Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
AndréJ a écrit :Les deux estrades que j'ai pu entendre n'utilisaient pas vraiment de pavillons de "bas médium" mais des coupures vers 400 Hz avec des pavillons de médium plutôt "grands"...
Altec 311 ou 803.

A plus
André

ce point de vue est interessant , il simplifie bien les choses !
il semble que c'est bien la tranche de 200 hz a 400 hz qui est la plus difficile a obtenir avec le couple compression-pavillon, donc tout le souci est de trouver comment produire le meilleur grave a ces fréquences !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir Gilles,

Tu peux peut-être jeter un coup d'oeil au système de Dan Bellity, avec les Onken 200 et les 46 cm à excitation...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Gilles,

Tu peux peut-être jeter un coup d'oeil au système de Dan Bellity, avec les Onken 200 et les 46 cm à excitation...

J'ai écouté chacun de ces systèmes (Marcel et Dan) plusieurs fois, mais je peux leur demander des précisions.
Chez Marcel, le filtre est le DF55 (numérique), et chez Dan, ce doit toujours être le BSS366 (numérique), équipé de transformateurs sur ses sorties.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bamboufou a écrit :
AndréJ a écrit :Les deux estrades que j'ai pu entendre n'utilisaient pas vraiment de pavillons de "bas médium" mais des coupures vers 400 Hz avec des pavillons de médium plutôt "grands"...
Altec 311 ou 803.

A plus
André

ce point de vue est interessant , il simplifie bien les choses !
il semble que c'est bien la tranche de 200 hz a 400 hz qui est la plus difficile a obtenir avec le couple compression-pavillon, donc tout le souci est de trouver comment produire le meilleur grave a ces fréquences !

J'ai pu même écouter des estrades en large bande.... assez étonnant.

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
aux dernières nouvelles de Dan :

le 46 Fertin à excitation QTS (environ 0,19) sans suspension périphérique ne descend pas très bas , il a prévu de l'épauler par un autre 46cm Fertin (à aimants permanents et suspension multiplis) , ...

Le tweeter est un model de type ONKEN 5000T et fonctionne sur la bande au dessus de

8000 Hz.

La pente choisie est à 12dB/octave et la fonction de type Butterworth.

Au dessous du Tweeter on peut voir le système de haut médium couvrant la bande 1250Hz à 8000Hz. Les pentes choisies sont à 12dB/octave et de type Butterworth. Il s’agit d’un couple de marque Onken avec Moteur ONKEN 455es et son pavillon sectoriel ONKEN MS500 wood. Ce pavillon est sablé pour un amortissement parfait de ses parois. Tout en haut de la “structure support�? le système de bas Médium couvrant la bande 250Hz à 1250Hz. Les pentes choisies sont à 12dB/octave et de type Butterworth. Cette voie est constitué d’un couple de marque Onken avec moteur ONKEN 255es et son pavillon multicellulaire sablé ONKEN MS200 wood.

Le système de Dan Bellity (site en construction) :
http://danbellity.fr/

http://danbellity.fr/INSTALL-49-DB-hiraga.pdf

[Image: fertin-46-cote-567.jpg]
Répondre
AndréJ a écrit :J'ai pu même écouter des estrades en large bande.... assez étonnant.

A plus

L'idéal serait de faire les estrades et de les tester in situ avec mes pavillons actuels et d'aviser en fonction des résultats obtenus !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Oui, cela s'appelle fixer les contraintes ! Si tu as envie d'une estrade, commence par ça, ensuite, tu trouveras des solutions...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Wink 
mastro a écrit :aux dernières nouvelles de Dan :

le 46 Fertin à excitation QTS (environ 0,19) sans suspension périphérique ne descend pas très bas , il a prévu de l'épauler par un autre 46cm Fertin (à aimants permanents et suspension multiplis) , ...

Mettre un 46 qui ne descend pas pour l'épauler ensuite par un 46 qui descend plus....

On est quand même de grands malades.

...

(;-))))

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Le site parle d'une paire de 21" sous les Fertin à excitation, en disant que les caissons seront présentés plus tard, mais le site est encore en construction. Il va les remplacer par ces nouveaux Fertin?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :

Le site parle d'une paire de 21" sous les Fertin à excitation, en disant que les caissons seront présentés plus tard, mais le site est encore en construction. Il va les remplacer par ces nouveaux Fertin?

oui tout est possible ,
mais voici exactement , ce qu'il écrivait sur Delphi le 28 septembre 2020 , suite à critique très pertinente à propos d'une vidéo d'un extrait de Rachelle Ferrel qu'il avait partagé pour faire une expérience d’écoute à distance très intéressante ....

De: Webmanager (DANBELLITY) DelphiPlus Member Icon Déposé par l’hôte 27-sept. 12:54
À: mastro (Fmastroiann2) (92 sur 196)
36556.92 en réponse à 36556.91
C’est un morceau difficile car sa plage dynamique est très étendue. Rachelle Ferrelle "I an Beleive"

Je bavarde un peu car je vais aussi le poster sur notre petite chaine youtube.

A écouter au casque !!

http://www.danbellity.fr/rachelle2.mov

tous commentaires bienvenus, Merci!

Dan

De: h.gagneux (karaba2) 27-sept. 20:15
À: Webmanager (DANBELLITY) DelphiPlus Member Icon (93 sur 196)
36556.93 en réponse à 36556.92
Bonjour Dan ,

je retrouve la signature de ton système les timbres sont bons mais le registre grave est très en retrait .
Mon casque gonfle le grave

Hervé

Modifié 27 septembre 2020 20:16 par h.gagneux (karaba2)

Vie Sociale - Un systeme Haut rendement Clefs en main (6645 vues)

De: Webmanager (DANBELLITY)
DelphiPlus Member Icon Déposé par l’hôte 28-sept. 8:43
À: h.gagneux (karaba2) (94 sur 196)
36556.94 en réponse à 36556.93

Bonjour Hervé,

Tu as probablement raison, j'ai choisi Ce 46 Fertin à excitation pour son QTS assez faible (environ 0,19), ce que je cherche, pour le raccordement entre le bas médium et le grave implique un grave rapide et léger. (L’intérêt de ce modèle est qu’il n’a pas de suspension périphérique ce qui accentue cet effet de rapidité. Par contre il ne descend pas très bas et commence à chuter doucement à partir de 40 Hz. (Je ne réalise aucune correction)

La salle n’est que peu traité, voire pas, (saufs tapis) pour lui garder son cachet.

J’ai reçu une deuxième paire de 46 Fertin (à aimants permanents et suspension multiplis) que je vais charger différemment pour épauler le premier 46 plus bas dans l'extrême grave, augmenter la surface émissive du registre Grave/Haut Grave tout en gardant la même signature sonore. Ça descendra plus bas tout en gardant cette légèreté d’exécution que j’aime bien, c’est assez récurrent dans toutes les versions de mes systèmes. Je cours (depuis des années :-) après le son que je connais de Chez Marcel qui propose en une seule voie, étendue de la bande dans l’infra-grave, densité des timbres, légèreté, rapidité et absence d'effet de boîte.

Enfin, et c’est ce qui est intéressant dans nos tentatives, est le réglage entre sensibilité micro et niveau réel (SPL) dans la pièce. Le but est d’atteindre un niveau d’écoute normale sans avoir à pousser la sensibilité du micro. (je compte beaucoup sur Mastro qui a l'air de vouloir s'en occuper)

Si tu pousses la sensibilité du micro, tu n’atteins pas le niveau d’écoute normal et inversement, si tu baisses la sensibilité du Micro tu peux pousser le niveau SPL dans la pièce au risque d’exciter ses résonnances. En plus, sur le micro que j’utilise, tu peux régler le niveau des retours d’ambiance (en augmentant ou diminuant l’angle de prise de son)

Comme quoi, à travers un enregistrement micro on arrive à une bonne synthèse de ce que peut faire un système.

Merci de ton commentaire, toujours très constructif !

Dan

Modifié 28 septembre 2020 8:46 par Webmanager (DANBELLITY)

http://forums.delphiforums.com/haute_fid...g=36556.94

danbellity - essai video, d'autres viendront :
https://www.instagram.com/p/CEGmOQ1pvOy/

https://www.instagram.com/danbellity/

mesures Clio au pe :
[Image: faux-homme-480.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)