Sujets : 12
Banned
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :Pour revenir au Sujet, j'ai comme annoncé réalisé d'autres tests pour creuser la question de cette mesure de la distance critique.
Une série avec un source peu directive, ma "2dômes", petite 3 voies avec médium a dôme affleurant de 50 mm, donc très peu directive (Q<2).
En estimant Q=1.5 pour cette dernière, la DC dans mon séjour devrait se situé à environ 1.5 m.
Evaluation par comparaisons des mesures :
Changement de comportement vers 1.5 m - 2 m (dans l'aigu) confirmé.
Avec la feuille de jean je trouve un peu plus.
La difficulté expérimentale ici étant de bien évaluer le facteur de directivité de l'enceinte j'ai donc également fait un test avec un pavillon 18sound XT1086, c'est un petit pav à directivité constante, Q=10 pour ce dernier entre 1.6 K et 12 K avec un bonne constance.
Ici l'estimation est moins évidente, entre 3 et 3.5 m, le calcul donnant 3.5 m.
Le calcul dans la feuille de Jean est intéressant, j'ai pris 1/3 du pavillon comme réf de centre acoustique :
La DC est un peu tout petit plus haute (15 %), il est interessant de noter l'allure de la décroissance théorique.
Mais attention, en modifiant de peu l'offset du point de départ de la mesure, le résultat variera sensiblement.
Voila pour ces essais. Ils confirment une très bonne corrélation entre les 3 méthodes, le calcul restant un bon guide, sa limite étant de bien connaitre le facteur de directivité de la source en fonction de la fréquence ainsi que les variations du Tr de la pièce, également fonction de la fréquence.
La lecture de la zone de transition dans Rew avec les mesures MMM fonctionne bien, n'est pas influencée par le centre réel des sources, par contre demande un peu d'observation et est plus sujette a l'interprétation.
La feuille de Jean permet m'a permis une bonne lecture de l'évolution du paramètre, mais est très exigeante sur la rigueur métrologique.
Croiser les 3 solutions demandant moins d'une heure, je m'en tiens a cette approche.
je vais faire du "François" et il a raison, postes tes .mdat pour faire de vrai analyses et établir une conclusion, dans l'état, nous sommes dans l'ésotérisme les plus hasardeux.
Sujets : 56
enregistré
15/02/2021-07:26:52
(Modification du message : 15/02/2021-07:36:06 par jefourcade.)
enregistré
15/02/2021-07:41:32
(Modification du message : 15/02/2021-07:49:51 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :Si centres acoustiques éloignés, il faut se doter de moyens sérieux pour aligner temporellement sur le sweet spot (je crois que Ragnasson avait largement abordé ce sujet) et aussi filtrer avec un ordre fort pour limiter les lobes / peignes hors axe qui amplifie la dégradation des sons réfléchit (linéarité de la réponse hors axe, enfin j'enfonce des portes ouvertes...
Avec un bémol tout de même qui est que plus la distance d'écoute est faible (donc inférieure à la distance critique), moins l'effet hors axe joue.
Étant donné les bons résultats obtenus par Greg pour l'évaluation de la distance critique, il serait interessant de refaire ces mesures HP par HP et regarder la variation de la distance critique sur les zones de recouvrement.
Voilà à mon avis un moyen possible de mesurer les différences de réponses hors axe dans une salle. Si les distances critiques varient peu, cela signifie que les réponses hors axe n'auront pas beaucoup d'influence.
Banned
Sujets : 20
enregistré
15/02/2021-12:18:20
(Modification du message : 15/02/2021-12:20:45 par Indien29.)
jefourcade a écrit :Avec un bémol tout de même qui est que plus la distance d'écoute est faible (donc inférieure à la distance critique), moins l'effet hors axe joue.
Étant donné les bons résultats obtenus par Greg pour l'évaluation de la distance critique, il serait interessant de refaire ces mesures HP par HP et regarder la variation de la distance critique sur les zones de recouvrement.
Voilà à mon avis un moyen possible de mesurer les différences de réponses hors axe dans une salle. Si les distances critiques varient peu, cela signifie que les réponses hors axe n'auront pas beaucoup d'influence. Bonjour !
Ce qui se passe autour de l'enceinte pour cause de distance entre centre acoustique ne varie pas avec la distance, les accidents / lobes / les peignes etc. demeurent.
Ces effets impactent la réponse hors axe
Mais en se rapprochant de la source, on perçoit plus le direct, par effet de masque des sons hors axe, les défauts hors axe deviennent moins audibles.
enregistré
15/02/2021-12:22:29
(Modification du message : 15/02/2021-12:23:09 par jefourcade.)
dgil a écrit :tout les deux avec JF, vous me faîtes penser à ce qui suit.......
https://youtu.be/43Ia9K2JZco
Aussi grosse que ta connerie comme ton copain ...
La conférence dont tu donnes le lien s'intitule "La Terre est plate et immobile". Elle a été donnée par Sylvain Chaty, astrophysicien au 29Ième Festival d'Astronomie de Fleurance. Le titre est ironique, bien sûr, vu le bonhomme, et la conférence fort intéressante. Le CV de Sylvain Chaty est plutôt impressionnant : http://plus.wikimonde.com/wiki/Sylvain_Chaty
Je ne sais pas pour Greg, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt flatté que tu me compares a ce grand monsieur
En fait tu n'as même pas regardé cette conférence. Tu balances un lien sans savoir ce qui s'y dit ce qui montre ton peu de rigueur scientifique.
Encore une tartufferie de ta part ...
enregistré
15/02/2021-12:48:25
(Modification du message : 15/02/2021-12:49:25 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :Mais en se rapprochant de la source, on perçoit plus le direct, par effet de masque des sons hors axe, les défauts hors axe deviennent moins audibles.
Absolument. Dans une écoute HIFI (donc zone limité) et un local bien amorti, les effets hors axes sont négligeables (dans la mesure ou on ne fait quand même pas n'importe quoi). Ce n'est plus le cas dans une pièce non amortie (un salon à vivre par exemple avec une écoute à une distance supérieure à la distance critique) où en plus on cherche une zone d'écoute importante.
Banned
15/02/2021-14:05:03
(Modification du message : 15/02/2021-14:05:52 par dgil.)
jefourcade a écrit :dgil a écrit :tout les deux avec JF, vous me faîtes penser à ce qui suit.......
https://youtu.be/43Ia9K2JZco
Aussi grosse que ta connerie comme ton copain ...
La conférence dont tu donnes le lien s'intitule "La Terre est plate et immobile". Elle a été donnée par Sylvain Chaty, astrophysicien au 29Ième Festival d'Astronomie de Fleurance. Le titre est ironique, bien sûr, vu le bonhomme, et la conférence fort intéressante. Le CV de Sylvain Chaty est plutôt impressionnant : http://plus.wikimonde.com/wiki/Sylvain_Chaty
Je ne sais pas pour Greg, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt flatté que tu me compares a ce grand monsieur 
En fait tu n'as même pas regardé cette conférence. Tu balances un lien sans savoir ce qui s'y dit ce qui montre ton peu de rigueur scientifique.
Encore une tartufferie de ta part ...
Comme quoi......tu adules un tissu de conneries soutenu par un abruti de première bardé de diplôme.
le plus tartuffe d'entre nous deux je crois bien que tu es grand gagnant avec Greg
Si tu faisais du Desproges, j'apprécierai plus (+)  malheureusement, ce n'est pas le cas
Sujets : 20
enregistré
15/02/2021-14:09:34
(Modification du message : 15/02/2021-14:10:47 par Indien29.)
Disons que si la pièce est bien traitée, le RT chute et la distance critique augmente (rires) ...
Donc les défauts de la réponse hors axe restent audibles, c'est le chien qui se mort la queue, c'est pour cela qu'en général, les forts entraxes sont prohibés et très problématiques.
Les forts entraxes forcent aussi au choix de pentes à ordres élevés (idéalement FIR au dela d'un ordre 8) ce qui a pour effet de réduire le recouvrement inter composants et force à trouver des pavillons dont la tolérances des différences de directivité est faible... d'autant moins simple qu'ils couvrent sur une bande large...
C'est donc fromage ou dessert...
La solution, c'est d'amortir très fortement les premières réflexions aussi bas en fréquence que le raccord en directivité est bas entre composants.
Les enceintes à centres acoustiques plus réduits n'ont pas ces soucis et peuvent donc etre choisie tant que le besoin en SPL peut se faire par un autre moyen du resserrement de l'angle du rayonnement du composant et qu'un seul transducteur peut répondre à ce besoin, ce qui reste normalement le cas en environnement domestique !
No pain, no gain
enregistré
15/02/2021-14:53:08
(Modification du message : 15/02/2021-14:53:39 par jefourcade.)
Indien29 a écrit :Disons que si la pièce est bien traitée, le RT chute et la distance critique augmente (rires) ...
Donc les défauts de la réponse hors axe restent audibles
Ah non. Plus tu amortis, plus le Tr tend vers zéro, la distance critique vers l'infini et la réponse hors axe inaudible. Dans une chambre sourde (cas limite), tu n'entends pas la réponse hors axe.
|