Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Pavillon WE66A vs Sato
La mienne fait exactement 8.5mX5m, ce qui est déjà pas mal, mais malheureusement, la hauteur n'est que de 3.05m, et ça s'entend.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 41
enregistré
Jean,
l'amortissement des Delbauve, c'était de la "choucroute" (fibre + résine, recouvert de peinture, c'était pas le truc "Altec", mais ça marchait fort bien, le Delbauve était en T = 0.7 qui reste, comme 0.8 un excellent compromis coupure basse / montée, les pav' plus long ne montent pas aussi bien, le choix de 0.7 / 0.8 permet pas mal de latitude et de choix possibles pour la suite,
Gilles,
je crois que Sato (Chris) coupe ses 299 à 270 hz sur ses Sato,
mais si on regarde la disto sur tube de ce moteur, on se dit que c'est déjà très / trop bas,
avec les pav' droits il faut prendre en considération que l'aigu va être loin du centre du carré, en passif c'est quasi impossible, car reculer l'aigu va revenir à le "masquer",
après je ne sais pas si un Lamar sait faire 200-20000, mais ça semble assez peu probable, tu risque donc de devoir intégrer de l'actif ou une ligne de retard analogique dans ton système
Cdt
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bien sûr, aujourd'hui, l'électronique peut venir compenser les différences de longueur des différents pavillons d'un système beaucoup plus facilement qu'à l'époque de la création du système Onken. Auparavant, cela posait bien des problèmes.
Pour son système à 4 voies, après plein d'essais de pavillons beaucoup plus longs, Mr Koizumi avait fini par conclure qu'il fallait que le pavillon de grave soit le plus court possible. Il avait donc formalisé l'usage exclusif du 200WOOD (L=1,1m) dans les systèmes à 4 voies qu'il mettait au point.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ses remarques ne portent pas sur la seule mise en phase qui permettrait d'avoir une bonne réponse impulsionnelle sur toute la bande de fréquence, mais aussi sur la possibilité de créer une belle scène sonore lorsque les bouches des pavillons étaient assez proches les unes des autres, ce qui est parfaitement contradictoire.
A l'exception des voies graves, dont les grandes dimensions obligatoires les empêchent de rentrer dans ce schéma de fonctionnement, ça veut bien dire que si on veut qu'à la fois les gorges des pavillons soient proches les unes des autres afin que la mise en phase soit correcte, et que les bouches des pavillons soient également proches les une des autres afin de pouvoir créer une belle scène sonore, ça exclut la possibilité d'user de pavillons dont les tailles sont trop différentes les unes des autres...
D'autant que par expérience, je peux dire que l'usage de délais numériques ne peut compenser qu'une partie du problème.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Si l'on se résout à utiliser un filtre num, on peut placer le mid/aig avec petit, devant en coax d'un grand carré ... une estrade en dessous avec coupure à 250 permet par sa faible hauteur d'avoir l'axe du coax au dessus à la bonne altitude, pas trop haute face au canapé ... si un jour ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 50
enregistré
20/11/2020-21:57:16
(Modification du message : 20/11/2020-22:08:06 par Jean-Louis P.)
nicolasd a écrit :Si l'on se résout à utiliser un filtre num, on peut placer le mid/aig avec petit, devant en coax d'un grand carré ... une estrade en dessous avec coupure à 250 permet par sa faible hauteur d'avoir l'axe du coax au dessus à la bonne altitude, pas trop haute face au canapé ... si un jour ...
C’est ça auquel je réfléchis  pas tout de suite car encore du boulot dans la maison. Tu aurais pas des photos de ta construction par hasard ?
Merci à Jean, Olivier et toi pour les retours!
Pour écoute vers 3 à 4 m ça va ?
Pour le matériau ctp de 5 ou 6 ? Ou médium cintrable ?
Il faudrait se faire la main sur un modèle réduit car je crains un peu les coins ...
Jean-Louis
Sujets : 72
enregistré
Bonjour, ?
@ Bamboufou et Nicolas:
le prix c'est avec le transport, mais sans les compressions.
Sur la photo ce sont bien les Lamar M3 (à exitation).
Christian Tonne m'a expliqué que les Lamar M3 sont plus adaptées pour les
WE 15A ou WE 66 ou Sato car il montent à 3.5kz, sinon les 3 modèles
ont le même diaphragme et la même pièce de mise en phase et le même
diamètre de sortie.
Cordialement.
Dominique.
Sujets : 41
enregistré
Salut JL,
je pense que la solution estrade assez basse + grand pav' posé dessus, ou pav' à cut off bas, comme l'association aux 803 / 1003.... est sans doute ce qui, hors système hors norme type Marcel, est le plus performant possible, mais pas le moins compliqué à réaliser,
si on peut, le concentrique reste l'idéal,
les autres gros systèmes Onken, comme celui de Gilles, ont été pensés différemment, comme un tout indissociable,
ces 2 approches ne sont pas contradictoires,
il n'y a pas qu'une façon d'obtenir un bon résultat,
le DIY est surtout un "jeu" de mécano qu'on monte au fil du temps et des acquisitions, une sorte de hobby où le chemin est aussi important que le résultat,
sinon on finirait tous avec des PSI qu'il faudrait acheter 8000 euros,
Nota 1 :
dans les idées reçues colportées par les gens qui n'ont jamais eu in situ de grands pavillons, c'est qu'il faut les écouter de loin,
hors, les Delbauve étaient extraordinaires dès 2 mètres de recul, mais à cette distance on avait une sorte de casque géant,
en reculant à +4m ça permettait surtout de fusionner avec les aigus, qui reste le plus gros défi, à savoir trouver un aigu qui tient la comparaison,
c'est pour ça, en revenant au sujet initial, que je pense qu'un WE66 peut-être préférable, il ne va pas monter en comparaison d'un pav' droit, mais on peut y poser l'aigu à l'intérieur, assez facilement,
avec un hypex ou un expo carré il va falloir faire un support spécifique à l'avant, ce qui va occuper encore plus de place dans la pièce.
Nota 2 :
à 2 mètres de ces pavillons, on est déjà à +3m du moteur, ce qui revient à une écoute monitoring, et on est alors quasi en champs direct
A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 52
enregistré
Bonjour à tous. Gilles Bamboufou, je voie qu'il y a un gros projet en perspective. pour ta pièce je pense comme Gillesni, au plus k'cé haut, au plus k'cé bien...
Concernant le choix du pavillon WE vs SATO, la vraie problématique n'est pas le choix, les 2 auront leurs qualités et défauts, mais bien la mise en oeuvre. De mon expérience, très empirique, avoir des éléments très performants n'est pas un gage de réussite, alors je te propose un autre choix, que j'aurais voulu expérimenter:
- Une paire de caissons ALTEC 815 chargés en 421 d'origine: ensemble peu onéreux et facile à réaliser.
Au dessus je monterais soit tes ONKEN ou tes ALTEC 299, cela ferait un ensemble cohérent, assez facile à filtrer et caler, ensuite j’intégrerais le tweeter (facile) puis le grave, et là c'est plus compliqué, mais il existe des solutions et la dernière que j'ai mise en place chez moi est (très)...efficace. Si tu as l'occasion de passer, il y a un vrai (gros) plus par rapport à ta dernière visite...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
Quelle différence à l'écoute et/ou à la mesure entre des pavillons utilisés soit en vertical (Altec 815) soit en horizontal (JBL 4550), l'idéal étant de prendre le moins de place possible en hauteur amha ?
André.
Sujets : 58
enregistré
Romain
|