Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nicolasd a écrit :Un moteur ne sonne pas comme un hp papier, après c'est un question de goût personnel, j'ai toujours trouvé qu'un hp papier colore et ne se fait pas oublier ... Mais j'ai pas écouté toutes les configs possibles ...
Attention, je dis juste que des ALTEC 815 ou 825, sont de très bonnes alternatives aux gros pavillons de Bas-Médium, aux vues des complexités.
Quant aux colorations...peut-être, mais je crois que même le meilleur (si cela existe) des hp colorera le son, comme tout élément de la chaine, ce qui compte c'est qu'au global de l'installation, on arrive à un résultat le plus neutre possible (ou le moins coloré).
nicolasd a écrit :... ( en faisant monter les estrades une chouille plus), ...
Je ne connais pas les estrades, mais assez bien les pavillons de grave, enceintes double 38 à pavillon, si ces dernières montent difficilement au dessus de 250Hz, ls pavillons eux sont à utiliser vers 200Hz... Comme relaté dans mon précèdent message, de mes (nos) différents essais, un 38 que l'on fait descendre, montent moins bien, mais une fois libéré du grave.
Après je n'ai pas, non plus, écouté toutes les configurations...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour Gilles et tous
sur les 815 que je ne connais pas j'ai émis quelques doutes je vais m'expliquer
un projet 4 voies est ambitieux, il demande de prendre des risques quitte à échouer (mais on connait Gilles à travers ces réalisations, peu de doute) je ne peux que lui souhaiter de se faire avaler par la bouche d'un grand pavillon dans sa garçonnière

La solution avec des 815 me semble intermédiaire apportant ses propres difficultés ce que j'ai essayé de faire passer entre les lignes
ça fonctionnera bien sûr (comme des VOT avec un sub estrade Tongue) mais la recherche du challenge ou de l'ultime, là où il y a une grosse partie de la richesse musicale, la plage qui est la plus dure à caractériser, le bas médium, risque de ne pas être satisfaisant à la hauteur du projet de Gilles soit
- des 515 en estrade top
- des 500 Onken top
- tweeter évolutif
la 815 est bien vu pour s'intégrer en plus avec les 416 déjà at home et permettra de prendre le temps de trouver les bons éléments pour aller plus loin, je ne vois rien d'autre qu'un grand pav+compression, bien sûr difficile à trouver et c'est autour de lui que le reste du système doit se poser
(ce choix est déterminant il faut prendre le temps de comparer un grand pav bas médium ou large bande avec le moteur adapté)
il y aura déjà une très bonne base, peut-être déjà anticiper la profondeur de l'estrade et encore pas nécessaire

On connait les "faiblesses" en bas medium (vis à vis d'une compression bien sûr) d'un 416 pavillonné, avec les 2 de la 815 même allégée du grave
- grande dispersion et les soucis acoustiques liés difficilement maîtrisables (coucou la phase)
- pic de remonté à 1k, va falloir filtrer sévère (coucou la phase)
- vivacité relative (et avec raccord à 600 Hz avec une compression Onken) ... (coucou la phase)
- définition moindre
- comportement ampli/hp différent de celui de la voie supérieure (coucou la phase)
- alignement numérique avec l'estrade (coucou la phase)

Pour un grand pav bas médium la seule difficulté est l'alignement avec la voie haut médium (coucou la phase Belge, 1 fois), il semble que la plupart de ceux qui l'ont mis en œuvre s'en contente simplement (et sans artifice numérique, bidouille de phase)
ça fait peur!
Ce raccord, cette phase toute relative doit-elle supplanter toutes les qualités et solutions apportées par un grand pavillon ?
Intellectuellement c'est difficilement acceptable, musicalement c'est l'inverse (toutes les faiblesses ci-dessus sont surmontées)

J'espère que ce petit exposé libérera aussi quelques autres ambitieux, (pas trop intello, pas trop inquiet) en phase pour relever ce challenge
pas si difficile finalement, juste un système 4 voies classique à monter
et quelle satisfaction sonore
Lâchez-vous, jetez votre filtre correKteur numérique et votre micro de mesure ... quoique ça puisse servir, 1 fois Tongue
Répondre
Ha-Re a écrit :Bonjour Gilles et tous
sur les 815 que je ne connais pas j'ai émis quelques doutes je vais m'expliquer
un projet 4 voies est ambitieux, il demande de prendre des risques quitte à échouer (mais on connait Gilles à travers ces réalisations, peu de doute) je ne peux que lui souhaiter de se faire avaler par la bouche d'un grand pavillon dans sa garçonnière

La solution avec des 815 me semble intermédiaire apportant ses propres difficultés ce que j'ai essayé de faire passer entre les lignes
ça fonctionnera bien sûr (comme des VOT avec un sub estrade Tongue) mais la recherche du challenge ou de l'ultime, là où il y a une grosse partie de la richesse musicale, la plage qui est la plus dure à caractériser, le bas médium, risque de ne pas être satisfaisant à la hauteur du projet de Gilles soit
- des 515 en estrade top
- des 500 Onken top
- tweeter évolutif
la 815 est bien vu pour s'intégrer en plus avec les 416 déjà at home et permettra de prendre le temps de trouver les bons éléments pour aller plus loin, je ne vois rien d'autre qu'un grand pav+compression, bien sûr difficile à trouver et c'est autour de lui que le reste du système doit se poser
(ce choix est déterminant il faut prendre le temps de comparer un grand pav bas médium ou large bande avec le moteur adapté)
il y aura déjà une très bonne base, peut-être déjà anticiper la profondeur de l'estrade et encore pas nécessaire

On connait les "faiblesses" en bas medium (vis à vis d'une compression bien sûr) d'un 416 pavillonné, avec les 2 de la 815 même allégée du grave
- grande dispersion et les soucis acoustiques liés difficilement maîtrisables (coucou la phase)
- pic de remonté à 1k, va falloir filtrer sévère (coucou la phase)
- vivacité relative (et avec raccord à 600 Hz avec une compression Onken) ... (coucou la phase)
- définition moindre
- comportement ampli/hp différent de celui de la voie supérieure (coucou la phase)
- alignement numérique avec l'estrade (coucou la phase)

Pour un grand pav bas médium la seule difficulté est l'alignement avec la voie haut médium (coucou la phase Belge, 1 fois), il semble que la plupart de ceux qui l'ont mis en œuvre s'en contente simplement (et sans artifice numérique, bidouille de phase)
ça fait peur!
Ce raccord, cette phase toute relative doit-elle supplanter toutes les qualités et solutions apportées par un grand pavillon ?
Intellectuellement c'est difficilement acceptable, musicalement c'est l'inverse (toutes les faiblesses ci-dessus sont surmontées)

J'espère que ce petit exposé libérera aussi quelques autres ambitieux, (pas trop intello, pas trop inquiet) en phase pour relever ce challenge
pas si difficile finalement, juste un système 4 voies classique à monter
et quelle satisfaction sonore
Lâchez-vous, jetez votre filtre correKteur numérique et votre micro de mesure ... quoique ça puisse servir, 1 fois Tongue

Tu as oublié de préciser que pour la bouillie de phase il faut absolument mettre des filtres 6dB, comme ça on masque et on n'entend pas que tous les HP jouent les uns sans se préoccuper des autres. C'est un élément indispensable au coucou de phase.
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :
nicolasd a écrit :Mon avis c'est que c'est dommage d'utiliser des 38 (même si c'est des 416) pour aller jusqu'à 600 ...
A défaut de gros moteurs, des 414 pavillonnés seraient plus adaptés ... et perso j'aurai maintenu du 2", même à réduire le pav et faire plus monter les estrades (250/300).
Bonsoir Nicolasd, c'est ce que beaucoup pensent, les 38 il ne faut pas les faire monter... De mon expérience, quand on utilise des ALTEC 515, 421... uniquement dans le Bas-médium, en filtrant aux alentours de 150Hz, on en change le comportement, il gagne énormément en "rapidité" , et pour moi restent supérieurs aux 30cm type ALTEC 414, voir même aux ALTEC 417 (que je trouve incroyables), qui peuvent être meilleurs, mais plus haut, aussi dans la bande recherchée ici, les 38 apportent plus de "matière", grâce à leur bande passante dans le bas.
Parmi les montages réalisés avec des pavillons de grave (2x4x38cm) des WE66 avaient été montés, en actif NAJDA+2 DAC NUFORCE, compression 2' et même des ALTEC 802-D, l'écoute de ce type de transducteur est une vraie expérience, la difficulté étant d'obtenir un résultat homogène. Devant la difficulté de mise au point, le propriétaire, a abandonné, et remplacé ses gros pavillons par des VOT A5X, filtrées à 180/200Hz, pour avoir quelque chose pour écouter, sans vraiment trop y croire...et le résultat a vraiment été surprenant, d'entrée de jeux, un peu de calage av/ar-G/D, et tout c'est mis en place, avec une énergie et une vitesse exceptionnelles, mais surtout l'ensemble joue de concert.
Une personne ayant été écouter de gros systèmes européens, en a été "interpellée".
Donc, pour ma part, je ne suis pas inquiet, 2x38cm en Bas-Médium, surtout dans des ALTEC 815, seront une excellente alternative au gros pavillons.
D'autant plus que j'ai toujours voulu réaliser ces caisses...Cool
Stéphane M.

bonjour stephane et tout le monde ,

je me suis souvenu que tu m 'en avais parlé de cette utilisation d'un moteur 1 pouce altec sur un pavillon we. lorsque tu es venu chez moi peux tu nous en dire plus ? quelle fréquence de coupure ? capot ouvert sur l 'arriere etc....merci
romain
Romain 
Répondre
Bonsoir à tous,

C'est peut être un peu hors sujet mais chez moi j'ai fait un constat assez intéressant entre le 15A et les VOT.
A part l'image qui est totalement différente, il y a une comparaison auditive qui interpelle.
C'est la différence de rapidité entre le 15 et la VOT. En effet, la VOT est "lente" par rapport au 15.
Et ça, pour le respect du rythme, faire ce constat, cela fait mal car c'est valable sur tous les registres.
Attention, cela ne veut pas dire que la VOT n'assure pas, car si on l'écoute sans faire de comparaison, je ne ressent nullement de frustration car dans ma pièce, ce qu'elle fait, elle le fait bien avec les HP, filtre, amplis et préampli mis en oeuvre.
L'équilibre tonal est tout simplement différent tout en étant assez proche, si l'on ne fait toujours pas de comparaison instantanée.

Gilles, le choix va s'avérer délicat pour marier les différences des HP, mais seul ton objectif et ton résultat compteront.
Dominique
Répondre
foecouter a écrit :Bonsoir à tous,

C'est peut être un peu hors sujet mais chez moi j'ai fait un constat assez intéressant entre le 15A et les VOT.
A part l'image qui est totalement différente, il y a une comparaison auditive qui interpelle.
C'est la différence de rapidité entre le 15 et la VOT. En effet, la VOT est "lente" par rapport au 15.
Et ça, pour le respect du rythme, faire ce constat, cela fait mal car c'est valable sur tous les registres.
Attention, cela ne veut pas dire que la VOT n'assure pas, car si on l'écoute sans faire de comparaison, je ne ressent nullement de frustration car dans ma pièce, ce qu'elle fait, elle le fait bien avec les HP, filtre, amplis et préampli mis en oeuvre.
L'équilibre tonal est tout simplement différent tout en étant assez proche, si l'on ne fait toujours pas de comparaison instantanée.

Gilles, le choix va s'avérer délicat pour marier les différences des HP, mais seul ton objectif et ton résultat compteront.
Dominique

Dominique, j'ai bien conscience qu'un grand pavillon apporte une signature sonore unique que des hp classiques auront bien du mal a approcher, cependant je n'oublie pas non plus que généralement ces systemes a grand pavillons sont souvent très difficiles a mettre au point ( entre autre probleme d'alignement ) de plus tu as la chance d'avoir des 15 A qui sont l'extreme en terme de grandeur , ce qui explique surement aussi tes observations !
Pour la question de " trainage relatif " des VOT, c'est pour limiter ces effets que je m'interesse aux Altec 815 qui normalement devraient me faire gagner du rendement mais aussi limité le trainage en coupant et limitant la bande vers le bas, maintenant cela ne donnera probablement pas le même rendu qu'une compression sur grand pavillon, j'en convient !

Je crains de ne pouvoir compter que sur une largeur de pièce de 4,20 metres apres travaux d'isolation , si je fais des grand pavillons il rentreront au chausse-pieds !

j'ai fait des visuels pour voir ce que cela donnerait avec estrade et pav type JMLC de 1,20 m de bouche !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre

cela reste jouable pour lalignement mais l'espace entre pavillons est du coup assez réduit !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bien sur, certain japonais se sont contenté de pièces bien moins grandes pour faire des systemes hors normes, donc rien d'impossible !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bamboufou a écrit :....Je crains de ne pouvoir compter que sur une largeur de pièce de 4,20 metres apres travaux d'isolation , si je fais des grand pavillons il rentreront au chausse-pieds !

...j'ai fait des visuels pour voir ce que cela donnerait avec estrade et pav type JMLC de 1,20 m de bouche !

Un (pré-)projet fort précieux et (musicalement) jouable .... (même avec un chausse-pieds ).
Attention, quelle est la distance d'écoute-fauteuil "disponible" entre la bouche des pav-s et le mur du fond ?
Du full pavillons .... que de la musique (en espace intime) ...
Do it.
Karel
Répondre
Bonjour à tous,

Gilles, ta projection est une bonne approche.

- Je ne pense pas que l'espace de 1,20 à 1,60 entre les deux pavillons soit un problème. Bien au contraire car c'est (sans aucune raison fondée) certainement un très bon compromis.

- Par contre à la lecture de ce schéma, tu dois pouvoir encore reculer les pavillons type Le-Cléach afin d'être aligné avec le point émissif des 515B.

- Si tu le désires tu pourras mettre tes pavillons en l'air (plus haut) afin de dégager ceux-ci de la bouche des pavillons de grave et faire en sorte que la fusion sonore de fasse juste devant ou sur le point d'écoute que tu auras choisi.
Ils pourraient être incliné (verticalement) vers toi et même dirigé vers toi (horizontalement) selon les réverbérations rencontrées dans ta pièce traitée.

- Même en étant toujours aussi nul, je le vois bien comme ça, surtout si tu arrives à avoir une coupure de recouvrement inférieure à 140 hertz ou pas loin avec le pavillon Le-Cléach qui lui pourrait couvrir de 200 à 2500 ou 5000 hertz voire plus avec un M1. Le respect de la dynamique sera au rendez-vous.
Au-dessus des 140 Hertz, cela me semble, avec mon humble expérience, plus difficile à régler, mais cela fonctionnera.

- En bi-amp passive/active cela devrait le faire.

Je crois bien que j'ai une préférence .....
Sinon toute autre solution apportera son lot d'agréables écoutes.
Ce fil est très plaisant à lire.
Bonne continuation
Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)