Sujets : 7
enregistré
RE: Réalisation de voies graves
Sujets : 12
Banned
20/03/2021-20:32:12
(Modification du message : 20/03/2021-20:32:59 par dgil.)
(20/03/2021-17:16:51)françois/ EAR a écrit : (20/03/2021-14:53:46)dgil a écrit : Dominique,
Une enceinte se battit autour d'un HP et pas l'inverse !
!
Cdt. Gilles
Justement, c'est une des questions que je me pose: est-ce que pour une enceinte d'un volume et accord donné il n'y a pas plusieurs HP qui fonctionneront? En d'autres termes, qu'est-ce qui est le plus déterminant: les paramètres T/S (pour peu que la différence reste dans une certaine fourchette), ou l'enceinte et son accord ?
Désolé si je pose des questions "à côté de la plaque"...
N'importe quel HP fonctionne dans n'importe quel charge et volume mais il ne sera pas optimisé, ça revient à mettre un HP sur une planche, le room gain à tonipe fera le reste au petit bonheur la chance !!
Vous avez des simulateurs sérieux comme hornresp ou winisd, bien que je préfère hornresp, Winisd est une solution courante qui fonctionne et plus simple à utiliser.
Lancez vous !!
Cdt. Gilles
Sujets : 5
enregistré
(20/03/2021-20:32:12)dgil a écrit : (20/03/2021-17:16:51)françois/ EAR a écrit : (20/03/2021-14:53:46)dgil a écrit : Dominique,
!
Cdt. Gilles
Justement, c'est une des questions que je me pose: est-ce que pour une enceinte d'un volume et accord donné il n'y a pas plusieurs HP qui fonctionneront? En d'autres termes, qu'est-ce qui est le plus déterminant: les paramètres T/S (pour peu que la différence reste dans une certaine fourchette), ou l'enceinte et son accord ?
N'importe quel HP fonctionne dans n'importe quel charge et volume mais il ne sera pas optimisé, ça revient à mettre un HP sur une planche, le room gain à tonipe fera le reste au petit bonheur la chance !!
Vous avez des simulateurs sérieux comme hornresp ou winisd, bien que je préfère hornresp, Winisd est une solution courante qui fonctionne et plus simple à utiliser.
Lancez vous !!
Cdt. Gilles
Bonjour,
Oui, WinIsd, je l'ai téléchargé et je "joue" un peu avec (c'est ce qui m'a amené à l'hypothèse précédente), Hornresp, j'ai plus de "mal", je vais mieux me pencher dessus.
Par contre, quel paramètre est à privilégier lorsqu'on a simulé le même HP dans différentes charges et fréquences d'accord?
- la "régularité" de la courbe?
- la coupure à -3Db?
- le "group delay"
- le compromis volume/coupure basse/group delay en fonction de ses propres choix ou impératifs?
Merci
Cordialement, François
Sujets : 36
enregistré
(21/03/2021-08:50:28)françois/ EAR a écrit : (20/03/2021-20:32:12)dgil a écrit : (20/03/2021-17:16:51)françois/ EAR a écrit : (20/03/2021-14:53:46)dgil a écrit : Dominique,
!
Cdt. Gilles
Lancez vous !!
Cdt. Gilles
Bonjour,
Oui, WinIsd, je l'ai téléchargé et je "joue" un peu avec (c'est ce qui m'a amené à l'hypothèse précédente), Hornresp, j'ai plus de "mal", je vais mieux me pencher dessus.
Par contre, quel paramètre est à privilégier lorsqu'on a simulé le même HP dans différentes charges et fréquences d'accord?
- la "régularité" de la courbe?
- la coupure à -3Db?
- le "group delay"
- le compromis volume/coupure basse/group delay en fonction de ses propres choix ou impératifs?
Merci Bonjour,
JiPihorn a fait une vidéo Youtube sur l'utilisation de Winisd. Il y explique la portée d'utilisation des paramètres du Hp, et compare pour un hp divers types de charge avec leur qualités et défauts.
Perso, ça m'a beaucoup éclairé sur l'utilisation de Winisd, qui au final est un outil assez puissant.
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Sujets : 5
enregistré
(21/03/2021-09:35:28)hfer a écrit : Bonjour,
JiPihorn a fait une vidéo Youtube sur l'utilisation de Winisd. Il y explique la portée d'utilisation des paramètres du Hp, et compare pour un hp divers types de charge avec leur qualités et défauts.
Perso, ça m'a beaucoup éclairé sur l'utilisation de Winisd, qui au final est un outil assez puissant.
Merci, hfer, je vais regarder ça...
Cordialement, François
Sujets : 43
enregistré
21/03/2021-10:10:51
(Modification du message : 21/03/2021-10:12:23 par tonipe.)
Bonjour
Grave :
Avec un push-pull de BIANCO 18SW450, un alignement LEGENDRE dans 275 L accord à 24.8 Hz, 23 Hz à -3 dB, 21 Hz à -6 dB. Event pris dans un tube PVC de 20 cm longueur 35.9 cm.
Avec un push-pull de BIANCO 18SW450, un alignement BESSEL dans 180.6 L accord à 21.1 Hz, 30 Hz à -3 dB, 22 Hz à -6 dB. Event pris dans un tube PVC de 16 cm longueur 54.5 cm.
Avec un push-pull de BIANCO 18SW450, enceinte close dans 261.7 L Qtc = 0.577, 45 Hz à -3 dB, 31 Hz à -6 dB.
Avec un push-pull de BIANCO 18SW450, enceinte close dans 261.7 L Qtc = 0.577 et une transformée de Linkwitz "raisonnable", 25 Hz à -3 dB, 20 Hz à -6 dB.
Avec un push-pull de BIANCO 18SW450, enceinte close dans 261.7 L Qtc = 0.577 et une transformée de Linkwitz "raisonnable" + filtre passe haut, 30 Hz à -3 dB, 25 Hz à -6 dB.
Dans votre cas, je ferai l'enceinte close, avec transformée de Linkwitz et filtre passe-haut, parce que c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats avec mes ALTEC 420-8B.
Large bande P610 :
J'en ai 10 en base de données, avec une constance entre tous, un Qts élevé.
Donc ce sera une enceinte close avec une transformée de Linkwitz et un filtre passe haut, les deux avec un Q de 0.707, à la fréquence de coupure souhaitée.
Fc et Qtc mesurés sur la courbe d'impédance du HP monté dans son enceinte.
Vous aurez une coupure en Linkwitz-Riley, coupure à -6 dB.
Si vous filtrez le grave en Linkwitz-Riley à la même fréquence, vous devriez avoir un bon raccord entre les deux.
Médium-aigu corrigé par convolution.
Volume 10 à 30 L, coupure possible à 200 Hz, à écouter.
Cordialement, Dominique
Sujets : 21
enregistré
tonipe
Dans votre cas, je ferai l'enceinte close, avec transformée de Linkwitz et filtre passe-haut
Etendre la réponse d'une enceinte vers le grave par transformée pour ensuite diminuer l'extension obtenue par un filtre passe-haut, cela relève d'une logique pour le moins déroutante.
parce que c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats avec mes ALTEC 420-8B.
Ce filtre passe-haut vise à diminuer l'inévitable boursouflure sonore émanant de la disposition des haut-parleurs dans le salon auvergnat.
Recommander d'emblée un tel filtre pour la configuration de la grande pièce à équiper dont la taille n'a rien à voir et pour laquelle il serait catastrophique de punir les enceintes en les mettant dans les coins (c'est la place que l'on réserve habituellement aux cancres), c'est la seconde énormité qui apparait dans ce fil.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 13
enregistré
21/03/2021-15:21:30
(Modification du message : 21/03/2021-15:24:31 par tientien.)
Hello Forr,
Le placement des hp de Dominique est un choix..... qu'il a validé à l'écoute, que tu n'as pas pratiqué !
Par contre ce qui est énorme c'est la dent (haine) que tu as contre lui.....Je pense que tu devrais y mettre un (gros) bémol, le lecteur que je suis, serait bien content d'avoir autre chose à parcourir que cette attaque personnelle permanente, même si elle reste polie.
Tu pourrais par ex, dire pourquoi ce placement est le plus mauvais pour éclairer les lecteurs peu au courant.....(les cancres c'est près du radiateur)
Merci d'avance,
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 2
enregistré
forr
tonipe
Dans votre cas, je ferai l'enceinte close, avec transformée de Linkwitz et filtre passe-haut
Etendre la réponse d'une enceinte vers le grave par transformée pour ensuite diminuer l'extension obtenue par un filtre passe-haut, cela relève d'une logique pour le moins déroutante.
parce que c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats avec mes ALTEC 420-8B.
Ce filtre passe-haut vise à diminuer l'inévitable boursouflure sonore émanant de la disposition des haut-parleurs dans le salon auvergnat.
Recommander d'emblée un tel filtre pour la configuration de la grande pièce à équiper dont la taille n'a rien à voir et pour laquelle il serait catastrophique de punir les enceintes en les mettant dans les coins (c'est la place que l'on réserve habituellement aux cancres), c'est la seconde énormité qui apparait dans ce fil.
Bonjour forr,
.... 《logique pour le moins déroutante 》...
Il obtient un passe-haut Bessel d'ordre 4 à Fc en combinant 2 x passe-haut d'ordre 2 à Fc et Qt = 0.76.
Il n'a pas fait la moindre simulation, ce qui au passage lui aurait pris 2 minutes avec WinIsd et il aurait vu son erreur.
Il n'a pas compris qu'il est impossible d'obtenir une réponse plate en délai de groupe ( son Bessel chéri ) en combinant 2 mêmes filtres à Fc avec des Q pareils !
Sans maths et avec WinIsd, en quelques minutes d'itérations successives et pédagogiques, Qt = 0.52 et 0.8 , ça commence à ressembler à un Bessel 4.
Bon , après ce faux Bessel 4, il rajoute encore un passe-haut ...
Je lui avais signalé le faux Bessel, il n'a jamais répondu ni corrigé.
Bon courage forr, cdt ... dada ...
Sujets : 21
enregistré
(21/03/2021-15:22:12)Daniel16 a écrit : Il obtient un passe-haut Bessel d'ordre 4 à Fc en combinant 2 x passe-haut d'ordre 2 à Fc et Qt = 0.76.
Il n'a pas fait la moindre simulation, ce qui au passage lui aurait pris 2 minutes avec WinIsd et il aurait vu son erreur.
Il n'a pas compris qu'il est impossible d'obtenir une réponse plate en délai de groupe ( son Bessel chéri ) en combinant 2 mêmes filtres à Fc avec des Q pareils !
Sans maths et avec WinIsd, en quelques minutes d'itérations successives et pédagogiques, Qt = 0.52 et 0.8 , ça commence à ressembler à un Bessel 4.
Bon , après ce faux Bessel 4, il rajoute encore un passe-haut ...
Je lui avais signalé le faux Bessel, il n'a jamais répondu ni corrigé.
dada ... Bonjour Dada,
Merci pour ton soutien, non de moi-même, mais d'une vision saine, solide sur ses bases, de l'électro-acoustique en milieu domestique.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
|