:33)tientien a écrit : Hello Forr et Xavier,
J'ai eu un prédécesseur, dont je n'ai eu connaissance qu'après avoir construit l'infraflex, il se nomme Bertagni.
Ci joint une interwiew, lui, il a mesuré.....
A lire attentivement... C'est que j'ai fait soigneusement. J'ai immédiatement pensé aux Poly-planar que j'ai eu l'occasion d'écouter. Avec eux,on a plus l'impression que le son vient de nulle part plutôt que de partout, il n'a pas de consistance.
"Le couplage en moteur et membrane qui se fait de façon élastique et percussionnelle" déroute quelque peu ma science....
"Quant à chacun des grains de polystyrène en contact avec ses plus proches voisins qui se comporte dans la réalité comme une source ponctuelle" (j'ai abrégé la phrase) ça dépasse la... réalité. Car c'est le point essentiel qui distingue l'Infraplanar et celui qui prétend faire presque aussi bien pour trois balles. Dans l'Infraplanar, on peut dire que tous ses points de la partie émissive sont mues de façon synchrone, au contraire de celle de l'Infraflex qui ne l'est qu'en son centre par une bobine de quelques centimètres
de diamètre. On ne peut absolument pas prétendre qu'il y ait filiation.
Je ne tiens pas à gâcher le plaisir de ceux que l'Infraflex satisfait. Je me contenterai de relever, comme d'autres, les fantaisies techniques et scientifiques formulées à son propos.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 12
Banned
(22/03/2021-23:30:45)forr a écrit : (22/03/2021-20:09:33)tientien a écrit : Hello Forr et Xavier,
J'ai eu un prédécesseur, dont je n'ai eu connaissance qu'après avoir construit l'infraflex, il se nomme Bertagni.
Ci joint une interwiew, lui, il a mesuré.....
A lire attentivement... C'est que j'ai fait soigneusement. J'ai immédiatement pensé aux Poly-planar que j'ai eu l'occasion d'écouter. Avec eux,on a plus l'impression que le son vient de nulle part plutôt que de partout, il n'a pas de consistance.
"Le couplage en moteur et membrane qui se fait de façon élastique et percussionnelle" déroute quelque peu ma science....
"Quant à chacun des grains de polystyrène en contact avec ses plus proches voisins qui se comporte dans la réalité comme une source ponctuelle" (j'ai abrégé la phrase) ça dépasse la... réalité. Car c'est le point essentiel qui distingue l'Infraplanar et celui qui prétend faire presque aussi bien pour trois balles. Dans l'Infraplanar, on peut dire que tous ses points de la partie émissive sont mues de façon synchrone, au contraire de celle de l'Infraflex qui ne l'est qu'en son centre par une bobine de quelques centimètres
de diamètre. On ne peut absolument pas prétendre qu'il y ait filiation.
Je ne tiens pas à gâcher le plaisir de ceux que l'Infraflex satisfait. Je me contenterai de relever, comme d'autres, les fantaisies techniques et scientifiques formulées à son propos.
Intéressant
Et c'est quoi le fonctionnent de l'infraplanar ?
Sujets : 33
enregistré
Gilles,
vitesse du son dans le polystyrène : 2340m/s...donc les faces avant et arrière rayonnent en phase. Que la membrane puisse travailler par fractionnement c'est possible dès qu'on monte un peu en fréquence, mais ça ne change rien à ce qui se passe devant et derrière aux basses fréquences. Le jour où uni infraflex sera modélisé et mesuré sérieusement on pourra discuter du fait que j'ai tort ou raison.
Oui, dans un tapped-horn, la longueur du pavillon permet de ramener en phase l'onde arrière sur l'onde avant au milieu de bande passante. C'est son principe même de fonctionnement. Hors bande on est sur le CC acoustique.
Gab,
Une grosse boîte de 1m3 avec pavillon arrière et bass-reflex en charge avant doit pouvoir descendre à 40 Hz avec du niveau. Le pavillon rayonnera dans le haut de bande (60 Hz à 200 Hz) et l'évent dans le bas. Pour descendre plus bas il faut fortement augmenter le volume.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Pour en revenir au "coffret à haut-parleur auxiliaire actif", une sorte de push-pull mais avec un volume significatif entre les deux HP, si je devais le faire je commencerai à partir sur les volumes donnés par le 4th order band-pass.
Le 4th order band-pass, c'est la charge "symétrique" d'Elipson, une enceinte avec deux volumes, le HP sur la cloison interne, un évent dans l'un des volumes.
Dans notre cas, il faudrait remplacer l'évent par le 2eme HP.
J'ai fait un calcul avec cet outil : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_4th.php et le Bianco 18SW450
Volume clos de 150 L.
2eme volume de 106.7 L.
Mise au point en faisant varier le rapport des volumes, en gardant le volume total de 256.7 L constant.
Pour le haut-parleur extérieur, c'est un pseudo volume infini : Quand la membrane du HP extérieur recule, la membrane du HP intérieur recule aussi.
Donc le HP extérieur ne voit pas le volume qui le sépare du HP intérieur.
C'est certainement trop simpliste comme explication, mais faute de mieux il faudra s'en contenter.
-----------------------
Forr, j'ai trouvé sur internet : https://cours.polymtl.ca/mec6405/Labo%20...se-bas.pdf sur la mise en série des filtres du 2eme ordre.
Ce sont exactement vos valeurs pour le passe-bas.
Nous passons du passe-bas au passe-haut en gardant les même Q et en faisant 1/F. Est-ce bien cela ?
Cordialement, Dominique
Sujets : 21
enregistré
(23/03/2021-09:00:56)tonipe a écrit : ...
Pour le haut-parleur extérieur, c'est un pseudo volume infini : Quand la membrane du HP extérieur recule, la membrane du HP intérieur recule aussi.
Donc le HP extérieur ne voit pas le volume qui le sépare du HP intérieur.
C'est certainement trop simpliste comme explication, mais faute de mieux il faudra s'en contenter.
...
Bonjour,
avec un montage isobarique les membranes de chaque haut parleur son liées "mécaniquement" par le volume d'aire les séparant.
Ce volume d'air agi comme un ressort, un filtre passe bas.
Autrement dit, a basse fréquence les membranes fonctionnent ensembles.
Lié entre elles a base fréquence, elles forment l'équivalent d'un équipage mobile unique de masse doublée, on n'est donc pas du tout dans un fonctionnement baffle infini, c'est pour cette raison que calculé dans WinISD par exemple, le résultat sera équivalent a un seul haut parleur mais dans un volume de rapport 0.5 (car masse et moteur doublée).
A plus haute fréquence, les membranes fonctionnent de façon indépendantes, mais ce n'est toujours pas comparable a une charge infinie.
Il n'est pas nécessaire de simuler une charge infinie : la Fs et le QTS sera celle des paramètres Ts du haut parleur.
Comme déjà signalé, pour s'en rapprocher il faudrait simplement faire une grande enceinte close.
Bonjour Gab,
avant de vous lancer dans la conception puis réalisation des caissons, je ne saurais trop vous conseiller de considérer la pièce d'écoute qui sera prépondérante.
Pour la coupure des caissons par exemple, si vous avez un très grand volume avec un bonne dissipation de l'NRJ (j'en doute), un Br serait utile, dans un volume moindre, un clos est plus indiqué si vous prévoyez de pouvoir faire monter les haut parleurs vers 150 Hz.
Prendre une petite enceinte avec un haut parleur qui descend et faire des essais / mesures dans la pièce reste pour moi le point de départ.
Un petit tour dans un simulateur de mode comme celui de Rew pourra également vous donner des idées si la pièce est simple a simuler.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 13
enregistré
(23/03/2021-07:38:26)xnwrx a écrit : Gilles,
vitesse du son dans le polystyrène : 2340m/s...donc les faces avant et arrière rayonnent en phase. Que la membrane puisse travailler par fractionnement c'est possible dès qu'on monte un peu en fréquence, mais ça ne change rien à ce qui se passe devant et derrière aux basses fréquences. Le jour où uni infraflex sera modélisé et mesuré sérieusement on pourra discuter du fait que j'ai tort ou raison.
Hello Xavier,
Densité du polystyrène +/- 1500gr/litre(j'ai pas le chiffre exact), densité apparente du ppe dans mon cas 9gr/litre, càd plus de 99 % d'air, le chiffre de 2340 me parait très élevé.
Dans tous les hp à membrane, les particules d'air qui sont dans la couche limite devant ou derrière, ont exactement le même mouvement.....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 7
enregistré
La pièce fait 5,7m x 10,5m
Hauteur sous plafond : 2,7m
Carrelage omniprésent au sol et 4 très grande baies vitrées... Beaucoup de surfaces réfléchissantes donc, que j'essaie d'atenuer comme je le peux.
Pour étendre au maximum la réponse dans le grave, j'ai vraiment envie d'écarter les solutions closes.
Le Push-pull ou le coffret à haut parleur auxiliaire actif me tentaient bien, mais la mise au point risque d'être hors de mes compétences. Il faut que j'accepte mes limites. De plus, je pense avoir fini par comprendre que le meilleur résultat sera en utilisant l'ensemble des membranes comme emissives plutôt qu'une sur deux.
Pour toute les solutions en BR, le push-PUSH est possible me semble-il. J'irais probablement dans cette direction si pas de contre-indication.
Maintenant, BR simple, BR à double ou triple raisonateur ? BR Valarcher RJ Briggs?
Si je ne dit pas d'âneries, le Valarcher RJ Briggs est un BR de très grand volume (Legendre ?) dont l'évent est simplement concentrique avec le HP?
|