Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Pavillon WE66A vs Sato
AndréJ a écrit :Exemple de système cinéma actuel, utilisant deux 8" en bas médium de chez JBL...
Il y a des 25 pavillonnés dans les HLA aussi (p'tet même compressés ?) ... faudrait pourvoir écouter ce type de solution ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 60
enregistré
22/11/2020-17:13:48
(Modification du message : 22/11/2020-17:20:35 par AndréJ.)
Si je me relançais sur quelque chose de grande taille, ça ferait partie des solutions que j'aimerais explorer... Après en ce moment, mes centres d'intérêt vont plutôt, pour diverses raisons vers la "petite" colonne deux voies de 40 litres avec un 21 cm et un tweeter à dôme 1.5"... on est très loin de performances d'un "grand" système. Mon système HR est toujours très utilisé, mais je ne développe plus guère dans cette direction (même si il y aurait à faire).
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 107
enregistré
AndréJ a écrit :Exemple de système cinéma actuel, utilisant deux 8" en bas médium de chez JBL...
https://jblpro.com/en/products/5732
Comme le suggère Roland, il y a surement des choses à aller chercher dans ces applications pour le monde audiophile, dans l'approche de certaines bandes de fréquences.
Le monde audiophile est parfois trop conservateur, c'est dommage, car il est né de gens qui sont au départ allés chercher des solutions dans le monde pro (Altec, JBL, TAD, Electrovoice... etc, etc), qu'est ce qui nous empêche de le faire encore et de faire évoluer nos approches. On est pas obligés de rester figés en 77 au premier numéro de l'Audiophile, il est aussi de notre "devoir" d'avancer.
Une "passion" pour les solutions anciennes ne doit pas exclure d'en regarder d'autres, enfin, il me semble.
Bon, c'est hors sujet, je m'arrête là.
A plus
André
tu n'es pas hors sujet André .
je suis ouvert a tout dans ma recherche d'un nouveau systeme de qualité, je suis tenté par les grands pavillons bas medium, mais rien n'interdit d'explorer les pistes de hp pavillonnés pour ce bas médium !
D'ailleurs rien ne m'empechera de realiser les solutions les plus simple en premier lieu et d'éventuellement changer si cela ne match pas !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Sur une estrade, un bas medium pavillonné comme le JBL montrė par André est certainement une option à considėrer, parmis les autres.
Taux de distorsion, impact, facilitė de filtrage et alignement...
MÉLAUDIA.adhérent
Je vais chercher des infos, mais Norbert Gütte a fabriqué il y a quelques annėes un Sato sablé raccourci ėquipé d'un haut-parleur ã cône d'une vingtaine de cm...
Sujets : 56
enregistré
Il y a effectivement deux sujets : la valeur max du SPL et la distorsion.
thxrd a écrit :Ce n'est pas une question d’écouter doucement ou fort .
Plus personne n'use de compression en concert en dessous de 8/900 hz et généralement plus haut encore
Ce n'est pas une question d'écouter doucement ou fort mais c'est une question de puissance requise pour une écoute donnée. Dans votre salle à la distance à laquelle vous écoutez et vu le traitement acoustique, vous aurez de l'ordre de 10dB de plus en entrée pour un même niveau d'écoute au PE par rapport à une écoute dans un séjour peu amorti à un distance plus proche, situé généralement au delà de la distance critique. 10dB ça veut dire 10 fois plus de puissance et un déplacement des membranes 3 fois plus important. Ce n'est pas anodin.
C'est dailleurs ce que vous dites ici :
thxrd a écrit :C'est "facile " dans son salon .. moins dans une salle de 200 ou 500 ou 1000 m2 avec un Tr tres bas meme dans le bas du spectre ..
thxrd a écrit :Sur la photo montrée par rihifi , si je compare la disto à 500/600 hz du moteur 4003 sur la TH 4003 ( qui sont pour cette zone parmi les plus bas mesurables' mais sur une autre trompe identiquement ) ..c'est juste 21 dB de plus de disto que le pavillon situė en dessous !!
Là je demande à voir. A quel niveau ? Un 4003 à 95dB à 600 hz a une disto H3 inférieure à -70dB. Ça veut dire qu'avec votre pavillon avec un 10 ou 12" vous serez à -91dB ? Il serait bon de montrer des mesures. Ensuite -70dB ou -95 dB, je doute qu'on fasse la différence. D'autres facteurs entre en jeu.
thxrd a écrit :Ce n'est pas un choix de "gout " ou de " parti pris " ou d'ecoute ã fort niveau ., c'est un choix technique et de resultats entendus .. et c'est tellement evident que 100 % du monde pro sur la planete se sont tournė vers cette solution ( inclu en studio .. ) depuis 30 ans ..( plus de moteurs en bas mediuim , voir souvent plus haut )
Cet argument d'autorité n'a guerre de valeur. Le matériel pro auquel vous faites référence n'a pas les même exigences que le matériel qu'utilisera un audiophile dans son salon. Les puissance encaissées par ces matériels devront être bien plus élevées pour des question de sécurité. Si l'on prend par exemple la TAD2001 la fréquence de coupure recommandée est 800 hz parce qu'on veut que ça tienne à 30 watts.
Qui envoie 30 watts dans cette compression en écoute audiophile ? Personne. C'est la raison pour laquelle, elle est souvent coupée plus bas, environ 600hz.
On peut même la faire descendre beaucoup plus bas avec un pavillon adapté. Voici un lien d'un message de JMLC sur un calcul de niveau d'une 2001 à 200 hz : http://www.cinetson.org/phpBB3/pro-f47/a...82-30.html La puissance est limité à 4w mais donne quand même 116dB. J'ai refait la simu avec hronresp, croyez moi les calculs sont correct, et cette conf a été écoutée rue de Belfort.
Et puis, il y a l'écoute. Allez écouter un 15A en large bande avec un Lamar. On en reparle ...
Cdt
Jean
Sujets : 56
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Je vais chercher des infos, mais Norbert Gütte a fabriqué il y a quelques annėes un Sato sablé raccourci ėquipé d'un haut-parleur ã cône d'une vingtaine de cm...
Cette solution sans pièce de phase, ne permet pas de montrer très haut.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Juste pour Info,
Un 15 cellules Altec avec une 288C cela fait du 100db à 100 pieds, 113db à 30 pieds avec une puissance admissible réelle de 40 W. Il n'est pas fait référence de ce qui est à mesurer à la sortie d'une cellule.
J'ai essayé cet AM une mesure à la volée, ça dépassait allègrement les 115db, j'étais à peine à la moitié de la puissance de l'ampli et avec un atténuateur comme préampli.....
Pas mal pour un truc des années 1945.
Pas besoin de plus de 2 à 4 watts dans le salon pour écouter à une distance de 3 à 5 mètres.
Et en plus, un 15 cellules, ça arrose très large. Pour moi la directivité est quasi inexistante dans un salon.
Et couplé avec les caisses de VOT, on a à peu près la même répartition sonore avec moins de 10 à 30 watts.
Rien à voir avec les quelque milliers de Watts à déployer avec les technologies d'aujourd'hui et que l'on ne peut transposer chez soi.
Quand au 15A, il a besoin de moins de 3 à 5 Watts pour sonoriser un salon ou une petite salle de cinéma ...... en large bande.
Bien sûr, ce ne sera pas un système multi-voies et multi-amplifié avec des puissances phénoménales avec des effets sonore fabriqués.
Moi, j'aime bien l'écoute du WE15A multi-amplifié et de la A5 en mono.
A l'écoute de chaque système, rien à voir en terme de rendu sonore, mais que de qualités pour chacun.
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
Pour revenir aux 15A, ceux que j'ai ėcoutės ėtaient mis en oeuvre dans un esprit large bande, le grave, 46 ou 38 cm, et l'aigu, trompe WE, étaient là en complėment, sans soucis d'alignement temporel ou de respect de la phase.
Celui qui voudrait se lancer dans l'aventure se heurtera aux diificultés de la mesure nėcessaire pour optimiser le raccordement.
En imaginant qu'on arrive ã faire une mesure pertinente, un filtre analogique du commerce à 24 db ne permettra pas d''assurer le suivi de courbes cibles.
Je vois donc de grosses difficultés pour l'optimisation.
Maintenant, on peut ignorer ces problèmes pour ne privilégier que la bande (très large) que peuvent reproduire ces pavillons.
Sujets : 14
enregistré
22/11/2020-21:00:48
(Modification du message : 22/11/2020-23:54:58 par thxrd.)
95 dB ã 1m ... Jean sur la zone de frequence considėrėe ( citée ) dans une salle normalement traitėe ( un sejour mat ) donnera 9/10 dB de moins ã 4 m ..( 12 en champs libre )
4 m n'est pas une grande distance .
Soit 85 dB ..manque quand meme 20 dB pour atteindre la norme standard peak utilisėe aussi en musique en studio soit 105 dB peak ..par enceinte
Votre -70 de disto ( que je connais mieux que personne car'moi je ne me contente pas d'en parler .. , les 4003 je les ai et en multiples exemplaires et c'est en'moyenne - 72- 73 dB ) se tranforme en beaucoup moins .. ! Et on est juste ã 4 m..
( Desolė d'avoir fait une grande salle afin de resoudre les question d'acoustique ..
Mais moi ce n'est pas 4 m et je connais plein d'amateur ou c'est plus loin que ca aussi )
et quand on mesure au point d'ecoute au vrai niveau ( soit 20 dB de plus que votre chiffre ) pour une simple ecoute "normale " ã 4 m c'est a dire en condition tout à fait standard ..la disto d'un pavillon avec HP de 12" est bien ...plus basse de 20 dB ..que celle d'un moteur ,et c'est parfaitement audible
Et ce n'est pas plus encombrant ou compliquė ( meme plus simple ) de faire un pavillon pour un 10/12" ( destiné au bas medium ) que pour un 2 " qui " descendrait " ã 200/300 hz ( mal )
Ceci à ete parfaitement documentė chez JBL ( et d'autres ) pour comparer à SPL egal la disto entre moteur petit format / moyen format et grand format et 30 ans plus tard toujours chez JBL pour comparer la disto entre des 2" et leur propre solution 8 et 10 " sur pavillon/ pieces de phase
Et les chiffres montrés dans le second cas corroborent'parfaitement ce que je dit
Je sais ..c'est contrariant..) ca va pas dans votre sens .ni dans le sens habituel "audiophile "
Pardon d'evoluer avec la technique .. .j'en suis desolė .. mais voyez .. au moins je suis "full pavillon " .. ( sauf pour la bande sub . pour d'ailleurs lã aussi des raisons qualitatives et scientifiques ..( mais aussi dans ce cas precis de mon niveau d'exigence )
Ne jouez pas trop les'professeurs Jean .... .. car en'matiere de moteurs et particulierement des TAD ( je les ait tous ) je pense les connaitre tres bien ( qqs centaines utilisées et installées dans des tas de configs de toutes sortes
Et des 2001 particulierement .. qui pour descendre plus bas que 600 hz ( voir 300 comme le citais JMLC ) implique d'user d'un pavillon grand et profond ce qui sera mauvais pour la courbe de directivitė , la linéarité et des tas d'autres points.. ( et dont le resultat " audible " dans cette bande sera mediocre
je ne vous ai pas attendu pour allez essayer .. ..des moteurs en dessous de 7/800 hz et meme à 150 hz .. sur des pavillons " adaptés" et ca date pas d'hier
C'est juste que les affirmations et theories ne me suffisent pas ..faut aussi que quand j'ecoute ca se verifie .et justement là , c'est le contraire ..
Tout le monde de nos jours a bien saisi l'interet d'un pavillon assez court et de limiter drastiquement la bande vers la bas avec des moteurs ..
Du moins ceux qui "ecoutent" et comparent sans idėes recues les diverses solutions
La theorie ..c'est vital ., mais la pratique et le comparatif en plus , ca aide admettre que ca ne suffit pas et surtout que les solutions "evoluent " .
J'arrete là le sujet car mon,propos de depart visait juste à preciser et corriger le post de Rihifi .. .et preciser un propos de Gilles me citant
Sortez un peu de l'immobiliste technologique en'matiere de "systeme" de composants et d'approche ..Jean et arretez de penser que seuls qqs audiophiles usant de solutions " anciennes" detiennent la véritė ..
des tas de systemes tres modernes sont capables de resultats exceptionnels ( bien meilleurs ) et avec.de tres gros rendements ..
d'ailleurs les systemes anciens cités etaient essentiellement concus pour la sono et surtout le cinema .. ( la hifi n'existait pas à l'epoque des 555 / 15 A etc .. )
Et pour infos .. pour ceux qui croient que seuls les systemes d'il y a 70/80 ans ont du " rendement" , la sensibilité moyenne du systeme de la photo est evidemment élevée ! ( comme si seules les solutions anciennes avait une forte sensibilitė ! ..c'est une blague .) .
entre 113 et 115 dB/w / m en 2 pi ( sans besoin des murs .... . et pas des calculs theoriques ...) entre 15/20 hz et 15 khz ..
inclu dans la bande infra .. qui est à 106/107 db/w/m en plein air ã 20 hz ( 113 en salle jusqu'à 12 hz et avec 24 kw admissible ..)
|