Sujets : 1
enregistré
RE: Pavillon WE66A vs Sato
foecouter a écrit :Ce n'est vraiment pas raisonnable ..... 130 db.
Moi, j'écoute couramment entre 95 et 105 db et on me dit que j'écoute réellement très fort. Parfois, je pousse selon les morceaux à 110/115 db sans aucune agressivité.
Alors choisir une compression qui vous sort du 130 db avec une faible distorsion, on est où pour pouvoir écouter de truc ?
Sur le Champs de Mars, dans un grand stade, à un festival de Johnny en plein air ?
Bonjour,
Sur le champ de Mars ou dans un grand stade en plein air, il faut bien plus de 130db/1m en sortie des clusters suspendus pour qu'il en reste 95 à plusieurs dizaines voir centaines de mètres. Avec de la marge tant en niveau/disto que sécurité mécanique.
La salle de Rolland Lacroix est de type showroom cinéma atmos enterré, une trentaine de sièges et de la place autour, derrière pour la régie, également devant l'écran pour pouvoir installer un petit set de musiciens. Bref ce n'est pas vraiment le salon de monsieur lambda :
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2820.html
La norme cinéma pour les HP derrière l'écran c'est 105db au point d'écoute et donc 130db/1m, là aussi avec de la marge :
https://www.son-video.com/guide/tout-sav...-au-cinema
Philippe
Sujets : 107
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Bamboufou a écrit :@ Stéphane
Ton approche est interessante ( même si dans la bande 200/1000 HZ il est reconnu qu'une compression fera toujours mieux qu'un hp pavillonné
De quoi cogiter tous ça ^___^ !
Bonjour Gilles,
Fais quand même attention, Roland Delacroix a souvent répété qu'il ne conseillait pas l'usage des compressions en dessous de 500 Hz.
D'autre ici ont parlé de son "maigrelet", ce que je confirme suite à l'écoute de SATO chez Lignolab.
Le cas Onken est intėressant. Le raccord avec le 200 wood est très bas, mais la pente de coupure est trës faible, 6db... Du coup, les 38 cm sont très prėsents jusqu'à 1000 Hz voir plus.
c'est un point de vue qui tient la route et il y a plus d'installations prestigieuses avec des 200 Wood que des satos ou WE66 !
Le raccord avec le grave est effectivement un des facteurs déterminant !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 14
enregistré
22/11/2020-15:46:02
(Modification du message : 22/11/2020-16:03:56 par thxrd.)
Et heureusement que je n'ecoute pas à 130 dB SPL !!
Les chiffres cités pour le cinema ( 105 dB C au point d'ecoute ) sont les chiffres retenus comme devant " pouvoir etre atteint en peak " par enceinte frontale .( 115 dB pour la voie sub dans'la bande 20/120 hz )
Ceci en zone d'ecoute normalisée soit 35/40 % longueur de la salle depuis l'ecran
Ce n'est pas une valeur moyenne SPL d'ecoute ( située en cinema à 85 dBC par enceinte en zone d'ecoute )
C'est "facile " dans son salon .. moins dans une salle de 200 ou 500 ou 1000 m2 avec un Tr tres bas meme dans le bas du spectre .. et qui n'a pas de mode en bande utile venant "fabriquer " du grave .
Pour ce qui est de la remarque Gilles ,sur la disto .. il n'y a aucune ambiguitée ni "desaccord " ..
Plus personne n'use de compression en concert en dessous de 8/900 hz et generalement plus haut encore
Pourquoi ?? La distortion à SPL egal est liée à la surface rayonnante du transducteur lui meme et encore plus avec un pavillon
Si on compare la disto ( quel que soit le niveau de la mesure ) d'un moteur ( meme le meilleur du monde ) sur un grand pavillon le plus parfait qui soit dans la zone 150!/ 800 hz .. avec un pavillon concu specifiquement et utilisant un 10 ou 12" ...on aura entre 15 et 25 dB de moins de disto avec la formule HP !! Et ceci meme à faible niveau
Ceci est sans discussion et c'est la raison de l'abandon par tous de l'usage des moteurs pour la zone bas medium
( sans compter la puissance admissible 10 à 20 fois superieure avec le montage 10/12" ( ou 8" ) ..
Beaucoup pense ici que je suis un "blaireau " qui ne connais que la sono ..
des moteurs 555 , les Altec , JBL / Gauss / ect et a peu pres tout ce qui a existė de serieux en moteurs ( inclu du Ale et Goto ) , je les acheté , ou eu en main .. et avec les pavillons adequats .pour eux . Ceci sur 50 ans "d'amusement "
J'ai moi aussi fait descendre des moteurs à 150 / 200 hz , mais ca c'etait il y a 35/40 ans .. jusqu'au jour ou j'ai regardé et surtout écouté les travaux des "modernes " ( des les années 85 un peu partout dans le monde )
C'est lã que je suis'passé aux pavillons usant de HP pour la zone bas medium
Sans hesiter une seconde l et je ne reviendrais jamais en arriere ..
et dansnle meme temps j'ecoute et je manie aussi les transducteurs autres que moteurs et pavillons ( Ruban / electrostatique / isodynamique / etc ,.)
J'ai sonc une " vague idêe "de ce qu'est "du bon son "
Sur la photo montrée par rihifi , si je compare la disto à 500/600 hz du moteur 4003 sur la TH 4003 ( qui sont pour cette zone parmi les plus bas mesurables' mais sur une autre trompe identiquement ) ..c'est juste 21 dB de plus de disto que le pavillon situė en dessous !! ( d'ou une Fc ã à 850 hz et en brickwall phase lin )
Et si je compare des 2482 /2485 ou 2490 ..( ou similaires ) sur des pavillons enormes de 1m2 ou plus ( un Sato par exemple !! ) dans la zone 150 / 600 hz ..
ce sera entre 21 et 23 dB d'ecart
Et encore ..si on reste raisonnable en SPL
Si on " pousse fort " ce sera pire ( sans compter la casse )..
Au passage on peut atteindre des sensibilités de l'ordre de 110 à 115 dB /w/ m ( suivant profil'et HP utilisė ) avec des montages 10/12" sur pavillons bien etudiės et ce des 130/150 hz avec des dimensions qui reste "raisonnables " .( et avec 500 à 1000w aes admissible sans risque de casse )
Ce n'est pas une question d'etre d'accord ou pas .. .. ce n'est pas une qiestion d'ecouter doucement ou fort . C'est comme cà et on y peut rien et les raisons sont parfaitement connues
D'autant que que pour 150 /6/800 voir 1100 hz .. pas besoin de parametres ou materiaux extraordinaires .C'est une bande etroite , "facile " .,suffit juste de bons raccordements et filtrages
Ce n'est pas un choix de "gout " ou de " parti pris " ou d'ecoute ã fort niveau ., c'est un choix technique et de resultats entendus .. et c'est tellement evident que 100 % du monde pro sur la planete se sont tournė vers cette solution ( inclu en studio .. ) depuis 30 ans ..( plus de moteurs en bas mediuim , voir souvent plus haut )
ceci juste pour reagir aux 130 dB de niveau ..( joke ) pas d'autre commentaires
Cdt
Thxrd
PS
Petite correction : le prenom Roland ne prend qu'un L ..et mon nom n'est pas "Lacroix " mais Delacroix ( vous etes pardonnė Rihifi ...)
Et un detail ..evidemment la photo montrée est salle "nue " , avec juste le debut de construction des " modules " qui vont contenir les tratements acoustiques et qui serviront de support pour les "caches " de finition..
les bout de laines que l'on voit sur les murs lateraux ici ou là , n'y sont que pour pouvoir travailler avec un peu moins de reverb et de gene avec le bruit des machines ..
Le inwall dans lequel sont encastrėes les frontales fait 1.20 m de profondeur .. le montage de ce type de inwall est de type " mixte ". ( Membrane accordée / absorbeur selectif et simultanement hemispherique selectif ) ..
Sujets : 107
enregistré
Raoul a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :D'autre ici ont parlé de son "maigrelet", ce que je confirme suite à l'écoute de SATO chez Lignolab. juste une mauvaise mise en œuvre.
gillesni a écrit :Parmi les compressions disponibles aujourd'hui, à part les Goto Unit, une nouvelle JBL et la Lamar, je ne connais pas d'autres compressions capables de descendre aussi bas avec qualité. peut-être un tandem de TAD2001 modifiées comme a fait WWalther à une époque.
si quelqu'un d'autre en a souvenir, je serais intéressé de le lire.
il n'y a pas longtemps, j'ai parlé avec W Walther de mon projet de pavillon bas médium, lui m'a dit que sa préférence aller au sato plutôt qu'au WE66 d'aprés les expériences qu'il a pu réalliser !
je lui poserais la question pour les essais avec des Tad 2001 des que je le verrais !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
22/11/2020-15:55:03
(Modification du message : 22/11/2020-16:00:46 par gillesni.)
AndréJ a écrit :gillesni a écrit :nouvelle JBL
Bonjour,
Peux tu me dire à quel modèle tu fais allusion...
merci
A plus tard
André
Bonjour,
J’ai écrit JBL trop vite, en fait, c’est une nouvelle Celestion, la AXI 20/50.
De mémoire, elle est donnée pour 300 à 20000 Hz. C’est une sorte de compression large bande.
Je n’ai pas pu l’écouter, mais elle a vraiment l’air magnifique.
Celestion fabrique également un pavillon spécifique pour cette compression très particulière.
Tu trouvera plus d’info sur le site de Celestion, ou chez tout le haut parleur.com
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 60
enregistré
Merci
A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 14
enregistré
Nouveau moteur le AXi ..? non ca fait 5 ans deja
Rien d'extrordianaire ..des 5" et plus ont deja existė ( Renkus par exemple ) il y a 30 ans et plus
et pour l'avoir testé en 2017 .. ..ca ne descend pas mieux qu'un moteur classique 4"
ã pavillon egal .et avec un peu moins de sensibilitė ..
c'est un bon moteur mais court dans l'aigu ( et avec les defauts du Ti cumulé à son diametre )
Ni mauvais , ni bon ..je dirais peu d'interet ..
Cdt
Sujets : 60
enregistré
22/11/2020-16:15:08
(Modification du message : 22/11/2020-16:40:05 par AndréJ.)
Exemple de système cinéma actuel, utilisant deux 8" en bas médium de chez JBL...
https://jblpro.com/en/products/5732
Comme le suggère Roland, il y a surement des choses à aller chercher dans ces applications pour le monde audiophile, dans l'approche de certaines bandes de fréquences.
Le monde audiophile est parfois trop conservateur, c'est dommage, car il est né de gens qui sont au départ allés chercher des solutions dans le monde pro (Altec, JBL, TAD, Electrovoice... etc, etc), qu'est ce qui nous empêche de le faire encore et de faire évoluer nos approches. On est pas obligés de rester figés en 77 au premier numéro de l'Audiophile, il est aussi de notre "devoir" d'avancer.
Une "passion" pour les solutions anciennes ne doit pas exclure d'en regarder d'autres, enfin, il me semble.
Bon, c'est hors sujet, je m'arrête là.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 37
enregistré
22/11/2020-16:40:27
(Modification du message : 22/11/2020-16:46:18 par folkdeath95.)
AndréJ a écrit :Exemple de système cinéma actuel, utilisant deux 8" en bas médium de chez JBL...
https://jblpro.com/en/products/5732
[...]
A plus
André Je crois qu'il y a quelqu'un sur Mélaudia qui a eu des pavillons comme ça, il y a quelques années.
Edit: Confirmé. C'était Stéphane (en 2010):
https://forums.melaudia.net/showthread.p...296&page=1
http://srsystemaudio.blogspot.com/2010/1...2-mhf.html
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 1
enregistré
thxrd a écrit :PS
Petite correction : le prenom Roland ne prend qu'un L ..et mon nom n'est pas "Lacroix " mais Delacroix ( vous etes pardonnė Rihifi ...)
Désolé Roland, d'avoir écorché votre prénom et nom.
Les 105 db au point d'écoute sont bien entendu un niveau peak (heureusement), le niveau moyen est effectivement 85db (+/- comme en concert il me semble).
Philippe
|