Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
(13/03/2021-15:49:21)dgil a écrit :
(12/03/2021-08:49:56)françois/ EAR a écrit : Bonjour,
Merci à vous deux, forr et dgil.
Pour le montage "isobarique", oui, je connaissais la théorie, ainsi que le montage et l'avantage de la division par 2 du volume.
Je voudrais en savoir davantage sur le montage "push-push": de ce que je sais, les HP sont montés sur deux faces opposées et branchés en phase, ce qui, effectivement, semble annuler toute vibration de coffret.
Par contre, je voulais savoir si cette disposition pouvait se réaliser en BR et dans ce cas, y a-t-il division du volume comme dans l'isobarique, ou bien se calcule-t-il comme avec un seul HP, ou bien un BR classique, avec les deux HP sur la même face, et donc volume x2...et si, éventuellement, il pouvait y avoir d'autres "subtilités"...
Merci.

Merci, dgil et tonipe
J'en apprends un peu plus sur le montage "isobarique". Si je décide de le retenir pour mes deux GTI15, vu que ce sont des double bobines, je peux choisir bobines en série et HP en parallèle, ce qui devrait faire 6 Ohms, si j'ai bien compris?
Par contre, ce qui m'intéresserait serait des informations sur le montage "push-push", comme je l'ai demandé précédemment.
Tonipe me renvoie sur le montage à deux HP en façade, alors que dans le "push-push", ils sont sur deux faces opposées.
Je demande donc si c'est le même cas, les mêmes calculs, ou bien celui d'un "isobarique", ou un autre encore.
Cordialement, François

Répondre
Le montage push-push est équivalent à un open-baffle (H-Frame, U-Frame...). A mon sens ce montage n'a aucun sens, autant rester en open-baffle classique.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(13/03/2021-19:15:54)xnwrx a écrit : Le montage push-push est équivalent à un open-baffle (H-Frame, U-Frame...). A mon sens ce montage n'a aucun sens, autant rester en open-baffle classique.

open baffle ? 

non, c'est le type de montage des HPs pour que ça fonctionne qui revient à un seul HP Wink 

[Image: mini_210313082300347638.png]

les HPs sont l'un sur l'autre donc forcément push-pull électriquement.

Ne pas trop chercher des complications qu'il n'y a pas Wink 

Cdt. Gilles
Répondre
(13/03/2021-19:15:54)xnwrx a écrit : Le montage push-push est équivalent à un open-baffle (H-Frame, U-Frame...). A mon sens ce montage n'a aucun sens, autant rester en open-baffle classique.

Bonjour, xnwrx,
J'avais lu qu'il y avait un essai avec un double u-frame en bipôle: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3773
Ce que je cherche à savoir, c'est un fonctionnement en bipôle dans une enceinte BR dédiée au grave: comment se calcule l'accord, est-ce que cela se rapprocherait d'un cardioïde, est-ce "plus intéressant" qu'un BR classique?
Merci pour vos avis.
Cordialement, François

Répondre
Bonjour à tous,

François, j'ai parlé en début de fil (page 1) d'un caisson dont l'architecture devrait t'intéresser.
Il s'agit d'un caisson cumulant Push-pull et Push-push afin d'annuler les forces et donc suprimer toute vibrations.
Il s'agit du caisson Leedh 20.1 de Gilles Millot. Le plus étonnant est qu'il n'utilise pas 4 membranes iddentiques, dans un soucis d'ecombrement je penses.

Le push-pull n'a pas comme seul aventage de diviser le volume par deux, il est sencé abaisser la fréquence de raisonance du couple de HP et diminuer la distorsion et les oscillations residuelles sur de gros débattement de membrane.

Le push-push à également l'aventage d'annuler les forces en mouvement et donc toute vibrations parasites. Du caisson mais aussi du mobilier...

Attention, avec le Push-push on multiplie par deux le volume interne du caisson, comme si ils étaient sur la même planche, le fait qu'il pousse sur le même axe mais dans une direction opposé ne change rien, c'est bien deux HP qui travaillent de concerts, on double la surface. Le calcul du ou des évent est également diffèrent puisque pour deux HP.
Répondre
Bonjour

Un push-push se comporte exactement comme une enceinte ayant deux haut-parleurs côte à côte, du point de vu de son dimensionnement et du calcul de l'évent.

Lorsque l'on veut un grave de qualité, et que l'on a deux haut-parleurs, la meilleure solution ce sont les deux haut-parleurs côte à côte, ou son équivalent push-push, pour avoir le maximum de surface qui pousse l'air, et une bien meilleure impédance acoustique.
Le push-pull, c'est quand on manque franchement de place, et surtout que l'on a vérifié soigneusement que l'évent n'était pas dans une impossibilité de réalisation.

Cordialement, Dominique
Répondre
Tonipe a écrit :Un push-push se comporte exactement comme une enceinte ayant deux haut-parleurs côte à côte, du point de vu de son dimensionnement et du calcul de l'évent.

Lorsque l'on veut un grave de qualité, et que l'on a deux haut-parleurs, la meilleure solution ce sont les deux haut-parleurs côte à côte, ou son équivalent push-push, pour avoir le maximum de surface qui pousse l'air, et une bien meilleure impédance acoustique.
Le push-pull, c'est quand on manque franchement de place, et surtout que l'on a vérifié soigneusement que l'évent n'était pas dans une impossibilité de réalisation.

Cordialement, Dominique

L'air poussé fait du bruit mais en vue de la transmission du son, il faut le tirer et le pousser pour moduler la pression atmosphérique.

Dans une configuration push-pull de deux haut-parleurs, le mouvement des membranes par rapport leur aimant vont en sens contraire, le but étant que leurs non-linéarités se compensent. 

Pour ce faire, l'un des haut-parleurs doit être monté avec son aimant à l'extérieur de l'enceinte. On en voit peu d'exemples, il y a en a quelques uns chez Audiotec (avec alignement des haut-parleurs medium et aigu; malheureusement leur filtrage reposait sur une erreur conceptuelle... que l'on a vu reprise et recommandée par certains une vingtaine d'années plus tard).

Montage push-pull ne veut pas dire montage isobarique.
Dans ce dernier, les membranes des deux haut-parleurs sont rendues solidaires, juste séparées par une lame d'air.
La masse en mouvement et la raideur de la suspension de l'ensemble sont deux fois plus grandes, ce qui permet de réduire le volume de charge mais affecte sérieusement le rendement.

Toujours chez Audiotec, précurseur de l'emploi du procédé, les deux membranes se font face, c'est un montage isobarique push-pull.
Dans l' "Isobarik" de Lin, les deux haut-parleurs sont montés l'un derrière l'autre, ce n'est pas un montage push-pull.

J'ai détaillé tout cela à plusieurs reprises par le passé. Mais certains élèves du fond de la classe cultivent un certain genre de surdité.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Vous avez une classe de cancre, Forr !!!
Et dans ce cas, ce ne sont plus les élèves qui sont en cause, mais le prof.

Cordialement, Dominique
Répondre
(17/03/2021-13:53:24)tonipe a écrit : Vous avez une classe de cancre, Forr !!!
Et dans ce cas, ce ne sont plus les élèves qui sont en cause, mais le prof.

Cordialement, Dominique

Cancre. C'est vous qui l'écrivez, sans s.
Il n'y en a donc qu'un.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Hahaha! Vous êtes incorrigibles !
Qui aime bien chatille bien comme on dit...

J'ai prétendu ceci, est-ce une ânerie ?
"Le push-pull n'a pas comme seul aventage de diviser le volume par deux, il est sencé abaisser la fréquence de raisonance du couple de HP et diminuer la distorsion et les oscillations residuelles sur de gros débattement de membrane."

Il me semble justement, que cela faisait parti des avantages mis en avant par Audiotech.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)