Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Les deux estrades que j'ai pu entendre n'utilisaient pas vraiment de pavillons de "bas médium" mais des coupures vers 400 Hz avec des pavillons de médium plutôt "grands"...
Altec 311 ou 803.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
gillesni a écrit :Salut Gilles,
As-tu avancé dans la conception de ton projet?
(Je fais amande honorable car je trouve que le créateur de ce sujet est un chic type vraiment très tolérant )

Merci Gilles d'avoir recentré le sujet et de l'interet que tu y portes !
Coté tolérance je ne sais pas, j'ai pas de mérite car en fait je détsete le conflit ou la violence, c'est toujours improductif et n'aide personne ( il est hélas tellement plus facile de détruire que de créer ... ) !

Pour répondre a ta question, suite a tout ce qui a suggéré içi " et ailleurs ", plusieurs solutions s'offrent à moi !
Comme l'a relevé André, la grenouille veut souvent se faire plus grosse que le boeuf, ce qui mène presque toujours a l'échec !

Donc je sais pour le moment que une bonne paire de VOT A5 dans un local d' environ 40 m2 est une solution raisonnable et assez facile a maîtriser !

l'envie d'optimiser le grave pourrait etre l'etape suivante , avec soit des caissons en BR soit des estrades !

Ensuite l'idée d'optimiser le bas medium vient évidemment a l'esprit ^__^ , et c'est là ou ça se gate , plusieurs choix possible tous aussi difficiles a mettre au point !
Les beaux pavillons vintages WE66 ou les Sato sont attractifes bien que possédant certaines caractéritisques pouvant être pris comme des défauts !
Le We 66 semble s'imposer si on souhaite faire une trois voies ( 300 hz - 3000 hz ) !
le Sato est lui plus simple a construire mais il s mble qu'il oblige a passer en 4 voies !
Des JMLC carré type Delbauve auront pour eux comme avantage d'être plus court donc gain de place et on peut espérer mieux monter en fréquence ce qui permetrait aussi de rester en 3 voies , de plus les progrès fait en accoustique sur les pavillons en autre ( merci JMLC ) permet d'espérer de bons résultats ( cela ne remet pas pour autant en cause les qualités des anciens pavillons ) !
il y a aussi le coté fabrication qui semble être le plus simple des trois pavillons envisagé !

il reste bien sur la derniere solution, longue a contruire , des pavillons multicellaires ( soit des copies des Onken 200 Wood soit des pures créations a l'aide des softs de JMLC ) , comme l'a rappelé Dominique .T , Kozumi a trouvé une solution permettant de limiter les dimensions ainsi que de limiter la directivité !

bien sur chaque choix impose des contraintes spécifique sur le reste du système,
le choix le plus raisonnable dans un premier temps pour un grand bas medium me semble être le pavillon carré JMLC , mais ...
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
AndréJ a écrit :Les deux estrades que j'ai pu entendre n'utilisaient pas vraiment de pavillons de "bas médium" mais des coupures vers 400 Hz avec des pavillons de médium plutôt "grands"...
Altec 311 ou 803.

A plus
André

En dehors du hp, de ton point de vue qu'est ce qui pourrait empêcher une estrade de monter ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
J'ai recherchė dans mes archives, et je n'ai rien trouvė d'utilisable dans les mesures que j'avais faites avec Gilles.

Il faut que je retourne à Limoges pour faire une mesure non filtrée du 200 Wood...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bamboufou a écrit :
AndréJ a écrit :Les deux estrades que j'ai pu entendre n'utilisaient pas vraiment de pavillons de "bas médium" mais des coupures vers 400 Hz avec des pavillons de médium plutôt "grands"...
Altec 311 ou 803.

A plus
André

En dehors du hp, de ton point de vue qu'est ce qui pourrait empêcher une estrade de monter ?

Jean Fourcade a fait des simulations intėressantes, cela dépend beaucoup des paramètres TS des HP que tu vas utiliser.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour, juste mon avis personnel, je ne connais pas les pavillons estrade, mais pour connaitre, un peu, les grands pavillons de grave, ceux-ci montent encore moins bien que les ALTEC 211/210 et ONKEN à pavillon. J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de solution miracle, si tu veux vraiment descendre, tu ne pourras plus monter de manière satisfaisante. Après toutes ces années à tester, monter, démonter...je m'aperçois que s'il est difficile d'avoir un grave percutant fin et rapide, il l'est tout autant de réaliser un Bas-médium ayant les mêmes qualités, on voit bien que les solutions ne sont pas nombreuses et déjà évoquées: ONKEN, GOTO, LAMAR...
Mon choix personnel a été dicté par, une relative simplicité et un coût modéré, ce qui n'a pas empêché les errances dans la mise en oeuvre.
Si je me trouvais dans ta situation, je pencherais pour les pavillons estrade, faudrait en écouter avant, bien évidemment, mais je trouve que l'installation présentée dans MELAUDIA EN BRETAGNE est une vraie réussite esthétique:
http://www.melaudia.net/bretagne1205-01.php
l'intégration y est top, après il est possible de positionner un BM et médium dessus.
De mon point de vue, par ordre croissant de complexité il y a les VOT A5X lesquels sont effectivement la solution la "plus simple" à mettre en oeuvre, la dessus je peux t'aider...ensuite je mettrais des 815, c'est vraiment quelque chose que j'aurais voulu tester, parce qu'on peut les filtrer en passif, tout en les laissant descendre (coupure naturelle); des solutions à base de 30 ou 25 sont aussi envisageables.
Les gros pavillons seront, certainement plus performants, mais surement au prix d'une complexité de filtrage plus importante...encore que Gillesni est sur 6db/octave. Mais plus compliqués à construire, et a équiper en compression.
Te voila devant des choix cornéliens... Big Grin
En tout cas un beau projet en perspective.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
ALTECMANIAC a écrit :
astrom a écrit :bonjour stephane,
j'avais justement écouté brievement des 421 dans les vott que je t'ai vendues.
effectivement, c'était très nerveux . selon toi, quelle est la fréquence dans lequel ce haut parleur en charge pavillonnaire est la plus adaptée ?

Salut, le 421 est plutôt adapté au bas-médium, jusqu'aux alentours de 700Hz, comme un 515, c'est pour cela que je pense que dans des 815, 817, 828, peut-être en changeant le dôme, il y a moyen de monter un bas-médium performant à moindre frais.
Pour exemple, je possède des 421 à membranes 515-G, je les ai comparés aux 515-G, mêmes caisses, même pièce, même électronique...les 2 sont très proches, le 515 donnant un peu plus d'énergie sur toute la bande passante, pour une définition proche. J'utilisais, à une époque, une paire de 421-16G dans ma 211, et cela avait du sens. Je connais aussi des pavillons de grave chargés en 421 à membranes 16 ohms type 416/515 (1803035-400) et je peux dire que CA marche... Smile
Je suis persuadé que c'est un excellent choix rapport qualité/prix...
D'ailleurs de l'avis d'une personne, (très) bien introduite dans le milieu (pro) ALTEC des grandes années, ce qu'il avait entendu de plus violent, ceux sont ces termes, était une 815 chargée de 2x421...
Stéphane M.

bonjour stephane,

je te demande cela car justement un ami melodieux cherche une solution pour remplacer ces supravox dans des 817, si tu nous lis JL, et c'est vrai que le 421 pourrait etre une alternative voire une soliution perenne pour celui qu,i ne peut ou ne veut se tourner vers des 515b introuvable a prix correcte.
par contre en 300 et 600 hertz , est ce du meme niveau qu 'un 515b au sujet des timbres etc...

toi qui connait bien la gamme altec voix du theatre, sais tu si il a existé des voix du theatre pour haut parleur 46 cm ? j'ai vu une fois une annonce sur le boncoin pour un 46 cm altec...je ne savais pas que altec avait un 46 cm dans son catalogue.autres question concernant les altec 1.4 . quel est le moteur altec 1.4 pouvant etre en deux voix (600/15000 hertz ) assez doux et musical ?

genre de caisson
https://www.youtube.com/watch?v=aVZL13zZL_U
Romain 
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai recherchė dans mes archives, et je n'ai rien trouvė d'utilisable dans les mesures que j'avais faites avec Gilles.

Il faut que je retourne à Limoges pour faire une mesure non filtrée du 200 Wood...

En janvier, lorsque j'aurai pu un peu débroussailler tous mes projets, je pourrai faire ça, mais nonobstant le fait que je pourrais le faire seul, ce serait bien plus sympa que tu viennes le faire avec moi dès les beau jours.
Si ça peut aider Gilles dans ses choix...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Gilles,

Sais tu à quelle fréquence et avec quelle pente Dan Bellity le raccorde à ses 46 cm ?

Message ėdité

Je viens de lui poser la question en MP...
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Ce ne sont pas des pentes que je conseillerais pour ce type de hp, mais je crois que Dan est en 12 dB, comme Marcel, et comme les deux systèmes fonctionnent très bien...

Cependant, avec quasiment les mêmes traducteurs (416 8A X2 en pavillon + 255 Onken + 455 Onken + 5000T Onken pour mon système), j'ai préféré opter pour du 6dB à 220 Hz, 1100 Hz et 8000 Hz, avec filtrage avant les 4 amplificateurs.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)