Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
dgil a écrit :bla ... bla ... bla ...

Et, aller, encore un dans la BAC !
Visiter mon site ici
Répondre
YvesA a écrit :Evidemment les Watt + Puppy d'il y a longtemps et les plus récentes Chronosonic, mais qu'est-ce que c'est laid !!!
S'ils ont un "designer" ils devraient le virer illico.
Les Watt Puppy, je trouve ça plutôt réussi esthétiquement parlant (c'est le genre de choses que j'aimerais écouter un jour). Je trouve les modèles "d'entrée de gamme" assez joli, aussi (Sasha, Alexia, etc..), mais c'est vrai que certains de leur modèles ont un côté carrément menaçant.Wink
Bon, je suppose que ça doit plaire à certains...

Citation :Je suis preneur de toute info sur la conception technique sur leurs ébénisteries, si on peut appeler comme ça des horreurs pareilles.
Des composites, de l'alu...
On arrive un peu à voir ça sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gXtfFzEcoTY
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
YvesA a écrit :Les SEULES enceintes à HP conventionnels qui m'ont vraiment plu, c'est les Wilson Audio. Mais je n'aurai jamais le budget.... Et elles sont franchement hideuses...

Ah les goûts et les couleurs... J'ai souvent écouté des Wilson Audio et je n'ai jamais apprécié. En HP conventionnels, j'avais bien aimé les Living Voice, Devore Fidelity et Audio Note.

Sur notre forum québécois de DIY, un gars avait construit une enceinte qui leur ressemblait un peu, l'ATS-4 de Troels Gravesen, inspirée de la Wilson Audio Alexia:

https://quebecdiy.forumactif.com/t4-hp-t...esen-ats-4

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour ,
Ce serait bien de montrer la fondamentale en meme temps ..
j'ai aussi des 2001 ( 6 ) et aucune n'arrive à ces chiffres ..
du moins avec une mesure normalisèe soit 4 V pour 16 ohms et 1 m

Vous ne voulez pas comprendre .. .. que le cout sera superieur , que l'encombrement final sera aussi gros , et la tenue en puissance et'la disto seront infiniment inferieure à une solution HP/ pavillon .dans la bande en dessous 600/800 hz ( haut grave / bas medium )
95 dB à 1m vous donnera ã 4 m en salon " normal " 85 dB ..( 83 si champs libre )

85 dB spl qui sera le niveau d'ecoute dit " moyen" standard sur un signal musical parole/ musique standard ( 79 en television )
Personne ne dit que l'on ecoute à 105 dB de niveau !! Simplement vous zappez ( volontairement pour ne pas avoir tord car je doute que vous soyez ignorant de ce point ) la notion de niveau moyen et niveau peak et de distance d'ecoute ..

Manque donc 20 dB pour arriver aux 105 dB peak ( au point d'ecoute ) d'une ecoute ecoute ã niveau moyen de 85 dB .. qui n'est pas un niveau extraordinaire .... donc rajoutez 20 dB à vos chiffres de disto . ( Et c'est le cas le plus " favorable" .. ecoute " normale " à distance courte ..
beaucoup ont un salon ou l'ecoute est plutot ã 5/6 m et aiment à l'occasion " pousser" un peu sur du R&R ou de la varieté .. . Et c'est exactement cette situation qui fera dire à plein d'audiophiles que les compressions " c'est " dur " .. ( normal , ils ont raison.. quand on fait faire n'importe quoi à un transducteur c'est obligatoirement mauvais .. )

votre mesure ne reflete pas la réalité ..vous pouvez meme faire mieux ! en'mesurant à 80 dB .. ( d'ailleurs à ces niveaux ce sera la disto du micro qui sera sans doute dominante ..sauf micro et preamp de course .. )
Soyez coherent et appliquez les standards de mesure habituels
Regardez les mesures de PVRX .. qui vous dira la meme chose que moi ..
la disto du moteur suit ( surtout en H paires ) directement le niveau .. alors c'est sur .... si vous faites des mesures à 20 cm et 80 dB la disto sera extraordinaire ( ce qui est generalement fait , pour faire croire aux miracles ..sauf que il y longtemps que je ne crois plus aux miracles .. joke .. )

Vous etes un excellent mathematicien et theoricien .. Jean , je ne me pose meme pas la question .. moi je ne suis qu'un bricoleur .... mais vous vous trompez sur ce point par manque d'essais et d'experiences ( toute la litterature technique sur ce sujet precis ainsi que les realisations demontrent le contraire )
ca arrive aux meilleurs ..meme Einstein s'est trompé lourdement plusieurs fois ..
avoir tord n'est pas genant , c'est meme souvent comme cela que l'on enrichi son savoir ..
cdt
Thxrd
Répondre
Sans parler de la dégradation de l'amortissement.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Sébastien a écrit :Sur notre forum québécois de DIY, un gars avait construit une enceinte qui leur ressemblait un peu, l'ATS-4 de Troels Gravesen, inspirée de la Wilson Audio Alexia:

Sébastien
Superbe travail.Cool Pour se lancer dans la fabrication de certains modèles de Gravesen, il faut vraiment toucher sa bille en travail du bois.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :
Sébastien a écrit :Sur notre forum québécois de DIY, un gars avait construit une enceinte qui leur ressemblait un peu, l'ATS-4 de Troels Gravesen, inspirée de la Wilson Audio Alexia:

Sébastien
Superbe travail.Cool Pour se lancer dans la fabrication de certains modèles de Gravesen, il faut vraiment toucher sa bille en travail du bois.

Effectivement, du beau travail... Bravo !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
thxrd a écrit :mais vous vous trompez sur ce point par manque d'essais et d'experiences ( toute la litterature technique sur ce sujet precis ainsi que les realisations demontrent le contraire )
ca arrive aux meilleurs ..meme Einstein s'est trompé lourdement plusieurs fois ..
avoir tord n'est pas genant , c'est meme souvent comme cela que l'on enrichi son savoir ..
cdt
Thxrd
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour Roland,

thxrd a écrit :ca arrive aux meilleurs ..meme Einstein s'est trompé lourdement plusieurs fois ..

Le parallèle est plus que flatteur Tongue Tongue joke, comme vous diriez.

Ça ne me gène pas que vous me traitiez de théoricien et je reconnais sans problème ne pas avoir votre expérience.

thxrd a écrit :Ce serait bien de montrer la fondamentale en meme temps ..

La fondamentale est bien sur mes diagrammes. C'est le trait horizontal à 0dB. Les courbes de distorsions sont normalisées par rapport à la fondamentale.

thxrd a écrit :j'ai aussi des 2001 ( 6 ) et aucune n'arrive à ces chiffres ..
du moins avec une mesure normalisèe soit 4 V pour 16 ohms et 1 m

Je suis d'accord, car j'ai mesuré à 95dB à 1m. Pour la TAD2001 ça doit correspondre à environ 0.05W. C'est ce que je dis dans mon post. A la distance d'écoute je dois être, comme vous dites, autour de 85dB, probablement un peu plus (faible distance 3 m, salon peu amorti). Pour une mesure peak, il faut donc bien ajouter 20 dB, et cela va augmenter la distorsion. Je suis d'accord avec vous sur ces points.

Mais le but de mon graphique n'était pas de montrer des valeurs absolus de distorsions mais de regarder comment celle-ci varie avec la fréquence. On voit bien par exemple dans le cas du Lamar et 15A que c'est pour les fréquences inférieures à 200hz que celle-ci augmente drastiquement.

Je ne crois pas trop aux valeurs absolues mesurées par les amateur que nous sommes. Sur les valeurs que vous donnez je veux bien vous faire confiance car vous devez disposer de matériel pro plus fiable.

thxrd a écrit :Vous ne voulez pas comprendre .. .. que le cout sera superieur , que l'encombrement final sera aussi gros , et la tenue en puissance et'la disto seront infiniment inferieure à une solution HP/ pavillon .dans la bande en dessous 600/800 hz ( haut grave / bas medium )

On ne peut pas dire ça sans préciser la puissance peak necessaire et ça ne peut se faire qu'en définissant le contexte.

Un simple calcul montre que chez moi j'ai 105dB peak avec une TAD 2001 au PE avec 1.3W rms (calcul fait avec 109dB 1W 1m, un PE à 3m et une DC de 2.5m). 105 db peak correspond il me semble aux normes THX : 85db moyen et un crest factor de 20db.

Si on veut 120db peak à 6m avec une DC de 4m on trouve 100W rms. Une 2001 ne suffira pas !

On voit bien que ces deux cas n'ont rien à voir ! J'ai pris deux exemples aux extrêmes pour développer mon propos.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous tenez absolument à dénigrer cette solution bas-medium avec compression. Nous avons eu le même débat avec les pavillons de grave.

J'aimerai quand même vous faire remarquer qu'il existe des système de ce style qui fonctionnent parfaitement bien. Je citerai par exemple celui de Marcel que j'ai eu l'occasion d'écouter.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Je pense que le but de cette discussion n'est pas de démontrer qu'il n'est pas possible d'utiliser un couple compression + pavillon dans la bande 200/300 Hz, 1200 Hz, mais qu'il est possible de regarder d'autres solutions type HP conventionnel plus pavillon, avec ou sans pièce de phase.

Et même sans pavillon du tout compte tenu des puissances faibles utilisées dans nos systèmes hifi dans des pièces de taille réduite et avec peu de recul. (30/50 m2). Le contrôle de la directivité dans les pièces hifi de taille réduite est moins "pointu" que chez Thxrd. C'est finalement ce qu'a fait JBL sur pas mal de 43xx.

Pour info, il ne me semble pas avoir envoyé plus de 400 mW (et encore) dans mes TD-2001 au dessus de 800 Hz.

Pour beaucoup d'audiophiles, le pavillon de bas médium est un moyen de rentrer dans la "cour des grands", je pense que cette vision n'a de sens que si elle est mise en oeuvre dans une pièce et un système adéquat, ce que j'ai, quoi qu'on en dise, très très rarement entendu en 40 ans d'audio. Dans beaucoup d'installations, il aurait été plus sage de s'orienter, compte tenu de ce qu'est la pièce d'écoute, vers des solutions plus sages, plus simples, et plus compactes.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)