Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC.
Ce haut parleur à la particularité d'avoir deux bobines de 8 ohms, pour soit disant permettre plus de puissance admissible...
Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement (je suppose qu'il a un double bornier - un pour chaque bobine)
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Altec vot a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC.
Ce haut parleur à la particularité d'avoir deux bobines de 8 ohms, pour soit disant permettre plus de puissance admissible...
Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement (je suppose qu'il a un double bornier - un pour chaque bobine)
Eric
Bonsoir.
Les haut parleurs a double bobine, ont en trouvez chez Audax Monacor il y a pas mal d'année, a l'époque des systèmes triphonique, deux satellites, et un caisson basse, la double bobine permettais de brancher l'en semble sur un amplificateur stéréo, et une bobine se branchais sur une voie et l'autre bobine sur l'autre voie.
Souvent la coupure entre les satellites se situé vers les 100 Hz
Et oui il y a un double bornier.
François-D
14/12/2020-19:09:34 (Modification du message : 14/12/2020-19:10:57 par Altec vot.)
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Ok, je ne connaissais pas.
Si je comprends bien ton explication, ça évitait d'avoir 2 haut-parleurs pour la stéréo: c'est un choix...
Mais en réfléchissant un peu à ton explication, n'était il pas aussi possible de relier ces 2 borniers du HP en parallèle et d'abaisser ainsi son impédance pour plus de puissance ? (Si le HP pouvait l'encaisser)
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Altec vot a écrit :Ok, je ne connaissais pas.
Si je comprends bien ton explication, ça évitait d'avoir 2 haut-parleurs pour la stéréo: c'est un choix...
Mais en réfléchissant un peu à ton explication, n'était il pas aussi possible de relier ces 2 borniers du HP en parallèle et d'abaisser ainsi son impédance pour plus de puissance ? (Si le HP pouvait l'encaisser)
Eric
Oui c'est ça, un seul Hp dans le grave, car je ne sais pas si cette théorie est toujours valable, mais ont considère qu'en dessous de 100 Hz, il n'y a pas de stéréo.
Et oui si tu mets les deux bobine en parallèle, tu diminue l'impédance.
Je vais chercher un exemple de schéma, je dois avoir ça quelque part.
François-D
Je devance François.
C'est un schéma AUDAX du catalogue du début des années 80...
Philippe
Bonsoir Philippe.
Tu a étais plus rapide, et c'est exactement le schéma que j'ai cherché ce matin, mais mes doc ne sont pas bien rangé.
Mais merci.
Bonne soirée
François-D
Merci pour le document du branchement de ces HP double bobine.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les bobines sont branchées toutes les 2 en inversion de polarité (inversion de phase).... ou alors, je comprends mal le schéma ?
Eric
Altec vot a écrit :Merci pour le document du branchement de ces HP double bobine.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que les bobines sont branchées toutes les 2 en inversion de polarité (inversion de phase).... ou alors, je comprends mal le schéma ?
Eric
Bonjour.
Oui le grave est inversé en polarité, c'est peut être du fait qu'il est filtré a 12 dB/Octave, le médium en passe bas a 6 dB/Octave, lui le tweeter a 18 dB/ Octave.
IL y a surement des personnes plus compétente que moi pour expliquer cette inversion.
François-D
19/12/2020-12:40:00 (Modification du message : 19/12/2020-15:23:19 par JM Plantefeve.)
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Eric,
Suite au message de Gilles, avec plan d'un caisson à sommation acoustique : Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC.
Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement
Ces double-bobines permettent quatre câblages :
mise en parallèle : augmentation de la sensibilité (je pense que c'est le cas ici)
mise en série : augmentation de l'impédance électrique vu par l'amplificateur
sommation droite-gauche électrique, comme sur le schéma Audax donné plus haut - edit : sommation électromagnétique
voie (mono) à filtrage échelonné (deux fréquences de coupure, effet de renfort en bas)
Un point essentiel à voir sur le plan, est la disposition en charges symétriques qui permet une coupure basse à 12dB/oct (plutôt qu'en 24dB/oct dans le cas d'un bass-reflex) et un filtrage passe-bas acoustique (pas de filtre électrique). En partie le sujet ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146284